Forum cheval
Le Forum Cheval

Gestion des prairies pour un fourbu ???

Sujet commencé par : colnat - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par colnat
Par colnat : le 30/04/11 à 20:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai deux chevaux :

- un double poney qui a bien besoin de manger qui s'auto régule impeccable jamais trop gros avec autant d'herbe qu'on veut ... qui a même plutôt tendanc à rester fit

- un grand poney de 1M10 absolument énorme

Les deux passent l'hiver sur une prairie de 40 ares de Octobre à mai.

En été à paritr de mai un paddock de 15 jours rasé est reservé au poney à coté de la pature du double poney.

Pendant 3 semaines, le double poney rase la pature de 15 ares pour le retour du poney sur la prairie d'été.

Le poney retombe en fourbure, alors qu'il est encore sur la prairie d'hiver et sur 15 are qui est bien rase puisque paturée depuis Octobre 2010.

Chaque printemps depuis 3 ans le poney fait une fourbure malgré les précautions. Je ne sais plus quoi faire.

Est-ce une fatalité inévirable

Le véto passera lundi. Il ne se couche pas marche trottine si on le chasse marque bien entendu sur un pied sensible.

Je ne comprend pas pourquoi il ne fait jamais de fourbure en Octobre quand on le met sur la prairie d'hiver avec de l'herbe jusqu'au genoux. Peut-être car il ne sort que 8h par jour

Les essais tentés :

- le laisser sur un paddock de terre avec du foin deux fois par jour, c'est la déprime totale il est occupé deux fois 1 heure par jour avec filet avec petite maille et déprime totalement bouge de la terre mange les piquets tique à l'ours

- un petit paddock de 10 ares paturé tout l'hiver résultat fourbure comme maintenant

...

Peut-être le renfermer la nuit et le lacher 8h par jour avec la jument comme en hiver mais il va se goinfrer pendant 8h et plus rien le reste du temps ce sera la cata à mon avis.

Un panier de restriction mais est-ce que ce sera suffisant pour le limiter?

J'ai essayé de mettre toutes les chances de notre coté encore raté pour cette année j'en ai marre je l'adore mais des fois je préfererais ne jamais l'avoir acheté

Je ne peux pas envisager de le laisser toute sa vie au boxe.





Message édité le 30/04/11 à 20:37


Message édité le 30/04/11 à 20:39

Messages 1 à 8, Page : 1

Par dejavu : le 30/04/11 à 20:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13780 messages

1228 remerciements
Dire merci
 C'est le fructane de l'herbe qui cause la fourbure et l'herbe rase est plus riche en fructane que l'herbe haute.
Les différences de températures entre le jour et la nuit font aussi monter le taux de fructane.
Bon c'est déjà une piste. Ensuite une bonne complémentation en minéraux surtout le magnésium c'est important pour un fourbu et il faudrait que tu testes pour savoir s'il n'a pas un problème de résistance à l'insuline

Par Tessa : le 30/04/11 à 20:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
L'herbe de printemps, même rase est très énergétique, donc une cata pour les fourbus.

Je n'ai pas vraiment de solution...

A part le paddock mais avec foin à volonté et introduire un peu d'herbe (toujours rase) une heure par jour.

Par colnat : le 30/04/11 à 20:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
mais que faire le mettre au placard boxe?

Et sans paille bien entendu sinon risque collique ???

L'année passée il a fait une fourbure sur son paddock de 15 ares mi juin le véto a soigné mais on a décidé de le laisser sur le paddock veto ok bien entendu. Et ensuite il a passé tout l'été tranquille sur son paddock avec un peu de foin.

Par colnat : le 30/04/11 à 21:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
 A part le paddock mais avec foin à volonté

Le foin a volonté vaut mieux oublier avec lui ... c'est un tonneau sur patte le veto m'a limité à 2 kg de foin par jour. Dans son filet à petite maille il dévore 1kg en 1 heure maxi. En plus il déprime grave quand il ne peut pas s'occuper.

Si ca pouvait juste être un abcès mais je ne rêve pas.


Message édité le 30/04/11 à 20:54

Par dejavu : le 30/04/11 à 21:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13780 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Le faire travailler dans la mesure du possible. Au lieu de lui faire un pré carré tu lui installes une sorte de parcours pour l'obliger à se déplacer le plus possible. le foin, tu le trempes au moins une heure pour en ôter le sucre avant de lui donner - ne pas oublier de complémenter en minéraux - Tu le mets tous les jours un peu à l'herbe avec un masque et tu le fais parer correctement.

La clé pour les fourbus c'est l'alimentation le parage et le mouvement.

Par colnat : le 30/04/11 à 21:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
parage il est nickel il a été paré y'a 15 jours et il est fait à chaque ferrage de l'autre cheval donc tous les 6/8 semaines. Depuis ces précédentes je suis très stricte la dessus.

Il vient de finir une cure d'equirenal pour prévenir la fourbure. Le faire travailler on a essayé de le mettre au paire dans un club mais il est pas commode et il vire les enfants donc ca on peut oublier.

Et on lui donne du foins de deux ans moins riche.

Est-ce que un panier 24H/24 permettrait de le mettre au pré avec mon autre cheval?

Et dire que je l'ai acheté pour tenir compagnie à mon autre cheval. Je l'adore et je ne m'en separerais pas pour ca mais je me tracasse tellement pour lui.


Message édité le 30/04/11 à 21:07

Par dejavu : le 01/05/11 à 09:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13780 messages

1228 remerciements
Dire merci
 C'est l'erreur que commettent beaucoup de gens. Un petit poney de compagnie pour un cheval. Ils n'ont pas les mêmes besoins...

Les pieds d'un cheval fourbu poussent très vite et il est très important de les remettre dans la bonne position, car les talons auront tendance à pousser plus et le pied va se développer en bec de canard ce qui entretient mécaniquement la fourbure cad l'arrachement de la ligne blanche. Je pare le mien dans les périodes de crise toutes les deux semaines sinon au max toutes quatre semaines quand il va relativement bien.

Sans le faire monter tu pourrais au moins le longer, essayer de l'atteler ou le promener en main. - seulement s'il arrive à se déplacer bien sûr -
Il vire peut-être les enfants à cause d'un problème de dos, il a vu un ostéo?
Un drainage est bien mais pas suffisant, il faut vraiment revoir l'alimentation.
Le foin de deux ans oui, mais pense à complémenter en vitamines et minéraux.
Le masque oui, si il le garde. Avec le mien c'est impossible il s'en débarasse dés que j'ai le dos tourné.


Par colnat : le 03/05/11 à 08:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
le véto est passé voir mon poney qui boitait et ... CE N EST PAS UNE FOURBURE mais une abcès.

C'est bête à dire mais je suis trop contente ... le véto m'a dit que je me tracasse pas et que son paddock est suffisant pour le nourriture et pas de risque de fourbure.

J'ai passé les dernières nuits à ne pas dormir et à de demander comment j'allais faire si il ne pouvait plus aller au moins en paddock.

JE SUIS TROP CONTENTE

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 338) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval