Forum cheval
Le Forum Cheval

Hackamore ?

Sujet commencé par : Ptit Lu - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pegase64
Par Ptit Lu : le 30/04/11 à 19:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2011
102 messages
Dire merci
 Bonjour ,

Que pensez vous du Hackamore , utilisé en promenade ??

On m'en a donné un et je sais que ce type d'enrênement est assez critiqué donc j'aurai aimé avoir votre avis

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Qualy35 : le 30/04/11 à 20:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2009
985 messages
Dire merci
 Je l'utilise en balade , je monte renes longues et ne m'en sert qu'en cas de besoin , et pour moi ca me convien très bien car je suis adepte de la monte sans mors (avec mon cheval en tout cas ) , ca convien très bien a mon cheval aussi ca lui permet d'avoir la bouche libre , bref top !

Par marine30 : le 30/04/11 à 20:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5816 messages

8 remerciements
Dire merci
Moi j'aime beaucoup sur les chevaux qui connaissent leur métier, mon ancienne dp était une assurance vie en rando et le hack lui convenait très bien comme j'étais toujours rênes longues


Sur un cheval un peu vif en balade je ne sais pas si j'aurais confiance en cas de "galop très joyeux" quoique le hack peut être plus sévère qu'un mors

Par phoeb : le 01/05/11 à 08:41:42

Déconnecté
 ben ça dépend comment tu l'utilise!!

Le mien je lui en ai mis un après trèèèès longue hésitation.
Puis finalement, je trouve vraiment pas mal.

Il est génial en balade, parfaitement gérable, sauf quand il est partit pour aire le débile au trot/galop. La majorité du temps je peux le reprendre avec quelques demi arrêts, mais quand il me sort le feu d'artifice avec tête en bas, ruade du tonerre, accélération et traction avant sur les épaules, je suis foutue
enfin, il ne m'embarque pas, mais il me promène bien!

y'a quelques années j'avais essayé une bitless bridle, il avait chauffé à un moment, et quand j'ai mis plus de tension sur les rênes, il s'est fâché, il a secoué la tête, réaction qu'il n'a jamais. J'ai compris que la gourmette qui ssert le kiki ne plaisait pas du tout, et qu'il cessait de lutter.

J'ai donc voulu essayer le hackamore en ce sens, et ben ma foi, c'est nickel! Bon j'ai eu des soucis de règlages, j'ai pris un taille cheval qui était trop short à mon gout, en plus gourmette en chainette. Je l'ai donc trafiqué avec un noseband et un protège gourmette de muserolle pull back, et franchement ça va bien!
Le tout réglé assez large car il répond bien, assez sensible, ce qui fait quand il fait le neuneu, les branches viennent pas mal à l'horizontale. Je règle large car je voudrais le garder pour le trec, donc de la précision et pour ça il n'a pas besoins d'un règlage "serré".

Par contre, pour ce qui est du travail comme plat, dressage etc, je garde mon filet simple.

Par Siouxxx : le 01/05/11 à 09:57:32

Déconnecté
 ça m'intéresse aussi...
vos chevaux ont quel âge ?
Mon loulou a 5 ans, je le monte en side pull, j'hésite à passer en hack pour obtenir un peu plus de précision, qu'en pensez-vous ?

est-ce encore trop jeune ?

Par Siouxxx : le 01/05/11 à 13:11:12

Déconnecté
 ... j'ai eu ma réponse en parcourant d'autres posts à ce sujet...


ce n'est pas une question d'âge mais de dressage et de main surtout !

je pense qu'on va attendre encore un peu, mais on testera un jour !

Par Ayyu : le 01/05/11 à 18:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2011
97 messages
Dire merci
 Dans mon ancien centre ont monté assez souvent en Hackamore et sérieusement je n'y est pas trop vus de différence .
Après je pense que sa dépend de ton cheval aussi.

Par Ptit Lu : le 02/05/11 à 14:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2011
102 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses !!

Moi aussi je préfère que ma jument n'ait rien dans la bouche pour que la promenade soit aussi un moment de détente pour elle

Si je posais la question c'est que je n'avais jamais utilisé le Hack donc j'avais peur de mal m'y prendre en voyant certains avis sur des forums ou les gens disaient que si on s'y prenait mal on pouvait en arriver a "casser le nez du cheval"

voila pourquoi je m'inquiétais ..

Par dulys : le 02/05/11 à 16:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2011
1767 messages
Dire merci
Alors moi aussi avant d'utiliser le hack, j'avais entendu parler des histoires de "casser le nez d'un cheval" .. j'étais flippée!!!!

Mais alors, avant de casser le nez de son cheval en hack, d'une faut le serrer à fond, et de deux, je pense qu'il faut avoir envie de faire très très mal...

Parce que je me suis faite embarquer en hack, et j'ai pu reprendre relativement facilement en faisant pression, et en relachant, ainsi de suite...

Je monte en hack depuis environ 1 an il me semble, j'ai un trotteur de 6ans, chaud, mais pas méchant. Il fait le kékos, chauffe, s'excite, pète en l'air, mais n'a pas mauvais fond.

Une fois le contrat passé et compris, y'a pas de soucis.

le contrat, c'est que si il ne respecte pas l'allure demandée, je le reprend, sinon, je le laisse rênes longues.

Du coup, je peux trotter rênes longues, vraiment relachées. Et quand il accèlère ou pète un plomb, une petite remise en ordre, et on relache...

Perso, j'en suis super contente, ça a été une évolution pour lui et pour moi. On est + zen tous les 2 en ballade :-))

On se fait beaucoup + plaisir qu'avant, ou il prenait le mors aux dents, et j'étais fouttue d'avance, même au trot...Maintenant, même en mors, il respecte le contrat ( + ou - selon son humeur lol ) mais franchement c'est top!!


Par DocMimie : le 02/05/11 à 21:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
Je monte exclusivement en extérieur en hack', que ce soit seule, à plusieurs, sur des rallyes, en rando, en endurance, etc, je trouve ça génial tout simplement.

C'est à tester, je pense que ça dépend de pleins de choses, du cheval, mais aussi du cavalier, de sa main, etc...

L'année de ses cinq ans, j'avais testé, je me faisais clairement trimballer

Mais maintenant, impeccable, j'ai du frein, même en groupe lorsque ça chauffe.

Par Walkyrie : le 02/05/11 à 21:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Avec un gros hack à levier et branche longues, (ceux qui ont une chaine en guide de nose band) oui on peut faire beaucoup de dégât.
J'ai vu une jument en rando, que le proprio avait attachée par les rênes La miss s'est prise dans des branches en broutant, en tirant pour se défaire elle s'est blessé au niveau de ce fameux os.
Elle à finit avec une gonfle énorme sur le nez, on a bien cru que c'était cassé, mais heureusement c'était juste un vilain hématome...

Par Pegase64 : le 02/05/11 à 22:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Pour moi, le hack, est un bon outil mais effectivement dangereux si mal utilisé. Beaucoup de hacks sont réglés beaucoup trop bas sur le nez du cheval et là il y a risque d'abîmer le nez du cheval en cas de souci (prise de longe ou simplement cheval qui trébuche). Je n'aime pas non plus les branches rigides qui limitent le champs des actions de rêne possible. à part ça je préfère un hack bien utilisé à un mors fut-il très gentil. surtout en extérieur ou les chevaux sont amenés à être harnachés bien des heures durant.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 338) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval