Forum cheval
Le Forum Cheval

Rééducation après une tendinite

Sujet commencé par : nénédu30 - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par loloka06
Par nénédu30 : le 28/04/11 à 20:42:53

Déconnecté
 Bonjour à tous;

Il y a un peu plus d'un mois mon cheval ma fait une tendinite au postérieur droit lors d'une balade. Il est resté dans un petit paddock la journée et box la nuit avec bande de repos et argile et douche.

La veto m'a dit que je pouvais recommencer à le faire travailler. Du coup je me pose quelques questions pour sa rééducation, ne voulant pas faire l'erreur d'aller trop vite et de retomber dans les tendinites à répétition.

Aujourd'hui je l'ai sorti en longe pendant 10 minutes il a bien speeder et en rentrant le tendon avait l'air un peu plus chaud. Pas de boiterie au final

Est-il normal que le tendon soit tjs un peu enflé?

Je l'ai fait marcher sur du goudron mais il vaut mieux des chemins sans cailloux ou du bien dur?

Si vous pouviez aussi me dire les protocoles de rééduc que vous avez utilisé pour rétablir votre cheval en sachant que le mien fait du tri de bétail (tire bien sur les jambes) de tps en tps et surtout de la balade rando.

Merci par avance

Messages 1 à 3, Page : 1

Par casimir : le 28/04/11 à 21:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le véto aurait du te dire si il le voyait marcher sur du dur ou pas ça dépends de ou est la tendinite

pour les tendons en général ont conseil de marcher sur du dur quand les chevaux ont de nouveau le droit de marcher

pour lenflure ça dépends
mon retraité c'est fait une t"endinte , de la bride carpienne .. c'est pas vraiment un tendon donc bon
le véto m'a dis qu'il garderait la déformation , donc ont a suivi la récupération par échographie avant la remise en activité (limité c'est un retraité)


Message édité le 28/04/11 à 21:44

Par loloka06 : le 28/04/11 à 21:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Je suis retombée hier sur le protocole de remise au boulot d'une jument dont je m'étais occupée.

" Reprise du travail après tendinite:
Eviter les terrains trop profonds, ou en tout cas ne pas trotter sur les passages glissants ou profonds (carrières pas géniales à cette époque)

-sorties au pas monté de 15 à 20 minutes tous les jours pendant une semaine

-Sorties en trottings fractionnés
Pas 10minutes puis (trot 5min, pas 5 min)*2 3 fois sur une semaine

Réévaluer locomotion à chaud

Pas 10 minutes puis (trot 5min, pas 5min)*4 3 fois par semaines pendant 2 semaines.

Reprise du travail au trot en évitant les cercles courts (30 minutes de trot maximum, avec des pauses) 3 séances par semaines, pendant 3 semaines.

Réévaluer à chaud avant reprise du travail aux 3 allures.

Révaluer avant reprise progressive de l'obstacle, dans tous les cas pas avant 8 à 9 semaines après début du protocole.







Par loloka06 : le 28/04/11 à 21:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Hum, c'est après une immobilisation au box de 3semaines il me semble, et quand il y a "3 séances par semaine", les autres jours de la semaine, c'est sortie montée ou en main au pas.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 338) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval