Forum cheval
Le Forum Cheval

Transformer bois en pré

Sujet commencé par : Pam - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par colnat
Par Pam : le 28/04/11 à 17:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
870 messages

3 remerciements
Dire merci
Qui a déjà fait?

Une partie de mon terrain est constitué d'épicéas plantés il y a une 20aine d'années je pense.

J'aimerai tout faire couper de manière à agrandir mes pâtures.

Mais viens alors les questions pratiques...
Que faire une fois que le bois est dégagé, faut t'il traiter ce qui reste, labourer, désherber à la main ou herser avant de re-semer? Comment faire pour ne pas être envahie de lierre, ronce, ou végétation de forêt à la base? Combien de temps ça peut prendre pour ressembler à une pâture digne de ce nom?
En gros est-ce que je vais en chier et est-ce que ça vaut le coup ou bien ça vous semble mission impossible et il vaut mieux que je laisse tomber?

Merci pour vos conseils.

Messages 1 à 37, Page : 1

Par Sabah : le 28/04/11 à 17:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 Houlààà...

Bon, je ne sais pas comment ça fonctionne en France.

En Belgique, si ton terrain est en zone forestière, tu dois introduire une demande d'urbanisme dans ta commune car changement d'affectation du terrain en zone forestière pour zone agricole...

Si c'est en zone agricole, demande confirmation à la commune, mais normalement, les épicéas n'auraient jamais du être plantés et donc, tu peux les retirer...

Maintenant, je ne sais pas quelle surface tu as mais il faut
- abattre
- déssoucher
- broyer les rémanents d'exploitations
-fraiser le terrain
-semer
-patienter...

et, ça peut coûter cher...


Par youyoupi : le 28/04/11 à 18:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 et sinon tu peux pas proposer a un bucheron de récupérer le bois coupé en échange d'arranger un peu le terrain ??

je vois pas pourquoi il te facturera l'abattage si il peut récupérer le bois, c'est tout bénef pour lui

ça serait déja ça en moins a payer pour toi

(parce que de toute manière, le bois tu va en faire quoi toi ??)


Message édité le 28/04/11 à 18:05

Par Sabah : le 28/04/11 à 19:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 Ah oui, ça c'est certain, le bois se vend!!! le prix varie de beaucoup de chose...

Donc, mais bien évidemment, il faut demander des devis etc avant pour tous les autres travaux à faire pour bien gérer tout ça.

Je précise que c'est mon domaine, donc, je vois un peu tout ce qu'il y à faire...

il y aussi la possibilité de faire ramener des terres sur la parcelle pour améliorer le tout...


Par Pam : le 29/04/11 à 09:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
870 messages

3 remerciements
Dire merci
  Merci pour vos avis.

J'ai déjà une proposition d'un pro du bois qui me couperait tout pour récupérer tout ça et faire des planches : le bois serait cubé jusqu'à 16 cm fin bout, à 40 €/stère, ou 25 €/stère si nettoyage complet.

La proposition me semble correcte, non? Je pense opter pour le nettoyage complet, il me resterait plus que les souches à m'occuper, et le travail du sol.

D'ailleurs, pour les souches, l'ancien proprio m'avait parlé d'un produit qui les désintègre en 1 an (on perce un trou au centre de la souche et on met le produit dedans), vous connaissez?

Par fraiser le terrain, tu entends quoi exactement Sabah, je connais pas ce terme?

J'ai aussi un peu de feuillus, je pourrai lui demander de m'en abbattre un peu aussi, on chauffe au bois, à voir, je vais recontacter le monsieur de toute façon.

Sinon, avant les épicés, le terrain c'était du pré, donc je pense que la terre est bonne et elle doit bien être enrichie en matière organique avec le bois dessus, non? Bref je pense que ça devrait pas avoir trop de mal à reprendre une fois semer.

Bref, ça vous parait faisable quoi, sans galérer pendant 5 ans à s'occuper de ci ou ça?

Par vertige08 : le 29/04/11 à 09:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
Demande quand même au pro si ça va bien repousser derrière. Car je sais que certaines races d'arbre rendent la terre trés acide (pour limiter la concurance) et donc si c'est le cas, il faudra du temps pour que ta parcelle soit de nouveau fertille.

Par Sabah : le 29/04/11 à 09:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 Sinon, avant les épicés, le terrain c'était du pré, donc je pense que la terre est bonne et elle doit bien être enrichie en matière organique avec le bois dessus, non?

Beuh...les épicéas c'est une des essences qui appauvrit le terrain car ça acidifie le sol...

Maintenant, c'est pas comme si c'était la deuxième génération d'épicéas sur le terrain...

le fraisage, c'est un travail du sol superficiel...suivant les machines, le broyage et fraisage peut se faire simultanément. avec ce type de machine...







Le résultat : un sol "propre" et propice à un semis

Avec encore quelques rémanents : des gros copeaux de bois.

Tu as quelle surface?

Par Sabah : le 29/04/11 à 09:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 voilà le résultat:


Par Pam : le 29/04/11 à 09:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
870 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ok, je lui demanderai son avis, il saura surement me conseiller.

Merci pour les illustrations, je me rends mieux compte maintenant!

Je viens de regarder sur le cadstre, il doit y avoir entre 1500 et 2000 m².

Par syrius : le 29/04/11 à 11:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 c'est un travail de titan de désoucher un terrain... et il faut demander à la mairie.

je ne sais pas si ça vaut le coup pour une si petite surface.

Par Sabah : le 29/04/11 à 11:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 Il est possible d'abattre et de procéder à un gyrobroyage, d'amener des terres (avec autorisation à mon avis!) pour s'assurer d'avoir un "sol" et de semer. Les souches disparaitront avec le temps...

Sur une petite surface, ça me parait aussi être beaucoup de travail et un gros cout!

Il y a beaucoup de solutions avec des résultats variables en fait...

Par GGT : le 29/04/11 à 11:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
il y a des arbres qui a partir d'un certain age nécessite une autorisation pour être coupé.

et puis en france si la parcelle est planté depuis + de 10 ans (si ma mémoire est bonne) il faut demander à la DDA dont tu dépends quelle est le taux de reboisement obligatoire du département ou tu vis

ça peut être du 1/1 ou du 4/1

c'est à dire que tu dois reboiser une parcelle de la même superficie que celle dont tu changes la nature de sol,
et dans certains département ça va jusqu'à 4 fois la surface dont tu change la nature de sol.

donc conseil : appelle la DDA

Par vertige08 : le 29/04/11 à 11:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
 DDA=> DDT maintenant

Par Sabah : le 29/04/11 à 12:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 Oui, voilà moi, tout ça, je ne sais pas comment ça fonctionne en France, je sais que c'est surtout les feuillus qui sont "précieux", le désenrésinement, on l'encourage, mais presque tout doit se faire avec autorisation car modification du sol/paysage, etc.

Par Pam : le 29/04/11 à 13:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
870 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bon ben je vais effectivement me renseigner auprès de la mairie et de la DDT alors avant d'entreprendre quoi que ce soit.

Merci pour toutes les infos.

Par youyoupi : le 29/04/11 à 13:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 pas compris..........il te demande des sous pour venir prendre ton bois pour lui ???

je viens de lire ça sur un livre, un vieux manuel du cavalier propriétaire, chapitre, de la friche au pré...

le gars explique comment il a transformé un bois un pré, toutes les manoeuvres de titan, etc, il a pas lésigné ! mais il précise aussi qu'au bout de 3 ans de boulot dessus, l'herbe commence tout juste a pointer son nez et a faire paraitre ça comme un pré......il dit "l'an prochain ça sera bon ! "


donc dis toi, que tu en as pour 3/4 ans pour aboutir a un joli vert verdoyant

surtout que les épicéas, ça acidifie la terre, donc c'est encore + dur pour faire pousser là dedans

si ta surface est petite, ça ne vaut même pas le coup !

Par Pam : le 29/04/11 à 14:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
870 messages

3 remerciements
Dire merci
 Non, il me le paye contre le bois, c'est vrai que c'était pas précisé, ça peut préter à confusion.

La friche inexploitable, c'est bien de ça que j'ai peur... Autant laisser le bois si c'est ça, mais c'est dommage car les chevaux n'en profitent pas!

Bref, je suis pas encore trop sure de moi... Je vais déjà voir ce que me disent les administrations et l'exploitant forestier, puis je verrai bien après.

Par Pam : le 29/04/11 à 14:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
870 messages

3 remerciements
Dire merci
Bon, d'après le site de la DDT de mon département, sous 4 ha, aucune autorisation à demander et aucune mesure de renouvellement ou plan de gestion, alors avec mes pauvres 2000 m², je devrai pas avoir de soucis. J'irai quand même en Mairie leur demander leur avis, sait-on jamais.

[url] http://www.haute-saone.equipement-agriculture.gouv.fr/article.php3?id_article=166[/url]

Par fanny51 : le 25/01/13 à 10:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2011
279 messages

1 remerciements
Dire merci
 je remonte le post car on viens de me proposer une parcelle de 2ha d'ancien bois ; les peuplier viennent d'etres abbatu, le monsieur veut me le louer pour que jy mette mes chevaux.

par contre je doit recemer dessus , ny connaisant rien je voulais avoir des conseils de personnes ayant deja semer un ancien bois ou sy connaissant tout simplement...

la terre ne seras pas retourner il ma dit que je peut semer a la main comme ca sans soucis....??!

a quel periode faut - il semer ?
quel type d'herbe ? ( le monsieur ma dit qu'il me donnerais des sac de ray grass)
mais faut t-il autre chose ?

le proprio ma dit aussi que ca repousse tres vite en semant debut printemp je pourrais mettre les chevaux 2 mois apres ... ca m'arrange bien meme si j'etais surprise je pensais qu'il falais attendre plus longtemp...

enfin voila j'attend vos conseils

Par frederic62 : le 25/01/13 à 11:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Oula ressemer derrière une parcelle de bois il faut d'abords enlever toutes les souches ...

semer sans labour à la volée pour moi autant ne rien faire ...

normalement un sous bois est riche en humus (feuilles, branches décomposé et en décomposition) ... une analyse du sol serait à faire surtout pour le PH car il est peut être (sûrement) acide ... donc il faudra y mettre des variétés adapté et ou remonter le PH se qui est à faire sur plusieurs années ...

vouloir mettre des chevaux ou autre dans une parcelle semé de deux mois c'est voué à tout refaire il faut attendre que l'herbe s'enracine et il est toujours préférable de faire une coupe de foin avant d'espérer mettre les chevaux se qui t'emmènes fin juillet début août voir septembre ...

Par fanny51 : le 25/01/13 à 11:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2011
279 messages

1 remerciements
Dire merci
 quand je dit semer c'esrt mettre de l'angrais, les souches sont enlevés...
c'etait des prairie avant d'etre un bois, apres l'agri ma dit aucun souci, mais moi jy connait rien ...

Par frederic62 : le 25/01/13 à 11:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Ok mais il faut pour savoir quoi mettre en engrais surtout derrière un bois faire une analyse de sol est indispensable car c'est peut être totalement inutile d'en mettre ou alors il peut y avoir un déficit de tel ou tel élément indispensable ...

2 ha à la main bon courage en plus pour mettre uniformément sur cette surface c'est impossible ...

La personne à mon sens veut le beurre, l'argent du beurre et la crémière en sus ...

Si tu dois tout faire tu ne devrais pas avoir à payer une location pendant x années ...


Message édité le 25/01/13 à 11:47

Par Sidd : le 25/01/13 à 11:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
J'ai un hectare d'ancien potager plein de souches de peupliers. J'ai voulu faire désoucher pour en faire une pâture. C'est hors de prix ! Je laisse donc le terrain comme il est, rien n'y pousse, mais tant pis, ça me sert de pâture pour l'hiver (il faut bien sacrifier un endroit).

C'est beaucoup de boulot (ou d'argent), je ne pense pas que ça en vaille la peine pour une si petite surface. Avoir un bois n'est si mal.
Mon pré actuel est petit mais il y a une partie bois (résineux), et ça offre au chevaux un bon abri contre les intempérie ainsi qu'un sol relativement sec toute l'année. Y a rien à y manger mais ils y passent quelques heures chaque jour.
Comme j'ai besoin de surface à paturer, je vais trouver un pré complémentaire à louer, ce sera plus simple que de transformer un bois en pré.
De plus, j'estime qu'il y a bien assez de champs cultivés (culture ou pâture), et le remembrement a fait pas mal de dégâts ici. On pourra toujours transformer un bois en champs, mais jamais l'inverse ! Je préfère préserver le peu de bois qu'il reste, c'est vital pour la faune, et c'est intéressant pour mes chevaux de varier les environnements.

Par dilou : le 25/01/13 à 11:57:02

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Je trouve que c'est une bonne analyse, Sidd !
Dans un bois les chevaux trouvent aussi des trucs qui les intéressent, branchettes, feuilles, écorce..Ca équilibre leur régime, leur râpe les dents....
Ils ne sont pas faits pour ne s'enfiler que du ray-grass !

Par frederic62 : le 25/01/13 à 12:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
On pourra toujours transformer un bois en champs, mais jamais l'inverse !

Bien sur que non un bois peut trés facilement se transformer en surface cultivable il suffit de voir la déforestation de masse dans certain pays ...


Je préfère préserver le peu de bois qu'il reste, c'est vital pour la faune, et c'est intéressant pour mes chevaux de varier les environnements.

La France est très bien au niveau foret et les surfaces de plantation de bois est en augmentation ...La surface des forêts françaises a doublé depuis 1850 et couvre aujourd’hui environ 15 millions d’hectares, soit plus du quart de notre territoire. De nos jours, la forêt s’accroît d’environ 40 000 ha par an. .... Lien

Par fanny51 : le 25/01/13 à 12:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2011
279 messages

1 remerciements
Dire merci
 vous savez chez mo c un peut la course a la pature, because les agri garde tout pour eux , alors moi quand un gentil monsieur vient me dire j'ai abbatu mon bois, vous pouvez y mettre vos chevaux si vous voulez sachant que c a 2km de la maison... ba forcement je suis contente , apres je veut juste savoir si c possible d'en faire un pré, je cherche pas le superbe pré bien vert , juste de quoi nourrir au minimum mes chevaux ( ils sont rustique pas besoin d'herbe super riche)

voila moi apres jy connais rien , lui me dit que ya aucun souci pour mettre de l'angrais que ca reprend tres vite ( sachant que c'etait deja des pature avant dy mettre des peuplier)

mais bon je veut aussi avoir des conseil de proprietaire de chevaux a savoir comment je doit my prendre. et surtout qu'est ce que je doit mettre....

( ps : la parcelle sont en bord de champ cultivé et d'une riviere) je sait pas si ca y change quelques chose pour qualité de la terre et du future pré ?

Par Sidd : le 25/01/13 à 12:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
 
Bien sur que non un bois peut trés facilement se transformer en surface cultivable il suffit de voir la déforestation de masse dans certain pays ...


C'est bien ce que j'ai dit : c'est plus facile dans un sens que dans l'autre.

Je me doute bien que la France n'est pas à plaindre en matière de bois. Mais je regarde à mon échelle, et autour de mon bois, il n'y a que des champs cultivée, sans un bosquet, à 5km à la ronde. Alors oui, je pense au 5 pauvres chevreuils qui passent par là.

Par frederic62 : le 25/01/13 à 12:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Tu as raison ... mais les peupliers sont restés plusieurs années voir dizaine ... ils ont pompés le sol, apporté des éléments par leurs feuilles, branches ... c'est pour ça qu'il faut, pour être raisonnable au niveau engrais qui sont des pesticides et coûtent de plus en plus cher, savoir se qu'il y a dans le sol ... il ne faut plus penser à la pâture d'avant elle a disparu il faut la recréer ...

Ce n'est qu'un conseil ...

Par fanny51 : le 25/01/13 à 12:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2011
279 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci frederic je vais me renseigner pour tout ca...

Par frederic62 : le 25/01/13 à 12:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Sidd oups j'ai mal lu dsl ... mais planter des arbres dans un champs il n'y a rien de plus facile c'est d'ailleurs pour ça que les surfaces boisées sont en augmentation en France ...

Par Sahel46 : le 25/01/13 à 12:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
 Se mer du ray-grass, c'est le pire que tu puisses faire
ça n'a AUCUN intérêt sur une pâture durable.

Tu vas à la coop et tu demandes un mélange (pas de variété pure, ou alors, tu fais ton mélange toi même) avec un peu de légumineuses (mais pas trop, pas nécessaire si tes chevaux n'ont pas de besoin protéiques). Elles t'amèneront de l'azote.

T'en auras peut-être pour un peu cher (je dirais 240€ par ha environ) mais ça te donnera une prairie durable et à bonne valeur alimentaire.

Après, comme dit Fred, une prairie se sème fin Août/Septembre et il ne faut commencer à y mettre les bêtes qu'un an après, après avoir fauché, sinon, tu vas la bousiller...

Par colnat : le 25/01/13 à 13:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
 ba forcement je suis contente , apres je veut juste savoir si c possible d'en faire un pré,

oui c'est très possible mais vu l'investissement il peut te laisser le pré plusieurs années gratos si tu financies toi même la plantation.

En bref désoucher, fraiser planter. Fraiser planter c'est pas trop grave, mais désoucher on a payé 250 euros pour enlever les souches des sapins qui formaient une haie sur 25 mètres. Sapins de 3m. Et la gars a mis une petite journée pour tout arracher avec le tracteur.

Ici on a planté en Septembre 2012. On va faire deux récoltes de foin 2013 de juin a aout puis la laisser paturer quelques semaines sur septembre octobre et ensuite on laisse encore passer au moins un hiver 2013-2014 sans rien. Et a mon avis printemps 2014 elle sera bien pour la nouvelle saison.



Message édité le 25/01/13 à 13:32

Par colnat : le 25/01/13 à 13:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
fanny51 c'est peut-être le bon moment de demander si le proprio ne veut pas vendre puisque il a touché l'argent du bois. Au moins tu investiras dans la replantation pour toi

Cas idem au dessus de ma rue 60 ares abandonnés boisés ou j'ai demandé au proprio pour acheter il ne voulait pas. Par contre je pouvais le nettoyer et le replanter en plus de la location annuelle pour mettre mes chevaux bein j'ai dit non.

Par contre j'ai récupéré une prairie abandonnée depuis au moins 5 ans trop petite pour l'agri avec ses nouvelles grosses machines avec pas mal de ronces et de taillis (épines noires) envahie de mourron blanc. J'ai tout nettoyé à la main débroussaillé (une semaine complète pour 20 ares) une fois et mis la jument et c'est l'une de mes plus belles prairies maintenant Par contre les épines noires ca repousse tout le temps et ma jument a été bien amochée avec une épine dans le genoux.


Message édité le 25/01/13 à 13:31

Par veronik : le 25/01/13 à 13:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Mais si ca a été planté...il y avait sans doute une raison...........
tenue des sols
ombrage
sols pauvres..............

édité car j'ai vu certaines de tes précision...aprés!


Message édité le 25/01/13 à 13:47

Par fanny51 : le 25/01/13 à 18:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2011
279 messages

1 remerciements
Dire merci
 les arbres sont deja retiré , il ny as plus de soucches, reste juste plein de branche et de petit bois , il faut juste " nettoyer les parcelles" donc enlever les reste de branches ect...

le souci c'est j'entend du
" il faut labourer resemer et attendre un an au moin"

ou " tu peut mettre de l'angrais ca va relancer la repousse et t'es chevaux pourrons y aller 3-4 mois apres" ( discour d'agriculteur)
faut dire que cette version m'arrange mieux ^^

car c'est hors de question que je labourre pour resemer , je le ferais si c'etait a moi la c'est une location ...

alors je vais aller voir dans les cops voir ce qu'il vont me proposer on verra bien dans quel sens ca va !
evidement je m'attend pas a une belle prairie !
mais d'apres certain agri ca reprend bien avec de l'angrais.... affaire a suivre ^^ si l'avancement fonctionne correctement je m'ettrais des photos ici


Par soanne : le 25/01/13 à 19:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
 si tu ne veux pas labourrer, tu peux herser, semer et rouler, ça diminue le coût.
il ne peut pas te faire la praire l'agri qui loue le terrain?
fais la dès le printemps pour utiliser la prairie cet automne.

Par fanny51 : le 25/01/13 à 19:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2011
279 messages

1 remerciements
Dire merci
 non c'est un monsieur a la retraite ( bucheron)
et il fait plus rien .... ca aurait etait tellement plus simple sinon ^^

Par colnat : le 25/01/13 à 21:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
 tu peut mettre de l'angrais ca va relancer la repousse et t'es chevaux pourrons y aller 3-4 mois apres" ( discour d'agriculteur)


ouai ... mon terrain l'agriculteur a labourré roulé hersé et planté à la machine et ca a bien mal lever tout ca a cause d'une période un peu trop sèche c'est délicat de semer.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval