Forum cheval
Le Forum Cheval

Je n'ai pas confiance en ce vétérinaire

Sujet commencé par : Al3zane - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par Al3zane
1 personne suit ce sujet
Par Al3zane : le 21/06/11 à 15:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

je m'occupe depuis plus du 3 ans du même cheval.
N'étant pas la propriétaire, le choix du vétérinaire appartient à son proprio, mais moi, je n'aime pas ses méthodes et ses diagnostiques assez hasardeux (du style hurler sur un cheval affolé et nerveux, et autre). Je vous explique donc la situation...


L'autre jour il est venu castré le compagnon de pré de Salim. Ulkhan qui va atteindre ses 3 ans cet été. Durant la semaine avant l'opération, les deux chevaux étaient sortit moins longtemps au pré (à la place d'être lâcher à midi ils étaient lâchés aux alentours de 14h00), sous conseil du véto. L'opération s'est déroulé sur le pré, à une quinzaine de mètre de Salim, qui lui était dans sa cour, accès à son box, et la bouffe distribuée dedans. Il n'y a pas toucher, tournait en rond dans sa cour, et hénissait, il a même commencer à grimper sur les barrières... On a penser qu'il s'inquiétait mais une fois l'opération finie et Ulkhan relevé et capable de se tenir debout quelque seconde, je l'ai amené près de Salim, qui était toujours très agité. Il l'a à peine effleurer, vite fait toucher le naseau et puis c'était tout. Il s'en est pas plus préoccupé, et a commencer petit à petit à se calmer quand nous sommes retourner vers les écuries. Ils sont restés tous les deux aux écuries, car le poulain à peine castré devait rester au repos.

Le lendemain matin, je suis venue avec une amie, qui a monter Salim. On a fait une séance d'1h, avec beaucoup de pas, un peu de trot, quelques foulées de galop , et 3 - 4 passage d'un obstacle. A la fin de séance, lorsque je l'ai desselé je l'ai laissé un peu brouter, et l'ai fais marcher. Il était encore vif, l'oeil vif, un peu transpirer au niveau du passage de sangle, c'était tout. Il a vivement prit ma récompense qui était un morceau de pain. Je les aient ensuite relâcher au pré, aux alentours de 12h30.

Et puis vers 17h00, le proprio a vu Salim qui se tenait droit sur ses membres, l'air abbatu, et qui ne broutait plus. Salim est allé dans le box d'Ulkhan de lui même, se couchait, se relevait, se recouchait, au moins une dizaine de fois apparement. Il crottinait quelques fois. Le proprio a direct appelé le véto qui est venu plus d'1h00 après, aux alentours de 19h00. Il lui a fait deux piqures. Et puis a dit que ça devait forcément être causé par mon amie et moi qui l'avons travaillé le matin même... Il a diagnostiqué une occlusion intestinale.

Et là j'ai un énorme doute , voici pourquoi :
- pourquoi si c'était la cause de trop de travail, n'y avait il aucun symptôme ? du style cheval abbatu, qui ne mange pas, transpirant de partout, et respirant très vite et fort ...
- pourquoi si effectivement ça serait un trop de travail, cela se déclarerait-il 5h après ?
- pour une occlusion intestinale, il faut faire plus de vérification non?

Bref cette histoire me pompe un peu, car du coup je sais pas si c'était vraiment un coup de stresse, le cheval qui a trop bouffer d'un coup parce que ça faisait "longtemps" , qu'il a mangé une cochonnerie , ou je sais pas quoi...

En tout cas là c'est 3-4 jours de repos voir plus pour le gros, il m'a déjà fait assez peur comme ça...

Messages 1 à 29, Page : 1

Par youyoupi : le 01/05/11 à 20:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 a tu parlé de tes doutes sur ce véto au proprio du cheval ?? qu'en pense t'il lui ??

il a l'air de baccler le boulot lui.....

Par Al3zane : le 01/05/11 à 20:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bah je lui ai dis que je l'aimais pas, mais après ce véto viens depuis plus de 10 ans soigner les chevaux à ce même endroit. Il soignait déjà les chevaux du père au propriétaire... :/
Et le proprio est un retraité, un peu paysan, et surtout alsacien, donc traduction , sur de ses idées, qui n'aime pas trop changer les habitudes. Donc bon... Je doute pas qu'il fasse quelques fois du bon travail, mais il y a beaucoup mieux.

Par jyg : le 01/05/11 à 20:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 pffffffffffff tu sait il y a des vétos, il ferait bien de se mettre à la retraite ou de changer de travail.

J'en aie connue un, qui à dit à un collègue dont le cheval venait de se faire une fracture haute, qu'il allait lui sauver et faire que sa fracture allait se soigner.

Mais oui c'est sa et la marmotte elle met le chocolat dans la papier alu ? Nous dès le début nous lui avons dit que c'était foutue qu'il fallait qu'il heutanasie son cheval et faire le deuil. mais le véto lui insisté, il a insisité durant 15 jours alors que le cheval souffrais. Il est venue tout les jours faire des piqures, sans aucune contention pour le cheval, normal me dirait vous puisque fracture haute de l'épaule.

Bien sur au bout de 15 jours, il a dit qu'il n'y avait plus rien à faire, et que le monsieur lui devait la somme de................................

Celui ci je le hait au plus haut point car il à fait celà juste pour gagner un peu plus sur le compte d'une personne qui ne vivait que pour ses animaux, et sans se soucier de la souffrance de l'animal.

Par Al3zane : le 01/05/11 à 20:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oui j'avoue concernant certains véto...

Celui là fait des diagnostiques au téléphone à la Dr House, jusqu'à qu'on insiste pour qu'il vienne voir le cheval en vrai..
Il a vu qu'Ulkhan avait des champignons dans l'oreille, il a dit que c'était pas grave que de toute façon ça se voit pas trop, et que si ça devait s'aggraver, il nous donnerait une crème. En attendant le cheval se gratte souvent...

Bref et j'en passe.

Sympa ce véto dont tu parles...


Message édité le 01/05/11 à 20:17

Par Amghar : le 01/05/11 à 20:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Il ne préconise QUE du repos pour l'occlusion intestinale ???????

Par Al3zane : le 01/05/11 à 21:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bah en faite il n'a rien préconiser du tout, c'est moi qui pas sureté a décidé de lui donner du repos...

Je suis même pas sure que son diagnostique soit bon !!

Quelqu'un pourrait m'expliquer ce que c'est au faite exactement ? car j'ai trouvé que des définitions un peu trop scientifiques...

Par Canaille : le 01/05/11 à 22:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
crottin et occlusion intestinal, c'est pas possible !
ton cheval a fait des coliques c'est sur, après si c'est passé avec 2 piqures, c'est que c'était pas grand chose, probablement juste des douleurs spasmodiques intestinales d'origine... ben on sait pas, comme dans les 3/4 des coliques

Il est bien vermifugé ?

Par Al3zane : le 01/05/11 à 22:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oui , il a été vermifugé y a pas longtemps.

Bon le proprio m'avait dit ce matin occlusion intestinale, et là j'ai redemander apparement c'était une grosse crampe abdominale...

Par litipuce : le 01/05/11 à 22:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Difficile de douter de quelqu'un si on n'est pas au rendez-vous... Comment ètre sur de tout ce qui a été dit?

Par El Bimbo : le 01/05/11 à 23:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ton histoire est un peu le fouillis. On a l'impression que tu as monté le cheval castré sinon pourquoi raconter la castration ?

j'espère que le loulou s'en sortira

Par al : le 02/05/11 à 00:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mouais, de ce que je lis, le cheval a fait une petite colique qui est passée à la calmagine, pas de quoi dire que le véto n'a "rien" fait ou "mal" fait

ça m'énerve ça, tu n'as aucune idée de ce que le cheval a eu réellement, le véto a du vouloir vous expliquer avec des mots simples (il est d'ailleurs très probable, vu ce que tu racontes, qu'il avait une simple IMPACTION DE LA COURBURE PELVIENNE), et en déformant, ça donne occlusion intestinale... oui, c'est une des sortes d'occlusions intestinales, mais ce sont les plus "simples" qui passent très souvent avec une simple piqure

quant à la cause de l'impaction: boulot, pas bu derrière peut-être, donc déshydratation, donc l'organisme cherche le liquide dans le gros intestin, et voila comment on fait une impaction de la courbure pelvienne.


pas de quoi fouetter un chat

Par al : le 02/05/11 à 00:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mouais, grosse crampe abdominale, occlusion intestinale.... jsuis de plus en plus persuadée de ce que je crois comprendre, c'était une simple impaction de la courbure pelvienne, y'a effectivement pas de quoi faire bcp plus que ce que le véto a fait, sauf si ça se dégrade derrière (mais visiblement ça n'a pas été le cas).

et puis tu sais, le véto était peut-être à 45min de route, en train de soigner une autre urgence, donc exiger d'un véto qu'il soit forcément là dans la minute où on appelle.... faut être un poil compréhensif, mince alors

Par El Bimbo : le 02/05/11 à 00:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Al qui défend son église

Par al : le 02/05/11 à 00:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
nan mais ça m'énerve des gens qui ne sont même pas présents à la visite du véto, qui entendent les propos déformés par qqn d'autre, et qui critiquent par derrière....

m***, y'a un gars dont c'est le boulot, une nana qui y connait pas grand chose, et qui vient critiquer derrière? Vous verriez un galop 2 (un VRAI galop 2, hein, genre débutant) venir dire à un moniteur: nan, ton choix de mors il est pourrave.
et là tu peux juste répondre: ah, bon, soit

c'est dingue cette manie de critiquer sans savoir, non?

Par Al3zane : le 03/05/11 à 23:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Comme tu le dis si bien , c'est DINGUE cette manie de critiquer sans savoir.

Je n'étais pas sur place car le proprio ne m'a pas appelé, si j'avais pu je l'aurai été.
Le proprio m'a dit occlusion intestinale, je l'ai cru, car c'est le seul à avoir été là, après ce n'est pas de ma faute s'il déforme ou non.

J'essaie juste de comprendre ce qu'il s'est passé en mon absence. Et espère avoir des témoignages et avis, afin de mieux comprendre, et éviter le maximum que ça se reproduise.

Par al : le 03/05/11 à 23:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben dans ce cas-là, si tu n'es pas certaine de ce que le proprio t'a transcris, pourquoi tu t'attaques directement aux propos du vétérinaire, sans chercher à savoir PRECISEMENT ce qu'il a dit????

t'es pas très logique...

Par Eclair : le 03/05/11 à 23:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 en même temps mon véto me dit "IMPACTION DE LA COURBURE PELVIENNE" je le regarde avec des yeux

je prefère qu'il me dise petite occlusion pas grave donc ça va dans le sens d'al!

puis bon 45minutes pour un petit problème c'est pas énorme... Il m'arrive que mon véto décale mon rdv quand il a une urgence et je ne gueule pas, je sais que je serais bien contente quand il bougera ses rdv pour venir voir un des miens si y a un gros pépins vraiment urgent....


Message édité le 03/05/11 à 23:02

Par El Bimbo : le 03/05/11 à 23:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je plussoie Al. faut pas taper sur les gens et les dénigrer alors qu'on ne connait pas la vraie histoire.

Par Al3zane : le 03/05/11 à 23:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je ne m'attaque pas au diagnostique de la maladie du véto, mais plutôt aux raisons selon lui qui ont mit le cheval dans cet état là.
Et bon le véto, comme je l'ai sous entendu, j'ai d'autre raison de pas trop l'aimer, après ça peut être un parfait c*n mais savoir diagnostiquer une maladie.


Par litipuce : le 03/05/11 à 23:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Clair... pour la dernière colique du gros, la veto a mis quarante minutes à venir, et bah oui, elle en soignait un autre, et je suis deja bien contente qu'elle ce soit deplacée si vite... (ce n'est pas ma veto), j'avais precisé que c'etait pas "alarmant" (au sens qu'il se couchait simplement, sans se rouler, et qu'il se relevait sur demande, pas de sudation, pas d'agitation), et il n'a eu qu'une piqure... Je ne remets donc pas en doute son diagnostic ni son delai...
Tu dis de toute façon que tu doute et que tu n'aime pas ses methodes, en même temps.... on est pas vétos, on a pas leur savoir ni leur vecu... Mon gros a eu un tord-nez la dernière fois, je n'en veut pas au veto, qui a pratiqué des infiltrations... Il se doit d'ètre en securité, s'il faut elever la voix pour ça, il sait qu'il peut... Bref, la prochaine fois, si tu as un doute, essaie d'ètre là et de dialoguer, c'est encore le plus simple pour comprendre de quoi il retourne.

Par El Bimbo : le 03/05/11 à 23:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ben la raison on s'en tape un peu, ce qui compte c'est de poser le bon diagnostic et de donner le bon traitement.

pour la suite de ta réponse : je ne comprends rien....

Par litipuce : le 03/05/11 à 23:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 En gros ça l'embête d'avoir été mise en cause dans l'histoire... Bah ouais mais parfois c'est de notre faute, faut savoir le reconnaitre, même si ça fout les boules... c'est une hypothèse comme une autre qu'il est bon de soulever parfois... Des conner...es, tout le monde en fait! Et si ce n'est pas le cas, eh bien il ne faut pas en faire cas ou.... il faut ètre là pour expliquer....

Par al : le 03/05/11 à 23:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben quoi, dire qu'il est probable que le cheval ait fait sa colique à cause du boulot qu'il a fourni, c'est pas une raison débile, c'est une raison CLASSIQUE.

exemple: le bourrin que j'ai à surveiller cette nuit, cause probable de la colique: séance un poil trop forte pour lui + a surement pas bu assez derrière...et zoup, dans la nuit, colique...

Par Gypsielove : le 21/06/11 à 17:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2011
208 messages
Dire merci
 moi, c'était un maréchal ... Il a parrée ma ponette shet super peureuse ( on l'a récuppéré dans un cirque donc bon ... et elle avait peur et il l'a frappé de la main sur la croupe un grop coup ! Du coup, au revoir mesieur à JAMAIS !

Par nanette41 : le 21/06/11 à 19:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Le stress de la séparation et de l'opération du copain peut aussi être à l'origine de la colique. Mais comme aucun de nous n'était dans la tête ni dans le bide du cheval, on ne le saura jamais.

Par Al3zane : le 21/06/11 à 19:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Sympa le maréchal Gypsielove

Effectivement nanette41, on saura jamasi réellement...

Par Malaya : le 21/06/11 à 20:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Merci al !

Par El Bimbo : le 21/06/11 à 20:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 pourquoi se post revient maintenant daté du 21 à06 2011 alors qu'il est vieux...( 01 05 2011 )




Par Al3zane : le 21/06/11 à 21:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Parce que je l'ai mise en "On a répondu à ma question" donc elle est ressortie.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval