Forum cheval
Le Forum Cheval

Balade : les feintes de demi-tour

Sujet commencé par : Icemy - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par lolie
Par Icemy : le 01/05/11 à 09:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous !

Voila j'ai un petit soucis avec ma pepette, nous avons fait des progrès avec tous les soucis que j'avais eu avec elle ( peurs incomprises soudaine, stress constants etc... )
Ca va beaucoup mieux !

Par contre j'ai un tout petit soucis, pas méchant mais un peu saoulant
Quand je pars en balade avec elle, a pied elle aime bien se "planter" quelques secondes plusieurs fois à l'aller pour dire qu'elle a pas trop envie .Montée, j'évite ca en faisant les quelques premiers centaines de metre du début a pied . Mais elle fait des " feintes " pour faire demi-tour genre "oh regarde la c'est pas maaaaaaaaaaal " et zou on se retrouve dans le sens contraire
C'est vraiment gentillet hein, ca se sent a des kilomètres quand elle fait ca donc je la remet dans le bon sens en encourageant qu'aller dans le bon sens c'est mieux . Ce que je fais pour l'instant pour la dissuader c'est rendre le demi-tour désagréable en collant son nez dans mon genoux et tout rendre une fois remise dans le bon sens .
Mais c'est un peu penible de faire le gendarme constament a l'aller, elle est tout le temps renes longues je précise, et extremement gérable .

Je favorise les pauses brout-brout pourtant, pour motiver la memere d'aller en avant .

Des conseils pour ca ? Je suis aussi partante pour une solution du " plantage " Même si ya pas mort d'homme

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Marine_du19 : le 01/05/11 à 09:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je te rejoint... ma jument fait pareil, et je n'ai pas non plus trouvé la solution. Sauf que elle planté, c'est planté, et hors de question de repartir dans le bon sens Je guette ton sujet

Par 6zorose : le 01/05/11 à 09:49:02

Déconnecté
Je pense que c'est une question de relation de confiance à installer qui va se faire petit à petit en multipliant les sorties.

Au début j'avais du mal avec ma jument, pas de demi-tour, mais elle s'arrêtait et impossible de la faire bouger avec mon père c'était pire, elle faisait aussi des demi-tour et elle se permettait quelques levées sur les postérieurs (bon faut dire qu'elle a un sacré caractère )

Et puis au fur et à mesure, elle a cessé de le faire, maintenant c'est du bonheur!

Par Marine_du19 : le 01/05/11 à 09:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour ma part , c'est ce que je pensais au début. Mais ça fait juste 2ans que ca dure --' Après elle a aussi un foutu caractère , ce qui n'ai peut etre pas le cas de la louloutte à Icemy.

Par yunii01cb : le 01/05/11 à 10:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2007
450 messages
Dire merci
 Le mien fait ça par periodes aussi, bon en ce moment ya des juments un peu incendiaires dans son pré c'est surement pour ça
Quand il se bloque je m'approche de sa croupe en fesant des petits moulinets avec ma longe (grande longe de 3m) et ça repart illico. Bon c'est pas méchant mais ça fait quand même mal au coeur de devoir "faire le gendarme" comme tu dis Icemy surtout que je ne le sort pas pour bosser il a la belle vie

Par aurélie29 : le 01/05/11 à 10:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 le mien fait exactement pareil genre il tourne la tete "ho j'ai entendu un truc derriere" et hop demi tour! quand il fait ça je le met en flexion et je le remet dans le bon sens, il laisse vite tomber.
par contre les plantages pas d'autre solution que me facher, j'espere que ça lui passera a force de sortir

Par vahinessa : le 01/05/11 à 10:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Si tu vois venir ces demi-tours à l'avance, tant que c'est possible le mieux reste de les désamorcer avant qu'ils ne se produisent.
Si tu la sens un peu flottante/ prête à dériver à l'approche d'un embranchement, tu encadres avec les jambes, tu raccourcis éventuellement tes rênes (sans forcément mettre de contact), pour lui rappeler que non, non, on ne tourne pas, c'est tout droit que vous allez.
Une petite félicitation une fois qu'elle a continué sur le bon chemin sans prendre la tangente renforcera sa confiance et sa "soumission". (Je n'aime pas beaucoup le mot, mais il faut bien un pour exprimer le fait qu'elle suive tes indications sans prendre l'initiative d'autres options^^).


Avec un cheval "bonne pâte", rien qu'encadrer de manière un peu plus présente aux moments où un embranchement ouvre les bras à un retour à la maison est en général suffisant.
Si nécessaire, reste un peu vigilante à certains endroits (rênes sans contact, mais tenues de telle sorte que tu puisses intervenir rapidement si besoin), et jambes prêtes à encadrer.


Ma ponette est la grande princesse du demi-tout violent et insistant (c'est une longue histoire, de poney traumatisé en extérieur il y a plusieurs années, "interdite de balade" par son club pendant les années qui ont suivi (soit au moins 5 ou 6 ans), et qui a en plus une grosse tendance à se lever.
Partir seule avec elle reste donc du sport (je l'ai depuis un an, et "à la maison" depuis 10 mois), certains plantages ne sont désamorçables qu'à pied (en selle, avec ses debout-demi-tour-tentative de repartir vite dans l'autre sens, même si je la remets dans le bon sens et parvient à faire quelques pas, au bout de 5 minutes j'ai perdu 20m de terrain:levi.
Mais lorsqu'elle n'est pas en mode "pas moyen" mais seulement en mode "hmm, je prendrais bien cette option-là", le renforcement d'un couloir encadrant (jambes + rênes + éventuellement stick du bon côté, qui rappelle sa présence), bref, si je ne me fais pas surprendre parce que trop "dans les nuages" (rênes en guirlandes), et que j'interviens dès lors que je sens les épaules commencer à se déporter, en général cela suffit.

Par Annaig : le 02/05/11 à 13:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Mon cheval faisait pareil (seul ou en groupe), mais c'était un peu plus folklo dans le demi-tour, et c'était comme dit zorose une question de confiance.
Il a arreté de le faire au bout de de deux trois mois.
Quand il faisait ça je le bloquais calmementpour pas que ça finisse dans un talus, puis remise en avant on repart. Il y a eu trois semaines où il refusait ensuite d'avancer, j'ai essayé la marche en main en remontant tjs a un endroit différent ça s'est passé aussi.
En parallèle j'ai multiplié les situations où se travaille la confiance: en main, au pansage, etc.

Par keriado : le 02/05/11 à 14:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je pense que c'est une question de relation de confiance à installer qui va se faire petit à petit en multipliant les sorties.


La mienne me faisait une confiance aveugle (ça a finit par être le mot juste puisqu'elle y est tombé) et pourtant les feintes elle connaissait suuuper bien Elle n'a jamais cessé ses demi tours periodiques quand elle avait pas envie de bosser, et ça pendant nos 10ans de vie commune.

Ya pas de solution, juste de la patience et de passer les premiers km de balade après elle arrêtait

Par Eclair : le 02/05/11 à 14:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 moi la mienne c'était toujours un tour et demi pour faire demi tour!


elle me le faisait tous les 10 mètres jusqu'au jour ou quand elle amorçait sont tour je lui demandais de continuer sur 3 ou 4 tours.... de suite c'est devenu beaucoup moins drôle! au bout de quelques semaines elle a arrêté complétement ses anneries

Par lolie : le 02/05/11 à 14:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 J'ai le même Ca fait 8ans que je l'est, les demi tour sont devenu au fil des années moins violent et moins insistant mais il en fait toujours.

Il y a peu il a découvert que s'arrête et ne plus avancé ca marcher aussi

Quand c'est des lieu de balades connue et reconnue, aucun soucis... quand on innove c'est assez sportif mais ca va mieux qu'avant.

Donc dsl j'ai aucune solution miracle sur ce point

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 338) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval