Forum cheval
Le Forum Cheval

Premier déferrage et raideurs

Sujet commencé par : fili - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky
Par fili : le 02/05/11 à 14:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 Bonjour

Je viens de faire déferrer ma jument de 18 ans. Elle n'est plus montée et vie en pâture. Elle est obèse j'avoue, mais j'essaie de la faire maigrir.

Le problème c'est qu'elle est assez raide. Ca fait 5 jours qu'elle est déferrée. Sur l'herbe au pas ça va. Mais sur la route (pour les changements de pature c'est une imitation de robocop et au trot même sur l'herbe je la trouve raide.

A votre avis combien de temps faut-il pour qu'elle s'y fasse?

Messages 1 à 19, Page : 1

Par casimir : le 02/05/11 à 14:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 depuis combien de temps elle était ferrée ??

Par SnurfyGirl : le 02/05/11 à 14:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 si elle a tjs été ferrée et selon l'alimentation qu'elle a eut, pour se refaire une corne solide, ca peut prendre un an (temps qu'il faut a peu près pour refaire le pied avec herbe et foin en alimentation principale)

5 jours c'est très court c'est comme si toi qui a tjs eut des chaussures tu devais marcher tout le temps pieds nus, sur du mou ou de l'herbe tu n'auras aucuns soucis, sur le dur il faudra le temps que ton pied fasse sa "corne" et durcisse ce qui est aussi le cas pour ta jument

quand tu la change de pré laisse lui le choix de marcher ds le tallus sur le coté de la route ou une partie plus molle, a son rythme et petit a petit elle trouvera ses marques, les sensations sont tt a fait différentes


Message édité le 02/05/11 à 14:32

Par Tessa : le 02/05/11 à 14:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
Mon hongre est resté 3 semaines raide boiteux, gonflé des postérieurs à se tenir trop en compensation...
Puis un jour il a "compris"... C'est vraiment ça.

Mais c'est une chochotte, je savais que ce serait vraiment très compliqué pour lui.

je ne regrette pas du tout: il est mille fois mieux.


Par al : le 02/05/11 à 15:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
elle a été déferrée comment? laissée un peu longue, histoire qu'elle douille pas trop, ou parée bien court, façon strasser?

dans le 2e cas, pas étonnant du tout que le cheval rechigne à se déplacer, il douille un max, meme sur de l'herbe tendre!

Vicky, qui a pourtant été laissé long exprès (et paré toutes les 3-4 semaines en post-déferrage pendant 6 mois), a eu effectivement du mal juste après le déferrage, et cet inconfort, bien que diminuant avec le temps, a persisté pendant plus de 6 mois...

Par typho : le 02/05/11 à 15:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 de +, je ne sais pas dans quel coin tu es, mais cette année, les terrains ont durci très rapidement et sont très durs pour les pieds nus.
ça explique peut-être en partie la sensibilité accrue pour un premier déferrage...

Par salsababy : le 02/05/11 à 15:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13285 messages

233 remerciements
Dire merci
  elle a été déferrée comment? laissée un peu longue, histoire qu'elle douille pas trop, ou parée bien court, façon strasser?


j'aurai posé la même question que al mais pas exactement pareil...

elle a juste été deferré ou y'a eu un vrai parage (permettant d'avoir un pied fonctionnel derrière)?

faut arrêter de diaboliser la méthode strasser : mon cheval n'est pas "plus court" depuis qu'il est paré strasser que quand il était paré par une autre méthode et il n'a jamais boîté derrière un parage.

la vraie question c'est si tu as à faire à un bon maréchal/pareur...
18 ans de ferrure (voir de mauvais eferrure) ça ne se récupère pas du jour au lendemain


Par fili : le 02/05/11 à 19:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
Elle a été ferrée pendant 13 ans. Et elle est déferrée des postérieurs depuis 1 ans.
Elle a été paré juste après le déferrage. J'ai continué avec mon maréchal. Le pied est quand même bien long! (Quand il la ferre il pare beaucoup plus!)
Sinon c'était juste pour savoir combien de temps je devais attendre pour voir une amélioration.
Je me doutais bien qu'elle allait avoir mal dans un premier temps.



Message édité le 02/05/11 à 19:22

Par Ivernal : le 02/05/11 à 19:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2009
181 messages
Dire merci
 mais ca serait pas ta jument qui est naviculaire ??? si elle est effectivement navi c'est peut etre pas surprenant qu'elle boite si elle est déferrer

(si ce n'est pas ta jument qui est naviculaire , excuse moi mais ton pseudo me disais quelque chose )


Message édité le 02/05/11 à 19:28

Par fili : le 02/05/11 à 20:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 oui elle est naviculaire. Le maréchal le sait. Je lui ai demandé conseil. Il m'a dit que la seule chose a faire pour savoir si le fait d'être pied nu lui convient c'est d'essayer.

Par wicky : le 02/05/11 à 21:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 "si elle est effectivement naviculaire c'est peut etre pas surprenant qu'elle boite si elle est déferrer "

ah bon pourquoi ?!?

ma jument est naviculaire, déferrée après 19 années de ferrage, parée strasser depuis 3 ans (pas plus court que d'autres chevaux pieds-nus d'ailleurs) ... et elle ne boite pas !


Par Ivernal : le 05/05/11 à 13:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2009
181 messages
Dire merci
 pourquoi ?

je ne sais pas , peut etre parce que le probleme de la navicularité c'est la boiterie ... parce que si etre naviculaire ne ferait pas boiter on en aurait peut etre pas autant peur ... et on ne ferait pas de radio a l'achat

mais c'était juste une idée parmi tant d'autres lol... j'étais pas étonnée qu'elle soit plus sensible parce qu'il me semblait bien que fili avait posté un truc du genre qu'elle ne savait plus si elle devait ou pas continuer a monter sa jument naviculaire qui boitait ... et comme a l'époque j'avais une jument connémara avec le meme soucis j'avais un peu suivi son post pour avoir les différents avis

mais pas la peine de me dire que tous les navi ne boite pas... je le sais mais malheureusement une grande majorité sont encore plus mal a l'aise sans godasses , j'en paie les frais sur ma connémara qui me coute un oeil a chaque ferrage et pourtant j'ai essayé le parage naturel pendant plus de 6 mois mais sans succès

Par amelie et edelweis : le 05/05/11 à 14:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 moui si ton marechale par long et ne fais pas un parage adapter au navoculaire se qui est tout de meme tres specifique pour renforcer les structure interne il y a de forte chance que sa ne fonctionne pas
je serais toi avec un tel cheval je me renseignerais sur le parage des chevaux naviculaire et des pro qui officie par chez toi

Par Ivernal : le 05/05/11 à 15:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2009
181 messages
Dire merci
 si c'est pour moi que tu parles :
saches que pour parer ma ponette je prenais le van et me tapait 80 km pour aller dans le centre équestre en belgique ou officiait un certain monsieur très réputé pour son parage naturel en belgique et en allemagne , je ne cite pas le nom parce que je ne suis pas très très contente du résultat et ne veut pas pour autant lui porter préjudice mais bon j'ai pas pris mon maréchal habituel parce que tout simplement mon maréchal m'avait bien expliqué que le parage naturel n'était pas son domaine , qu'il était plus orienté orthopédie pour régler un soucis naviculaire

a l'époque j'ai voulu tenter parce que sur les forums je n'en lisais que du bien donc je me suis dis pourquoi pas et pour finir je suis revenue sur mon maréchal ortho et depuis plus de boiterie

mais je ne critique pas le parage naturel pour autant juste que j'ai l'impression que ca ne lui allait pas du tout .

Par amelie et edelweis : le 05/05/11 à 15:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 non je parlé a la creatrice du sujet qui explique que les pieds de sa jument son laissé plus long pour le parage pied nu que lors du ferrage et que c'ets un marechale qui suit la jument

Par Ivernal : le 05/05/11 à 15:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2009
181 messages
Dire merci
j'avais un doute

Par fili : le 05/05/11 à 15:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 Sur l'herbe ma jument semble bien au pas. JE vais déjà commencer par la mettre au régime pour voir si ca l'aiderai pas un peu.

Par wicky : le 06/05/11 à 00:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ivernal, mon avis question parage naturel et boiterie n'est que le reflet de mon expérience personnelle et en aucun cas une généralité applicable à tous les chevaux sinon les choses seraient trop simples

disons qu'il y a parage naturel et parage naturel. Je ne parle même pas des pseudos et mauvais pareurs sans formation ni expérience réelle des naviculaires, mais il existe plusieurs méthodes de parage naturel et certaines réussissent à des chevaux là où une autre va échouer...

avec le naviculaire il n'y a pas une seule vérité mais plusieurs et la vraie est celle qui réussit à son propre cheval

car le parage naturel c'est aussi ça, l'adaptabilité en fonction de chaque cas...




Par fili : le 15/05/11 à 22:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 Bonjour
Je viens donner quelques nouvelles! J'ai sorti ma jument cet après midi pour voir un peu l'évolution sur la route. J'ai fais un aller retour (environ 60 mètres) avec un passage sur cailloux.

Je la trouve mieux que la dernière fois! Ca me rassure un peu, je pense que je vais pouvoir continuer ainsi!

Elle avait une seime déjà depuis longtemps, pour le moment son pied semble bien! Je graisse 2 fois par semaines. Par contre elle a pas trop maigri je continue a la laisser dans sa pature ou l'herbe est rasée!


Par wicky : le 15/05/11 à 22:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 bonnes nouvelles !

et plus souvent tu la sors marcher sur des terrains durs, mieux ça ira...

courage !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval