Forum cheval
Le Forum Cheval

Soucis poney au pair

Sujet commencé par : erika - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par mounia
Par erika : le 28/04/11 à 11:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2004
747 messages

8 remerciements
Dire merci
 Le poney de ma fille est au pair dans notre CE depuis 3 ans.
Ma fille étant passée à cheval, le poney est entièrement pris en charge par le CE, qui l'utilise à volonté.

C'est ce à volonté qui commence à me chagriner.
Ce poney étant au départ poney de proprio est parfaitement mis, très chaudasse à son arrivée (il m'a satellisé un bon nombre de fois ma gamine), il s'est posé, et se bosse comme un cheval, sur la main arrêt à l'assiette et saute pratiquement sa hauteur au garrot.
Bref un cador sous la selle en plus d'être super beau (croisement shet x welsh).

Du coup tous les gamins le demandent
Pas vraiment gênant pendant l'année le PC ne travaillant que le mercredi et le samedi, le poney doit cumuler 3 h dans la journée, en semaine il doit effectuer quelques petites promenades en main avc des gamins, rien de bien méchant.

par contre pendant les vacances scolaires ça se corse, il est au taff de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, et cumule les cours mais aussi les, les pony games, les promenades.

Quand on sait que les pony games c'est assez souvent avec des ados pas vraiment légers (+ de 60 kg) à des allures soutenues ça me hérisse.
Et les promenades comme il a un pas d'enfer c'est derrière des chevaux de 1.65 m pendant parfois 1h30.
Les grandes vacances vont arriver et là ça va être l'apothéose, boulot non stop en plein cagnard.

Le poney paie le fait d'être bien mis allant bon à tout faire et gentil.

L'année dernière j'ai poussé une gueulante on a tenté de crier plus fort que moi (pas facile) en arguant le fait que le poney est très bien entretenu (ce qui est vrai un vrai boudin de noël), que utilisé comme les autres (pas vrai plus que les autres) et que j'avais rien à dire qu'il était au pair, alors là ça a fumé sec.
Bref ça c'est calmé mais je suppose que cette année ça va repartir comme en 40.

Donc est-ce que je me fait des idées ?
Je reconnais qu'en tant que proprio je suis assez gnangnan avec mes chevaux.
Le poney a 13 ans, il n'y a pas de contrat écrit,(d'ailleurs il n'y a aucun contrat écrit dans ce CE). dois-je respecter le préavis de 2 mois d'usage chez nous pour les pensions ? (pendant ces 2 mois j'ai peur qu'on se venge un peu sur le poney.

Sachant qu'au pré il a me couter de l'argent (4ème pension - mon cheval + celui de ma fille + mon retraité + le poon's) je voudrait être sûre de ne pas confondre sensiblerie et "surutilisation".

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Balezanes : le 28/04/11 à 11:58:37

Déconnecté
 Tu as le droit de poser un monimum de conditions tout de même ou alors, met le ailleurs !
Ils vont vite comprendre leur interêt à le garder chez eux.

Par Eclair : le 28/04/11 à 12:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 comme balezanes, poses tes conditions, ou tu l'emmènes ailleurs....

il n'y a pas de contrat écrit, tu n'as rien signé, si demain tu veux récupèrer ton poney tu peux.

et clairement il n'est pas normal qu'un poney fasse stage matin et aprem non stop.... enfin dans mon CE clairement l'été il taff un peu plus que le reste de l'année (le mois de juillet seulement vu qu'en aout c'est vacances au pré loin du club) mais il ne font jamais matin et après midi ou alors exception une journée par semaine si y a trop de monde ou un poney arreté.

Par paradissbull : le 28/04/11 à 12:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 aoutch le poney

pourquoi ne pas lui trouver une dp ou alors une "pension complète" avec 1 seule personne ? ainsi le poney serait peut être et surement mieux loti

en plus un poney de son type peut convenir à pas mal de monde je suppose. les randonneurs cherchent plutôt de petites montures porteuses, les débutants en compétitions un poney de confiance ou tout simplement une personne qui cherche à se faire plaisir avec un gentil loulou.


et pour l'histoire des 2 mois de préavis, pour moi, pas de contrat pas de préavis !


Message édité le 28/04/11 à 11:56

Par trounioune : le 28/04/11 à 12:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 change le de club ! sont fous ces clubs!!
Moi j'avais eut qq soucis ac mon pouns au pair et en m'expliquant avec le gérant ca a été.
Mais si ca navait pas changé illico presto je l'aurai bougé.
Sinon autant le vendre à un proprio qui saura en prendre soin niveau taff

Par kirikou : le 28/04/11 à 12:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 et trouver une DP dans le même CE? ça pourrait être une solution, non?

Par loli09 : le 28/04/11 à 12:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2009
187 messages
Dire merci
 pourquoi pas essayer de le revendre à qqn de bien ? je pense que ça doit être dur de s'en séparer, mais c'est mieux pour lui non ? enfin moi ça me sidère le nombre d'heure que peuvent faire les chevaux dans vos CE dire que je trouvais énorme quand les chevaux chez nous enchainait dans les cas exceptionnelle 2h à la suite

ps: je ne te juge absolument pas hein, je parle des club en général !! et je trouve très honorable que tu te soucis comme ça de ton petit poons

mais perso.. j'essaierai de li trouver une solution pour pas le laisser faire la rame tout l'été, j'espère que tu trouveras la solution la meilleur pour vous

Par erika : le 28/04/11 à 12:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2004
747 messages

8 remerciements
Dire merci
 BOn merci déjà de vos avis, je me sens moins folle (il bosse donc trop).

Trouver une pension complète au club, ce que j'avais fait un temps, je pense qu'il vont freiner des 4 fers pour ne pas que ça se fasse,
"poney pas si bon que ça, un peu compliqué qui s'il ne bosse pas très régulièrement risque de devenir ingérable", bref je les connais hyper magouilleurs tout ça parce que en calculant le nombre d'heures cumulées par le poney, il doit leur rapporter en brut deux fois le prix d'un cheval de proprio en pension et pendant les vacances 3x ou 4 x plus.
Ils seraient bien bête de laisser échapper la poule aux oeufs d'or.
Et je ne suis que proprio pas moniteur pour conseiller les parents.

Le mettre ailleurs j'ai peur que ne l'ayant pas sous les yeux ce soit encore pire.

Le vendre à un particulier oui ce serait le mieux pour lui, mais mais ma fille refuse tout net, et moi ça ne me tente pas trop, il est tellement mignon.

Donc je vais prendre mes dispositions et me préparer à une monstrueuse gueulante ça me fatigue d'avance.


Par jyg : le 28/04/11 à 12:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
Je sais pas pourquoi, mais une dp, ou pension complète pour une petite ou petit qui veut tourner un peu en concours, sa pourrait être super autant pour toi que pour lui, car d'une il continuerais de bosser et de deux, il ferait le bonheur d'un jeunot et de toi.

Si l'idée te tente dit le moi et surtout donne moi sa taille exact, car autant sa peut tenter des petits du club. C'est moi qui l'aurais en surveillance vue que celle de mon fils y est aussi.

Par erika : le 28/04/11 à 14:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2004
747 messages

8 remerciements
Dire merci
 Non pour le moment pas question de se séparer ou d'éloigner le poney, la petite ne veut pas en entendre parler.
On assumera sa semi retraite dans un premier temps chez une voisine, et si pas gérable là ou se trouve mon retraité.
On va laisser les choses se décanter quelques temps avec la petite et envisager par la suite pourquoi pas envisager une revente (mais je me fais pas trop d'illusion, mademoiselle la radine ayant fait ses comptes et décrété qu'elle pouvait subvenir aux besoins alimentaires de son poon's).

Le post c'était vraiment pour me faire une idée de la bonne ou mauvaise utilisation du poon's, maintenant je suis fixée

Par youyoupi : le 28/04/11 à 14:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 tu n'as pas a avoir peur de ton gérant !

c'est quand même honteux ça ! les gérants qui foutent les boules aux clients ! Mais ou va le monde ?

le truc, c'est que si ton club est vraiment comme ça, avec des gens comme ça, même si tu le met en pension complète, je suis sûre qu'ils le prendront pour les cours dans ton dos

si il est si demandé que ça, la dp est une bonne solution, et ainsi, vous serez 2 a avoir un oeil dessus (donc le club sera moins libre de le prendre en "cachette"

Par dominique71 : le 28/04/11 à 14:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Au cours de ta "gueulante", ne peux-tu exiger l'écriture d'un contrat avec nombre maximum d'heures, un dédommagement en cas de dépassement (ça va bien les freiner, non ?)

En cas de refus, tu retires ton poney au moins durant les mois d'été histoire de lui épargner le gros coup !

J'ai vu beaucoup de clubs, certains fonctionnant avec des colos donc coup de bourre l'été mais jamais je n'ai vu les poneys faire toute la matinée et toute l'après-midi !

Il doit bien y avoir des normes maxi auprès de la DSV ou un truc équivalent ?

Par colnat : le 28/04/11 à 14:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Ca me semble être un trait de caractère courant chez les gérants du club.

Ou je monte, une dame a changé son poney de formule de pension ... Le poney était au pair au pré, quand elle a décidé de le mettre en pension complète on lui a refusé de le mettre au pré et le poney se tape le box 24h / 24.

Alors que d'autres chevaux de proprios sont en pension pré sans être au pair comme le mien par exemple. Mon cheval ne convenait pas pour la pension au pair car trop chaud mais lui il a pu rester au pré tant mieux pour moi mais je suis mal à l'aise des fois.

Quand la propio à demandé pourquoi mon cheval pouvait aller au pré on lui a répondu "ce cheval la fait partie des meubles " oui en effet mon cheval est dans ce club depuis 15 ans.

Par salsababy : le 28/04/11 à 14:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 L'arrêté du 30/03/1979 "Conditions à respecter pour les établissements ouverts au public pour l’utilisation d’équidés", qui a été abrogé, stipulait seulement :

Art. 13. - Il ne doit pas être demandé à un équidé un travail auquel il n’est ni apte, ni préparé, risquant de mettre en danger sa santé et la sécurité du cavalier.

Il n'y a aucun texte officiel qui précisera un nombre d'heure d'utilisation maximum puisque c'est beaucoup trop variable d'un cheval à l'autre et d'une activité à l'autre...


Par Magb : le 28/04/11 à 15:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Alors si je résume, le poney bosse réellement environ 6h par semaine.

Durant les vacances scolaires, il fait les stages soit 6h/jour.

L'été il fait des balades pr les vacanciers.

Le seul truc qui me choque, ceux sont les 6h/jr, là c'est bcp trop.

Le reste, c'est un boulot "standard", plutôt tranquille je dirai.
Les balades en journée, en général c'est que du pas et parfois ça permet aux chevaux de sortir de la chaleur du pré et de s'aérer (mais c'est clair que ça doit les saoûler après 2 mois à se trainer).

Là où tu peux voir c'est qu'il ait au moins 1 jour de repos pdt les vacances d'été et qu'il soit mis au repos total au moins 2 à 3 semaines en septembre.

Par contre pr les stages, ds mon CE c'est 1/2 journée par poney et par jour (qd ils peuvent).
Et la semaine de stage se découpe en 1 journée complète + 2 demi-journées. Le poney est monté 1h1/2 le matin et pareil l'après-midi.


Par erika : le 28/04/11 à 15:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2004
747 messages

8 remerciements
Dire merci
 Peur pas vraiment, mais des conflits perpétuels dès qu'on marche pas dans son sens ou qu'on conteste ses décisions, c'est soûlant.
Et on n'a pas des chevaux pour être enquiquiné mais au contraire pour se détendre, alors j'essaie de rester cool et de temporiser au maximum, surtout que mes chevaux son bien soignés et que je sais qu'affublée d'un entier assez raide j'aurai du mal à trouver ailleurs une pension paddock abri au milieu de ses congénères.

La rédaction d'un contrat, ben j'y compte même pas vu qu'on a pas de contrat de pension, et puis comment vérifier que le contrat est respecté ? si j'ai pu constater que le poney bossait trop l'été dernier c'est seulement parce que j'étais là tous les jours au moins une demi journée et que j'ai pu interroger les enfants.
C'est vrai que la moindre des choses pour un poney de proprio au pair c'est de tenir à jour un cahier des heures effectuées, facile vu qu'il y a des feuilles de monte, mais là bas faut pas rêver.

C'est hier que j'ai pris ma décision je suis arrivée à l'écurie pour une balade avec une amie à 14h00 mon poon's partait faire la meule en carrière.
Quand j'ai rentré le cheval dans son paddock, il était en train de galoper partout sans selle pour des pony games (avec la même gamine sur le dos car stage) il était 17h15, il est sorti de la carrière à 17h30.

jeudi dernier j'arrive vers 15h30, je vois une promenade de doubles poneys qui revient, à la fin mon mini poon's de 1.17 qui se dépêche.
Je suis direct allée le chercher j'ai viré la selle et l'ai emmené brouter 30 mn, le gérant s'est senti merdeux il m'a regardé passer en me disant "heuuuu !! il est bien gras hein ??"
Son gras je m'en tape c'est son regard qui m'a fait mal.


Par GGT : le 28/04/11 à 15:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 je veux pas avoir l'air rabat joie, hein, mais cheval ou poney au pair ça veut tout dire sauf "imposer ses volontés"

le cheval ou poney au pair, ce n'est pas le proprio dudit cheval ou poney qui va dire "il bosse 4 heures par jours et pas +"


mon premier cheval au tout début ou je l'ai acheté a été au pair, et quand je trouvais qu'il bossait trop, je "ratais" mon heure pour qu'il ne travaille pas... et après je l'ai retiré pour le passer en pension complète.

on ne peut pas tout avoir, un cheval qui ne coute rien, et que tout se passe comme on veut.

ce que j'écris ne veut pas dire que je trouve ça normal, mais en même temps il ne faut pas tout mélanger.

Par erika : le 28/04/11 à 15:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2004
747 messages

8 remerciements
Dire merci
 Aucun soucis avec ça, mais ce que je trouve pas normal c'est que mon poney sous prétexte qu'il est bon, bosse deux fois plus que ses teignes qui virent leur cavalier, je ne veux pas qu'il y ai deux poids deux mesures, car effectivement le poney comme n'est pas à lui une fois qu'il sera naze et bien je pourrai le récupérer, ce style de mentalité me plait pas trop.

Par GGT : le 28/04/11 à 15:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 dans ce cas tu n'as pas d'autre choix que de réfléchir à une autre solution


tant que ce poney sera là (contrat au pair, ou pas ) ce sera comme ça

Par oscar19100 : le 28/04/11 à 15:55:49

Déconnecté
 je te comprend tout a fait car il y a encore 2 mois mon doudou etai au paire.

au début tout aller bien il étai monter 4 heur par semaine dans les cour poney donc pas trop difficile, mai ensuite les filles on commencer a toute vouloir le monter est la le poney ces retrouver dans des cour galop 5 a sauter 1.20 alors qu'il n'en est pas capable du coût chaque mercredi et samedi ces 4heur de cour dont 2h de cso et au moins un qui fini par "une BRANLER" car il refuse de sauter 1.20 après déjà 3heur de cour......

du coût j'ai décidée de le reprendre en pension.

si le tien est aime de tous et que ta fille ne peu plus le monter demande au club de le prendre en DP (3heur par semaine) et demande a un cavalier sérieux la 2eme demi pension comme sa toi tu paye toujours rien et ton poney n'est monter qu'une heur par jour même en période de vacance tu fait un contrat de prise en demi pension que tu fait signer au CE et au cavalier et tout le monde et gagnant

Par erika : le 01/05/11 à 18:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2004
747 messages

8 remerciements
Dire merci
 A y est j'ai bien ficelé la venue du poon's dans le jardin de ma voisine trouvé le fournisseur de fourrage et j'ai annoncé la nouvelle au gérant.
Comme il sortait de l'hosto car il a rien trouvé de mieux que de choper une méningite virale.
Je lui ai d'abord dit de ne pas s'énerver
Bon il n'a pas crié (trop faible) mais j'ai eu droit aux "voilà ce que c'est que de faire des fleurs aux gens en leur vendant des poneys qui valent de l'or, ensuite ils vous chie dessus...."
Bref c'était lui la victime et moi la sale profiteuse.

Le super poney je lui ai acheté alors qu'un marchand venait de le livrer, il ne l'avait même pas essayé, j'avais négocié un prix et quand mon mari s'est pointépour payer ben le prix a changé et brave pomme (c'était pour sa fille) il a allongé 200 E de plus

Ensuite je lui ai fait gentiment remarqué qu'en 6 ans il avait bien fait son beurre avec le gentil poon's, vendu ...cher, puis mis en demi pension (bon pas chère la demi pension mais sur un shet ben ...) CAD que ma fille l'utilisait en payant ses cours poneys (encore un des trucs cool chez nous) plein pot 2h00 grand max par semaine et qu'il en faisait ce qu'il voulait le reste du temps.

Puis au pair complet, ou il a eut le culot de gémir "oui mais pendant 2 ans je l'ai pas beaucoup utilisé car trop sanguin" (et après ça il m'avait vendu un super poney, prêt pour lamotte).

OK mais les 4 années restant tu l'a utilisé à bloc non ?
réponse : mais c'est comme ça qu'un poney doit bosser, d'ailleurs il est plus calme
Donc votre canasson est chaudasse...crevez le.

Je lui ai gentiment dit "oui mais c'est pas dans ma mentalité de laisser un des mes chevaux à la meule dans un CE jusqu'à ce qu'il n'en puisse plus,donc je lui offre une retraite précoce certes - 13 ans - mais qu'il a mérité) et là il s'est vendu
"oui mais c'est pas ton cheval ...!!"
Ah ben pourquoi il est à toi ? , je pense qu'en fait il a toujours l'impression de ne faire qu'une location vente de ses chevaux, qu'il en reste en fait proprio
(j'ai intêret à me faire du soucis car je lui ai aussi acheté mon étalon lusi, donc cala est encore à lui )

Bref sans m'exciter je me suis laissée traitée d'ingrate, et voilà
Irish Coffee arrête le bagne.

Par mounia : le 01/05/11 à 18:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 J'ai retiré Fifi également bon elle bossait quand même beaucoup moins mais bon j'ai fait l'essai au pair c'était ni pour la jument ni pour ma "sensibilité" mais effectivement financièrement c'était bien pour ma situation financière cata.

Je l'ai récupéré j'ai trouvé 2 personnes qui la prennent donc contribue à la pension. Je serre encore plus la ceinture mais la jument est nettement mieux dans sa tête

je pense que le pair dépend tellement de choses mais cela m'a permis pendant 7 mois de faire face en gardant ma jument qui était à la vente à la base

Bonne continuation

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 338) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval