Mal a garder mon calme
Sujet commencé par : Trio - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par aurélie29Par Trio : le 29/04/11 à 19:56:59
Déconnecté | Coucou, J'ai un petit souci avec ma ponette shetland de 2 ans, je l'ai acheté il y a 2 mois. Quand je la prend en longe pour l'amener au pré, faire une ballade ou un exercice à des moments, elle bloque, s'arrête net et refuse vraiment d'avancer, au début j'attends sans la tirer , je la rassure si toutes fois elle s'arrêtait car elle avait peur. Mais non Madame reste planté là et puis à un moment par je ne sais pas quelle opération du saint-esprit elle se remet à marcher . Si ce moment ne vient pas après un bon moment d'attente je lui met un coup de stick sur les fesses, ce que je n'aime pas faire mais dans ces moments là je craque. Alors je voudrais des astuces, je précise que je n'ai jamais terrorisé, battu ma jument, elle se prend parfois une claque sur le nez quand c'est nécessaire, c'est tout. Merci d'avance. |
Messages 1 à 14, Page : 1
Par Nimue : le 29/04/11 à 20:16:37
Dire merci | mon gros me fait aussi ça parfois... par pure mauvaise volonté. SI je vois que c'est le cas (pas d'objet insolite, de signes d'inquiétude de sa part, de malaise...) : je le déséquilibre. Je lui demande de tourner en faisant pivoter sa tête et en "montrant la nouvelle direction" moi même. Comme par miracle, ça fonctionne et la marche en avant suit. Si je dois le faire 10 x, je le fais 10 x. Au début c'était tous les 4 pas, maintenant ça sera surtout quand je veux le sortir du pré. Mais j'suis têtue Je précise que c'est pas un shet mais un trait ardennais de 3 ans |
Par Dory : le 29/04/11 à 20:24:32
Dire merci | Ah, moi, il a tenté, il a perdu ! " - Non, je ne sortirais pas du champs ? - Ah bon ? C'est ce qu'on va voir - Non, je ne sortirais pas ! - t'es sur ?" Alors le premier, j'ai gueulé, ca a marché.. Le lendemain, rebelote... " D'accord, tu me prends pour une conne, moi aussi" Bah puisqu'il veut pas passer en marche avant, il va passer en marche arrière ! Je l'ai fait reculé avec une méga conviction. Il a pas recommencé depuis ! |
Par zapi : le 29/04/11 à 20:39:44
Dire merci | deja trio essaie d'etre logique avec elle. si elle s'arrete par peur de quelque chose il est normal que tu la laisse faire et que tu la reconforte. si par contre elle s'arrete juste pour l'envie de s'arreter là maintenant tout de suite tu ne dois pas la laisser tranquille à attendre quelle reparte. dans ce cas ce n'est pas logique pour elle car tu la laisse faire, et au bout d'un moment tu te fache.... tu vois le problème? non si elle s'arrete alors que tu ne l'a pas decidé rend lui la situation inconfortable. perso un truc tout simple qui marchait avec mes bourriques c'était juste de tirer sur la longe fortement. au début ils resistent mais c'est tellement peu inconfortable qu'ils finissent par ceder, et là ils ont la recompense directe de la longe qui se detend. petit à petit ils cèdent de plus en plus vite puis arrete de s'arreter pour rien. si ca ne marche pas tu peux faire comme nimue, ou alors lui faire faire un tour complet ou comme dory, la marche arrière. dans tous les cas le but est de lui rendre son choix inconfortable, pour ne pas qu'il ait l'envie de recommencer |
Par Nimue : le 29/04/11 à 21:08:58
Dire merci | +1 Zapi tu peux vite voir à son air si c'est de la peur ou de la mauvaise volonté. Pas nécessaire d'attendre les cloches du paradis pour agir car là effectivement elle va se demander pourquoi tu la corrige là à ce moment alors qu'elle ne fait rien depuis X minutes et que son attitude n'a pas changé d'un iota mon gros essaye pour me tester : "elle va céder et me laisser en paix ou pas ?" comme je réagis de suite en le faisant "tomber" et que c'est pas marrant de se tordre toutes les 30" ben il avance très bien... une fois qu'il a pigé que je ne lache pas l'affaire. Pour le reculer, ça marche pas avec le gros : il recule en cercle au bout d'un moment. Et il peut aller en marche arrière presque indéfiniment. C'est un des premier truc que j'ai travaillé avec lui... |
Par GGT : le 29/04/11 à 21:19:22
Dire merci | pour être reconnue par la ponette comme une "compagne" de sortie de confiance et à qui on peut se fier, il y a ta capacité à garder ton calme ... la ponette est avec d'autres chevaux ou poneys ? au pré ? en boxe ? elle n'a que 2 ans, donc se séparer des autres est un exercice qui s'apprend, et qui s'apprends dans le calme et absolument sans aucune violence... si elle s'arrête de peur, il est tout à fait normal d'attendre qu'elle ai cerné ce qui lui fait peur et que ce soit elle qui décide du moment ou elle est assez en confiance pour repartir. si elle s'arrête pour rien (mais ça il faut en être totalement sûre une solution est de lui faire faire un tour complet et de repartir dans la même direction. je déconseillerais de tirer sur la longe surtout sur une 2 ans, car un cheval en 1ere réaction à une traction, va tirer en sens inverse. |
Par Trio : le 30/04/11 à 13:08:57
Déconnecté | Merci à toutes, je sais qu'elle s'arrête juste par pure mauvaise volonté car je fais le même chemin tous les jours, elle le connaît très bien, des fois le trajet se passe sans aucun arrêt et des fois elle bloque Donc si j'ai bien compris je la déséquilibre tout de suite après son arrêt ? GGT : Quand ma ponette s'arrête, c'est lorsque je l'amène au pré, je tiens ma shetland d'un côté et ma jument de l'autre, elle n'est donc pas toute seule. |
Par rayondesoleil : le 30/04/11 à 13:13:16
Dire merci | Comme sa on pourra penser a du foutage de g*** Ils ont l'art .. |
Par Trio : le 30/04/11 à 13:14:29
Déconnecté | ??? |
Par Laury : le 30/04/11 à 13:23:18
Dire merci | +++ pour la déséquilibrer, ma ponette me faisait trèèès souvent ça, et même encore maintenant de temps en temps ça la repique ! Ce que je fait, soit je lui fait basculer les hanches, je lui fait faire deux pas de côté et zou c'est reparti, sinon, si ça ne marche pas, je la fait pivoter sur les épaules, repart dans l'autre sens, repivote et repart et la c'est bon elle m'emmerde plus ! |
Par Trio : le 30/04/11 à 13:26:42
Déconnecté | Je vais essayer les pas de côté je pense que ça marchera bien, je vais voir cet aprèm. Est ce que quelqu'un peut me dire comment supprimer mon post maintenant que j'ai eu mes astuces ? |
Par Laury : le 30/04/11 à 13:27:58
Dire merci | tu n'es pas obligée de le supprimer, je penses que ça pourra servir à d'autres |
Par Trio : le 30/04/11 à 13:29:19
Déconnecté | D'accord, merci, je le laisse alors. |
Par Ptit Lu : le 30/04/11 à 19:01:47
Dire merci | Aha la mienne me fait pareil des fois La technique c'est de tirer sur la longe de manière discontinue , et dos à ta ponette , sans la regarder. Tu tire , tu relâches , tu tires tu relâches .. et moi ça marche |
Par aurélie29 : le 30/04/11 à 20:24:53
Dire merci | j'ai le meme souci avec mon poney en balade seul, au bout d'un moment c'est "niet j'avance plus" que ce soit en main ou monté, et j'ai beau lui deplacer les hanches, le faire tourner, le désequilibrer etc....RIEN a faire, je suis obligée de me facher avec la cravache, il proteste et quand il en a marre il passe comme si de rien n'était... et ce n'est pas de la peur, quand il a peur il a une toute autre attitude et avec des caresses et des encouragements de la voix il surmonte tres vite sa peur. mais bon on reprend a peine les balades seuls, j'espere que ça lui passera |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 423) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous