Forum cheval
Le Forum Cheval

Bitless et balades... avis?

Sujet commencé par : winouille - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par winouille
2 personnes suivent ce sujet.
Par winouille : le 01/05/11 à 23:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2005
144 messages
Dire merci
Bonjour,

Tout d'abord je m'excuse de recréer un post sur ce sujet, mais je n'arrive pas a trouver l'info que je veux dans ceux déjà existants...

Voilà, je pense investir dans un filet sans mors, plus précisément un bitless. Seulement j'ai un peu peur des réactions de mon poney et je me pose notamment une question essentielle: "saurais-je l'arrêter si il m'embarque?"
Je ne fais que des balades et des randos, c'est un poney cool, la plupart du temps rênes longues, sauf certains galops où j'éprouve des difficultés à l'arrêter. Il prend la main, malgré son mors actuel: un pelham!Voilà j'aurais voulu vos avis et expériences avec un bitless, voir side pull, avec des chevaux qui ont tendance à prendre la main au galop...

Enfin, est-ce vrai que le système coulissant du bitless peut rester serré après une action sur les rênes?

Merci d'avance de vos p'tites réponses car j'aimerais vmt bcp débarrasser mon poon's des contraintes du mors, même si a priori celui-ci ne semble pas le gêner vmt...

Messages 1 à 19, Page : 1

Par tite lizou 723 : le 01/05/11 à 23:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Un cheval qui embarque le fera...peut importe son type d’embouchure

Pour le serrage non il ne reste pas serré à fond...mais (pour ma part) je suis pas fan du système car il ne se dé serre pas totalement en fait...sur le principe je préfères un side

Par Falco : le 02/05/11 à 09:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4912 messages

37 remerciements
Dire merci
 J'ai aussi un poney qui est parfois difficile à arrêter sur de grands galops et peut importe le type d'embouchure (il ne s'arrête pas plus en pelham qu'en mors simple. Donc il est en mors simple ).
Mais avec le side, il est beaucoup plus décontracté, il prend beaucoup moins la main. Pour moi, c'est tout bénéf !
Après, cela dépend du cheval aussi. Mon expérience ne vaut pas vérité.

Par contre, le bitless, jamais pratiqué. peut pas dire.

Par winouille : le 02/05/11 à 16:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2005
144 messages
Dire merci
 Ok je suis d'accord avec vous, ça me donne vmt envie d'essayer... mais le side je crains de ne vmt pas avoir de frein, enfin je vais réfléchir entre les 2.

Merci de vos commentaires

Par Ondine79 : le 02/05/11 à 17:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2008
926 messages
Dire merci
 j'utilise aussi un side pull, mon poney n'a jamais de mors en carriere ou extérieur... il est très décontracté aussi et y'a du frein et de la direction... ce qui est important c'est de faire un travail préalable, et de s'assurer que tout est ok dans un endroit clos ;-)

j'ai d'ailleurs le bitless de mon ancien loulou à vendre si ça intéresse quelqu'un ;-)

Par Twitwi : le 02/05/11 à 17:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2011
33 messages
Dire merci
Spoiler
 (Tu le vend combien Ondine? =) )

Par Medina : le 02/05/11 à 20:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Je vais mettre un hola , je sais des fois c'est pas super à entendre mais je tente le coup de passer pour la "méchante"

Déjà quelle morphologie a ton poney ? Suivant comme il est construit, il lui est pê plus facile pour lui de charger les épaules et de forcer la main plutôt que de s'alléger et de remonter quand on lui demande ( = demande de ralenti dc verticaliation ) ; un pelham on est déjà dans la grosse cavalerie , je pense que même si avec ça il ne respecte pas , il faudrait pê creuser de ce côté et/ou un problème avec la main . ça ne veut pas forcément dire que tu as une main dure qui lui a pété la tronche mais pê ne redonnes-tu pa au bon moment ? Pour moi, un petit tour de rééducation à la main en carrière s'impose, même si tu n'as aucune prétention de travail en tant que tel mais parfois ça fait du bien
Lui apprendre que la main prend mais donne aussi ; on le voit sur des chevaux qui ont été mal monté certes, mais aussi ur de chevaux qui ont jamais eu de contact réel et donc qui, lorsqu'il arrive ( souvent en période de crise = demande de ralentir le galop) ne l'acceptent pas .
Dans ce cas de figure, le bitless, si cela te rassure et le décontracte peut être un bon moyen en 1er lieu de rééducation en carrière . Mais ne doit, selon moi pas être un cache-misère et je rechigne, personellement, à monter en bitless en exterieur ...

Effectivement un cheval qui embarque le fera avec ou sans mors et mm avec un fil barbelé dans la bouche, je suis 100% ok ; mtnt, je reste intimement persuadée qu'avec un frein convaincant on peut désamorçer qq situations de crises de plus qu'avec un bitless et arrêter voir éviter un embarquement .
MAIS pour cela il faut prendre en conidération ton poney dans son ensemble et si par, ex il est sur les épaules naturellement ( = bon poney d'attelage type haflinger ) , mettre un bitless en exterieur pcq il embarque en pelham , je suis pas convaincue perso .

ça dépend de bcq de choses je pense ; ceci dit j'ai déjà vu une amie qui avait effectivement son haflingerplus à l'écoute en bitless en exterieur .... mais sa tendance à forcer la main au galop n'a pas changer du tout ; elle arrivait à avoir + de direction et de frein à petites allures ( trot, pas ) mais au galop il a toujours fallu un bon mors d'attelage pour convaincre le poney que quand on disait non c'est non ! Du coup elle alterne les sorties bitless/mors en fonction des circonstances ( sorties à plusieurs, longue sortie ou pas etc .... )

Moi j'aime avoir un bon frein .... et ne pas m'en servir . Cad avoir un frein dans la bouche du cheval (ou un hack par ex mais bon frein itou ) et lui foutre une paix royale pdt la sortie, cad axer mes demandes uniquement sur des contrats d'allure, monté aux jambes et encolure libre .
Pê , une autre solution serait de garder ton pelham et de retravailler le poney sur des contrats d'allures, de distances, de rythme, etc .... et lui foutre la paix avec le pelham tout en lui laissant ?

Par sinady : le 02/05/11 à 20:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 Un cheval qui te prends la main et embarque le fera avec tous mors !
Ma juju est en side , et de temps en temps un grain de folie lui prends et elle essaie de m embarquer ,j'ai toujours reussis a l arreter

Par winouille : le 02/05/11 à 21:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2005
144 messages
Dire merci
 C'est intéressant ce que tu me dis Médina.

Alors mon poney est un haflinger, il charge des épaules, épaules extra larges...

Pour raconter un peu son histoire (de bouche dure) c'est moi qui l'ai débourré à ma sauce, dc pas du bon boulot du tout j'avoue . Mais par chance comme c'est un poney extraordinaire, doux et joueur ça passe bien entre nous. Il passe partout ou presque (a juste une peur bleue des gros camions). Et tant qu'il n'y a pas de problème entre nous pendant les balades je lui fou une paiX royale: rênes longues, et je le laisse en général choisir l'allure qui lui plaît (entre trot et galop), en fonction du chemin biensure! (sans doute une erreur)!!

Au début, et pendant longtemps il n'a eu qu'un mors a olive, jusqu'à ce que le mr de la pension, voyant mes difficultés répétées à l'arrêter lors des gds galops m'a vivement conseillé le pelham...

C'est peut-être de ma faute si ça bouche s'est désensibilisée, mais j'ai franchement pas l'impression d'abuser, sauf cas d'urgences...

Ce qui me gène aussi, qd on sort ac d'autres chevaux et que mr n'est pas en tête, c'est qu'il a tendance a les coller au cul!!! Et ça je n'arrive pas du tout à lui faire respecter ses distances..

Voilà pk je me pose tjs des questions face aux sans mors...

Ondine: as tu une photo et un prix?

Sinadi
: j'imagine qu'il continuera a m'embarquer, mais j'espère qu'avec le bitless je garderais quand même un minimum de contrôle..

Par OceanxIndien : le 02/05/11 à 21:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Personellement avant je montais mes chevaux en mors de bride western (des correctional bit, très sévères). J'ai autant de facilités a les arrêter avec un side pull, même plein balle... Avec ce type de filet, les chevaux ne peuvent en plus pas prendre le mors aux dents. Donc en cas de panique tu peux toujours tourner ou t'arrêter dans un arbre...

Par Medina : le 02/05/11 à 22:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 je l'ai même pas fait exprès de mentionner les halflingers et de tomber juste mais sincèrement ces poneys sont assez stereotypés dans leurs difficultés lol

Déjà ce sont des poneyrs d'attelage , qui, s'ils sont de + en + affinés vers un modèle plus sport, gardent tout de même une propension à charger les épaules ; ils sont fait comme ça, c'est la solution la plus simple et la plus évidente pour eux ; ce n'est pas forcément du vice
Ensuite comme leur nom l'indique .... ce sont des poneys ! avec le caraffond qui va avec .

Du coup selon moi on obtient dans pratiquement tous les cas, des chevaux qui sont naturellement sur les épaules et qu'il est très difficile de relever et qui en prime, ont une petite propension tout de même à être franchement cabochard malgré une très rande gentillesse . Ce qui fait qu'on arrive souvent dans la surenchère et assez vite . D'abord le poney a du mal et même avec une bonne volonté à reporter du poids vers l'arrière, ça lui demande bcq plus d'effort qu'un autre cheval , du coup il a pas forcément le mental pour accepter cet effort ( les blonds sont quand même doués d'une gentillesse sans bornes .... tant qu'on les emmerde pas trop physiquement hein ) ; au final on obtient difficulté physique + cabochard = souvent refus du mors car le cavalier s'énerve ( normal ) , irrespect en utilisant ses prédispositions physiques = la charge des épaules et tayooooo !

Bon j'ai la part belle hein , de l'analyste qui fait que dire et qui dans les faits ne branle rien, mais sincèrement j'ai pas les niveaux en dressage avec ces poneys , j'y arrive pas et j'aime pas trop bien ces blonds hihi

Y a un autre truc qui me fait tilt quand je te lis ( et qui pourrais pê expliquer l'embarquement = le gros merde de ton poney au galop ) : tu dis que tu lui laisses choisir l'allure ; tu sais être gentille avec son cheval c'est pas lui laisser faire ce qu'il veut A ce moment là, mieux vaut le laisser au pré je pense .
Je ne sais plus qui a dit " l'autorité rassure" et je pense que c'est vrai : quand tu es sur son dos , c'est toi qui décide de l'allure . Si ton poney a compris qu'il pouvait décider à quelle allure et à quel rythme dans l'allure il pouvait aller, il en profute et s'il t'embarque perso j'ai rien à lui reprocher car il ne fait que ce qui lui est permis

Par Pegase64 : le 02/05/11 à 22:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Ocean, +1

pas de mors au dent certes et en général les chevaux un peu vifs ou branchés sur le mors sont effectivement plus faciles sans mors. Par contre reste la peur panique ou aucun artifice n'arrête le cheval, si doux ou méchant soit-il.

Par Medina : le 02/05/11 à 22:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 C'est peut-être de ma faute si ça bouche s'est désensibilisée, mais j'ai franchement pas l'impression d'abuser, sauf cas d'urgences...

No et je pense sincèrement que tu n'abuses pas ; c'est d'ailleurs ça qui , pê l'a rendu ainsi
Quand tu ne prends pas le contact avec lui , et que tu préfères le laisser flottant et ne le reprendre qu'en cas d'urgence justement, le poney refuse ce contact et c'est bien normal . Il faudrait lui ré-apprendre ce contact , pcq je pense qu'en voulant trop bien faire tu lui as appris contact= douleur car uniquement utilisé dans les cas d'urgence justement
je te reproche rien hein , j'essaye juste de décortiquer .
Si tu peux, il faudrait te faire encadrer pour une reprise en confiance du poney sur la main avec un contact qui lui apprenne que la main prend mais aussi rend et donc au final rassure . Avec un haflinger c'est pas facile du tout , c'est pour ça que ce serait cool si tu pouvais le montrer à une mono par ex

Par winouille : le 02/05/11 à 22:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2005
144 messages
Dire merci
 Pegase et océan: Ca me fait rêver, mais c'est sure, je vais tester le sans mors, soit bitless soit side pull, je ne sais pas encore...

Médina
: c'est sure que je lui laisse bcp de liberté à mon gros.. mais à part ces embarcades de tps a autre je n'ai pas bcp de reproches à lui faire. Il est courageux, endurant, franc, et surtout ce que j'adore c'est son p'tit caractère un peu bourricot parfois, mais jamais dans l'excès...
Je sais que s'il avait été débourré dans les règles de l'art il aurait pu etre plus aux ordres, mais j'avoue je suis un peu fainéante sur les bords et je laisse couler ses p'tites conneries plutot que de les reprendre (honte à moi, car sans ce problème majeure je ne me poserais pas ttes ces questions pour acheter un sans mors...).

Par Medina : le 02/05/11 à 22:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 bah tu sais on fait tous des conneries hein , moi la 1ere ! Un dbourrage parfait je sais pas ce que ça veut dire, limite ça me fait peur lol
Je pense qu'on a tjs des pbs tt le tps avec son cheval aussi minimes soient-ils

Tel que tu me écris la situation, suis pas sure que sans mors il ne t'embarque plus . Pê sera t'il plus décontracté ça oui, c'est fort possible, mais le pb de l'embarquement ne sera pas résolu selon moi ; pcq il ne t'embarque pas pcq il est vissé sur son mors ( comme par ex un PS ou un trotteur qui n'a plus de bouche ) c'est plus une question d'équilibre physique et de comportement . Ce que tu pourrais faire ( mais pareil à faire en carrière ou ds un endroit clos selon moi) c'est utiliser le bitless et son effet décontractant sur le poney pour lui enseigner des codes vocaux ou des exos ( désengagement posterieur, arrêt d'urgence , stop etc ... ) ; ce que j'ai pu observer sur le hafli de ma pote c'est qu'effectivement, comme dit précédemment en bitless elle obtient plus de respect et d'attention ... mais à petite allure cad quand le pb de l'équilibre n'entre pas en compte ( ou à moindre dose )
dc pê utiliser cette voie ouverte pr bosser différemment et voir après en exterieur ?
je sais pas ... c'est un bon sujet de reflexion ton cas en tt cas lol

Par winouille : le 02/05/11 à 22:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2005
144 messages
Dire merci
 oui j'essaierais d'abord dans le p'tit manège (seul endroit clos) mais je sais qu'il n'y aura pas de problème il n'est jamais très motivé là dedans! Aussi meme au licol il répond bien dc le vrai test sera plus une p'tite balade vmt tranquile..

En tout cas merci de tes conseils et de ton point de vue sur les p'tits blondinets...

Par LiliVcr : le 02/05/11 à 22:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
295 messages
Dire merci
Salut,

Je monte mon cheval en sans mors depuis 3 ans, carrière et balade.


Dans un premier temps, ta "peur" apparemment est le fait que le cheval t'embarque. De mon coté, mon cheval était monté en mors depuis toujours, en carrière comme en balade, je vais te parler principalement de mes experiences en balades vu que tu fais essentiellement de la balade. Donc, mon cheval en mors en balade, était une horreur, piaffé, coup de cul, il embarquait etc ... je l'ai passé sans mors car une amie montait ca jument comme ca, ca a été la transformation mon cheval n'a jamais plus fait un pet de travers en balade !
Comme dit plus haut, un cheval t'embarquera s'il en a envie mors ou pas mors ! La seule difference que tu auras avec un sans mors c'est que tu es sûr de ne pas arracher la bouche de ton cheval et tu seras dans l'obligation de plus utiliser ton corps et ta voix. Après si tu n'es pas sûr a 100% de ton cheval, essai le tout d'abord en carrière ... D'après mon experiences, ton cheval te prendra moins la main sans le mors.
Après apparement tu monte ton cheval avec un pelham ... ( je n'aime pas ça !! ^^ ), le mien avait depuis un mors a aiguilles gros canon en resine ... Peur être que ton changement sera plus radical, enfin je ne peux pas trop t'en dire je n'ai jamais monté un cheval en pelham ...
Après tu peux aussi mettre ton filet et un sans mors par dessous et avoir 2 paires de rênes pendant un moment n'utilisant que ton mors en cas de "stress total" ...
Ensuite à toi d'éduquer avec ou sans mors ton cheval à s'arrêter qd tu le veux.
Niveau du système coulissant je ne peux pas t'informer la dessus je ne connais pas mais je n'aime pas trop le système...

Ensuite, le sans mors pour la balade c'est super, pour le cheval surtout, c'est bien plus agréable de se balader sans un barre dans la bouche, de pouvoir respirer et manger en toute liberté !


J'espère que ça marchera, en tout cas je t'encourage à le faire ! Chaque cheval de mon point de vu peu passer en sans mors.

J'spr t'avoir aidé !

Par Navis : le 02/05/11 à 23:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 juste pour assurer, en connaissances de causes , qu'avec ou sans mors, si Mr Araignée au plafond a décider d'embarquer....bin pris ou pète, mais en tt cas tu peux rien faire

J'ai le cas désespéré à la maison du loulou que j'ai qd même redébourré de A à Z en licol, avc un mec génial qui reprend les chevaux dit "dangereux", bin rien à faire, aussi adorable soit-il, qd il embarque, mors ou pas, c'est foutu.
Pourtant une fois j'ai qd même réussi en plein galop embarqué à attraper l'anneau de son mors et à lui coller le bout du nez contre mon genou....bin bizarrement il continuait

Par Pegase64 : le 03/05/11 à 11:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Ben le mien, sans mors j'ai fait pareil la première fois qu'il m'a embarqué (peu après débourrage... peut être étais je allée un peu vite en besogne) et en fait il devait avoir peur de mon genou ou de mes gestes là haut alors quand j'ai mis son nez dans mon genou, il est parti encore plus vite! (oui je sais, c'est un petit arabe, mode caoutchouc avec beaucoup d'équilibre!)

Par winouille : le 03/05/11 à 19:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2005
144 messages
Dire merci
 Lili:: Moi non plus je n'aime pas les pelham , je voudrais lui débarrasser cette saleté de sa bouche.. et je crois que mon choix est en train de se tourner vers le side, d'après les dires de tout le monde!

Navis: mdr heureusement mon poney n'en est pas a ce point là, je fini tjs par l'arrêter mais c'est qd meme chiant!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 338) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval