Forum cheval
Le Forum Cheval

Question boiterie...

Sujet commencé par : zasp - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par dess
Par zasp : le 03/05/11 à 15:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
269 messages

4 remerciements
Dire merci
Alors voilà, ma jument boite du postérieur droit...

Si vous avez une idée de ce que ça peut être par rapport aux symptômes (le véto vient mardi prochain, cette semaine il est en vacances, mais du coup je cogite en attendant...).

Boiterie commencée très soudainement. Jument qui était au "repos" (car mal de dos, donc en attendant l'ostéo, qui a du annuler le rendez vous car elle a eu un soucis) depuis une semaine (mais je la sortais au pas en ballade à pied).
Le lundi de pâques (25 avril donc), je décide de la longer 5 minutes pour observer car je la trouve bizarre, au pas elle était très raide des postérieurs (sa copine de pré a des soucis de dos et marche parfois comme ça quand la douleur ressort...). Je lui demande de partir au trot pour voir, et au bout de 2 foulées, elle se met à boiter "à patte cassée". Je la repasse au pas, elle pose à peine le pied.
Pas de chaleur ou gonflement particulier, ni sensibilité quand j'appuie, bouge ou pince le membre et le pied.
Je regarde sur sol dur (car là c'était sur sol profond) et pas de changement (ni pire ni mieux).
Je penche pour un abcès malgrès le pied pas chaud (et je ne sens pas particulièrement le poul).

Le mardi, un maréchal est là donc une amie en profite pour lui montrer ma jument. Il fait le test de la pince, confirme un abcès car elle a une sensibilité, mais dit que c'est trop profond pour être percé tout de suite.
Mon maréchal devant venir une semaine plus tard, je demande le soir à la mono du club de la déferrer des postérieurs pour tenter de faire murir l'abcès.
Sans les fers, elle ne boite plus du tout au pas. Au trot par contre elle marque bien.
Toute la semaine je fais des bains de javel et des cataplasmes au son, et le week end pansement à l'animalintex.

Hier (lundi 02 mai), le maréchal vient, sonde le pied, aucune sensibilité. Pour lui il n'y a pas d'abcès.
Il la referre, la regarde trotter avec une amie, pour eux ça vient plutôt du boulet.
Mais toujours pas de gonflements ou chaleur anormale.

Le soir : très légère gêne au pas (mais faut vraiment la chercher pour la voir), boiterie très marquée au trot, elle ne lève pas du tout le pied, il racle le sol (elle n' a pas de mouvement d'encolure).
Pas de différence entre sol dur et profond.
Je trouve qu'elle est chaude et très légèrement enflé à l'avant du boulet (sans certitude).
Par contre ses molettes sont énormes je trouve.

(elle a des molettes tendineuses et articulaires dont la taille va et vient depuis 2 ans, aux deux postérieurs et antérieur gauche, mais surtout ce pied là, des radios de ce boulet ont été faites en janvier 2010 qui ont montré un léger remodelage de la capsule articulaire. Pour le véto à l'époque ça n'était pas grave, à surveiller car aller surement finir par la géner et nécessiter à un moment une infiltration mais pas d'inquiétude en attendant).
J'ai donc l'habitude de la voir avec des molettes à ce postérieur, mais pas à ce point là! Mais j'ai regardé les autres membres, les molettes sont aussi en mode "gonflées", même si pas autant). Par contre, pas de chaleur au niveau des molettes.

Qu'est ce que ça peut donc être? gène à cause du remodelage articulaire qui se réveille? un abcès tout de même ou c'est exclu? ligamentaire? (mon maréchal proposait ça, mais elle a eu une desmite à l'autre postérieur l'an dernier, et ce n'était pas du tout les même symptômes...)
Le type de boiterie est-il caractéristique (ne lève pas le pied, "racle" le sol)?

Si vous avez des pistes, n'hésitez pas!

Et je tiens à préciser que je ne poste pas pour avoir un diagnostic (je suis bien consciente que seul un véto (et encore, le véto aura certainement besoin de lui faire radio et/ou écho) pourra me dire avec certitude ce qu'elle a), mais c'est pour avoir des idées de ce que ça peut être...

Merci beaucoup (et désolée pour le pavé )

Messages 1 à 3, Page : 1

Par paradissbull : le 04/05/11 à 12:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 tu es sur que ca ne vient pas de plus haut ?
la rotule par exemple ? non parce que il y a quelque temps j'ai vu un poney boiter comme tu le décris (raclement de sol) et il avait la rotule de déboitée ...

maintenant, cela ne va pas dans le sens des molettes qui augmentent ...

Par zasp : le 04/05/11 à 23:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
269 messages

4 remerciements
Dire merci
A vrai dire je ne suis sure de rien...
Mais elle n'a pas plus de sensibilité ou chaleur ou gonflement plus haut sur le membre.
Hier soir et aujourd'hui, elle ne boitait plus tout à fait pareil, elle ne racle plus autant mais la boiterie est toujours aussi prononcée.

Pour donner une idée de sa boiterie :

Lien

Par dess : le 04/05/11 à 23:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2007
1805 messages
Dire merci
Je ne sais pas si ça pourra t'aider mais on a aussi eu le cas d'une jument qui boitait de l'antérieur droit. Elle est naviculaire de cette jambe là. On a fait venir le véto qui lui a donné de l'équipalazone pendant 5 jours mais pas de réel amélioration. La pareuse est venue au bout de ces 5 jours. Elle a fait le test de la pince pour voir si ça ne serait pas un abcès et pas de vrai sensibilité. Quelques jours après elle boitait toujours, c'était même de pire en pire. Le véto est revenu, à refait des tests de fléxion et test de la pince. Il a quand même décidé de percer là où il y avait une micro sensibilité. Hé ben je peux te dire que la pression qui est sorti était fameuse! Ca a bien giclé et c'était bel et bien un abcès!
Comme quoi, toutes les réactions sont différentes.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval