Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème hormonal ?

Sujet commencé par : Pilelec - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pilelec
Par Pilelec : le 30/04/11 à 12:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
D'abord bonjour à tous et merci de prendre le temps de lire ce post
Alors voilà, notre jument Kosovo a des réactions violentes ces derniers temps... Elle a toujours été assez dominante au sein du troupeau et a du mal a contrôler sa force (elle fait des câlins qui secouent un peu -beaucoup- par exemple, et c'est pas faute de la réprimander à chaque fois). Mais dernièrement, elle devient agressive Elle a même levé le cul juste devant moi quand je lui ai mis une petite tape sur les fesses pour la faire bouger !! C'était pas pour atteindre un autre cheval (déjà on leur interdis de se fritter quand on est là) mais pour m'aligner moi ..! Elle s'est pris le seau sur le coin de la gueule et j'ai hurlé comme un putois mais elle ne respecte plus du tout l'homme, c'est extrêmement flippant (d'autant plus que la bête pèse 700-750kg...).
Il y a quelques jours on a sorti les quatre en même temps, c'est toujours un peu sport parce qu'ils sont compétitifs mais alors qu'on attendait pour traverser une route, elle s'est retournée pour lancer une ruade vers Idylle On a eu de la chance elle avait mal calculée son coup donc elle n'a touché personne, ni cheval ni cavalier mais je ne veux surtout pas que cela se reproduise.

On a fait contrôler le dos parce qu'on pensait qu'elle souffrait peut-être au niveau des reins mais tout est OK. On se demande donc si ça peut venir d'un dérèglement hormonal, qui la rendrait agressive avec chevaux et humains...

Je tiens à préciser qu'elle a toujours eu une tendance à envoyer des ruades quand un cheval s'approche trop d'elle en balade et qu'ils ont tous beaucoup de sang mais qu'on a vraiment remarqué un changement de comportement.

Qu'en pensez-vous ? Hormones ? Simple problème d'autorité ?
J'aimerai vraiment trouver une solution car elle commence à terroriser tout le monde, du coup personne n'ose la punir quand elle fait une connerie ou même la pousser au pré
Merci d'avance !

Messages 1 à 5, Page : 1

Par yunii01cb : le 30/04/11 à 12:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2007
450 messages
Dire merci
 Salut! je ne pourrais pas te dire si effectivement ce comportement vient des hormones, mais ça me fait fait penser à une jument de la pension qui est avec mon cheval. Elle est tres dominante et a une facheuse tendance à montrer ses fesses quand madame n'est pas contente (heureusement ce n'est que de l'intimidation!) mais j'avoue que je m'en mefie...
D'ailleurs cette même jument a des chaleurs très irrégulières ,c'est une vraie "chaudière" comme dit sa proprio elle est tout le temps en chaleur en fait...
Cette même jument a aussi un sérieux problème de surpoid ce qui peut entrainer quelques déséquilibres hormonaux: on en avait discuté avec une praticienne shiatsu.
Ceci explique cela? a creuser peut être

Par Pilelec : le 30/04/11 à 16:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
Coucou !
Effectivement elle a des chaleurs irrégulières... elle n'est pas en surpoids mais on va creuser cette piste avec le véto
Merci de ta réponse

Par nanette41 : le 01/05/11 à 09:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 J'ai eu à la maison pendant un an une jument qui dégageait systématiquement tout qui se trouvait juste derrière elle, mais adorable quand on était à côté.

J'étais convaincue qu'il y avait un traumatisme derrière ce comportement, et son proprio m'avait répondu qu'elle était comme ça depuis longtemps, qu'il ne voyait pas.

Un jour que je revenais sur le sujet, en affinant les hypothèses (je l'avais beaucoup observée), je lui ai demandé (puisqu'elle avait eu au moins un poulain) comment ça s'était passé avec l'étalon, et il s'est souvenu que lorsque'elle était pouliche, elle avait été encornée par une vache au niveau de la vulve. Ok, merci, ceci explique cela.

Impossible d'effacer ce traumatisme, mais on a pu mieux comprendre ses réactions et agir en fonction.

Juste pour te dire que parfois, ce n'est ni un problème d'éducation ou de dominance par rapport à l'homme, ni un problème de santé actuel. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas explorer ces deux pistes en priorité, évidemment.


Par yunii01cb : le 01/05/11 à 09:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2007
450 messages
Dire merci
elle avait été encornée par une vache au niveau de la vulve

la pauvre!!

Par Pilelec : le 03/05/11 à 15:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
 nanette41 : merci pour ton témoignage =)
Pauvre louloute... tu m'étonnes qu'elle soit traumatisée
Dans le cas de Kosovo elle est née à la maison donc à ma connaissance elle n'a jamais eu d'accident de ce type...
Elle a cependant été saillie et a pouliné il y a 5 ans environ.. Mauvais souvenir ?

Alala si ces grosses bêtes pouvaient parler, on en apprendrait des choses

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 338) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval