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Mesurer la largeur de voie d'une voiture

Sujet commencé par : fili - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par samba39
Par fili : le 29/04/11 à 19:48:48

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 Bonjour

Je vends une voiture d'attelage, une personne me demande de mesurer la largeur de voie comment faire?

Messages 1 à 13, Page : 1

Par samba39 : le 29/04/11 à 19:51:10

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 c'est la distance entre les deux roues (avant ou arrière)

Par fili : le 29/04/11 à 19:54:18

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 merci samba!Je prend le centre des roues?

Par fili : le 29/04/11 à 19:55:47

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 En faite la personne qui m'a demandé des renseignements , m'a demander la taille... je suppose donc que c'est la largeur des voies?

Par samba39 : le 29/04/11 à 20:08:01

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 là, par contre, je sais pas si la mesure se fait du centre des roues.
Je prendrais plutot directement la largeur, peut importe l'endroit. logiquement ça doit etre la même mesure partout.

Par samba39 : le 29/04/11 à 20:10:22

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 Pour la taille, je pense qu'il te demande pour quel type cheval elle est adaptée. shetland, double-poney, cheval, trait.

Par clever : le 29/04/11 à 20:47:35

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 généralement on mesure au sol pour connaitre l'empatement ... (certaines voiture ont un angle d'écarissage qui fait que les roue sont légèrement obliques pour une meilleure adhérence et tenue de route)

sinon tu peux aussi donner:
- la hauteur des roues (du sol au point le plus haut...)
- la hauteur du siège meneur (par rapport au sol tjrs)
- la hauteur du palonier (par rapport au sol toujours)
- la longeur des brancards et leur écartement (pas s'il y a la possibilité de réglages)

Par fili : le 29/04/11 à 21:02:14

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 ok merci pour les renseignements

Par DQR33 : le 30/04/11 à 00:41:16

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Tiens, je connais pas l'angle d'écarissage, c'est quoi ?

La voie d'une voiture, on va dire que c'est la distance de la trace laissée sur le sol par les roues arrières (en général) et mesurée sur l'extérieur.

Par samba39 : le 30/04/11 à 00:49:10

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 Parce que des photos valent mieux qu'un grand discours...

Ces angles ne concernent que les voitures anciennes.
* Angle de carrossage: "Inclinaison des roues sur la verticale par rapport à l'essieu, permettant de compenser la fléxion verticale que prend l'éssieu par suite du poids de la caisse, ..."
N.B.:Il facilite par l'angle donné, la circulation de l'huile dans les roulements à bain d'huile.







**Angle d'écuanteur:"Direction oblique des rais dans une roue, afin d'obtenir de la solidité et un bon roulage....L'écuanteur compense l'angle de carrossage en ramenant à la verticale les rais lorsque la roue tourne et augmente la résistance des roues aux chocs latéraux, comme ceux donnés contre les trottoirs par exemple."




Roues modernes


*/**Textes extraits de "L'attelage moderne" de H Cazier-Charpentier

Par samba39 : le 30/04/11 à 00:58:49

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 DQR33
excuse'! J'avais pas vu "écarissage"
et moi je me lance dans des explications....


Message édité le 30/04/11 à 00:51

Par kefiretlome : le 30/04/11 à 01:11:21

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Tu as bien fait Samba, je ne connaissais pas du tout, et ces corrections sont intéressantes et permettent de bien comprendre comment ça marche...

Par DQR33 : le 30/04/11 à 09:41:56

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Et tes explications sont excellentes, samba39 !

Le carrossage est dit positif comme la première photo que tu montre. Certaines voitures de marathon ont au contraire un carrossage négatif, la roue "penche" en sens inverse pour mieux passer dans les obstacles de marathon et améliorer la tenue de route, mais c'est pas la règle générale.

(Pour ceux qui s'en rappellent, les R8 Gordini avaient un sacré carrossage négatif aux roues arrières, surtout les "trafiquées ! )

Allez, une petite colle, qui n'en sera pas une pour ceux qui ont suivi les réponses au questionnaire de la journée de l'attelage au Château Giscours : et comment s'appelle l'instrument utilisé pour mesurer l'angle d'écuanteur ? J'adore ce nom, un peu imprévu que j'ai trouvé sur Internet, et du diable si je sais comment c'est fichu !

C'est pas planchette que l'on voit sur tes photos à côté des roues, samba39 ?

Une plumette ! Avouez que c'est mignon tout plein !


Message édité le 30/04/11 à 09:34

Par samba39 : le 30/04/11 à 11:23:28

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 C'est pas planchette que l'on voit sur tes photos à côté des roues, samba39 ?

Euh! Si! c'est pour montrer l'angle par rapport a la verticale

"Plumete": connaissais pas, interressant!

Page : 1


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