Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument qui accélère constamment

Sujet commencé par : Ptit Lu - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par amelie et edelweis
Par Ptit Lu : le 10/05/11 à 18:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2011
102 messages
Dire merci
 Bonjour ,

Je suis sur ce forum pour chercher une réponse à un " petit " souci .
J'ai récupéré une jument de 15 ans il y a quelques mois . Cela fait 2 ans qu'elle n'avait pas été montée , et elle est au pré . Je ne la monte qu'en promenade .
Elle est très gentille et pas du tout craintive , mais le problème est que quand je suis au pas , elle veut constamment passer au trot . Je la monte en Hackamore , toujours rênes longues mais elle finit par prendre le trot si je ne lui demande pas de rester au pas . De même lorsque je suis au trot , elle a tendance à accélerer . J'avoue que je ne suis pas habituée à monter avec le Hack ( l'ancien propriétaire me l'a donné ) . Pour la ralentir je ferme mes doigts puis je relache dès qu'elle obéit, mais elle ré-accélere aussitot.
Qu'en pensez vous , est elle simplement "joyeuse" de partir en promenade ? Est ce moi qui me sert mal du Hack ?

Je serai ravie si vous pouviez m'aider !

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Pilelec : le 30/04/11 à 17:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
 C'est peut-être juste une jument qui a un peu sang
Si elle a pas bossé depuis deux ans elle est peut etre joyeuse de sortir, et a de l'énergie a revendre !
C'est plutôt une bonne nouvelle en tout cas qu'elle soit généreuse et volontaire =)
Quant à l'utilisation de l'hackamore, je pense qu'il n'y a pas de problème, je n'y connais pas grand chose mais de ce que j'ai cru comprendre (je préfère ne pas trop m'avancer) ça s'utilise un peu comme un mors à branches type pessoa, mors western ou autre... Avec délicatesse

Si tu la reprends à chaque fois qu'elle accélère elle finira par comprendre qu'il est plus confortable pour elle de rester à l'allure que tu lui as demandé
Tiens nous au courant de vos aventures !

Par Ptit Lu : le 30/04/11 à 17:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2011
102 messages
Dire merci
 C'est sur qu'elle est en pleine forme

Oui je vais la reprendre à chaque fois et je verrai si avec le temps elle s'adapte , car je crois que celui qui la montai avant moi avait l'habitude de toujours la pousser a fond alors que moi je fais des promenades assez tranquilles ! Ca vient peut être de ça si elle était habituée à toujours être au max ?

Merci de ta réponse en tout cas

Affaire à suivre

Par Mandrine : le 30/04/11 à 17:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
 Essaye de la faire se défouler avant de la monter

Par Ptit Lu : le 30/04/11 à 17:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2011
102 messages
Dire merci
 J'y ai pensé mais le souci c'est qu'elle est dans un pré juste à coté de chez moi et que je n'ai pas d'espace adapté pour la faire travailler en longe ou autre avant de la monter ..

Par Pilelec : le 30/04/11 à 17:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
 La défouler ? pour la fatiguer ? Je sais pas...
Si son proprio avait l'habitude de la faire forcer ça a du rester, elle va s'adapter j'en suis sûre =)
Une photo de la juju ?

Par Mandrine : le 30/04/11 à 17:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
 Nan ce que je veut dire c'est que si par exemple tu es au pas et qu'elle essaye de passer au trot, fait la passer au trop voir au galop la elle se défoule.
Quand tu pense qu'elle déscend en préssion ralenti la

Par Chucette : le 30/04/11 à 17:39:24

Déconnecté
Mandrine je ne pense pas que ça soit une bonne idée.

Faire défouler un cheval, c'est valable pour les chevaux au box, je ne vois pas l'intérêt pour un cheval au pré.

Je pense surtout qu'on a affaire à une jument qui en veut, donc effectivement la retenir dès qu'elle change d'allure sans autorisation.
Ce qui marche parfois, c'est de carrément arrêter le cheval quand il part au trot. Et ne le laisser rrepartir au pas que lorsqu'il ne se défend plus à l'arrêt.

Par Melisza : le 30/04/11 à 17:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Mouais, je suis sceptique quant au défoulement de ce genre, au moins sur une jument un peu speed de nature ça ne marche pas. Elle est juste contente de foncer, et s'excite plus que d'autre chose.

(une fois j'ai fais un rallye assez sportif de 37km avec ma jument dans le même genre, et c'est dans les derniers 2-3km qu'elle commencait à se calmer, et rester au pas tranquille sans que je lui demande)

Par edenemi : le 30/04/11 à 17:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Si elle a eu de mauvaises habitudes, il faut revoir son éducation. Si elle est un peu chaude, la garder à l'arrêt quand elle anticipe, ça peut envenimer les choses.
tu peux peut être esssayer de faire comme tu le fais, dès qu'elle passe au trot, tu la remets au pas, tu essayes de la garder quelques foulées au pas et ensuite c'est toi qui demande le trot.

Si tu peux disposer d'un pré ou si tes chemins de balade sont assez larges, dès qu'elle part au trot, tu fais un mini cercle jusqu'à ce qu'elle repasse au pas et se calme, ensuite tu reprends ton chemin comme si de rien n'était. Si elle retente, hop mini cercle. Il faut être assez franche dans ton action de rênes, qu'elle ne comprenne pas que c'est juste un petit exercice, il faut que ce soit désagréable pour elle, qu'elle comprenne où est son intérêt.

Par Ptit Lu : le 30/04/11 à 18:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2011
102 messages
Dire merci
 En effet je ne pense pas que la laisser se défouler avec moi dessus soit une bonne idée car je pense que ça lui plairait , comme tu dis Melisza .

Donc je vais suivre vos conseils ( très judicieux ), continuer de la corriger à chaque fois et lui faire faire des petits cercles si elle continue .

Je pensais a changer son filet car j'ai l'impression de ne pas gérer comme il faut le Hackamore et que ca vient peut être de la , mais comme elle n'a jamais eu de mors dans la bouche de sa vie je me demande si c'est une bonne idée vous en pensez quoi ?

@Pilelec : Je met une photo d' Indra dès que possible

Par Ptit Lu : le 30/04/11 à 18:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2011
102 messages
Dire merci



Message édité le 30/04/11 à 18:38

Par Ptit Lu : le 30/04/11 à 18:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2011
102 messages
Dire merci
 Oup's j'avais pas laissé télécharger la photo

Voila !

Par edenemi : le 30/04/11 à 21:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Je pense que tu peux t'en sortir en gardant le hack.
Elle a l'air de bien y répondre et de bien répondre à tes demandes (tu n'es pas en cause ). Son problème c'est l'anticipation. Ca demande de la patience et de la rigueur pour corriger mais si tu persévères dans ce travail, tu vas y arriver

Par nanette41 : le 30/04/11 à 21:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Le hack me paraît mal ajusté. Là, la partie supérieur vient quasi sur le cartilage. Si tu as une action de main un peu forte, elle va se faire très mal. Je pense que tu pourrais le remonter de quelques cm pour éviter ce risque et agir plus clairement.

Le hack s'utilise rênes longues, et tu dois agir avec délicatesse. Dès la bonne réponse, cesser toute action. Ca tu as l'air de le faire.

Sinon, il y a aussi des chevaux qui sont très en avant, parfois ou de manière générale.

Aujourd'hui, la mienne savait qu'elle retournait voir son p'tit pote (ex étalon castré il y a 3 ans, qui en a 10 maintenant). Elle a passé plus de deux heures à allonger son pas (le hic est qu'il y avait des chevaux au trot derrière pour arriver à la suivre ... avec des débutants sur le dos.

J'ai demandé un nombre incalculable de fois de réduire un peu la cadence. Pour ça, je l'arrête (la voix suffit, en général), et je lui demande de regarder derrière elle. Quand elle voit que les autres sont revenus à une distance normale, elle redémarre.

Si je bloquais ma main, je sais qu'elle respecterait la vitesse, mais pas l'allure (elle trottinerait quasi sur place).

Arrivée au pré, elle a immédiatement confirmé mon hypothèse : madame était très en chaleur (ce qu'elle ne montre qu'au pré ... ou en marchant plus vite).

Si tu veux qu'elle devienne patiente, il faut que tu le restes toi-même. C'est ta façon de monter qui va lui montrer que tu as d'autres attentes que son propriétaire précédent.

Par Walkyrie : le 30/04/11 à 21:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Ton hack me parait trop bas, il risque de blesser, ne pas agir comme il faut et même de gêner la respiration..
Pour ma part je le règle à même hauteur qu'une muserolle


Pour ce qui est de la jument, comme dis plus haut la reprendre dès qu'elle accelère. La remettre dans l'allure que TU as choisi voir l'allure en dessous.

Par Ptit Lu : le 02/05/11 à 13:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2011
102 messages
Dire merci
 Merci pour vos conseils !!

Pour le Hack je l'ai changé et le nouveau je l'ai bien ajusté

Par amelie et edelweis : le 02/05/11 à 14:32:31

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
24-01-2005
Happy Birthday
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
  a chaque cheval son astuce certains le fait de reprendre sur uen ou deux renes va prendre du temps mais le cheval au bout d'un moment va comprendre

les tout tout petit cercle dès que le cheval passe a la faute : donc le laisser partir au trot
est aussi une bonne solution mais là il faut un cheval qui ai un minimum d'equilibre et de dressage pour tourner cours par contre la technique est tres rapide pour apprendre a rester au pas avec certains chevaux

pour d'autre si il part au trot on part au galop et on l'epuise pour lui faire comprendre que c'ets fatigand d'accelerer : ça fonctionne plus avec des chevaux sans condition, fenian, lourd, ... donc encor uen fois pas avec tous et il faut le cavalier qui assume et les chemins pour

d'autre vont stoper le cheval sur une rene et le faire reculer dès qu'il fera la faute, ....

il faut trouver la methode que tu sera utiliser et qui sera adapter a ta jument en fonction de son dressage et mentale

bonne continuation

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval