Forum cheval
Le Forum Cheval

Donner gout aux barres

Sujet commencé par : Balezanes - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Navis
Par Balezanes : le 30/04/11 à 10:05:42

Déconnecté
 Hello,
Hier soir j'ai pour la première fois enchainé un parcours de 4 obstacles...au galop ! Pour la première fois Pepsi était vraiment sympa. Bon, il me pardonne pas mes erreurs de trajectoires et mon manque de détermination à passer de l'autre côté (si je fais une telle erreur, il dérobe !) mais il l'a fait dans le calme sans chauffer !

Mais je sens qu'au fond de lui, il aime pas tant ça, passer des barres. Il y va pour me faire plaisir et parce que je lui demande, mais j'ai pas l'impression qu'il adore. Alors qu'en forêt il saute volontiers.

Que faire pour lui faire aimer ?

Quand je saute, après chaque passage, il a droit à une pause et des grattouilles.


Messages 1 à 16, Page : 1

Par laureBrrrrr : le 30/04/11 à 10:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 compliqué de répondre sur un forum

comme pour tout je pense que les chevaux peuvent y prendre gout

mais ça demande
- de ne pas coller trop le cheval en difficulté
- lui donné la technique pour lui facilité le bout
- avoir un cavalier qui a vraiment envie

donc ça demande un travail sur le plat ok, une progression logique dans les exos, savoir varié le travail de façon a garder le cheval réceptif
ext ext

Par Balezanes : le 30/04/11 à 12:54:12

Déconnecté
 Laurebrr merci de la réponse. Donc déjà niveau difficulté, je lui demande souvent des petits sauts en main, en variant l'intensité (au pas, au trot, enjamber, sauter, croisillon, vertical) et hier, j'ai donc travaillé le focus pour le diriger réellement à l'assiette et au regard avec quelques obstacles sur ma trajectoire. J'ai presque pas eu besoin des renes car il est très sensible à mes demandes (lors des détentes, je fais pas mal de serpentines au trot au REGARD ou des transitions à l'énergie et poids du corps).

Sur l'enchainement de hier, j'avais deux croisillons de 50cm, un vertical un peu plus haut genre 65cm et un vertical avec un sous-bassement sympa. Avec barres colorées. Ses sauts sont fluides et très agréables. Moi je me tiens un peu à la crinière pour mieux accompagner, niveau bouche, je le laisse libre pour le moment mais par contre, je l'encadre juste niveau direction.

Par OceanxIndien : le 30/04/11 à 13:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Franchement je crois qu'un cheval qui n'aime pas sauter ne l'aimera jamais. Je me suis rendue compte de mon erreur avec Océan, comme tu le sais. Il a eu envie un temps, il l'a fait pour moi, mais à un moment il m'a clairement dit non.

Par laureBrrrrr : le 30/04/11 à 13:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 il est plus facile pour certains chevaux de sauté au galop ça leur demande moins deffort au niveau du passage de dos and co a voir.


Par laureBrrrrr : le 30/04/11 à 13:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 enfin sauté au galop dans un premier temps ( pas question que ça le mette en difficulté, ça dépend des chevaux.

Par filou95 : le 30/04/11 à 13:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 On remet sur les barres un cheval planté, passait même pas une barre au sol il y a 6 mois suite à soleil sur un obstacle

Il s'y remet, on enchaine de petit parcours de 4 ou 5 obstacles bas

Il ne faut surtout pas qu'il se fasse peur et aller trop vite
Souvent reprendre en arrière pour revenir un peu plus loin

De là à donner le gout , je ne sais pas, on verra, ça vient ou ça vient pas ...

Notre 2eme y a pris gout au fur et à mesure

Ils sautent 1 fois pas semaine , ce sont des chevaux d'endurance à la base

Par Balezanes : le 30/04/11 à 13:23:21

Déconnecté
 Bon Pepsi ne saute pas toutes les semaines hein, je saute avec lui environ 1 fois par mois, mais lors de nos séances à pied, je lui demande parfois un passage d'un obstacle.

Là une photo de lui sur un naturel:


Par phoeb : le 30/04/11 à 13:37:10

Déconnecté
 pourquoi pas mettre des sous bassements?

sinon, ce n'est peut être pas forcément les barres le problème, mais le milieu...est il motivé en carrière/manège?

Par phoeb : le 30/04/11 à 13:39:45

Déconnecté
 sinon j'te prête le mien, il kiffe l'obstacle comme jamais!! quand il rentre dans la carrière et qu'il voit des obtacles installés, il a la tête d'un gosse dans un magasin de jouet!

Par filou95 : le 30/04/11 à 13:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Celui planté sur les barres saute très bien les troncs en forêt, ce sont carrière+barres les pb

Par Balezanes : le 30/04/11 à 13:44:16

Déconnecté
 Phoeb, sur l'enchainement il y avait un sous-bassement, au premier passage il a un peu été surpris, je l'ai senti fait "Ah ??" mais il est passé, il n'est pas craintif vis à vis des obstacles !
Lui son truc c'est l'extérieur, du coup je l'enmène en TREC mais un jour, je tenterais bien un cross

Filou, en effet, les barres posent aussi plus de soucis à Pepsi.


Message édité le 30/04/11 à 13:36

Par phoeb : le 30/04/11 à 13:54:52

Déconnecté
 et bien, essaye les sous bassements, peut être que ça va le motiver un peu, plutôt que sauter bêtement, y'aura un pti plus.

Le mien, qui est trouillard, aime visiblement se faire "peur" avec des sous bassements...il y va la peur au ventre, sur le frein, mais il y va quand même tout seul...va comprendre charles!


Par Balezanes : le 30/04/11 à 13:58:52

Déconnecté
 Bizarre ! Pour Pepsi je ne sens pas de la peur, enfin pas la peur au ventre quoi. Bon, sauter l'excite un peu après un parcours, je le marche, je le laisse prendre une pause, mais dès que je reprend doucement les renes, il redevient actif. Mais il ne charge ni avant ni après l'obstacle. Enfin, il est super agréable.

Mais malgré ça, je sens que ce n'est pas son truc !

(Ni le mien non plus, je saute par plaisir de temps en temps, le CSO n'a jamais été mon domaine)

Par ameca : le 30/04/11 à 14:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Si ca ne lui plait pas ca ne lui plaira jamais.

Les chevaux sont comme nous; ils ont des goûts.

J'ai horreur de sauter.

Pas de bol mon premier cheval était mordu du saut......il n'aimait rien d'autre.
J'ai finit par accepter ça, et vu notre désaccord, je l'ai vendu. La fille adore le saut et elle l'a toujours.

Mon deuxième était fan de dressage, comme moi. On s'est bien entendu du coup; mais il manquait l'extérieur où lui il a était très stressé.

Maintenant j'en ai un qui a horreur du saut, qui adore l'extérieur et l'attelage et en plus il fait du dressage.....il a fallut que je lui montre; mais il a vite dit "oui".

Par Melisza : le 30/04/11 à 17:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Bizarre ! Pour Pepsi je ne sens pas de la peur, enfin pas la peur au ventre quoi. Bon, sauter l'excite un peu après un parcours, je le marche, je le laisse prendre une pause, mais dès que je reprend doucement les renes, il redevient actif. Mais il ne charge ni avant ni après l'obstacle. Enfin, il est super agréable.

Mais malgré ça, je sens que ce n'est pas son truc !

(Ni le mien non plus, je saute par plaisir de temps en temps, le CSO n'a jamais été mon domaine)


A lire ça, tu es en train de te casser la tête pour rien / créer un problème là où il y en a pas.

Il est agréable et correct à l'obstacle, même si ce n'est pas "sn truc" alors quoi? Ce n'est pas ton truc non plus, donc sautiller de temps en temps comme ça, sans plus, ça vous suffit amplement à tous les deux, non?

Par Navis : le 30/04/11 à 19:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Il y a déjà eu un post avec exactement la même question, j'y ai répondu avc patience et bcp bcp de clarté + photos etc etc.
si t'as la patience de rechercher le post, car moi je l'aurai pas pr réecrire tout ce que j'avais expliqué

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 338) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval