Forum cheval
Le Forum Cheval

Utilisation du clicker

Sujet commencé par : Trio - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par Trio
2 personnes suivent ce sujet.
Par Trio : le 01/05/11 à 20:00:03

Déconnecté
 Coucou,

Je n'ai jamais utiliser le clicker sur mes juments mais j'aimerais bien m'y mettre car je pense que c'est un bon moyen pour qu'elles comprennent les choses, pour qu'elles savent quand elles ont bien fait.
Le problème c'est que je ne l'ai jamais utilisé, pensez vous que c'est une bonne idée de s'y mettre maintenant, est ce qu'elles vont comprendre ?

J'aimerais avoir vos témoignages et vos avis.
Merci. Clem

Messages 1 à 29, Page : 1

Par india1908 : le 01/05/11 à 20:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2012
6 messages
Dire merci
 c'est quoi?!!!!!!

Par india1908 : le 01/05/11 à 20:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2012
6 messages
Dire merci
 ah ok j'ai trouvé, c'est sans douleurs pour le cheval sa , O_0 c'est quoi le principe?

Par Al3zane : le 01/05/11 à 20:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 On apprend au cheval , que lorsqu'on appuie sur le clicker, c'est positif. En gros, c'est une sorte de récompense. C'est aussi utiliser pour le dressage des chiens.
C'est comme une petite télécommande de garage, avec un bouton dessus, qui fait "clic" assez fort.
Quand l'animal l'a assimiler, ça peut s'avérer pratique (et aussi économique en sucrerie ).

J'ai jamais essayé, mais je pense que ça peut être sympa..
Même si pour ma part je préfère un large "bravoo" ou "ouiii c'est bien" à donner à mon dada, plutôt qu'un "click" qui reste quand même assez impersonnelle et dénué de sentiment et d'affection.

Par zapi : le 01/05/11 à 20:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 c'est comme pour les chien, un click = bravo!

il parait que certains ont de bons resultats avec
perso j'ai jamais essayé et ca me tente pas donc je laisse la place aux autres

Par GGT : le 01/05/11 à 20:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 la fonctione "recherche" est ton amie

Lien

Par Trio : le 01/05/11 à 20:20:28

Déconnecté
 Merci

Par mandarine14 : le 02/05/11 à 11:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2011
18 messages
Dire merci
 Bonjour!

Je ne connais pas beaucoup le clicker mais j'ai lu un article dessus et je n'ai pas franchement adhéré. Pourquoi ce servir de ce machin quand on a une langue et des doigts??

Si tes belles sont habituées à ta voix, elles doivent déjà savoir quand tu les félicites ou non alors pas besoin d'utiliser un nouveau langage!!

Par dominique71 : le 02/05/11 à 11:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 +1, madarine
Ca me parait un brin ridicule, l'art de vendre un truc qui ne sert à rien...

Par El Bimbo : le 02/05/11 à 11:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Dominique ta réflexion est ridicule vu le prix du misérable clicker si on veut s'y lancer tout seul sans aide comme si on utilisait la voix. Après pour apprendre une vraie méthode c'est autre chose....



Bien sûr qu'on peut utiliser un son mais il faut qu'il soit tjs identique sans modulation de joie....le clicker reste tjs neutre lui.
Le pb du click c'est quand tu as plusieurs chevaux qui travaille ainsi...ils veulent tous bosser avec toi et y répondent. impossible de bosser un cheval au pré en groupe donc.

Moi j'aimerai bien m'y mettre mais les bouquins sont en anglais et ça me gave sévère de traduire. pareil et même pire pour les vidéos.

Par dominique71 : le 02/05/11 à 14:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 +1, madarine
Ca me parait un brin ridicule, l'art de vendre un truc qui ne sert à rien...

Par mandarine14 : le 02/05/11 à 15:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2011
18 messages
Dire merci
 Bien sûr qu'on peut utiliser un son mais il faut qu'il soit tjs identique sans modulation de joie

Le claquement de langue ou de doigt couramment utilisé (en tout cas que j'utilise moi) se fait sans modulation de joie...

Cependant, j'aimerais bien que tu m'explique en quoi c'est si important qu'il n'y ait pas de modulation de joie?? (n'ayant lu qu'un article sur cette méthode, je ne connais pas bien tous les tenants et les aboutissants...)

Par al : le 02/05/11 à 15:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Quand l'animal l'a assimiler, ça peut s'avérer pratique (et aussi économique en sucrerie ).
 

à ne pas récompenser l'animal après le clic, on finit par lui faire perdre l'attrait pour cette technique.

à savoir que c'est très bien si bien utilisé, mais peut vite tourner à l'animal obsédé par la récompense si on ne el manie pas correctement...

Par typho : le 02/05/11 à 15:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
salut,

c'est aussi la méthode utilisée pour "dresser" les dauphins, orques, otaries, etc pour les spectacles.

le click est un marqueur du renforcement positif qui doit être précis,rapide et toujours identique afin de marquer précisément l'action recherchée.

pourquoi pas la voix? la voix véhicule les émotions du dresseur, et ce peut être des émotions parasites.
essayer d'avoir le même ton enjoué lors d'une séance décontractée une belle journée de vacances, et lors d'une séance après une journée de boulot où tout s'est mal passé... mission impossible. même si vous avez l'impression d'y arriver, l'animal ressent votre état d'esprit réel.

Par El Bimbo : le 02/05/11 à 15:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Al non justement c'est l'inverse. Avec le clic le cheval ne devient pas accro à la friandise mais accro au clic.

c'est bien là tout l'intérêt de la méthode.

Et on doit tjs récompenser quand on clic...mais on ne clic plus à chaque fois.

Par nomade : le 02/05/11 à 15:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 le cliker est un renforcement POSITIF

en entendant le clic,le cheval sait qu'il a fait quelque chose de bien et qu'il va recevoir quelque chose de bon
au final,les friandises deviennent rares,voire inexistantes,notement pour un exo bien assimilé.
et idem pour le clicker.
c'est un outil assez pratique pour apprendre un exo un peu compliqué en le décomposant.

étant donné que c'est un renforcement positif,même si le cheval fait mal un exo,ce n'est pas grave,on le laisse cogiter.
de même,si on clique au mauvais moment,ça ne porte pas à conséquence.


c'est une méthode différente pour l'apprentissage et à ne pas bannir systhématiquement comme certains ont tendance à le faire.


cet hiver,j'ai appris à 2 de mes chevaux,la jambette et pour l'un des 2,toucher le bout d'un baton avec le clicker.
je n'ai pas eu le temps d'approfondir le jeu avec le baton,on a fait que 2 séances
si j'avais plus de temps,je pourrai reprendre,et éliminer les friandises

Par El Bimbo : le 02/05/11 à 16:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 encore une fois pas de clic sans récompense alimentaire.

Par nomade : le 02/05/11 à 16:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 si el bimbo

au final,il ne doit plus avoir de récompenses alimentaires systhématiques au clic

le cheval pourra recevoir une récompense,une fois le travail fini,mais plus pendant le travail

les personnes qui utilisent le clicker pour le débourrage ou du travail sous la selle,ne récompense pas à chaque bonne action,mais ne font qu'un clic

dans ce cas le cheval se dit
"j'ai entendu le clic,j'ai fait une bonne action,je vais recevoir ma récompense à un moment ou un autre"

sinon,aucun intéret à se servir du clicker si c'est pour filer la carotte à chaque fois.
il suffirait de donner la friandise à chaque bonne action et basta.

ensuite,la caresse et/ou la parole pourront se substituer à la friandise

Par El Bimbo : le 02/05/11 à 16:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
sinon,aucun intéret à se servir du clicker si c'est pour filer la carotte à chaque fois.
il suffirait de donner la friandise à chaque bonne action et basta.

ha non justement, si tu récompenses sans click le cheval va se focaliser sur la récompense...et là commencent les ennuis.

pour les chiens on peut clicker sans récompenser mais pas pour le cheval. On ne clicke plus systématiquement, c'est tout : on attend la fin de plusieurs exos pour clicker.

Par nomade : le 02/05/11 à 16:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 ha non justement, si tu récompenses sans click le cheval va se focaliser sur la récompense...et là commencent les ennuis
je ne dis pas le contraire.
mais même avec le clic,certains chevaux,les plus gloutons notement,tu aura le même résutat que sans le clic.
il ne se focalisera que sur la friandise


mais la friandise,ne doit pas être systhématique au clic
de même,le clic ne doit pas être systhématique pour un exo donné,surtout s'il est déjà bien aquis par le cheval

le clic c'est un renforcement
la fraindise une récompense
au final,sur un exo bien maitrisé,on pourra se passer des 2

Le plan de renforcement variable veut dire : ne pas renforcer à chaque fois. Au début, par exemple, vous pouvez renforcer selon un schéma fixe : une fois sur deux, puis une fois sur trois, et après selon un schéma variable : une fois, puis deux fois rien, deux fois, et une fois rien, … A la fin, le renforcement n'est même plus nécessaire, une récompense de temps en temps suffira.
C'est l'étape la plus dure de ce type d'entraînement. Renforcer de manière imprévisible est pourtant garantir un résultat optimal

Lien

Par sebha : le 02/05/11 à 16:39:17

Déconnecté
 de tout ce que j'ai lu, je serais d'accord avec el bimbo: clic= bonbon....le clic est le signal qu'un bonbon va arriver..;sinon il perd son intérêt, ce qui ne veut pas dire qu'il faut cliquer à chaque fois...

"renforcer", c'est cliquer-récompenser...

dans le texte cité, on parle bien de "renforcement", pas de "récompense"

Par Ondine79 : le 02/05/11 à 17:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2008
926 messages
Dire merci
 j'utilise le clicker avec mes chiens, je n'ai jamais fait avec ma fjord car elle est trop pénible avec le bouffe, mais je vais bientôt tenter avec mon autre poney.

Pour les chiens, j'ai fait des stages et lu des bouquins, voilà mon expérience. au départ, tu dois "charger" le chien au clicker, ça veut dire qu'il comprenne que click = récompense, mais gratos, sans rien lui demander, juste pour le focaliser sur le clicker. pendant une semaine, chaque soir, tu lui fais ça (moi je prend des croquettes de la ration du soir, sinon tu finis avec un obèse lol). ensuite, j'utilises le clicker toujours pour les nouveaux exos de 2 manières :

- soit en l'invitant à faire un exo avec la friandise et le click indique le bon exo : exemple pour apprendre à un chiot à s'assoir, on ne parle pas "assis, il ne sais pas ce que ça veut dire au départ !" , donc on prend une croquette, on la positionne au dessus de ses yeux au bout du nez et on pousse pour qu'il pose ses fesses au sol, et dès qu'il a les fesses par terre, on click et on récompense. ensuite, on le fait une fois sur deux, puis sur 3 puis on met l'ordre oral, puis plus de click, puis plus de récompense...

- soit en faisant du shaping : c'est le chien qui doit réflechir et proposer, on ne l'incite plus avec la bouffe ou la main, on attend. Exemple avec mon chien : j'ai voulu lui apprendre à toucher un objet au sol avec sa patte droite (mettre sa patte sur un magazine posé par terre). je mets le magazine au sol, et le chien à côté, et je ne dis rien, j'attends. Le chien cherche (à force ils se pretent au jeu!!) ce qu'il doit faire, il regarde le magazine, je click récompense. Ensuite, je veux plus que le regard, alors je ne click plus pour le regard, mais pour qu'il aille vers le magazine, il cherche la bonne solution, il regarde et va vers le magazine, je click récompense. Ensuite je veux qu'il mette sa patte dessus, mon chien me propose de rouler dessus, de me le rapporter, c'est pas ça, je ne dis rien, j'ignore ses actions, il trouve la solution, il met sa patte gauche, je ne click pas, il propose la patte droite, je click jackpot (c'est 10 croquette d'un coup !!) et j'arrete la séance la dessus ! le lendemain, il ira tout de suite poser sa patte droite sur le magazine ! c'est comme le jeu du chaud et du froid , c'est réel, j'apprend beaucoup de choses à mes chiens comme ça, inutile ? peut etre, mais ça renforce notre relation et ça peut etre utile par exemple pour les chiens de travail (leur apprendre à décrocher un téléphone, ouvrir un tiroir etc) !

quand l'exo est acquis, je mets un ordre vocal, et je récompense sans clicker, puis ensuite je ne récompense plus, c'est acquis, il a une récompense de temps en temps de manière aléatoire ;-)

je vais tenter avec mon poney qui est très joueur et malin !

et pour le fait de nous faire acheter un objet de plus, ça coute 2 ou 3 euros, c'est pas la ruine et surtout ça nous permet de communiquer plus clairement sur ce que l'ont attend d'eux, et c'est pratique aussi pour les ordres à distance, car le click récompense à la seconde où l'exo est bon, même si le bonbon vient après, c'est pas grave, ce qui compte c'est le clik, il faut sentrainer au timing !


Par typho : le 02/05/11 à 17:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 ben moi, je m'étais plus renseignée pour les chiens, mais je suis plutôt d'accord avec nomade, justement...

au début, oui, click = bonbon. mais c'est pour la phase de conditionnement.

c'est après, une fois que le conditionnement est fait, que l'on peut entrer dans la phase où on utilise le clicker pour apprendre un mouvement.

et là, on déconnecte petit à petit le click de la récompense : on peut augmenter le temps entre le click et la récompense.
du coup, sur une session, pour moi, ça veut aussi dire que tu peux clicker plusieurs fois, pour marquer la bonne action, et ne récompenser qu'en fin de séquence.

après, j'ai lu et j'ai beaucoup discuté via internet avec des gens qui pratiquent, mais je n'ai jamais pratiqué moi-même. ni avec les chiens, ni avec les chevaux.

Par Ondine79 : le 02/05/11 à 17:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2008
926 messages
Dire merci
 je crois qu'en plus, il y'a plusieurs "courants" lol comme dans tout, chacun veut mettre sa sauce, y'a aussi le double click (j'avais un stage avec une anglaise qui faisait ça) et c'était par exemple pour un exo qui dure (le pas espagnol), au début tu récompenses qu'un seul pas puis pour pouvoir récompenser plusieurs pas espagnol, tu click une fois à chaque pas et tu double click à la fin quand tu es "satisfait" et tu récompenses seulement là !

je n'en suis pas là avec mes chiens, déjà s'ils me font 2 pas espagnols je suis toute contente lol

et El bimbo, pour le probleme de bosser en groupe, il faut avoir plusieurs clickers car apparement le son est unique, nous en stage, on avait 10 chiens et chacun savait quel était son clicker qui le récompensait.. pas de souci de mélange lol j'ai 2 chiens, donc 2 clickers et chacun sait quand c'est pour lui lol

Par dominique71 : le 02/05/11 à 20:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Edité pour erreur de... clic, pardon , je sors...


Message édité le 02/05/11 à 20:18

Par Trio : le 02/05/11 à 20:48:35

Déconnecté
 Merci à tout le monde, je pense que je ne vais pas m'y mettre après y avoir réfléchis, je pense que c'est un truc trop "insdustriel" et sans sentiments, l'émotion ne passe pas, c'est comme une barrière entre nous et le cheval.

Comment est ce que je peux supprimer ce post ?

Par al : le 02/05/11 à 20:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pourquoi le supprimer, y'a pas besoin, y'a rien d'offensant dedans, au contraire, ça donne des infos et des points de vue aux gens

el b: remarque, un cheval accro au clic, ça devient vite aussi chiant qu'un cheval accro à la bouffe

Par Ondine79 : le 02/05/11 à 20:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2008
926 messages
Dire merci
 au moins, c'est un partage d'expérience... et le clicker est un outil, il ne faut pas attendre plus ;-) ça a changé ma relation avec mes chiens, ça nous permet de nous éclater plus, car on fait des trucs plus variés et c'est plus "facile" ! quand je sors le matos, faut les voir, ils deviennent fous ;-)

pour les chevaux, je ne sais pas, il faut tester pour voir, mais le côté bouffe me gene un peu...

Par El Bimbo : le 02/05/11 à 20:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 non parce qu'il ne vient pas te vousculer, te faire les poches il SAIT qu'il aura qq chose et il attend.
Si cela ne se passe pas ainsi c'est qu'il y a qq chose de raté dans l'enseignement...ils zapent le click pour ne faire le lien qu'avec la récompense. Or c'est vraiment le clic qui doit être attendu.

J'ai pas lu les derniers post sauf celui qui veut supprimer le post pour des raisons que je ne trouve pas valable : le click pas sentimental, trop industriel ?
Y a pas plus adapté au cheval que cette méthode....même par rapport à l'équitation "éthologique" qui utilise le conditionnement négatif.

Avec le click il n'y a que le bon qui est retenu. C'est du coup bcp plus difficile.

Par Trio : le 02/05/11 à 21:19:53

Déconnecté
 Non mais je ne voulait pas supprimer le post pour ça El Bimbo, je voulais le faire parce que j'avais eu la réponse à ma question mais après tout je vais le aisser si ça peut servir aux autre.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 338) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval