Forum cheval
Le Forum Cheval

Clôtures et électrification

Sujet commencé par : lutine88 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par lutine88
Par lutine88 : le 28/04/11 à 19:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7490 messages

117 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous!

Étant en plein dans mon parcellement de ma pâture, j'aurais besoin de vos lumières concernant l'optimisation de mon poste électrique. Il s'agit d'un Secur 130 de Lacmé, avec panneau solaire. Mes clôtures sont en ruban de 13 mm, 2 rangées sur des isolateurs en queue de cochon sur des fer à bétons. Mon parc fait 1,5 hec.

Je rencontre des soucis au niveau des nouvelles séparations que j'ai faite hier, j'atteins 3000 à 4000 V difficilement dans les séparations donc j'ai du merdé au niveau des raccordements.Sachant qu'avant j'étais à 5000-6000V, y'a un truc qui pompe les volts, mais quoi ?
Comment raccordez-vous lorsque vous faites un angle, j'ai entortillé les fils au niveau des queue de cochons pour que ça se touche bien, mais j'ai l'impression que ça fait masse, j'entends des tic-tic...

Merci d'avance!

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Dedelindien : le 28/04/11 à 13:03:52

Déconnecté
Ben moi, je désolidarise les conducteurs, et je fais une épissure simple comme çà, le contact est direct.

Par veronik : le 28/04/11 à 13:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Les tics tics, ce sont des alarmes.
Donc le jus ne passe pas
Et tu as des rubans: ce sont les plus mauvais conducteurs pour des raisons purement techniques (sauf La Sangli..) 

Par samba39 : le 28/04/11 à 13:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 y'a un truc qui pompe les volts, mais quoi ?

Vérifie que rien ne touche le ruban (herbes, mauvais isolement des queues de cochons,...).

Pour relier 2 fils entre eux, et pour que le courant passe bien; le mieux serrait de le faire a partir d'un isolateur de ruban (pas les queues de cochons, mais des isolateurs qui prennent en sandwich le ruban, bien a plat).
là, il faut imaginer!

Tu as face a toi un piquet avec un iso pour ruban. Tu fais un noeud avec le ruban qui va servir a parceller, du coté gauche de l'iso. Tu plaques bien a plat ce ruban contre celui qui est dans l'isolateur. Ainsi, les deux rubans étant bien en contact, il n'y a pas de perte.

Par lutine88 : le 28/04/11 à 14:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7490 messages

117 remerciements
Dire merci
 Oui Veronik, je sais bien que si ça fait tic, c'est qu'un truc cloche ! En testant, j'ai 2000V à ces endroits.
Je prends des photos cet après-midi poru que vous visualisiez et je vais essayer de visualiser de mon côté la façon de Samba!

Par lutine88 : le 28/04/11 à 14:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7490 messages

117 remerciements
Dire merci
 Samba, tu parles de ces isolateurs là ?


Donc il faudrait que je mette des piquets en bois à chaque "T" ?


Message édité le 28/04/11 à 14:31

Par lonestarranchcowboy : le 28/04/11 à 14:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 le plus important et pourtant souvent négligé c'est la prise de terre. Un piquet de 20 cm surtout galva c'est quasi du pipi de minet
l'idéal serait 2 piquets distants d'au moins 1 m et enfoncés de 70 cm à 1 m
ou un treilli cuivre d'1 m2 enterré à 40 cm

Par lonestarranchcowboy : le 28/04/11 à 14:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 ensuite le ruban, les bon marchés c'est souvent du fil galva fin ou du fil cuivre étamé ou non pour les un peu plus chers, Bon conducteurs mais très fragile. Les étincelles à répétition sur le fil sont capables de séctionner le fil conducteur du ruban après seulement quelques centaines d'étinclles. Donc a raison d'une par seconde, ça peut aller très vite. Ils sont ausssi fragiles à la torsion et aux plis.
Les conducteurs inox sont plus chers, mais sovent de section plus importantes qui augmente sa durée de vie.
Donc pas de mystère, les rubans, plus ils sont bon marchés, plus il faudra les changer souvent

Par kefiretlome : le 28/04/11 à 14:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29396 messages

874 remerciements
Dire merci
Il y avait un post il y a peu de temps qui demandait des conseils, pareil.
Il y a plein de photos et schémas dessus. Essaie de le retrouver.
Mais déjà, ta clôture, elle n'est pas bien terrible...Tu as choisi de t'équiper "a minima" sans doute par souci d'économie, mais au final, tu le payes par mauvaise efficacité...

Ruban : tu as pris du 13. Il n'y a que très peu de fils conducteurs dans le 13. En plus, si c'est du ruban bas de gamme, ces conducteurs sont vraiment fins...
Je ne cherche pas à faire de la pub pour la Sanglière, je n'ai pas d'actions chez eux, mais je suis équipée avec ce matériel depuis presque 8 ans, et ça tient vraiment la route. C'est de la très bonne qualité. plus cher au départ, certes, mais qui n'a pas à être changé avant longtemps, du coup, l'amortissement du matos est bien meilleur, et à la sortie, je crois que c'est plus économique d'investir dans de la qualité qui dure plutôt que de renouveller régulièrement le matériel...

Donc, eux, à la Sanglière, préconisent le ruban de 40, le top pour les chevaux. Le ruban de 20 est un bon compromis. Et le 13 n'est pas indiqué comme suffisant pour les chevaux (ils en vendent pourtant, mais plutôt pour les clôtures à chiens)
De plus, les isos queue de cochon, du coup, ne sont pas faits pour le ruban à la base. C'est clair qu'un 13 va passer, mais un 20, moins bien....

La prise de terre : à ne pas négliger. on dira que c'est quasiment elle qui fait toute la qualité de l'installation...(j'exagère à peine).
Une bonne prise de terre, bien enfoncée, et régulièrement mouillée si terrain très sec, est indispensable.

Les raccords ensuite : on ne fait JAMAIS de noeuds avec les rubans. Jamais ! Car c'est la plus grosse source de perte de jus (quand on a une bonne terre).
Il existe des boucles de raccordement, ce n'est pas fait pour les chiens, il faut s'en servir...
Perso, je n'ai pas d'iso en T partout comme celui de la photo, ils sont trop chers, j'en ai seulement sur les portes du paddock. Les autres raccordement à 3 voies, j'ai utilisé des bretelles de connexion (sur des boucles inox)
Egalement, il ne faut pas négliger la qualité du fil conducteur qui va d'une part de l'électrificateur à la clôture, et d'autre part, de l'électrificateur à la terre.

Enfin, bien sûr, rien ne doit toucher ta clôture. Chaque brin d'herbe provoque une perte.

Va faire un tour sur le site de la Sanglière, il y a un vrai "mode d'emploi", c'est tout très bien expliqué, et on comprend tout de suite mieux comment faire sa clôture.

Par veronik : le 28/04/11 à 15:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Prends du fil "normal" 2.5mm galva, et tu n'auras plus AUCUN souci.

Par kefiretlome : le 28/04/11 à 15:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29396 messages

874 remerciements
Dire merci
 ...du fil à couper le beurre...et les tendons...

Par kefiretlome : le 28/04/11 à 15:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29396 messages

874 remerciements
Dire merci
Tiens, j'ai retrouvé le dernier post où on a mis des photos :
Lien

Par lutine88 : le 28/04/11 à 16:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7490 messages

117 remerciements
Dire merci
 Kefire: merci pour le lien
Pour te répondre, c'est surtout qu'on est pas chez nous, on loue donc on ne peut pas aire ce que l'on veut. Si on s’était écouté, ça aurait été piquet en bois et 3 rangs de gros rubans, en clôture permanente.

Concernant la terre, je me fais aucun souci, c'est bien fait, c'est mon père qui s'est occupé de ça.
Ensuite, pour le ruban, c'est justement de La Sanglière donc côté bon marché on repassera
J'avais 6000 V avant de faire mes 2 séparations, donc mes soucis viennent de ce que j'ai fait, or, c'est la première année où j'ai personne pour me conseiller en direct, avant c'est mon père qui faisait et je ne l'ai plus.
Sur tout le pourtour, tout est relié sans nœuds. Je perds vraiment au niveau de mes jonctions. Je viens d'acheter de nouveaux isolateurs donc je vais me débrouiller comme ça et on verra

Par kefiretlome : le 28/04/11 à 17:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29396 messages

874 remerciements
Dire merci
Bon, donc si tu as de la Sanglière, c'est toujours ça de gagné . Mais le 13, eux mêmes disent que ce n'est pas assez pour les chevaux. Heureusement, dans leur marque, les conducteurs du ruban ne sont pas les plus fins.

Est-ce que tu peux mettre des photos de tes raccords ? Comme ça, on peut t'aider.

Moi non plus, au départ je n'étais pas chez moi, c'est pour ça que j'avais fait toute ma clôture en piquets fers à béton, au moins, elle est hyper facile à déplacer.
Et maintenant que je suis chez moi, seul mon paddock est en piquets bois, et la clôture du haut du pré. Le reste est toujours en fers à bétons, ainsi que les séparations.
Par ailleurs, je loue un pré supplémentaire, là c'est pareil, fers à bétons, ce qui permet de tout enlever au printemps pour faire une coupe de foin, et ensuite, je refais le parc pour l'été.

Par lutine88 : le 28/04/11 à 19:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7490 messages

117 remerciements
Dire merci
 Je reviens seulement du parc

J'ai mis ce type d'isolateurs à chaque coin/angle/dérivations pour ensuite, à terme, remplacer tous les autres. Je pense que le souci vient de là, ça s'est complétement détendu donc je vais remettre des piquets entre ceux déjà sur place et ça devrait aller!


Pour le ruban, on avait pris du fin car on est en plaine et c'est venteux et l'hiver avec le gèle, c'est galère s'il est épais. L'ancien pré qu'on avait était en barbelé doublé de ruban de 40mm sur des isos écarteurs et ça se détendait sans arrêt malgré les tampons dans les isos...
J'ai fait ma porte de paddock avec ça:

Stoplock de chez Lacmé

En partant, j'avais 4000V, donc en retendant tout mon fil et en resserrant les piquets, ça devrait s'améliorer!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 338) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval