Forum cheval
Le Forum Cheval

Différences muserolle croisée / combinée ?

Sujet commencé par : Cloudy.dreams - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
Par Cloudy.dreams : le 27/04/11 à 23:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
Alors alors.. Je sens déjà venir les remarques, les argumentations et les longs discours qui vont m'expliquer par A + B que la muserolle croisée ou la muserolle combinée, c'est le maaaaaal. C'est évident, je vais forcément y passer.. Mais bon, je suis kamikaze, je me lance quand même !  

-> Je voudrai juste savoir quelles sont exactement les différences entre la muserolle croisée et la combinée ? Aussi, j'ai du mal à voir comment il faut régler la muserolle croisée, de manière à ce qu'elle ne blesse pas le cheval.. Parce que j'ai vraiment peur que ça blesse ma jument au niveau des apophyse zygomatique ..

Bon, je vous explique quand même un peu ma situation. Actuellement, je monte ma jument avec une muserolle française, et depuis peu j'ai rajouté un nose band. Depuis quelque temps je pensais à investir dans un nouveau filet.. J'ai pensé à la muserolle croisée (vu que la combinée convenait bien à ma jument, mais que j'avais envie d'essayer autre chose). J'ai donc acheté un filet avec une muserolle croisée ( j'ai bien sur la possibilité de remplacer ce filet). Seulement, je n'arrive pas très bien à voir comment le régler, car dans tous les cas avec ma monitrice on a peur qu'il blesse ma jument au niveau des apophyse zygomatique.. Et vu que la combinée me satisfait quand même pas mal, je pense à me rabattre sur un filet à muserolle combinée... À moins que j'arrive à régler ma muserolle croisée de manière à ce qu'elle ne blesse pas ma jument --'.

Donc je le répète, j'aimerai juste, si possible, qu'on réponde aux questions que j'ai posé un peu plus haut... J'ai mes raisons de vouloir "fermer la bouche" de ma jument, et là n'est pas la question dans ce post.. (par pitié, ne détournez donc pas le sujet --')


Messages 1 à 23, Page : 1

Par edenemi : le 28/04/11 à 10:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 c'est courageux
Mais vu le nombre de photo que j'ai déjà vu sur ce forum, tu es loin d'être la seule à utiliser ce type de muserolle.

Par nuage dansant : le 28/04/11 à 11:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2010
189 messages
Dire merci
 comment la régler je n'en sais rien du tout

mais la différence je la connais :

muserolle croisée :

comme son nom l'indique, les montant se croisent, c'est à dire que la partie de cuir reliée au montant de muserolle droit va passer sur le côté gauche à la bouche, et la partie cuir qui est reliée au montant de muserolle gauche va passer sur le côté droit à la bouche.





la muserolle combinée :

comme son nom l'indique aussi c'est une muserolle française, et un nose band. Chacune étant "autonome"





Par Plectrude : le 28/04/11 à 12:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 La croisée verrouille encore plus la mâchoire que la combinée.

Idéale pour se prémunir de toute décontraction de la mâchoire, et s'assurer que le cheval ne pourra surtout pas se soulager d'une faute de main.



Par Chrysalis : le 28/04/11 à 12:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27246 messages

491 remerciements
Dire merci
 la croisée se regle comme sur la photo,les anneaux sur les apophyses zygomatiques ,croisées sur le chanfrein,et se posent devant le mors.


et maintenant,je deviens mechante
je n'arrive pas a trouver quoique ce soit de positif dans cet artifice,meme le coté esthetique,somme toute tres subjectif.j'aime pas le saucisson

ensuite,parlons peu mais parlons bien...

-risques de frottement sur la partie dure de l'apophyse et sur la zone molle en dessous des yeux,pouvant occasionner hématomes et congestions,si flottantes ou trop serrées

-le bout de cuir passant devant la joue appuie sur les ganglions lymphatiques de l'auge.

-la fin de muserolle fonctionne comme une muserolle allemande avec pour but de fermer le bec.

bien courageuse demoiselle

Par chamalow18 : le 28/04/11 à 13:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2011
38 messages
Dire merci
 C'est marrant, je mets un filet avec muserolle croisée à mon trotteur (monté en mors en caoutchouc simple brisure), et justement je ne le mets pas du tout comme ça..
Je me débrouille pour que les montants en cuirs passent SOUS les apophyses zygomatiques, de manière à ce que ça m'appuie pas du tout dessus.
Et concernant les lanières de cuirs autour de la bouche et près de la joue je ne les serre pas comme on pourrait serrer sur un filet classique (consciente que ce filet est du coup un peu + dur...)

Du coup, pensez vous que ce soit toujours aussi nocif pour mon cheval?
(à noter que mon trotteur a fait des courses, et est aujourd'hui reconvertit en cheval d'obstacles et dressage).

Merci pr vos réponses!

Par youyoupi : le 28/04/11 à 14:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 pr résumer, si tu veux bien lui clouer le bec hermétiquement, prends une muserolle croisé


et si tu veux rester un peu + soft, une muserolle combinée

Par Cloudy.dreams : le 28/04/11 à 14:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
edenemi : Oui xD Et j'ai hésité à faire ce post xD
chamalow18 : Oui justement, avec ma mono on pensait la régler de manière à ce que la boucle soit sous l'apophyse.. Sauf que du coup, ça fait que la muserolle est bien trop basse. Mais sur la plupart des photos que je regarde sur le net, la boucle touche bien l'apophyse .. Sauf que avec ma jument, ça c'est mort. Elle a l'apophyse bien "pointue" et la peau super fine, ça va la blesser c'est sur.
nuage dansant : Oui merci, mais d'un point de vu "visuel" je connaissais déjà la différence

Bon alors c'est bien ce que je pensais, la muserolle croisée est plus dure que la combinée. Après, c'est aussi une question de réglage .. J'ai jamais dit que je voulais bâillonner ma jument hein.. Juste qu'elle ait une limite dans l'ouverture de sa bouche. Donc je pense rester sur la combinée.
Au passage .. Avec la combinée, et le noseband serré (sans non plus comprimer la machoire --'), eh ba.. ma jument peut manger, saliver, mâchonner et.. respirer ! (après un galop de 700m en ballade.. elle n'était pas essoufflé du tout .. C'est bien qu'elle avait pu respirer correctement pendant l'effort non ? XD)

Bref.. je disais juste ça comme ça, parce que sur la combinée j'ai entendue tellement de c*nneries --' Enfin, vu les risques de blessure avec la croisée, je laisse tomber. Même si.. Je continue à penser que sans la serrer comme une malade, elle n'aurait pas empêcher toute décontraction .. (il me semble avoir déjà vu des chevaux en croisé qui ne se défendaient pas et étaient détendus mais..Passons, de toute manière vu que je connais mal cette muserolle, mieux que je l'évite ). De toute façon comme je l'ai dit, et pour reprendre tes propos youyoupi, je ne veux pas lui clouer le bec "hermétiquement" XD

Merci pour vos réponses !


Par Plectrude : le 28/04/11 à 17:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Dans ce cas une muserolle française standard suffit à mettre une limite, pourquoi multiplier les points de pression ?

Par Cloudy.dreams : le 29/04/11 à 19:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
 Eh bien .. Non, une muserolle française standard ne suffit pas. Avec la combinée, ma jument peut machonner (et même ouvrir légèrement la bouche) mais elle ne peut pas ouvrir grand la bouche comme elle le fait très bien sans le noseband.. Avec le noseband, j'arrive beaucoup mieux à avoir son encolure en place (j'ai bien dit son encolure .. je sais bien que c'est pas un noseband qui va "placer" ma jument dans son ensemble).
Bref.. Avec le noseband, elle est obligée de "gouter" son mors et de se soumettre à la main, et elle est beaucoup moins "la gueule" en l'air. Bien sur, je veille à ce qu'elle ne s'encapuchonne pas non plus. Enfin bon, de toute manière j'ai eu mes réponses, et je pense qu'il ne vaut mieux pas que nous nous enlisons trop dans ce sujet. Je préciserai simplement que : ma jument est suivit par une osteo, elle a vu un dentiste il y a moins d'un an, je suis très bien encadrée et je privilégie le travail de longue haleine à la facilité. J'espère que cela répond à ta question Plectrude ..

Par Plectrude : le 29/04/11 à 19:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je suis toujours perplexe, mais merci d'avoir pris le temps de répondre. Ton choix à l'air tout à fait réfléchi, donc même si ça n'aurait pas été le mien je serai bien en mal de te critiquer

Par riverjap : le 29/04/11 à 19:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 je connais une fratrie de chevaux qui ont ce genre de muserolle et outre les malins qui le prennent pour l'esthétique je sais que nous ils prennent muserolle française quand pas de souçis
muserolle combinée donc noseband lorsque le cheval ouvre la bouche de trop, et par la suite lève la tête se déconcentre (comme parait le tien)
et muserolle croisé pour les chevaux qui malgré tous passe la langue ce qui est très chiant !!

après chacun son point de vue je dis pas mais après pour les muserolles croisés il en existe plusieurs types dont certains moins "blessants" pour les apophyses certains doublé en moumoute ou avec des anneaux moins fin enfin je vais illustrer pour me faire comprendre attend je cherche

Par riverjap : le 29/04/11 à 19:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
celui la par exemple pour un cheval sensible car certains ça fait rien je le trouve blessant gros anneau

 

je trouve celui ci beaucoup plus délicat moins a toucher l'os donc plus à plat sur la joue je trouve



et j'en ai déjà vu mettre des ronds de muserolles comme pour le nez au niveau des anneaux sur les côtés mais les moumoutes étai petite et discrète

Par Cloudy.dreams : le 29/04/11 à 22:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
Y'a pas de soucis Plectrude
riverjap : Merci pour les photos ! En effet celle sur la 2e photo m'a l'air déjà mieux, mais je crois que pour ma jument il faudrait carrément de la moumoute sur les anneaux xD Et bon, même si je veux bien croire que ça existe, c'est pas non plus facile à trouver.. Surtout que j'aime bien pouvoir essayer un modèle et le ramener si finalement il ne va pas parfaitement comme il faut à ma jument, donc je laisse tomber les achats par internet x).
Quand je vois que même avec son filet habituel en ce moment elle perd un peu de poil au niveau des apophyses..(c'est la première fois depuis qu'elle a son filet.. mais heureusement que je lui en change bientôt!), je me dis que la muserolle croisée c'est vraiment pas fait pour elle --'


Message édité le 29/04/11 à 22:00

Par oscar19100 : le 29/04/11 à 23:02:20

Déconnecté
 mon doudou moi il a une croiser et il sen plain pas!!!

je vois pas en quoi monter avec ce type de muserolle bloque plus-que ceux qui monte en française serai a fond, il sufit juste de la regler comme il faut et de ne pas la serai a fond

moi elle est régler comme sa
[url]www.facebook.com/photo.php?fbid=1577372759593&set=a.1529806690471.2071185.1393856834&type=1&theater[/url]
[url]www.facebook.com/photo.php?fbid=1563251006558&set=a.1529806690471.2071185.1393856834&type=1&theater[/url]



Par Cloudy.dreams : le 29/04/11 à 23:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
 oscar19100 : Oui c'est aussi une question de réglage, et ça dépend des chevaux. Cependant, la croisée est quand même plus contraignante que la simple, ça c'est clair.. Sauf si tu la serres pas du tout, mais dans ce cas elle n'a plus vraiment d'intérêt.


Message édité le 29/04/11 à 22:59

Par oscar19100 : le 29/04/11 à 23:11:52

Déconnecté
 pour moi il faut mieux en mors simple sur une muserolle croiser qu'un mors sévère sur une française après chacun son opinion pour ma par je le monte aussi bien comme sa quand licolet nivaux décontraction ces pareil...

après niveaux perte de poile et le reste moi le mien ne ces jamais blaiser avec et avec une bonne moumoute sur le nez tout va bien

Par litipuce : le 29/04/11 à 23:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Merci de faire un tit effort sur l'ortho...
Ceci dit, ta comparaison tient pas trop la route, on pourrait en faire une toute simple :
Je prefère une muserolle française/combinée avec un mors simple, qu'une muserolle croisée sur un mors simple...
Parce que si une muserolle sévère n'existe pas, un mors sévère non plus, les instruments sont ce que nous en faisons... (à par quelques mors bien tordus dont je me passe volontiers).

Par oscar19100 : le 29/04/11 à 23:26:57

Déconnecté
 le mors et la muserolle sont 2 chose bien différente
si tu mais un pelham sur une muserolle normale sa sera quand même plus sévère que si tu mai un mors simple sur une muserolle croisée

Par Cloudy.dreams : le 29/04/11 à 23:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
 oscar19100 : Je ne dis pas que tous les chevaux peuvent être blessé par la muserolle croisé Ma jument est une Anglo typé trèès pur sang, elle a le poil toujours très fin au niveau de la tête, et a la peau fine et très sensible.. Donc il en faut peu pour la blesser
litipuce : C'est aussi ce que je pense, en effet tout dépend de la manière dont on utilise tout ces "instruments". Il existe beaucoup de mors et de muserolles différents, et tous n'ont pas la même action ni la même utilité. L'important, c'est de savoir leur "impacte" précise sur notre cheval, pour après les utiliser à bon escient.. Par exemple, dans certains cas l'utilisation du pessoa me met hors de moi (réglé au plus dur dans des mains qui ne cessent de tirer, par exemple --'), alors que c'est un mors qui dans certains cas peut être très bénéfique..

edit : Je ne suis pas complètement d'accord avec toi, ocsac19100. Ce n'est pas qu'une question de sévérité. Enfin, comment dire.. Pour moi, tout dépend vraiment de l'effet que l'on recherche sur notre cheval. La croisé peut être très "sévère" sur un cheval qui va toujours rechercher à ouvrir la bouche et à se soustraire à l'action du mors, puisqu'elle va assez fortement le contraindre, dans le sens ou il ne pourra plus ouvrir la bouche comme il l'entend.


Message édité le 29/04/11 à 23:26


Message édité le 29/04/11 à 23:27

Par oscar19100 : le 29/04/11 à 23:38:14

Déconnecté
 tout ta fait!!!
chacun fait de chaque mors et chaque muserolle se qu'il en veut. moi mon mors de cso "filet noir" je ne les jamais mis entre les main des cavalier du club quand il étai au paire car son action n'est pas la même avec une main dure et une main douce.

tout se que je veux te dire ces qu'une muserolle croisée ne blaisera pas plus ta jument qu'un n'autre car regler normalement les anneaux ne force pas sur la peau du cheval il sont juste posée après il y a l'entretien "cuir et tête de ta jument" ces tout

Par litipuce : le 29/04/11 à 23:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bien réglé, ça a quand même plus de chance de géner qu'une française, quand le cheval ouvre la bouche, ça "tire" sur les montants et ouille ouille... ceci dit, c'est surement fait pour ça! (comme le licol etho dont les noeuds sont placés pour "agir"...). J'ai monté il fut un temps le seul cheval de l'ecurie qui avait ça, il n'y avait pas d'anneau mais un système coulissant que je trouvais pas mal pensé... mais c'est quelque chose dont je prefère me passer, je prefère savoir pourquoi mon coco ouvre la bouche... c'est un truc qui a une fonction bien precise, dommage que ce soit surtout... très à la mode!
Euh sinon pour le reglage, moi je ferai attention à pas heurter l'apophyse zigomatique, et en ne mettant le rond pas trop bas (plus on descend, plus le chanfrein est sensible).
J'oubliais (j'ai pas tout lu, ça a peut-ètre eté dit), la muserolle croisée a un point de pression, le rond, sur une française, la pression semble mieux repartie.


Message édité le 29/04/11 à 23:40

Par Cloudy.dreams : le 30/04/11 à 00:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
Ba.. de toute façon je laisse définitivement tomber la croisée, je me répète, mais avec ma mono on est vraiment septique, on pense vraiment qu'à la longue ça va la blesser. Après on se trompe peut être.. Mais bon, j'ai pas envie de tester, si c'est pour changer de filet dans 1 mois ( j'ai pas trop envie de payer une 2e fois un autre filet --').
Après litipuce je suis parfaitement d'accord sur le fait que ça gène plus qu'une française, c'est le but en même temps. x)
Par contre "je prefère savoir pourquoi mon coco ouvre la bouche" ba.. pour le coup, c'est vraiment parce que je pense qu'elle n'a pas correctement été travaillé avant moi (cela ne fait qu'un an que je l'ai), et qu'on ne lui a jamais réellement appris à travailler (je veux dire, réellement travailler quoi. Bref). Fin bon, ce serait trop long à expliquer je pense. Disons simplement que son gros problème, c'est de ne pas se détendre sur son mors. Certes pour le moment, avec le noseband elle est pas encore toujours très détendue, et je dois veiller à ce qu'elle en s'encapuchonne pas. Mais quand même, c'est vraiment une très bonne aide, et depuis que je lui mets on travaille plus dans le bon sens quoi.
En fait, j'étais tellement emballée par ce noseband que j'avais envie d'essayer la croisée.. Mais vu ce qu'on m'en dit, je pense que je vais me contenter d'une combinée.
Après, si un jour on me propose de me prêter une combinée qui ne blessera pas ma jument, pour sur j'essayerai (juste pour voir comment bosserait ma jument avec ce genre d'instrument)... mais pour le moment, c'est pas le cas XD

Par Lsan : le 30/04/11 à 10:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Sans avoir lu les autres commentaires, je dirais une combinée. Le problème des croisés et tu l'a soulevé, ce sont les blessures sur l'os vu que les anneaux reposent dessus...

Or, avec la combiné, c'est un peu comme si tu avais une française + une allemande et l'avantage, le jour où tu n'auras plus besoin du noseband, tu pourras simplement le retirer et non racheter encore un autre filet ^^

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 338) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval