Forum cheval
Le Forum Cheval

Alimentation des chevaux à la maison + clotures

Sujet commencé par : Gracioso - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par mapepette
Par Gracioso : le 27/04/11 à 17:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7174 messages

231 remerciements
Dire merci
 Je déménage en juillet, et notre location offre deux hectares et demi de prairies, ainsi qu'une grande stabu.

Je vais donc enfin pouvoir avoir les chevaux à la maison : j'ai deux juments, une de 14 ans, une de 2 ans.

Je voulais savoir comment vous gérer l'alimentation des chevaux que vous avez à la maison : donnez vous du foin en été ? est ce que vous complémentez pour les chevaux qui ont un travail régulier ?

Je compte diviser ma pature en deux. Quand les juments arriveront, l'herbe sera bien haute. Donc je me demande s'il est nécessaire de leur apporter du foin en plus de leur herbe. Pour l'été elles seront au pré 24h/24, et quand les températures baisseront, je les rentrerai chaque soir. Là évidemment elles auront paille au sol, ainsi que foin, ne serait ce que pour les occuper. Et des aliments puisque ma pouliche est encore en pleine croissance, et ma jument adulte travaille régulièrement.

Autre question : comment sont vos clôtures ? Quelle hauteur et combien de lignes de fil ?

Mes juments sont toutes les deux capables de les sauter, la vieille a déjà sauté 1.40 m de clôture pour arriver plus vite au boxe, et ma jeune a déjà sauté une cloture d'1,20 m sans élan...

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Sa_Black_Rah : le 27/04/11 à 17:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Pas besoin de foin si l'herbe est en quantité suffisante et de bonne qualité.
Avec deux hectares et demi pour deux chevaux, tu n'as pas trop à t'inquiéter à mon avis. En hiver, éventuellement compléter au foin (dans une des écuries où je monte la propriétaire rentre ses poneys, les nourris matin et soir et ils ont un filet à foin dans leur box).

Lorsque l'herbe / l'enrubanné est en quantité suffisante, on ne nourrit qu'une fois par jour après le travail, et pas de manière lourde. On a tendance à surestimer le travail fournit par nos chevaux, et donc à sur-nourrir.

Pour ta deux ans qui est en croissance, c'est effectivement différent, mais là, faudrait que je replonge dans mes cours de nutrition plus attentivement.


Après, c'est comme toujours, faut s'adapter selon le cheval... Certains prennent du poids rien qu'en regardant l'herbe pousser tandis que d'autres décollent dès que l'hiver arrive!

Par Navis : le 27/04/11 à 17:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Bin j'ai envie de dire que ça dépend de la qualité de ton pré, de tes chevaux, de leur travail.

J'ai un pré très humide, qui récupère bcp bcp d'eau, du coups l'hiver, l'herbe est vrt ...comment dire...boueuse

Donc hiver, c'est foin ++++ et il est à 4L orge+ 4 L granulés + complément minéraux

Au printemps, je baisse les rations, arrête les compléments et limite le foin

en été je ne donne qu'une ration de rien du tout le soir, et une poignée de foin pour la gloire.

L'herbe d'été est ultra grasse, et lui suffit largement, je coupe même mes pâtures.


Mais mon cheval est un jeune PS qui a fait le yoyo avc son poid, qui perd et prend très rapidement. Il faut que j'alimente un max son muscle si je veux qu'il passe un bon hiver.
et il travaille régulièrement.



comme quoi ça peut être différent, car ds les mêmes prés, les 4 chevaux d'à côté sont complémenter à base d'1L chacun de granulés seulement l'hiver, et du foin l'hiver aussi.


alors que les 6 autres chevaux, n'ont que du foin l'hiver.


(bon ça veut pas dire qu'ils st en top forme non plus ceux là )




Quant aux clôtures, j'ai une clôture en fil torsadé, et j'ai mis une clôture électrique sur 3 niveaux (mais de l'électricité que dans celui du haut et du bas).

Par Gracioso : le 27/04/11 à 18:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7174 messages

231 remerciements
Dire merci
 MErci
C'est ce que je pensais pour cet été, par contre tu vois pour cet hiver, j'aurais eu tendance à donner du foin matin et soir. Genre 4 kg chacune le matin, et autant le soir.

Pour les aliments, actuellement, donc été, ma jument en boxe/paddock a du foin matin et soir, et 3L d'orge matin et soir, et elle est bien. La jeunette en revanche est au pré h24, et a simplement du foin. L'hiver dernier, elle avait une ration de 2L d'orge environ chaque matin, et en plus environ 1L de Dynavena le soir le vendredi samedi dimanche, et foin à volonté tout le temps bien sûr. Elle était pile poil.

Ca ne va pas être facile de s'adapter, l'adulte a tendance a vite prendre, alors que la petite a besoin de pas mal manger.

Par Gracioso : le 27/04/11 à 18:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7174 messages

231 remerciements
Dire merci
 Navis, là les patures sont faiblement argileuses, je ne pense pas avoir trop de boue, et à deux dans cet espace, je pense qu'elles devraient avoir suffisamment de place pour qu'il reste un peu à brouter l'hiver.

Après, c'est surement difficile de les comparer à ton PS, ce sont deux SF, et depuis que je les ai, elles n'ont jamais fait le yoyo, sauf en trop gros pour l'adulte, mais c'était à une période où je ne pouvais pas monter.

Par anna35 : le 27/04/11 à 18:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 2,5 ha pour deux chevaux c'est super bien! tu peux faire 4 voir 5 parcelles. Dis toi bien que celle d'hiver ne dois pas etre trop grande car a la fin ça ne sera sans doute que de la boue.

sinon est-ce que tu veux faire faire du foin dans ces parcelles ou est-ce que tu l'achetes en plus?

concernant l'alimentation en été si tu as de l'herbe elles vont de toute façon bouder le foin. Après pour le complément il faut voir avec les personnes qui les nourissent en ce moment ce qu'elles donnent et comment elles voient une transition a l'herbe.
Il se peut que ta jeune est besoin d'un complément poulain.
sinon une pierre a sel en plus au pré l'été ne fait pas de mal.

Pour les clotures le top c'est la cloture en poteaux bois et fils électriques, c'est aussi le plus cher mais c'est durable.

en tout cas bon courage pour l'installation et plein de bonheure avec eux a la maison!

Par Gracioso : le 27/04/11 à 18:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7174 messages

231 remerciements
Dire merci
 Anna35, j'achèterai le foin en plus, à ma proprio : en fait la maison et les prairies sont dans le parc d'un château, et le reste de ses prairies, elle les fait fâner, justement pour avoir du foin pour ses chevaux à elle. Donc je pourrai lui en acheter directement

Sinon, je ne comptais pas diviser autant mes parcelles. D'abord parce que la clôture ça coute cher et vu mes bourriques, je ne peux pas me contenter de piquets en plastoc, sinon la pouliche va tout défoncer donc ça sera piquets en bois. Par contre un des côtés du pré est limité par le mur d'enceinte du chateau, ça fera toujours ça de moins

Par lilibal : le 27/04/11 à 18:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Chez nous, on complémente l'hiver a l'orge matin et soir + foin et l'été elles sont en pature (mais on a que 1ha pour 2 chevaux)

Par kefiretlome : le 27/04/11 à 19:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29396 messages

874 remerciements
Dire merci
Si tu ne divises pas tes parcelles, elles te feront des zones de refus. Plus ils ont le choix, plus ils gaspillent...

Si j'avais 2 hectares et demi, je ferais du foin sur 1 hectare, et pâture sur le reste.
J'ai un hectare à moi, parcellé en 4 pré.
Plus à disposition 8000 m2 où on fait une coupe de foin, puis les chevaux vont dessus ensuite.
Et l'hiver, mon voisin agri me laisse 2 hectares de jachère, ce qui me permet de laisser mon pré tranquille de novembre à mi avril.

Je ne complémente pas mes chevaux (mais ça, ça dépend de tes juments, leur standard, le travail qu'elles font, etc...) car ce sont des chevaux rustiques qui travaillent peu (1à 2 h par semaine reprise en club, de septembre à juin, balades de 1 à 3 h par semaine à partir des beaux jours, d'avril à octobre...)
Ils sont à l'herbe le plus possible. Même l'hiver. D'ailleurs, tant qu'il y a de l'herbe, ils boudent le foin...
Je ne donne du foin que quand l'herbe se raréfie, en général de fin octobre à la sortie de la jachère, mi avril, et quelquefois dès le mois d'août si l'herbe manque (ce qui risque d'être le cas cette année)
Ils ont entre 5 et 7 kilos chacun par jour.
S'il fait très froid, je donne un peu d'orge et des flocons de maïs en plus. Pareil s'ils doivent fournir un travail ponctuel plus intense.
En hiver, je leur fait un mash bien complet chaque semaine. A la fois friandise, complément alimentaire, et lubrifiant.


Pour les clôtures, tout est clos en fers à béton diam 10, de 1m50 de long (enfoncés de 30 à 40 cm). Deux rangées de ruban de 2 cm, une tout en haut du piquet, et l'autre environ à 70 cm du sol.
J'ai investi dans du bon matos dès le départ (la sanglière) et c'est extrêment rentable à la sortie, puisque le matériel qui clos les premiers parcs date de juillet 2003 et ça n'a pas bougé (j'en ai racheté depuis car j'ai plus de surface qu'au début). Donc, oui, les clôtures coûtent cher au départ, mais s'amortissent bien dans le temps, si c'est du bon matériel fiable...

Par Gracioso : le 27/04/11 à 19:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7174 messages

231 remerciements
Dire merci
 Si tu ne divises pas tes parcelles, elles te feront des zones de refus. Plus ils ont le choix, plus ils gaspillent...

ça je ne savais pas du tout !!

Pour le matos, sans forcément aller acheter chez la Sanglière, je vais surement passer par mon beau-père agri, je pense qu'on devrait trouver quelque chose de bien. Déjà pour les piquets, ça sera du châtaignier, je pense sur 1,4 m de hauteur, avec a priori 3 rangées de fil, dont celles du haut et du bas en ruban.

Par ElfeandPango : le 27/04/11 à 20:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 Chez moi :
Niveau nourriture : foin à l'année, en 2 repas, dynavena muesli toute la saison hivernale + isio4, compléments vitaminés à l'année, en libre service, sel.

Niveau clôture : piquets bois de 2m, enfoncés à 1m50. Là où je suis pour le moment, c'est piquets pin traités, 3 rangées de cordons 6mm.

Là où je déménage : piquets acacia, 4 rangées sur l'extérieur (Rangée du haut en ruban 4cm, achetée chez équitelec, puis 3 rangées de cordon 6mm gallagher), 3 sur l'intérieur, et un bon electrificateur secteur.

Et là bas je pense être au foin juste l'hiver, disons d'octobre a mars, vu qu'ils auront 3 hectares 5 pour 2.

En espérant t'avoir aidé un peu !


Par zigara : le 27/04/11 à 20:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 J'ai environ 1hectare et demi de pature pour 2 poney ( 1 pottock de 10ans et une mérens de 4ans).
L'hiver, ils sont en paddok avec foin matin et soir + ration d'orge le midi. Quand le terrain le permet ils vont dans une parcelle de pature l'aprés midi de novembre à début mars.

Début mars, je ferme la parcelle pour que le terrain se repose et facilité la pousse de l'herbe.

Début mai ( cette année debut avril à cause des température ) ils vont dans une pature où je ne fais pas le foin.

Mi-juillet, je fais le foin sur mes patures pour avoir le foin pour l'hiver.

Début aout, ils basculent sur les patures où le foin a été fait. En jonglant avec les parcelles, j'arrive à les laisser en pature jusque début novembre sans complément de foin.

Voila comment je fonctionne et ça tourne plutôt bien.
Comme dis plus haut, il est important de fractionner la pature en parcelle, cela permet de tourner plus facilement pendant toute la saison à l'herbe. Je ramasse aussi les crottins pour éviter les zones de refus ( car ils font toujours leurs crottins au meme endroits les miens..)

Pour les clotures, je les veux amovible le plus possible; donc piquets de fer + rubans. Ca me prend du temps de faire et défaire la cloture, mais j'y gagne en rentabilité d'herbe.

Par lutine88 : le 27/04/11 à 20:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7490 messages

117 remerciements
Dire merci
 Nous, on a 1,5 hectares pour 3 chevaux (cet été et depuis deux moi, seulement 2 ma jument étant en pension)
J'ai un cheval de 27 ans et un poulain de11 mois, en pleine croissance donc. On a mis l'abri au milieu et je viens de parceller en 5, parc d'hiver compris.
Je mettrai une vue aérienne, on verra mieux!
Côté alimentation: on avait acheté des granulés Dynavena (Elevage, Senior et Foaly) et au final, ils n'en n'ont pas eu besoin, ils ont eu que du foin de tout l'hiver.
Ça fait une semaine qu'ils étaient à l'herbe à la journée avec une botte de foin à 19h et là, ils viennent d'y passer H24.
Pour les clotures, fer à béton de 2m, enfoncé de 30/40cm (poulain entier et chevaux pas à nous de l'autre côté de la route...), et ruban de 13 mm en 2 rangées.
Pour l'électrification, c'est un poste solaire, gros investissement mais on ne regrette pas!


Message édité le 27/04/11 à 20:28

Par Paulyneee : le 27/04/11 à 20:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
 Enfin les zones de refus elles ne sont quand même pas là pour rien
Ca évite de brouter trop près des crottins et qu'elles soient infestées de vers...

Par lutine88 : le 27/04/11 à 21:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7490 messages

117 remerciements
Dire merci
 Voilà comme ça fait:

Par epna : le 27/04/11 à 21:18:11

Déconnecté
 Pour ma part, pas de nourriture autre que l'herbe à la belle saison (cheval de 14 ans et de 25 ans)... Sinon je pense que j'aurais deux belles poulinières au lieu de 2 hongres

niveau cloture, j'ai 3 rangées de rubans et j'ai divisé mes 2.5 hectares en 5 paddocks, 1 couloir et 1 grand pré. Ainsi le terrain a le temps de se reposer et l'herbe de repousser

Par Tessa : le 27/04/11 à 23:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Tout dépend bien sûr de la qualité de tes prés.

Pour l'idée de rentrer les chevaux la nuit... c'est très humain (même si c'est très courant).

En été la plupart des chevaux sont contents de rentrer à l'abri du soleil et des insectes la journée et sortir "à la fraîche".

Mes chevaux vivent dehors avec un box paillé.
ils y ont accès quand ils veulent, de jour comme de nuit et gèrent leur temps sans concept humain.

D'ailleurs on voit l'usage qu'ils en font... En été, je ne fais pas du tout les boxes (ou à peine), ils crottinent dehors, sortent même pour crottiner... Par contre, quand il fait froid, ils peuvent rester toute la journée dedans et donc je dois faire le box plus fréquemment.

Je n'ai pas autant de terrain que toi, mais séparer en 2 me semble un peu trop peu.

Je ferais 2 parcelles + une parcelle d'hiver plus petite qui pourrait être "pourrie" pendant l'hiver et reposer tout l'été.
Et je jouerais sur les 2 autres parcelles.

Pas de foin tant qu'il y a de l'herbe.
Pas ou peu de ration quand il y a trop d'herbe, attention aux fourbures!




Par Gracioso : le 28/04/11 à 09:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7174 messages

231 remerciements
Dire merci
 Tessa, ma jument vivant déjà en boxe/paddock sort la nuit en été, et la journée en hiver. Ben à 16h tapante, elle est à la porte de son paddock et attend de pied ferme qu'on la rentre. Et si il fait froid, venteux, ou qu'il pleut, elle peut passer la journée devant la porte du paddock, à attendre qu'on la rentre. Je sais déjà qu'elle aime son ptit confort.

Par contre, la pouliche vit h24 au pré actuellement, quelque soit le temps. Elle ça m'embête un peu de devoir la rentrer cet hiver, mais je me vois mal la laisser seule dans son pré la nuit, alors que je rentrerai l'adulte

Le boxe en accès libre, comme tu le fais, ça serait le mieux, mais les dépendances sont dans la continuité de la maison, il faut passer par notre jardin pour y accéder, donc impossible.

Pour le parcellage des prairies, pour l'instant ça sera en deux, car mine de rien, on déménage de 800 km, donc il y a notre camion à payer, le camion des juments, l'essence, les péages, la caution, les frais d'agences, certains meubles qu'il va falloir acheter... donc beaucoup de frais : pour l'instant ça sera en deux en favorisant du matériel de bonne qualité, et je verrais cet hiver pour faire une autre parcelle. Mais bon, le but c'est de ne pas éclater mes économies histoire de pouvoir assumer en cas de pépin véto...

Par Tessa : le 28/04/11 à 10:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Un cheval est fait d'habitude... si elle a un libre accès à son box, elle ne va pas faire le pied de grue devant, elle va vite comprendre qu'elle peut y aller quand elle veut.

C'est comme si je disais "mon cheval a faim à 17h parce qu'il hennit quand j'arrive"... Non il hennit parce qu'il a l'habitude de recevoir sa ration quand j'arrive, pas parce qu'il a faim.

Ta jument n'a pas "envie" de rentrer dans son box à 16h, elle en a juste l'habitude.

Je viens de passer mon hongre de box à pré+box... Pendant une semaine, il a à peine dormi, bousculé dans ses habitudes... Maintenant, je sais qu'il serait difficile de le remettre "enfermé".

Par kenzo0620 : le 28/04/11 à 10:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
C'est comme si je disais "mon cheval a faim à 17h parce qu'il hennit quand j'arrive"... Non il hennit parce qu'il a l'habitude de recevoir sa ration quand j'arrive, pas parce qu'il a faim.

Ta jument n'a pas "envie" de rentrer dans son box à 16h, elle en a juste l'habitude.


ça c'est bien vrai ! ce principe de "chrono-habitude" m'épate d'ailleurs. les miens aussi attendent au fil le soir alors que je ne suis même pas encore rentrée à la maison ! mais à qq minutes près, ils sont tous les jours au mm endroit à la mm heure. ça m'amuse...

Par Gracioso : le 28/04/11 à 10:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7174 messages

231 remerciements
Dire merci
 Ta jument n'a pas "envie" de rentrer dans son box à 16h, elle en a juste l'habitude.

Ok, mais elle a néanmoins assimiler le fait que le boxe est un endroit confortable, sinon elle ne ferait pas le pied de grue toute la journée devant la porte de son paddock pour être rentrée quand ça la saoule d'etre dehors

Par mapepette : le 29/04/11 à 11:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
 Un cheval est fait d'habitude... si elle a un libre accès à son box, elle ne va pas faire le pied de grue devant, elle va vite comprendre qu'elle peut y aller quand elle veut. carrement ok !!

nous on fonctionne comme ca, boxe ouvert, les chevaux font ce qu'ils veulent ... ils se gerent !!

sa va etre top top top tu vas voir, c'est chouette aussi de les gerer au quotidien mais c'est vrai sa demande bcp bcp bcp bcp bcp de taf d'entretien de pré, clotures ect .... mais c'est top

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 338) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval