Forum cheval
Le Forum Cheval

Un cheval à la maison ....

Sujet commencé par : soone - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par Paulyneee
Par soone : le 29/04/11 à 14:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2011
6 messages
Dire merci
 Bonjour je fais appel à vous, passionnés de chevaux car j'ai le projet d'adopter un cheval mais avant tout je voudrais avoir quelques infos car c'est une décision qui ne se prend pas à la légère comme un chien ou un chat j'en suis très bien consciente !
Je vais vous expliquer en détail mon cas afin que vous puissiez me répondre de la meilleure manière...
J'habite à la campagne, j'ai un terrain de 4000m2 dont la majorité est en pente, avec 2 lacs et un espace cloturé d'environ 800m2 qui lui est plat ou se trouve un poulailler et un petit étang. J'ai de quoi faire si je veux construite un box car il y a un endroit abrité juste devant le poulailler.
Je ne souhaite pas faire de concours ni même m'inscrire à un club, c'est juste pour le plaisir de m'en occuper et de faire des ballades en foret (car j'habite à la montagne...).
Alors voila, pensez vous, avec la description des lieux qu'il est acceptable d'y faire loger un cheval?
Jusqu'à combien peut se chiffrer le budget nourriture en sachant qu'il passera la majeure partie de son temps à l'extérieur?
Qu'en est-il du ferrage si la majeure partie des ballades se font dans la nature et non sur du goudron?
Le vermifuge c'est 2 ou 4 fois par an ?
Les soins vétérinaires (vaccins dentiste... ) tous les ans ? faut compter combien environ?
Est-il préférable d'adopter un cheval jeune, moins jeune, poulain ...?
Voila c'est à peu près tout ce que je voulais savoir, n'hésitez pas si vous voulez plus de précisions...
Merci pour vos réponses !!
Soone

Messages 1 à 29, Page : 1

Par tyoc : le 29/04/11 à 14:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Bonjour;

Ca serait ton premier cheval ?

Par soone : le 29/04/11 à 14:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2011
6 messages
Dire merci
 oui mon premier cheval, j'ai plusieurs années d'équitation derrière moi et 2 galops. (je n'ai aps voulu en passer d'autres)

Par Eclair : le 29/04/11 à 14:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 déjà on compte environ un hectare par cheval, donc 4000 m² moins l'espace utilisés, ça va faire petit.

Ensuite un cheval n'est pas fait pour vivre seul, le mieux est de lui mettre un compagnon de son espèce, un autre cheval, un poney.

Rien que pour le fait q'il soit seul, moi je ne prendrais pas de cheval chez moi.

vermifuges 4 fois l'an, parage, une quarantaine d'euros toutes les 6 à 8 semaines, vaccin une fois l'an, dentiste un fois l'an, ostéo 1 à 2 fois par an. dentiste => 80 euros, véto vaccins + chek up annuel => 80 euros, ostéo 80 euros la séance environ.

nourriture vu ta parcelle moi je mettrai du foin toute l'année! donc vu le prix du foin ça peut vite chiffrer. Sinon les miens en compléments me coute 25 euros par moi en floconés et minéraux divers.

L'âge du cheval dépend de ton niveau mais clairement adapté un cheval généralement ce sont des chevaux maltraités ou qui sortent des courses, pas forcément le mieux pour partir en ballade. Tu ne veux pas prendre de cours, selon moins, oriente toi plutôt vers l'ACHAT d'un bon pepère qui ballade tranquillement et avec qui tu ne te feras pas peur!

Par OceanxIndien : le 29/04/11 à 14:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pour l'âge tout dépend de ton niveau .. Si tu es assez expérimentée moi je te conseille un jeune de 5/6 ans, déjà "fait" mais encore vert, dans le sens ou il a les bases mais que tu peux encore "modifier" a ta façon.

Pour les vermifuges comme il sera au pré ce serait mieux quatre fois par ans je pense.

La ferrure, tu pourrais te renseigner pour le laisser pied nu s'il supporte, et que tu as un bon parreur avec toi. A savoir qu'au début il risque d'être sensible, enfin là faudrait que tu cherche un peu sur le forum

Le véto, pour les vaccins, moi je donne 5o euros pour deux chevaux je crois. Pour l'osteo, c'est 90/ cheval et le dentiste 80 / cheval, une fois par an chacun.

Au niveau du terrain on dit un hectare par cheval et par an. 4ooo carré ca risque donc d'être un poil juste, il faudra sûrement que tu complète en foin toute l'année. Niveau prix, ca dépends de ta région surtout ... Ton cheval va être seul sur sa pâture ? sait tu qu'ils ont besoin de compagnie ? Pourquoi pas un petit poney, moins couteux niveau nourriture, a sauver par exemple ?

Par KHLOES : le 29/04/11 à 14:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
pour ma part, ton terrain est trop petit.
si tu vennais a en prendre un, il te faudrait faire un paddock drainé pour qu'il n'y est pas trop de boue, et trouver un champ à loué par chez toi.

avec le peu de terrain que tu a, ton cheval devra être nourri comme au box, foin a l'année et en fonction du cheval => complêment.

qui plus est, un cheval ne doit pas rester seul, donc il faut lui prendre un compagnon, et là niveau terrain sa risque d'être encore plus juste.

Par tyoc : le 29/04/11 à 14:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci

Le fait de faire de l'équitation et d'être propriétaire sont 2 choses bien différentes.

L'idéal c'est de commencer soit par une DP ou bien d'avoir son cheval en pension.

Sera tu capable de voir le début d'une colique, de déterminer les besoins alimentaires de ton cheval, d'avoir le niveau pour être non encadré, etc...

Après niveau terrain c'est du paddock, il faudra complémenter toute l'année et accepté d'avoir un bourbier au lieu d'un jardin. Mais il y a bien des chevaux qui vivent H23 dans un box.

Par soone : le 29/04/11 à 14:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2011
6 messages
Dire merci
 Merci pour ces précisions, je sais qu'un cheval ne peut pas vivre seul mais il y a dejà des poules et je suis prête à mettre aussi une chèvre ou un mouton (j'ai entendu dire qu'ils sont bons compagnons...)
C'est quoi pour toi un "bon pepere qui ballade bien" ?
Le parrage varie t-il en fonction de "l'utilisation" ?(pardon pour cette formule )

Par tyoc : le 29/04/11 à 14:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
il y a dejà des poules

Désolé mais

Ca arrive les poules toutes plates après le passage du cheval.

je suis prête à mettre aussi une chèvre ou un mouton

Il n'y a pas de lien social entre ces espèces et c'est de ça qu'a besoin un cheval.

Par soone : le 29/04/11 à 14:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2011
6 messages
Dire merci
 Je te permet de rire pour les poules, en effet !!
Pour ce qui est de la place, j'ai de quoi le ballader régulièrement hors du terrain car c'est entouré de champs!
Niveau nourriture, il me semble qu'un cheval mange 10kg de foin par jour c'est bien ca?
pouvez vous chiffrer cette consommation?

Par SDE : le 29/04/11 à 14:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Le truc c'est surtout qu'un cheval a besoin de chevaux... Une poule ou un mouton c'est un pis-aller, certes mieux que rien mais un compagnon équin c'est ce qui leur faut !

Un "bon pépère qui balade bien " c'est un cheval adulte dressé à l'extérieur. Un cheval expérimenté qui a du métier.

Oui le parage varie en fonction de l'utilisation, mais aussi du cheval, selon l'état de la corne, ce qu'on fait, la fréquence des sorties, l'époque de l'année, il faudra le ferrer, ou pas, et le parer plus ou moins fréquemment.

Par tyoc : le 29/04/11 à 14:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Niveau nourriture, il me semble qu'un cheval mange 10kg de foin par jour c'est bien ca

Non !

C'est a adapter à chaque cheval !


Par soone : le 29/04/11 à 14:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2011
6 messages
Dire merci
Come je l'ai précisé plus haut, c'est pour des ballades que je souhaite acquérir un cheval et en grande partie dans des champs ou la foret, alors le parage/ferrage ca donnerai quoi niveau budget?
Ou est ce qu'on peut trouver ce genre de "bon pépère" ? dans un centre équestre par exemple?

Par soone : le 29/04/11 à 14:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2011
6 messages
Dire merci
 "Niveau nourriture, il me semble qu'un cheval mange 10kg de foin par jour c'est bien ca

Non !

C'est a adapter à chaque cheval "

Ok o, mais comment savoir si le cheval a son compte en nourriture ?

Par tyoc : le 29/04/11 à 14:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci

En ayant quelques années d'expérience derrière soi.

C'est le genre de chose à adapter en fonction du cheval.

Par tyoc : le 29/04/11 à 14:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci

Je débute dans le cheval. Ca fait que 8 ans que je suis proprio et je découvre encore des choses.

Par amelie et edelweis : le 29/04/11 à 14:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 le prix du parage ferrure va varier d'une region a uen autre
ici le parage pres donc impossible de se balade avec un tel parage c'ets 25euros
un parage pour travailler c'est 45 euros

le foin j'ai des chevaux qui mange 6kg et d'autre 15kg de foin donc sa va dependre du cheval, de la saison, de la meteo, ....

un cheval peut vivre seul
il peut paraitre heureux mais un cheval n'ets pas un cheval si il vie seul car il ne peut pas avoir uen vrais vie de cheval : il lui faut un compagnon Equidé

Par Mandrine : le 29/04/11 à 15:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
 J'en ai pour 80 euro par moi pour la bouffe et j'ai pourtant 3 hecatre pour 2 chevaux

Vu la taille de ton pret je te conseil de mettre un rond baller sous un abris pour qu'il y ai accées à volonté, sinon il faudra peut-être complementer en grain

Par Mandrine : le 29/04/11 à 15:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
 Tu peut aussi le mettre avec un âne, mais attention certains chevaux en ont peur

Par annie45 : le 29/04/11 à 20:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2007
32 messages
Dire merci
 Moi je trouve que c'est risqué de se lancer dans une telle aventure sans avoir de réelles connaissances des besoins du cheval. Il y a trop de chevaux "bradés" sur les sites des annonces parce que leur propriétaire ne savait pas!!

Par kefiretlome : le 29/04/11 à 22:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29396 messages

874 remerciements
Dire merci
Choisir un cheval rustique, qui supporte la vie au grand air en montagne, qui se contente de peu au niveau alimentaire.
Le merens, par exemple, bon petit cheval costaud idéal pour la balade. Qui souvent peut rester "pieds nus", avec des parages réguliers (le mérens est réputé pour sa bonne corne).
Mes merens ont plus de surface pour vivre, mais sont dehors toute l'année, y compris quand il neige (je suis en basse montagne, hiver froid et sec). Ils sont bien dans leur tête, ils sont 2, et très copains.
Ils ne sont pas ferrés, juste parés quand c'est nécessaire (le maréchal vient 4 ou 5 fois par an, mais ils s'auto parent quand on balade sur les chemins goudronnés), cela me coûte 20 € par cheval (mais il n'est pas cher). Le véto vient une fois par an, checkup, dents et vaccins, environ 100 € avec le déplacement.
Je donne du foin en hiver, mais parce que j'ai assez de surface pour qu'ils aient de l'herbe le reste du temps. Ils mangent environ 7 kg de foin chacun par jour. (10 cts le kilo de foin, en petites bottes)
Mais cette quantité n'est pas à prendre comme référence, ça dépend du cheval...

Mais à part ça, c'est bien joli de vouloir un cheval pour aller se balader, mais il vaut mieux en avoir un qui soit bien éduqué, pas craintif, car l'extérieur, c'est plus dangereux que le manège ou la carrière. A moins que tu aies un bon niveau d'équitation, il vaut mieux ne pas prendre un cheval trop jeune. Une dizaine d'année au moins, comme ça, le cheval est "fait".

Par EDEN91 : le 30/04/11 à 09:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
soone >> voici ma propre expérience
J'ai des chevaux à la maison depuis ..... 20 ans .... déjà que le temps passe vite !

Mon premier cheval arrivé chez moi, je n'avais pas de galop, était une piètre cavalière, voir même casi débutante le cheval avait 6 mois (arrivé donc au sevrage)

Il est resté souvent seul chez moi, dans un terrain d'environ 3.000m2 à côté de la maison. Pour la nourriture, à l'époque je me suis renseigné, comme toi aujourd'hui en demandant conseil dans des structures équestre car pas d'Internet à cette époque. J'ai nourri (quantité de granulés) comme s'il était en box (tout compris nourriture vaccins 4 vermifuges et ferrures, par an ça me revient à 100€/mois), pas de foin car au terrain 24H24, au box la nuit en hivers.

Petit à petit j'ai eu 2, 3, 4, 5 .... et aujourd'hui 6 chevaux (dont 4 naissances à la maison).
Je regrette un peu le temps ou mon cheval Eden était seul à la maison, c'était plus facile pour lui et pour moi

Plus facile car déjà surtout aucun soucis pour les sorties, n'ayant pas à quiter un copain de pré, son principal copain étant finalement moi ensuite pour le temps et le budget. Finalement mon cheval était mon chien là avec les autres chevaux c'est plus difficile, rien qu'à nourrire faut gérer, certains ont besoin plus que d'autres, pas facile de gérer les rations losrque les chevaux ne mangent pas à la même vitesse les granulés.

Là je cherche à vendre (ou à placer) 2 chevaux, voir 3 pour revenir à un compte plus suportable Pour ceux que ça intéresse : Lien

Tout ça pour te dire, après 20 ans d'expérience, maintenant je trouve qu'il n'est pas difficile pour un cheval d'être seul au pré à domicile, et les liens sont plus fort avec le bipède qui s'en occupe .

C'est finalement pas si compliqué d'avoir un cheval à domicile

Par JESS85 : le 30/04/11 à 10:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
545 messages
Dire merci
 C'est un post qui m'interesse tout particulièrement car j'ai actuellement ma jument en pension dans un centre équestre car je suis locataire d'une petite maison avec un tout petit jardin mais cela va changer car on est prêt à sauter le pas de devenir propriétaire d'une maison alors on cherche activement.

Je me pose la question est-ce que je laisse ma jument en pension ou est-ce que l'on achète une maison avec suffisamment de terrain pour pouvoir l'acceuillir elle et un autre cheval d'un ami.

Actuellement je paye 120€ de pension car elle est au paddock avec foin à volonté et complément à l'année.

Mon rêve étant bien sûr d'avoir ma louloute à la maison.

Mais dans mes recherche je suis un peu perdue qu'elle surface minimum de terrain faudrait-il pour elle et un autre?

Bien sûr je trouve des maison avec 2 voir 4 hectares de terrain je suis en campagne, mais forcément le prix augmente après il faut aussi que je pense à l'alimentation des deux (même si le proprio du deuxième participera).

Dans mon coin je trouve des maison 4 pièces avec environ 3000m2 de terrain pour à peu près 170 000€ et pour celle qui ont la même suface habitable mais possédant 2 voir 4 hectares le prix se situe entre 200 000 et 220 000€.

D'après vous qu'est ce qui serait le plus interessant financièrement sachant aussi que pour aller voir ma jument je prend ma voiture car le club où elle est se trouve à 10km de chez moi et qu'il n'y a actuellement pas de maison à vendre plus près donc les frais d'essence se chiffre très vite car j'y vais presque tout les jours.

Désolé du pavé

Merci pour vos avis.

Par Mandrine : le 30/04/11 à 10:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas mais il te faudrais 3 hectare sa me parait bien, un pour chaque cheval donc un pré de 2 et un pré mobile d'1 hectars ou un rond de longe ...

Par Mandrine : le 30/04/11 à 10:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
 C'est finalement pas si compliqué d'avoir un cheval à domicile

C'est sur, au début quand Ulysse était tout seul on passait nos journée avec lui pour pas qu'il déprime, il avait l'air heureux mais maintenant qu'il y a Vidoc avec lui on voit clairement qu'il se sent mieux

Par JESS85 : le 30/04/11 à 10:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
545 messages
Dire merci
 Oui comme on dit 1hectare par cheval pour éviter de devoir mettre du foin à l'année l'avantage aussi que j'ai c'est d'habiter dans un coin où il y'a pas mal de maison à vendre dans les marais donc pas besoin de m'occuper de l'eau.

Par Mandrine : le 30/04/11 à 10:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
 Je sais pas comment vous fait pour pas avoir à rationé en foin avec 1 hectare, moi j'en ai 3 divisé en 2 grand pré et pourtant je complémente en foin et granulé

Par JESS85 : le 30/04/11 à 11:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
545 messages
Dire merci
 Je pense que ça dépend de la région et du nombre de chevaux à occuper les prés

Par Mandrine : le 30/04/11 à 12:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
 Oui moi il n'y a de l'herbe que l'été on laisse le foin en libre service toute l'année

Par Paulyneee : le 30/04/11 à 12:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
 maintenant je trouve qu'il n'est pas difficile pour un cheval d'être seul au pré à domicile, et les liens sont plus fort avec le bipède qui s'en occupe

je réagis quand même à ca...
SURTOUT pas de généralités..
Ma jument a peté un câble en étant seule à la maison... Pourtant j'étais autant que je le pouvais avec elle.. Mais aujourd'hui, 2 ans après ces quelques semaines passées seule je ressent encore les effets de cette arrivée ratée à la maison...
Je n'ai jamais réussie à l'avoir détendue hors de son pré, dans mon jardin surtout. Pourtant elle n'est plus seule depuis bien longtemps


Pour la question initiale, ca dépend du pré, mais à priori il faudra une grosse dose de foin l'hiver voir en été aussi...
Surtout si tu rajoutes un poney pour la compagnie dont ce cheval aura besoin

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 338) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval