Forum cheval
Le Forum Cheval

Membre au repos lors du broutage ?

Sujet commencé par : Rivermist - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
1 personne suit ce sujet
Par Rivermist : le 27/04/11 à 15:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Coucou, voilà, je me pose la question car mon cheval fait ça depuis des années... et je ne vois aucun autre cheval le faire


Quand il broute il alterne l'appui d'un antérieur à l'autre.
Comme ils font avec les postérieurs de façon plus classique/habituelle sauf que là avec les antérieurs lors du broutage.

J'ai testé, y a pas de sensibilité, les tendons sont ok...

Est il le seul ou vos chevaux font ils ça aussi ?

Comme c'est mon job je cherche une cause physique en premier et m'assure qu'il n'y ait pas un pb, le véto à regard lors des derniers vaccins RAS mais bon c'est vrai que ça fait des années.


Ca me fait quand même me poser des questions sur ce qui peut causer cette manie.


Messages 1 à 22, Page : 1

Par El Bimbo : le 27/04/11 à 15:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 il doit avoir l'encolure trop courte....
en pliant un antérieur il rapproche plus facilement la tête de l'herbe.

Par Rivermist : le 27/04/11 à 15:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 LOL tu sais quoi c'est la conclusion que j'me suis faite car il a une encolure très barraquée et un poitrail... pareil... et donc oui c'était ma seule explication rationnelle

Et tout ça il a pas repris le boulot intensif...



Par Plectrude : le 27/04/11 à 15:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Avant que sa tendinite ne soit diagnostiquée, ma jument soulageait très visiblement un antérieur en le passant franchement devant ou franchement derrière, ou bien en le mettant carrément sur le coté.

Mais pour un cheval qui alterne, ++ avec El Bimbo, c'est sans doute qu'il a trop de jambes pour sa longueur d'encolure... C'est un peu comme nous, quand on est pas souple on a besoin d'écarter les pieds si on veut toucher le sol sans plier les genoux ^^

Par trounioune : le 27/04/11 à 15:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Mon poney a encolure courte faisait ça au pré aussi

Par amelie et edelweis : le 27/04/11 à 15:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 oui en general c'est une encolure trop courte
la seule chose a verifier c'ets qu'il alterne bien si il alterne pas en generale sa peut deriver en pied bot surtout si c'est pour des cas du a une douleur sinon le pied bot serait deja là

Par vanou85 : le 27/04/11 à 15:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Le mien le fait!
Il le garde en l'air façon danceuse et souvent, change de pied.

Par Rivermist : le 27/04/11 à 15:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Plectrude si c'est une tendinite ça fait bien 4 ans que ça dure lol et comme je dis je check...

Il a tendance à soulager l'un plus que l'autre mais il a eu un souci sur ce diagonal, y a une fibrose au postérieur associé et donc c'est logique qu'il soulage un peu plus cet antérieur... mais autrement oui il alterne...



Et manque de souplesse, oui bien vu ... très possible car ça a commencé quand je le montais moins à cause de mes cours etc... je vais voir si la reprise d'une ptite gymnastique améliore les choses.

Par Marie74 : le 27/04/11 à 17:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2010
1924 messages

3 remerciements
Dire merci
 Mon ancienne jument le fait aussi, je me suis jamais posé trop de questions, elle n'a jamais eu de soucis tendineux ou autres et elle alterne les deux jambes!

Par Rivermist : le 27/04/11 à 17:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Coool j'me sens moins seule sur vos témoignages...

Amelie et edlweis... c'est le seul truc que je surveille... car son postérieur gauche qui a été blessé de façon profonde fait qu'il n'est pas aussi carré qu'avant, et ducoup l'antérieur droit en chie un peu pour compenser le mauvais fonctionnement.

Malgré tout il le fait avec les 2 mais soulage le droit plus...
Bon je l'ai pas manipulé encore mais ça ne saurait tarder.


Bon le coup de l'encolure trop courte aussi, clairement, car si il fait pas ça, il écarte les antérieurs genre presque révérence un devant un derrière...

Et oui ça fait très chic autrement genre ptit doigt levé quand on boit le thé lol

Par phoeb : le 27/04/11 à 18:16:48

Déconnecté
 j'ai vu régulièrement, quand ils avancent lentement et méthodiquement, ils laissent rainer un antérieur puis le repose une fois la zone dégagée de tout brin d'herbe comestibles. Je ne m'inquièterai pas perso, c'est sans doute une technique qui lui facilite la tâche

Par drina : le 27/04/11 à 18:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
3402 messages

44 remerciements
Dire merci
 Je pense aussi que son encolure n'est pas assez longue par rapport à ses membres, comme pour les poulains

Par Tessa : le 27/04/11 à 18:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
 La plupart des chevaux ont un pied "porteur", on dit alors qu'ils sont gauchers ou droitiers, ce qui n'a rien à voir avec notre vision du "gaucher/droitier".

D'ailleurs, souvent la forme du sabot est très différente, plus plat pour le pied porteur, plus "bot" pour l'autre.

Si on regarde un cheval au pré et qu'on note le timing qu'il passe sur un pied ou sur l'autre, c'est impressionnant: certains chevaux ne sont jamais en appui sur un pied quand ils broutent.
Cela ne signifie pas qu'ils ont "mal" à ce pied-là, c'est juste qu'ils sont conformés comme ça à la base et que plus ils se tiennent comme plus ça accentue le truc (musculature, os,...)

Rares, donc sont les chevaux qui "marchent" également sur leurs 2 antérieurs pendant qu'ils broutent.

J'ai fait le test en son temps avec mes 3 chevaux.

Dunia est "gauchère" à fond, d'ailleurs le pied gauche est carrément plat, l'épaule gauche plus souple dans les RSP et l'inverse pour l'autre épaule bien sûr.

Matano j'ai oublié, mais vu sa conformation particulière, je pense que le pied droit doit être en avant.

Et Tessa, par contre, est "ambidextre" complète, elle utilise également les 2 antérieurs.

J'ai vraiment fait ce test sur plusieurs jours, pendant au moins une heure à chaque fois et avec un chrono, c'est très intéressant et cela amène une bonne réflexion sur la locomotion du cheval.

Par Rivermist : le 27/04/11 à 18:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 tessa c'est complètement vrai aussi... ce pied droit est cagneux depuis le jour où j'ai rencontré mon cheval.. c'était camoufflé par un mauvais parage.

Mtnt le pied est dans sa position physiologique (avant mon cheval trébuchait en permanence) ... ça vire pas bot mais c'est aussi ptêtre bien une des raisons...

Je suis tellement inquiète pour un rien quand c'est mon cheval... autant je suis objective pour tous les autres autant lui je déraille...

Ca fait du bien de lire vos expériences...


Tessa formidable quelqu'un qui parle mon language je dois le manipuler mtnt qu'ils n'ont plus les couvertures de toute façon... cet antérieur a un souci scapula et RSA scapulaire donc bon... on va voir le tout, y a aussi une cervicale basse à passer. Juste j'aime pas le faire sur MON cheval...

Par Tessa : le 27/04/11 à 22:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Avec ma petite expérience, la cervicale basse doit le gêner aussi dans son équilibre en position broutage.

Sinon, j'ai dû arrêter mes études au moins pour le moment... Le temps de finir l'enfant arrivé inopinément dans l'intérieur de mon moi-même

Par Rivermist : le 28/04/11 à 00:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 lol oui je sais qu'elle le gène... juste tant qu'on les couvrait ça sert à rien de manipuler 20 fois, les garrots ça se déglingue facilement avec les couvertures...

Par Tessa : le 28/04/11 à 00:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Ah bon?

je ne savais pas... les miens n'ont pas eu de soucis de ce côté... faut dire que je choisis mes couvertures avec exigence.

Par Rivermist : le 28/04/11 à 01:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 bof la sienne il l'a explosée et comme il passe sa vie à se rouler...la pression sur le garrot est assez chiante... la prochaine sera mieux... si ça existe une couverture parfaite pour ça.

Par edbayonne : le 28/04/11 à 08:08:13

Déconnecté
Dire merci
 "les garrots ça se déglingue facilement avec les couvertures... " tiens j'avais pas pensé à ça ... à ma décharge pour moi c'est PAS de couverture ( juste éventuellement une chemise séchante notamment pour les transports après balade )
sinon je plussoie tout le reste : encolure un peu courte , pied directeur ...

Par Rivermist : le 28/04/11 à 14:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça dépend des couvertures... et des chevaux.

Le mien déteste les couvertures, et c'est surtout quand ils restent longtemps couchés par exemple... à la longue sur tout un hiver oui ça crée des tensions.

En tout cas le mien est en vrac...

Par pakret : le 28/04/11 à 14:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13447 messages

394 remerciements
Dire merci
 D'ailleurs, souvent la forme du sabot est très différente, plus plat pour le pied porteur, plus "bot" pour l'autre

totalement d'accord, j'ajoute que c'est très connu chez les MF de galopeurs car avec leurs pieds "pourris" de PS le problème est assez nettement visible

Par Rivermist : le 28/04/11 à 14:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 le truc c'est que si y a un pied porteur au point de la presque déformation c'est à la suite de plusieurs années avec un déséquilibre qui a rendu l'autre pied porteur.
C'est pas idéal quand même.


Les fameux soucis de gaucher-droitier quand même ça se règle dans la majorité des cas... après oui ça arrive qu'un cheval soit plus à l'aise d'un côté mais bon.

J'ai fait plein de chevaux qui ne faisaient pas bien corde à droite ou à gauche et une fois droits et retravaillés n'avaient plus ce souci.


Par Tessa : le 28/04/11 à 22:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
je ne suis pas complètement d'accord avec toi, même si je comprends le principe, je sais que "théoriquement" tu as raison.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 338) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval