Forum cheval
Le Forum Cheval

Blocage jeune cheval refuse d'avancer

Sujet commencé par : charlote - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky
Par charlote : le 01/05/11 à 22:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2011
4 messages
Dire merci
 Bonsoir à tous,
J'ai un problème avec le jeune cheval (5 ans) dont je m'occupe actuellement. C'est pourquoi je fais appel à vos conseils, j'aimerais connaitre votre avis sur le "cas" que j'ai a traiter. Il faut savoir qu'il n'a pas eu une histoire facile, il a été débourré à l'arrache, on ne lui a pas donné les bases, je ne sais pas à qui il appartenait avant mais il est évident que le "travail" a été bâclé. Il est de nature très stressé, toujours sur la défensive dès qu'il a un cavalier sur le dos. Mais à pied il est adorable, j'ai rarement vu un cheval aussi doux. Il n'est pas de caractère capricieux ou agressif du tout. Son propriétaire actuel l'a tout simplement abandonné l'an dernier, il a passé plus de 6 mois à se morfondre dans son box, avant que j'arrive au club et qu'on me confie le soin de le sortir régulièrement.
A la longe il a fait beaucoup de progrès et j'arrive maintenant à le longer sans qu'il n'oppose de résistance.
A la monte, le problème principal que je rencontre avec lui est celui ci: au début, il y a 2 mois, il refusait tout bonnement d'avancer. Il restait planté au milieu du manège et rien ne pouvait le faire bouger. Pas un pas devant l'autre. Ensuite en le tenant en main à coté et en le faisant suivre d'autres chevaux il s'est un peu débloqué et a commencé à retrouver la marche avant. Mais aujourd'hui régulièrement il se rebloque, par exemple je le trotte tranquillement rênes longues dans la carrière et d'un coup il s'arrête net et refuse de repartir avant une bonne minute (il me le fait aux deux mains et à différents endroits), puis généralement fini par refuser de repartir tout court. Parfois la séance (pas plus de 30min à chaque fois) se déroule sans un blocage. D'autres fois, ça lui reprend. Pourtant je ne lui en demande pas trop je crois, je me contente d'un travail au pas et au trot, pas de galop pour l'instant (sauf en longe). De plus, il semble totalement désensibilisé à la cravache, et mêmes aux éperons. J'ai vite compris que le recours à la force ne servirait à rien, car je me suis retrouvée plusieurs fois à punir un cheval qui semble ne pas comprendre, et se résigner tout simplement à laisser passer l'orage, sans jamais céder.. La solution n'est pas à rechercher de ce coté là je pense.
Je ne suis pas une cavalière très expérimentée, je monte depuis dix ans, mais je suis consciente de ne pas avoir le niveau suffisant pour débourrer ou réeduquer un cheval. Seulement concernant ce cheval, je suis la seule à avoir la volonté et le temps de le faire. On fait avec les moyens qu'on a... j'aimerais comprendre sa réaction pour pouvoir progresser avec lui et l'empecher de finir chez un marchand (ce n'est pas moi qui décide de le garder et si les progrès ne sont pas suffisants d'ici septembre il risque de quitter le club).
J'ai pensé à plusieurs causes du pb:
- un mal de dos. (mais je voudrais être à peu près sure que le pb peut venir de la avant d'engager des frais d'ostéo pour ce cheval)
- un manque de musculation (mais est ce que ça peut suffire à expliquer cela?)
- un blocage psychologique tout simplement lié à un traumatisme (quelle solution alors?)
au niveau des solutions pour le dernier:
- passer à l'éthologie avec lui? (mais je n'y connais rien)
- me montrer plus patiente que lui et rester en selle des heures sans bouger en attendant qu'il se débloque de lui même et se décide à faire un pas (et alors féliciter copieusement et descendre)?
J'ai déja essayé de lui rendre la situation inconfortable en refermant mes doigts et en jouant avec sa bouche pour l'obliger à réagir et à bouger (et alors je relache toute pression) mais cette méthode me semble très longue, il semble avoir du mal à comprendre je peux passer un temps fou à exercer la pression avant qu'il bouge (et souvent c'est vers l'arrière)
voila je suis un peu desespérée...






Messages 1 à 10, Page : 1

Par junky85 : le 01/05/11 à 22:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
Tu peux l'emener sur une piste de galop (avec un autre), souvent ça encourage les jeunes a avancer. Ca leur montre qu'il peut avancer, et s'amuser.
On avait fait ça avec un 4 ans qui avancait pas du tout, était froid a la jambe. Ca l'a débloqué, après il avancait.




Message édité le 01/05/11 à 22:06

Par heni4 : le 01/05/11 à 22:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2006
99 messages
Dire merci
 J'avais le même problème avec mon cheval quand je commençais à le débourrer, le meilleur moyen que j'ai trouvé c'est une petite branche d'arbre avec des feuilles , en secouant cette branche pres de sa tête , sans le toucher, le bruit des feuillages le faisait partir ,en même temps je lui donnait l'ordre oral, apres caresses , et progressivement suppression de la branche.
Je pense que si ton cheval avait des problèmes de dos , il te ferait des difficultés au moment de la monte.

Par wicky : le 01/05/11 à 22:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Effectivement ce serait bien de le faire voir par un ostéo pour lever le doute sur un problème potentiel. Tu peux le suggérer au club, ils ont bien un ostéo qui y passe de temps en temps...

Mais peut-être que le manège ne le motive pas tout simplement ou alors lui a laissé de mauvais souvenirs. As-tu essayé de le sortir en extérieur pour voir s'il a le même souci ? Ce serait un bon indicateur...

Par trounioune : le 01/05/11 à 23:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 ostéo puis balades à gogo pr lui redonner gout au travail

Par pakret : le 01/05/11 à 23:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13447 messages

394 remerciements
Dire merci
 alors... j'ai eu un problème similaire quand on m'a donné mon cheval : il avancait à 2 de tensions, et dès que j'insistais un peu pof il se bloquait completement et refusait parfois d'avancer. Dans le meilleure des cas il se mettait mollement un mouvement (alors que c'est un PS anglais!)

autant de dire directement, c'est pas le genre de problème qui se règle en un jour... Autant un cheval qui pète en l'air, il n'y a "plus qu'à" canaliser, autant un bloqué tu peux t'agiter dans tous les sens sans rien provoquer.

D'abord, en effet, il faudrait montrer ce cheval à un vétérinaire (en lui demandant bien de faire un check up dents, etc... bref en lui expliquant le problème) et éventuellement à un ostéo pour vérifier que tout va bien.

Ensuite, il faut réfléchir toujours en terme de pédagogie, et enseigner au cheval qu'avancer, c'est cool! pour ça partir en balade avec un autre (bien allant, c'est important), et demander à l'autre cavalier d'être dans une allure assez vive. Retenir un peu, le cheval va avoir envie de rattraper : serrer gentiment les jambes + ordre vocal + ouvrir les doigts => le cheval rattrape => féliciter ++++

Une fois que c'est acquis, essayer ça tout seul dehors. Car l'extérieur va être un lieu motivant, où il n'aura pas son blocage. Bien féliciter toute mise en avant.
Puis réintroduire le travail en carrière progressivement, et en demandant toujours des exercices simples (ne risquant pas d'engendrer un blocage) mais ludiques et variés, qui permettent beaucoup de récompenses. Ne pas hésiter à sortir avant pour la détente et après pour la fin du travail.

En cas de blocage, c'est compliqué... Certains chevaux, en serrant les jambes ou en donnant un coup de cravaches, ca va être encore pire! ce qui est sur c'est qu'il ne faut jamais lâcher parce que si tu descend et que tu le ramène au pré/box, il va vite comprendre comment se débarrasser de son cavalier... Tu peux t'aider de quelqu'un à pied, d'un chien qui lui court aux fesses ou de n'importe quoi qui marche. Dès qu'il repart tu caresse mais à mon avis, sans grandes effusions et sans descendre juste après, il vaut mieux repartir sur un truc comme si l'arrêt n'était pas si grave.

Voilà dans mon cas ça a très bien marché, ça a pris a peu près 6 mois pour ne plus avoir d'arrêts intempestifs et 1 an/ 1an et demi pour avoir une bonne réponse à la jambe en toute circonstances Bon courage, en tout cas, c'est intéressant comme travail!

Par Highty : le 02/05/11 à 00:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
+++ avec ce qui a été dit.

Privilégier la récompense au bâton.
Le motiver en variant le travail +++ (jeux en groupes ? y'a rien de mieux) et le faire travailler avec des copains

Peut-être que tu as l'impression de ne pas lui en demander beaucoup, mais de toute évidence, ça ne l'intéresse pas et il se braque.
J'aurais plus ou moins repris à zéro. Je caricature, mais : tu montes dessus, tu demandes d'avancer, il fait un pas, tu t'arrêtes, tu félicites et tu mets pied à terre, fin de la séance !
Le lendemain, tu lui demandes 2 pas de plus, et hop terminé. Il va très vite comprendre qu'il a tout intérêt à y aller !

Si il s'arrête, tu attends qu'il reparte, et dès qu'il est reparti, tu félicites et pied à terre, terminé!

En tous cas, patience, et courage
J'avais le même souci avec le mien. A partir du moment où on se remet un peu en question, et qu'on change notre façon de faire quand ça ne fonctionne pas, on avance beaucoup plus vite !

Par charlote : le 02/05/11 à 08:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2011
4 messages
Dire merci
 Merci pour vos conseils! Je vais essayer de faire passer un véto ou ostéo mais ce sera à ma charge... ce n'est pas mon cheval, mais j'ai les mêmes frais qu'un proprio, et un budget assez limité vu que je suis étudiante. Le temps j'en manque aussi malheureusement, j'ai 4 mois et demi ou je peux m'en occuper tous les jours et il faut que les résultats se voient à la rentrée (qu'il soit apte à "tourner en reprise" même si c'est juste pour les débutants au pas au début), après ça ne dépend pas de ma volonté (je pars un an en angleterre pour mes études et ce n'est pas moi qui décide de le garder au club ou non). Il n'est jamais sorti d'après ce que je sais, pas une ballade ou alors c'était avant d'arriver au club (car le proprio l'a abandonné presque tout de suite une fois qu'il est arrivé). Je vais essayer de ce coté là, j'y pensais depuis quelques temps mais j'avoue que je ne trouvais pas ça très rassurant car je ne connais pas ses réactions en extérieur, il n'a encore rien vu et est de nature très anxieux. Pour calmer son stress, je l'ai mis sous homéophatie (euphytose il parait que ça marche bien sur les chevaux). Je vais tout reprendre à 0 avec lui, c'est d'un redébourrage en bon et due forme qu'il aurait besoin, mais je ne suis pas assez expérimenté pour faire ça toute seule, donc je vais voir ce que je peux faire à mon niveau deja. Je vais aller le faire marcher en extérieur accompagné d'abord puis seul (à la main s'il faut au début). Derrière un autre cheval en reprise il avance mais il ne peut pas s'en détacher une minute du coup et le cavalier n'a aucune autonomie. On l'a retiré des reprises pour le moment et le reste du temps je monte souvent seule avec lui. Effectivement le travail l'ennuie, mais auriez vous en tête des jeux à faire avec lui une fois en selle, d'une façon plus ludique de le faire travailler l'air de rien? J'aimerais qu'il y prenne plaisir et effectivement qu'il se dise qu'aller dans la carrière avec un cavalier sur le dos ça peut être sympa aussi..

Par charlote : le 02/05/11 à 08:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2011
4 messages
Dire merci
 Pour rétablir sa confiance en l'homme et lui apprendre à céder à la pression en même temps, je vais l'initier à l'éthologie en main, avec les 7 jeux de Paretti. J'ai lu quelques bouquins là dessus et je trouve l'approche vraiment intéressante. Ca ne suffira pas en soit à résoudre son blocage mais je suis sure que ça ne peut pas lui faire de mal. Il est beaucoup plus curieux et coopératif quand il n'a pas de cavalier sur le dos, ce n'est pas le même cheval en main et monté! Je commence dès demain, je suis un peu moins désespérée à l'idée que je ne suis pas la seule à avoir à "traiter" un cas comme lui. Je suis sure que ce cheval en vaut la peine il a très bon caractère, très calin et doux, et c'est un joli modèle. Un nonsens de s'en débarrasser avant de lui avoir donner sa chance. Je vous tiens au courant de ses évolutions dans les prochaines semaines, merci encore pour vos réponses!

Par Highty : le 02/05/11 à 10:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
C'est super l'état d'esprit que tu as. Tu vas y arriver

Je pense que c'est essentiel de faire passer l'ostéo. Quand ils ont une douleur, tous les chevaux ne réagissent pas en sautant en l'air, certains deviennent "amorphes", en encaissent la douleur comme ils peuvent (c'est idem pour la cravache et les éperons)
Peut-être aussi que sa selle n'est pas adaptée et lui fait mal. Tu peux demander à l'ostéo de regarder ça si tu le fais venir.

Pour les jeux, je pensais à des jeux en groupes, avec d'autres cavaliers, du genre relais avec slalom (en 2 équipes pour qu'il y ait à chaque fois 2 chevaux sur la piste en même temps), des choses comme ça... Les chevaux se prennent en général très vite au jeu et en même temps tu travailles autant la direction que la vitesse

Pour l'extérieur, tu peux commencer à le sortir en main, l'emmener brouter un peu plus loin, c'est plus sécurisant pour lui que tu sois à côté, et ça pendant de courtes durées et tu augmentes progressivement. Quand tu sens qu'il est à l'aise, tu montes dessus !
Et plus tard, comme dit junky, pourquoi pas lui montrer qu'il a le droit de se lâcher et de s'amuser en lui permettant de prendre un bon galop avec un autre cheval

Et puis oui, alterner le travail, entre travail à pied, à la longe, monté, extérieur... etc
Surprends le

Il est en box ?


Message édité le 02/05/11 à 09:52

Par wicky : le 02/05/11 à 20:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 l'homéopathie c'est très bien mais as-tu moyen de lui offrir plus de temps de liberté, avec copain ou copine si possible ? ça ne pourra que contribuer à un meilleur moral et t'aider pour la suite...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 338) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval