Forum cheval
Le Forum Cheval

Co prpopriété ??

Sujet commencé par : Edel1008 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par naala147
Par Edel1008 : le 27/04/11 à 17:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2011
6 messages
Dire merci
 Bonjour ! Je vais peut être aborder un sujet un peu "tabou" mais je vous demande de ne pas me crier dessus mais de m'expliquer merci

Donc voila ma meilleure amie qui a a peu près le même âge que moi recherche en ce moment une petite ponette pour faire du travail à pied et peut être la monter de temps en temps. Ça a toujours été mon rêve d'avoir un poney et de tisse rune relation avec lui seulement je n'ai pas les moyens d'assumer ENTIEREMENT un poney, mon amie non plus. On a la même "philosophie" (si je peut dire) niveau éducation qu'un cheval doit avoir.

J'avais donc penser à ce qu'on achète un poney pour nous deux mais je ne sais pas comment ça se passe au niveau des assurances (je n'y connais pas grand chose niveau "judiciaire" ) et autres "procédures" obligatoires.

D'où ma question : Quelles sont les "procédures" a effectuer si on décide de procéder à une "co-propriété" ? Tiens d'ailleurs est-ce possible ? Et enfin avez-vous vous ou des connaissances tentez l'expérience de "co-propriété" ?

Je n'en ai pas encore parler à mon amie mais je préfère me renseigner avant plutôt que l'on se donne de faux espoirs

Bonne journée et merci pour vos réponses

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Fluoxetine : le 27/04/11 à 17:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 C'est tout à fait possible d'être co-propriétaire sur un cheval (jusqu'à 4 je crois).
Tu peux même avoir plus de "parts" que l'autre : pas forcément 50-50, dans certains cas un proprio est proprio à 80% et l'autre à seulement 20%.

Par contre à faire uniquement avec des personnes fiables... Quel âge as-tu ?

J'ai une amie qui est co-proprio sur son cheval à 50%, les 50% restant étant les "parts" de son père. Là ça peut fonctionner
En revanche, à mon club un couple qui était ensemble depuis presque 10 ans on acheté un cheval, 50% chacun, mais se sont séparés il y a quelques mois, et la question du cheval est loin d'être reglée (personne ne veut vendre les autres "parts" à l'autre). Je crois qu'ils sont en assez bons termes mais bon voilà quoi...

Perso c'est une chose que je ne ferai pas

Par beeboylee : le 27/04/11 à 17:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
 J' ai un cheval en copropriété avec filou95.Il est à nos noms à tous les deux , on a un compte commun et hop ça roule.
le bemol/toi c'est que , tous les deux , on est adultes, on ne depend pas de nos parents pour assumer ses frais et surtout, avant Malik on avait largement compris avec Dylan, son cheval à lui dont jetais la DP que ça roulerait sans souci entre nous.
Il faut bien reconnaitre que notre situation est rare et que souvent , ce genre de plans aboutit tres vite à la cata

Par Sa_Black_Rah : le 27/04/11 à 17:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
A l'achat, suffit sur la carte de propriétaire à renvoyer aux HN de mettre les deux noms et le pourcentage que possède chaque personne sur le cheval.

J'étais co-propriétaire de ma jument avec... Mon père. J'en avais 99% et lui 1%!


Mais dans ton cas, je pense que c'est pas franchement le bon plan. Tu as 16 ans, et donc vraisemblablement partir faire des études ou autres. Idem pour ta copine. Qui garde la ponette dans ces cas là, etc, etc...?

La co-propriété de manière générale à mon goût, c'est plus une source d'embrouille qu'autre chose, sauf si les règles sont claires et précises dès le départ ou dans certains cas bien particuliers.

Par Edel1008 : le 27/04/11 à 18:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2011
6 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses

Effectivement au niveau finances on serait certainement obligées de dire "à l'aide" à nos parents mais on est volontaires donc s'il le faut les petits jobs ne nous dérangent pas le moins du monde

Je crois qu'il faut que l'on réfléchisse encore avant de prendre LA décision . Avant il faudra que l'on trouve un cheval qui nous corresponde car on cherche une pouliche (ne vous inquiétez pas nous sommes très bien entourées notamment par une éleveuse ) si possible ayant déjà un peu été manipulée ... fin bref là n'est pas le sujet

On va en parler et on avisera après merci encore

Par manole : le 28/04/11 à 09:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Et bon courage pour savoir qui fait quoi, quand, comment, sans s'engueuler.

Par beeboylee : le 28/04/11 à 09:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
 On peut parfaitement y arriver, je l'ai dejà dit, quoi que ce soit rare, en effet

Par Qeis : le 28/04/11 à 09:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
Je monte chez un particulier qui a 5 chevaux( il les a tous fait naitre) depuis maintenant plus de 3 ans. J'ai commencé à débourrer un des 5 et au final, je suis la seule à avoir mise le cul dessus. L'ambiance étant plutot mauvaise avec deux de ces filles, j'ai demandé qu'on trouve un compromis sinon je partais ...J'avais vraiment pas envie de laisser mon gros Qeis et également un 9 ans avec lequel je m'étais engagé sur le championnat de france et que j'entrainai depuis 2 ans...Il voulait pas le vendre ( Qeis ) et donc on s'est mis d'accord sur 50%. Pour l'instant ( ca va faire 1 an ) tout se passe bien, meme si on a quelque différants sur certains points,mais il me laisse faire tout ce que je veux ( course, entrainement, stage,...), la pension est ridicule, et personne a le droit de mettre le cul dessus ( en meme temps personne à envie hihi ) donc moi ca me va, ca va à mes parents parce qu'on à pas les moyens de mettre 400 euros par mois sur le cheval en pension ...
Après je suis majeure, j'ai encore 6 ans d'études mais mes parents sont top Meme si la pension est que de 20 euros, et oui^^ ils assurent pour m'enmmener sur toutes les courses que je souhaitent faire, m'ont acheté un van ( l'éleveur en ayant un mais pr être plus autonome ),...
Donc pour moi ca se passe bien, après la semaine je suis à 100 km de chez moi, pr l'instant je redescend pr monter le samedi et le dimanche et parce que la semaine est horriblement longue , mais dans 3 ou 4 ans je sais pas si je vais toujours redescendre ...Donc la faudra de nouveau trouver une solution
Par contre le fait que vous soyez toutes les deux mineurs, on sait bien que les filles ca se prend la tete tout le temps, alors si un jour vs avez une dispute pour je sais pas quoi d'ailleurs, ca peut poser des pbs ....

Par naala147 : le 28/04/11 à 10:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 euh... moi la question que je me pose: a 16ans il est possible d'acheter un cheval?? enfin je veux dire sans la contre signature d'un adulte?

apres la co propriete peut etre une exelente idee si vous etes sures de bien vous entendre.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 338) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval