Forum cheval
Le Forum Cheval

Trotteur réformé des courses affamé

Sujet commencé par : sylviecelles - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par sylviecelles
Par sylviecelles : le 28/04/11 à 16:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2011
64 messages
Dire merci
 je suis toute nouvelle sur le site et toute nouvelle aussi dans le fait de posséder des chevaux. j'attendais en fait d'avoir un terrain et le temps de m'en occuper pour cela. j'ai donc fait l'acquisition d'un cheval dit "demi-trait" de 15 ans et d'un trotteur réformé des courses de 8 ans. ce dernier était franchement maigre et du coup c'est un vrai goinfre. adorable avec l'autre tant qu'il n'y a pas de nourriture en jeu, là il se montre plûtot grincheux (et je suis gentille, car il l'empêche carrément de manger) avec son compagnon de pré. je le nourris avec du foin, un peu de granulé et bien sur l'herbe du pré. pourriez vous me dire si son caractère envers mon autre loulou va changer une fois remplumé ou dois je prendre des mesures ? Pendant que je suis dans les questions, en voici une autre, les deux sont pieds nus. Dois je les laisser comme cela ou les faire ferrer ? selon à qui je pose la question j'ai toujours les deux réponses. et j'aimerais un avis éclairé. je précise que je ne fais que de la promenade avec eux.

Messages 1 à 25, Page : 1

Par Rivermist : le 28/04/11 à 17:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 je pige pas si pour le moment y a un conflit, tu peux les séparer pendant les rations.


Ensuite pas facile de prévoir ce qui arrivera quand il ne sera plus aussi affamé.
Le mien n'est pas agressif pour autant, par contre pour pas qu'il se fasse voler ses rations on le sort du pré.

Par contre si il est en sous poids des granulés (un peu) c'est pas ça qui va le faire reprndre...


Pour les pieds ça dépend de ce que tu veux en faire.


A moins qu'ils soient bossés énormément tous les jours (et encore) je vois pas d'intérêt à les ferrer... surtout si ils sont pieds nus depuis longtemps, laisse les tranquille pieds nus et trouve surtout un bon pareur.

Par Borane : le 28/04/11 à 17:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Si ton trotteur a manqué, c'est normal qu'il chasse son copain à l'heure de la nourriture et lorsqu'il aura repris ça se tassera. Attention, je ne dis pas que ça s'arrêtera, il fera le dominant tant qu'il n'aura pas eu sa ration mais, après, il ne chassera plus l'autre.

Pour les pieds nus, ça dépend des chevaux : si la corne est bonne, pas de problème. Par contre, ne pas croire que ça te fera forcément faire des économies. Si par exemple un de tes chevaux a un problème d'aplomb, tu auras recours plus fréquemment au ton pareur je pense.

Par Rivermist : le 28/04/11 à 17:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 le mien a pire que manqué et il n'a jamais chassé.

Par sinady : le 28/04/11 à 21:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 J 'ai egalement recuppereé un totteur un peu maigre et pareil pour la nourriture " c'est sacré " maintenant ça va mieux .
POur les pieds nus c'est a toi de voir , perso les miens y sont . Mon trotteur a pour l instant de =s pieds pas terribles ( comme la corne nest pas bonne elle casse , il est sensible sur les cailloux ) Mais je sais que d ici 6 mois ça ira bien ( il faut 6 a12 mois pour une nouvelle pousse de corne complete ..
Mais c'est du boulot , raper soi meme , entre les parages notaments et de la patience pour que le pieds evolue bien , des bonnes conditions parcs, faire des sortie pragressive bien sur sur sols durs ...

Par aurelie80 : le 29/04/11 à 05:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 c sur que sa depend moi par exemple ma juju n'était ferré que devant depuis des années, depuis cet hiver je les mise pied nu, en raison du terrain, des sortis plus rare, et le faite que je ne fasse que de la carrière, le probleme c que l'as que je vais commencer les randos ( je l'a sors egalement regulierement en ballade) bin la miss n'est vraiment pas a l'aise sur les cailloux...... du coup demain le marechal vient pour la referrer!! et cet hiver je l'a redeferrerer!

Par sinady : le 29/04/11 à 06:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
aurelie 80 : pourquoi n achete tu pas des hipposandales pour les randos ?

Parce que le soucis c'est que tu referre l ete du coup, ta corne se ramolie , perd en qualité ce qui fait que ta jument n'a pas de bon pieds nus ( capable de passer partout )

Les hipposandales te permettrais de proteger les peids mais aussi de continuer a solidifier les pieds de ta jument !

Par idina : le 29/04/11 à 07:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Mon islandaise n'a jamais manqué, et la nourriture est quand même sacrée pour elle ...

La solution, c'est les faire manger sous ta surveillance, quand je nourris mes juments, les 3 ont leur seau devant elles, et elles savent qu'après, elles n'ont pas le droit d'aller grapiller dans celui des autres ...

Pour le foin, à deux ils finiront par y avoir accès ensemble, c'est quand même plus facile que lorsqu'ils sont dans un troupeau plus important.

Par sylviecelles : le 29/04/11 à 08:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2011
64 messages
Dire merci
 merci pour vos réponses.
lorsque je donne les granulés effectivement je reste à côté pour éviter les "vols" mais je n'ai pas intérêt à tourner le dos sinon le loulou qui s'appelle Pilou en profite pour sauter dans la gamelle de l'autre (nommé nuage).... niveau quantité granulé, je donne ce que m'a conseillé le véto vu qu'ils ont du foin et de l'herbe, et mon maigrichon a commencé a profiter mais pour l'instant son comportement possessif sur la nourriture ne change pas. je peux faire plusieurs tas de foin pour qu'ils en aient tous les deux et bien le Pilou galope jusqu'à Nuage dès qu'il le voit commencer à manger et pourtant je vous assure qu'il n'est pas rationné vu la quantité de foin à sa disposition. par contre avec moi lorsqu'il mange il n'a aucune agressivité je peux le toucher, toucher sa gamelle il ne bronche pas. niveau comportement général Il était un peu craintif au début (mais je pense qu'il a eu des déboires avec l'homme vu son état) mais maintenant c'est un vrai pot de colle. Par contre quand il n'est pas question de nourriture ils sont toujours ensemble, se gratouillent, se frottent l'un à lautre et si par malheur ils ne se voient pas ils se cherchent et s'appellent donc niveau entente sans nourriture tout va bien. Pour les pieds de mes loulous si quelqu'un connait un bon pareur dans la région de Niort merci de me donner les coordonnées. Je suis avide de conseils pour leur bien être, si vous en avez à me donner c'est bien volontier. Merci

Par nanette41 : le 29/04/11 à 08:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Le cheval a des besoins, et cherche donc des ressources.

Les besoins de sécurité physiologiques (alimentation par exemple) priment. Donc possibilité de conflit pour les ressources alimentaires.

Il a aussi des besoins de contacts sociaux (sécurité émotionnelle), et ça il les trouve dans la relation avec l'autre, qui n'est pas du tout un rival en dehors des repas, mais au contraire un partenaire indispensable pour les grattouilles et le chasse-mouche.

La primauté dans l'accès aux ressources alimentaires est un des signes permettant de repérer facilement la hiérarchie entre les chevaux, et personnellement, j'adapte les zones de distribution en fonction, sans tenter de "faire la loi" puisque c'est une loi qui ne me concerne pas.

Selon les cas, il peut falloir une distance plus ou moins grande entre les tas de foin pour atténuer cette réaction (de 3 ou 4 mètres à plus de 15 mètres). Ce n'est pas un très gros effort de notre part pour respecter les besoins des deux

Toi, il te tolère très bien dans son espace alimentaire, parce qu'instinctivement tu ne représentes pas une menace pour sa sécurité, au contraire puisque tu distribues.

Par sylviecelles : le 29/04/11 à 11:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2011
64 messages
Dire merci
 réponse à nanette.
le plus bizarre c'est que moi il me tolère bien dans son espace alimentaire mais pas mon mari si je ne suis pas là (il baisse les oreilles en arrière et met des coups de tête). Par contre si je suis présente tout va bien, mon mari peut faire ce qu'il veut. Pareil si je suis à côté de lui le temps qu'il mange ses granulés, pas de soucis il n'embête pas nuage qui du coup peut manger tranquille.
pour l'espacement entre les tas de foin j'ai tout essayer mais notre pilou galope de tas en tas dès qu'il voit nuage s'approcher d'un, c'est plus fort que lui. tout ce que j'espère c'est que ca va se calmer avec le temps, déjà il ne tape pas c'est déjà ca.

Par amelie et edelweis : le 29/04/11 à 14:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 tu as en face de toi un cheval dominant
il gardera se caractere mais tu pourra attenuer le soucis par un travail de respect au sol

une chose a prendre en compte tu a fais l'acquisition d'un trotteur, ils ont souvent se type de comportement qui est accentuer par le probleme des ulcers developper au cours de leur passage a l'entrainement (nourriture a l'avoine et en forte dose et au stress)
il hesiste different traitement pour en avori tester le moins chers est aole vera tu as uen super revendeuse a Echiré qui est souvent a Niort pour pour distribuer els commande

ensuite le granulet les veto on beau dire c'ets pas el top dans ton cas un floconnée sera mieux adapter car plus digeste pour un cheval qui a une chance d'avoir un ulcers et de toute façon les granulet c'ets dangereux surtout pour un cheval qui a se type de comportement : Bouchon, appeller aussi obstruction oesophagienne

Par sylviecelles : le 29/04/11 à 14:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2011
64 messages
Dire merci
 à force de lire les post sur l'alimentation j'y perd mon latin moi... du coup je ne sais pas si ce queje fais est correct pour mes deux loulous
ils sont dans un pré d'environ un hectare coupé en deux parcelles pour alterner. ils ont en plus du foin et un litre de granulé par jour. j'ai mis du foin car l'herbe n'est pas très verte à cause du manque de pluie. sans compter qu'il y a quelques zones de refus à cause des orties que je vais couper d'ailleurs. je lis dans pas mal de post que les chevaux boudent le foin au profit de l'herbe, alors que les miens aiment bien le foin. Je ne voudrais pas les sur nourrir ou inversement les sous nourrir. sachant que nuage est un demi trait de 15 ans de 650 kg et pilou un trotteur de 8 ans de 450 kg environ y a t il un calcul approximatif pour les rations ?



Message édité le 29/04/11 à 14:25

Par amelie et edelweis : le 29/04/11 à 14:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 chaque cheval est different
as toi de voir leur etat general (tu dois pouvoir sentir les cotes de ton cheval si tu fais plus que les sentir : le voir : augmente la ration (pas plus de 4l par ration sinon l'estomac va faire la vidange) donc divis par repas
si tu ne sent pas les cote elimine les granules

le foin en ce moment mes chevaux le mange principalement la nuit et preferent manger l'herbe la journée
tu peux leur laisser tant qu'ils en mangent
par contre si ils en mangent plus se sera du gachie donc tu peux stopper

n'oublie pas de leur mettre du sel (sel de guerande dans un seau ou sel himalaya (le sel basique les chevaux ne savent pas tous le reperer du fais que les labo on recuperer les mineraux qu'ils contients, donc certains chevaux n'y touchent pas et d'autre en mange trop)


c'est qui ton veto ?

Par sylviecelles : le 29/04/11 à 14:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2011
64 messages
Dire merci
je donne en alternance un coup granulés un coup floconnés. je les mets dans un bac assez large pour que les granulés soient étalés sans former de gros tas pour les forces à manger par petite quantité (conseil du véto) à la fois sinon c'est à pleine bouche que notre pilou mange. un vrai goinfre ! je sais bien qu'il a eu du manque de nourriture il n'y a pas si longtemps vu l'état de maigreur quand mon vendeur l'a récupérer j'ai du attendre un peu avant de le prendre, il avait un peu regrossi. beaucoup me dise que c'est à cause de ca qu'il est très casse pied pour manger, il a encore peur de manquer.

Par sylviecelles : le 29/04/11 à 14:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2011
64 messages
Dire merci
 pour le sel j'ai mis une pierre dans le pré pris à la coopérative agricole.
Pour les cotes je les sens et je les vois (moins qu'avant mais je les vois) sans compter qu'il a les deux os du bassins saillants (moins aussi qu'avant).
mon véto c'est migaud de Melle

Par amelie et edelweis : le 29/04/11 à 14:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 il est sur que sa joue mais si en plus il chasse le copain c'est qu'il est dominant

Le conseil de ton veto est tres bon pour eviter les bouchon, helasse avec certains chevaux c'est pas suffisant car il ne machent pas les granules qui se mettent a gonflé dans l'eosophage d'où le fait qu'on deconseil les granulés pour des chevaux vorace comme le tien
tu peux mettre sa ration dans le foin , sa limite pas mal l'engoument

par contre pourquoi alterné floconnée et granulé ?
ils apportent des choses differentes ?

Par sylviecelles : le 29/04/11 à 14:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2011
64 messages
Dire merci
 je l'avoue je n'ai pas lu tous les ingrédients et les apports de chaque. mais bon j'ai l'impression de varier les plaisirs ainsi ....
concernant la mastication maintenant que je fais comme ca dans le bac il mache le goinfre même qu'il relève la tête du bac et mache à coté comme ca il y en a partout ensuite.Mais il ramasse tout ensuite. Par contre, je pose le bac sur une litière de foin pour qu'il puisse ramasser sans prendre trop de terre avec ce qu'il faisait avant quand je posais le bac directement par terre. Les sels dont tu me parles je les trouve ou ?
DECATH ?

Par amelie et edelweis : le 29/04/11 à 15:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 j'acte mon sel au super marché
par contre si il recrache beaucoup de nourriture je te conseil de le montrer a un dentiste (pas un veto dentiste mais bien un dentiste pour chevaux qui font un bien meilleur boulo)
peut-etre qu'il recrache juste du a l'enervement de la ration mais en general c'est du a des sur dents


par contre on ne donne pas un type d'aliment sans savoir si il couvre les besoin du cheval et on en rajoute pas un sans verifier qu'il ne desequilibre pas la ration

comme le cheval est pas fait pour manger des granulée tu ne varie pa sle splaisir tu le met en dangers du a la dangerosité de ce type de ration

les granulée sont pour permettre au cavaliers ayant pas de gros budget et pas le savoir en matier de stockage d'aliment de nourrir leur chevaux mais c'ets vraiment pour le cavalier et pas pour le cheval que se type d'aliment a ete inventé

reste sur tes floconnée est varie les repas avec pomme carotte, ...

Par sylviecelles : le 29/04/11 à 15:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2011
64 messages
Dire merci
 bon et bien je finis le dernier sac de granulés DESTRIER club (quej'avais acheté sur les conseils de quelques uns...) et je reste au floconné. bien sur ils ont aussi des pommes et des carottes. pour le dentiste tu en connais un dans le coin ? je n'ai pas l'impression qu'il recrache mais comme il bouge tout le temps quand il mange antérieur en l'air, danse, il bouge la tête haut bas ca tombe de sa bouche. quand c'est le foin ca va il mange normalement et machouille bien.
Pourquoi dis tu que les granulés sont fait pour ceux qui ne savent pas stocker les aliments des chevaux ? et me concernant ce n'est pas une histoire de budget vu que je les achète en plus du reste...

Par sylviecelles : le 29/04/11 à 15:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2011
64 messages
Dire merci
 pour l'aternance je fais un jour l'un un jour l'autre pas les deux ensembles. à priori ils marquent bien sur les conseils d'utilisation qu'on peut leur donner ca en plus du foin à condition de baisser la ration d'un kilo pour deux kilos de foin.
et pour le foin la ration serait de 1kg par 100 kg de cheval (conseil sur la meme notice).
comme je ne souhaite pas faire de bourde grave j'essaie les conseils car rien ne vaut l'expérience.

Par amelie et edelweis : le 29/04/11 à 15:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Le grain se stock facilement, c'est plus naturel mais il y a de vrais calcule de ration a faire
par contre sa a l'avantatge de pouvori equilibrer la ration en fonction de chaque saison, evolution du cheval, de son environement, ... alors qu'on ne peux pas le faire avec les autres type d'aliment (se qui signifie que les autres type sont plus pour un cheval qui ne changement pas d'environement : les miens ne changement : toujours dehors toujorus avec uen herbe et un foin qui amène la meme qualité) autant dir que c'est possible que pour les chevaux au box

le floconnée ne supporte pas trop les variation de temperature et perd vite de sa valeur par rapport au granulée et il faut le stocker dans des congelo par exemple pour le gardée
par contre il ya des gamme tres sympas qui permet de trouver par rapport a l'age de son cheval et son travail

le destrier club est THE aliment pas chers concu pour nourrie le cheval avec le strict minimum et eviter de lui amener de l'energie ce qui serai prjudiciable a un cheval de club qui vie enfermé dans un box

en bon dentiste tu as Maratier (son pere est veto)
il y a une femme de Poitiers aussi qui est pas mal et qui viens souvent dans le coin
je me souviens plus de son nom mais en demandant sur ce forum ou sur un forum de cavaliers de la region tu devrais trouver ses coordonnées

Par sylviecelles : le 29/04/11 à 15:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2011
64 messages
Dire merci
 en fait à la coopérative agricole j'ai le choix entre DESTRIER CLub, DESTRIER Floconné et DESTRIER SPort. vu les activités de mes loulous le club m'a été conseillé puis le floconné pour les raisons d'empommage du pilou vorace.. niveau prix club et floconné c'est presque pareil (1 euro à peine de différence sur les 25 kg)
Maratier le dentiste tu sais dans quelle ville il est ?

Par amelie et edelweis : le 29/04/11 à 15:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 il est a Foussey perray en vendée il faut tout le 79
a Niort tu as ganay pour acheter de la nourriture a st maixon enfin a dessus tu a rando-boutique qui en vends et en livre (fournisseur pour la garette)
il doit surement en avoir d'autre

Par Chucette : le 29/04/11 à 17:48:53

Déconnecté
 De toute manière, c'est pas avec du granulé ou du floconné qu'on remplume un cheval, mais avec le foin.

1kg de foin pour 100kg de cheval, c'est trop peu.
Pour un cheval en sous-poids, je mettrais au minimum 10 kg par jour.
Avec ça, pas plus de 4l de floconné (ou mélange) par jour.

Ce qui peut aider ton loulou, ce sont aussi les mash.
Pour le mien, je mets 1.5l de son de blé, 0.5l d'avoine (facultatif), 1l d'orge, 3dl de lin, un peu d'ail, 1 pomme et 3 carottes. Tu peux aussi rajouter 0.5l de maïs concassé.
Je prépare ça le matin, remplis d'eau bouillante à ras bord et je laisse macérer pour qu'il ait une belle bouillie le soir.
Je lui donne ça une fois par semaine dès la fin de l'hiver, quand le froid puis la mue lui tirent sur les réserves.

Pour les dents, ne te fie pas au fait qu'il recrache de l'aliment. S'il est énervé en mangeant, c'est normal qu'il en mette de partout.
Il faut commencer à s'inquiéter vraiment s'il recrache des boulettes de foin mâché.

Quant aux pieds nus, tu vas avoir du pour et du contre, car ce sont deux écoles qui s'affrontent là.
Le pieds nus se défend tout à fait, mais je mettrais une nuance si tu es novice en matière de chevaux.
De toute manière, l'important est de faire venir un professionnel pour le parage des pieds.


Message édité le 29/04/11 à 17:41

Par sylviecelles : le 30/04/11 à 21:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2011
64 messages
Dire merci
 merci chucette
je note la recette pour tenter la bouillie
et oui je pense qu'il en met partout car il est franchement énervé dès que je luis sers sa ration. pour le foin ca va il machouille bien et ne crache rien. Le véto lui avait regardé les dents ainsi qu'à mon deuxième loulou et tout lui paraissait bien. mais bon il n'est pas dentiste. toutefois lui même a des chevaux alors je pense qu'il doit bien s'y connaître. celui qui m'a vendu les deux loulous prends aussi ce véto la.
Pourles pieds je vais appeler le pareur naturel qui n'est pas très loin d'ici. je verrais avec lui ce qu'il pense des pieds de mes deux loulous. Je leur vérifie régulièrement et je les cure tout est nickel dessus dessous. et lorsqu'on se balade personne ne boite ou parait gêné. J'espère donc que mes loulous vont bien. Pilou se remplume doucement, on apercoit un peu ses côtes encore mais c'est de mieux en mieux. il est toujours aussi impatient d'avoir sa ration, toujours aussi chiant quand il fait son imbécile lorsqu'il doit manger mais bon il est super gentil autrement pas une once de méchanceté, il est très calin et malicieux mais très patient puisque je peux le panser au pré sans l'attacher tout comme son compagnon nuage. ah oui une question sinon PILOU a tendance a nous débarbouiller avec sa grosse langue comme un toutou est ce que cela a une signification ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 338) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval