Forum cheval
Le Forum Cheval

Des projets "d'élevage" ...

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par arabofrison
Par crazyofhorse : le 04/05/11 à 17:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Si j'ai mis le mot élevage entre guillemet, c'est parce que le mot élevage est pas spécialement le plus adapté ... Je m'explique ...

J'ai une Frisonne qui est actuellement à la saillie, je croise donc les doigts pour avoir un poulain dans 11 mois ( poulain ou pouliche de race Arabo Frison que je vais garder )

C'est une jument montée et attelée que je ne veux pas consacrer qu'au poulinage ... Dans l'idéal, j'aimerais l'a faire pouliner une année sur deux si tout se passe bien ...

J'envisage donc d'en acheter une autre (d'ici 6 mois à un an), de la même race ( Frison ) et PP, que je destinerais plus ou moins à la reproduction (les poulains seront donc mis en vente dès sevrage) ...

Dans l'idéal, tout ce petit monde sera au pré avec mon papy shetland, j'envisage de trouver deux prés à louer, un d'hiver, un d'été ...

Sachant que devant chez moi, j'ai un hectare (bientôt avec une cabane) dont je peux me servir pour faire pouliner par exemple ...

Certes, j'ai le temps de réfléchir à tout ça mais je ne fais jamais les choses à la légère donc je commence à faire mes calculs ...

Quels sont vos conseils ou les choses à savoir avant de se lancer dans ce genre d'expérience ?


Messages 1 à 28, Page : 1

Par sinequanone : le 04/05/11 à 19:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
la premiere chose a faire c voir le marché pour ce genre de race ou croisement , faudrait pas que ca te reste sur les bras ... et que tu vendes a perte

je suis pas persuadée que le frison soit le cheval le plus vendu en france mais si tel et ton choix ... perso si je voulais vendre des poulains issue d'une frisonne je mettrais de la couleur
la couleur + morpho frison , ca m'exciterai un peu plus


un autre petit conseil
si c'est pour saillir une ou deux fois l'an , vaut mieux ne pas avoir son propre étalon et payer une saillie a 300e ou 500e
parce que d'avoir un étalon c très contraignant , puis c'est couteux si c'est seulement pour saillir tes deux juju .


je connais une nana proprio d'un super étalon frison PP type baroque et elle vend les saillies environ 250e et a tout casser par an elle en vend 3 voir 4 grand grand max ...et une autre qui a acheté un petit tachu sans grand intérêt et qui a vendu sa première année 6 saillies . donc réfléchis bien a ce que tu veux réellement : élever pour vendre ou élever par amour pour une race ...et bien prendre en considération que dans les deux cas tu peux y laisser des plumes

bonne chance

Par crazyofhorse : le 04/05/11 à 19:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Dans l'idéal, je m'orienterais plus sur de l'Arabo Frison plus que sur du Frison ...

Quand à l'étalon, j'en veux pas, j'ai pas les infrastructures pour et en plus de ça, j'en connais un qui a tout ce qu'il faut

Elever pour vendre et pour faire de l'argent, certainement pas, je veux tenter l'expérience et me faire plaisir ...

Merci pour tes réponses en tout cas

Par crazyofhorse : le 05/05/11 à 11:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Un aspect à ne pas négliger, c'est l'aspect financier ...

Ca va en faire du monde à entretenir, et un pépin est bien trop vite arrivé

Par maud : le 05/05/11 à 11:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 je pense que ce projet n'est pas economiquement viable..en d'autres termes tu vas perdre de l'argent...

rien que l'investissement de la jument, la saillie, les frais vetos,nourritures jument + poulain, marechal..

je ne connais pas le prix de vente d'un poulain au sevrage mais a mon avis en dessous de 3500€ tu ne seras pas gagnante..

Par crazyofhorse : le 05/05/11 à 14:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Maud : un Arabo Frison se vend entre 4000 et 6000 euros actuellement au sevrage ...

Je dis bien actuellement, savoir comment le marché va évoluer, aucune idée mais en tout cas, la race est en plein essor ...

Par naala147 : le 05/05/11 à 15:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 ca peut marcher si vraiment tu n'a aucun pb de santé du poulain ou de la mere....

moi meme j'eleve des chats,et si j'ai du veto a payer en rab: la portee suffit juste a combler les frais engagés...

Par miss_rapido : le 05/05/11 à 19:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 un arabo frison a 6000euros au sevrage perso ca me ferais ch^*^
la pouliche que j'ai au boulot est une mention elite avec des origines pas moche (pour l'elevage francais du moins ) et elle a pas couter ce prix la a 2ans

de plus renseigne toi bien si tu decide de te lancer la dedans car n'importe quelle jument frisonne ne peu pas reproduire en arabo frison donc tu rajoute encore une plus value sur le prix...

enfin bref je pense que c'est une race sympa avec pleins de deboucher en devenir mais tu risque de t'negager dans de gros frais a la base...

oar curiositer c'est qui l'étalon que t'as sous la mains? lol

Par fili : le 05/05/11 à 19:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 Oui 6000 euros ca me semble énorme! Par contre je suis de l'avis de Sinequanone, mettre de la couleur serait une excellente idée! Tu peux voir le poste avec les croisements de Frison!
J'adore!

Par crazyofhorse : le 05/05/11 à 20:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Mettre de la couleur, ça ne me motive pas plus que ça ...

Les croisements avec les frisons, j'adhère pas en général, sauf en ce qui concerne l'Arabo Frison ...

Miss rapido : j'ai fais saillir ma jument par Kenzo du Bélier, et si je me lance dans ce projet à l'avenir, c'est lui que je choisirais sans hésitation car il est à mes yeux le cheval parfait physiquement et mentalement ! En plus de ça, la proprio est adorable !



Par arabofrison : le 05/05/11 à 21:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
108 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci crazyofhorse je suis flatée de ce que tu pense de Kenzo et je ne fais qu'essayer de faire decouvrir cette race ( car il s'agit bien d'une race et non d'un croisement ) et faire partager ma passion

Par Medina : le 05/05/11 à 21:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 sinon en croisement , j'ai déouvert .... le gypsian ( ?! orhto ? ) ; je savais pas du tout que ça existait .... et je suis curieuse de savoir ce que ça donne ( car pas convaincue du tout personellement lol , mais j'aime ces cas de figures pcq je ne demande qu'à être surprise ) ;
en tout cas un élevage de ma région se lance là dedans : pê est-ce un croisement porteur ?

un arabo frison a 6000euros au sevrage perso ca me ferais ch^*^

quand j'ai lu , je suis aussi un peu tombée de ma chaise mais ne connaissant absolument rien à la race, me suis dit que pê ça se faisait ? Et puis je voulais pas uniquement poster pour dire " quoi ???!!!" lol ;
En tout cas j'ai discuté avec des hollandais qui élèvent en France des frisons et ils les vendent au sevrage pour moitié que ça .... 7000-8000e c'est le prix d'un 2 ou 3 ans je crois .... PP of course .

Par miss_rapido : le 05/05/11 à 22:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 crazy; voui c'est une fille de kenzo que je bosse
super jument d'ailleur mais pas evident de trouver un papa potentiel...ben voui les 3/4 des etalons arabo frison en france on les meme origine que kenzo
ou alors faut "alourdir"....

Par arabofrison : le 05/05/11 à 22:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
108 messages

2 remerciements
Dire merci
 miss rapido Kenzo est le seul arabo frison en France a 37,5% de sang arabe donc sur des frisones il aporte du sang nouveau il y a d'autre lignées dont le sperme est disponible en IA libre choix au éleveur de faire venir la semence de Holande je pense que la jument que tu travaille est Weever

Par miss_rapido : le 06/05/11 à 08:55:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 arabo: voui
voui je sais tous ca, mais pr weever justement on regardait un etalon qui ne l'alourdisse pas trop et sans dépasser le pourcentage autoriser de sang arabe...ben c'est faisable mais pas evident
effectivement on c'est pas encore penchées sur les IA qu'on pourrais fair importer

Par dominique71 : le 06/05/11 à 09:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Le gypsian, L'élevage du Vallon a pas mal fait pour lancer la race, mise en valeur par des photos magnifiques comme toujours sur le site de cet élevage.

Je n'ai pas suivi ensuite son évolution mais j'ai refait un tour il y a peu sur son site et on ne voit plus aucun gypsian me semble-t-il : la race n'a donc pas dû si bien se vendre que ça...


Je me posais un peu les mêmes questions que toi mais sur une base de lusitanien, croyez-vous qu'il y ait plus de facilités dans cette voie ?

Par Medina : le 06/05/11 à 09:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 cad ? gypsy croisé lusi ?
ou alors lusi croisé arabe ( = mm projet que carzyofhorse mais en enlevant la base frison ) ?

Pour cette dernière soluce je déconseille : le lusi fois arabe tu prends du caraffond des 2 côtés .... c'est pas des chevaux faciles ( sauf exceptions ...)
à la limite prendre + PRE croisé arabe ...

Par goupille : le 06/05/11 à 09:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2218 messages

48 remerciements
Dire merci
 gypsian = croisement Frison avec Irish Cob


Par crazyofhorse : le 06/05/11 à 14:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Frison avec Irish Cob, certes, le mélange doit être harmonieux mais à mon sens, ça ne donne pas un cheval très sportif ...

Hors, si je me lance dans ce projet, je ne veux pas alourdir le Frison mais l'alléger grâce a l'Arabo ... Ou bien rester en Frison ...

Par sinequanone : le 06/05/11 à 14:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 fais vraiment attention parce que oui l'arabo frison quand le produit a la robe du frison , la sortie d'encolure de l'arabe ,son chic et sa polyvalence ...oui c'est super beau

mais combien de poulain arabo frison n'ont pas eu cette chance je suis sure que plus de la moitié des croisements ressemble à des grenouilles ...et je dis ca pour en avoir vu pas mal
j'ai vu un arabo frison qui n'avait pris du frison que la couleur
ou meme une arabo frison qui n'avait pris de l'arabe que la locomotion (sur un modèle frison ca fait moche)
...

il en va de meme pour les arabo boulonnais , yen a qui me font fondre et d'autres qui ne sont du tout harmonieux

quand on croise deux types très différents il faut quand meme s'attendre au pire comme au meilleur et avoir les reins solides quand sort le pire parce que vendre un poulain qui n'est pas tip top a 6000e ...un conseil : accroche toi bien



Par Caracol : le 06/05/11 à 14:43:45

Déconnecté
 Apres entre le prix théorique et le prix qu'un acheteur est prêt a mettre y a un monde...

Un cheval vaut le prix que l'acheteur est prêt a mettre moi 4000/6000 e dans un croisement frison arabe je les mettrais jamais...

Par Medina : le 06/05/11 à 15:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 il en va de meme pour les arabo boulonnais , yen a qui me font fondre et d'autres qui ne sont du tout harmonieux

ceci dit je pense qu'il y a moins de mauvaises surprises dans l'arabo boulonnais que dans l'arabo frison . Les frisons ont tout de même une morphologie bien particulière ...

Par crazyofhorse : le 06/05/11 à 15:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Je sais ce que l'étalon transmet à sa descendance, reste à bien choisir la jument, tant au niveau morphologique qu'au niveau des papiers ... Pour ça, si je me lance, j'ai le temps ...

Et attention, j'entend par Arabo Frison, un étalon Arabo frison que l'on met sur une frisonne par exemple, non pas une frisonne que l'on met avec un arabe ou inversement car en faisant 50/50, les croisements ne sont souvent pas bien heureux ...

Par sinequanone : le 06/05/11 à 15:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 ok , j'étais parti sur maman frison/ papa arabe

mais en meme temps un reproducteur ou reproductrice arabo frison peut aussi bien léguer sa mixité que le coté arabe ou frison
mais si ce croisement te tente vraiment lance toi sinon ca va te manger la cervelle

mais aussi sache que tu peux faire 10fois le meme croisement (jument /étalon) et avoir 10 produits totalement différents...

faire naitre ca te prend aux tripes avant tout et si tu es faite pour ca tu te lanceras dedans meme avec nos avis défavorables... quand j'ai fait de l'élevage j'ai pris en considération les infos mais je n'ai tenu compte que de mon coeur (et de mon portefeuille ) , par chance j'ai eu de beaux poulains que j'ai vendu très facilement , meme celui issue de mon arabo frisonne et c'était pas gagné vu le croisement que j'ai fais . arabo frisonne (pas le modele souhaité mais malgré tout harmonieux quand meme )x arabo welsh (je ne sais pas si ca se dit )

je te souhaite bonne chance dans ton aventure


Message édité le 06/05/11 à 15:47

Par crazyofhorse : le 06/05/11 à 20:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
De toute façon, la reproduction, c'est un peu la loterie ... Même avec deux parents qualiteux et bien fait morphologiquement ...

Mon TF par exemple, issu de 2 chevaux connus dans le monde des courses, n'a jamais rien donné dans le monde du trot, d'ou sa réforme.

Un exemple parmi tant d'autres que je pourrais citer ...

Que l'Arabo plaise ou plaise pas, je suis passionnée de la race, à mon sens, c'est l'essentiel

En plus de ça, je ne veux pas faire de ma jument ou de la prochaine à venir, si il y a prochaine, une usine a poulain, loin de la ...

Dans ce projet, je ne cherche en aucun cas la rentabilité, je veux avant tout me faire plaisir....

J'ai toujours eu dans un coin de ma tête ce rêve, cette envie.

Si il y a des années sans poulain, peu importe, on se remettra à l'attelage et on fera une jolie paire !

Voilà pourquoi j'ai mis le mot élevage entre parenthèses ....


Par kazegilken : le 06/05/11 à 20:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 pour en revenir à ton premier message, un abri dans un pré c'est très bien, mais je me rends compte qu'au moins un boxe c'est important (ou une partie de l'abri que tu peux clore...)
j'ai fait deux boxes chez moi en plus de l'abri (lui même séparé en deux et pouvant se fermer). Tu as toujours un moment où tu as besoin de les séparer pour une raison ou une autre. si tu fais pouliner, pouvoir rentrer la mère et le poulain ne serait-ce que pour manipuler le poulain au début, ça me semble plus que pratique !

Par crazyofhorse : le 06/05/11 à 21:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
L'abri comprend un box et une partie pour ranger du matériel ou du foin ...

Par nomade : le 06/05/11 à 21:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Frison avec Irish Cob, certes, le mélange doit être harmonieux mais à mon sens, ça ne donne pas un cheval très sportif
comme tout croisement de chevaux assez différents morphologiquement
peu de jolis chevaux par rapport au nombreux ratés.

(je le trouve joli kenzo,pourtant,pas du tout mon type de chevaux)

Par arabofrison : le 08/05/11 à 20:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
108 messages

2 remerciements
Dire merci
 les holandais ont mis plus de 30 ans pour faire une selection qui tienne la route en sortant automatiquement de l'élevage tous les chevaux qui ne corespondaient pas au standar le pourcentage d'arabe dans la race est trés réglementé( voir sur le site AFCAF l'historique de la race )je pense que beaucoup de personnes confondent le croisement 50%arabe et 50% frison ou aucune selection n'est faite et qui n'a rien a voir avec un arabo frison inscrit au stud book arabo frison maintenant chacun est libre d'aimer ou pas la race (moi je l'adore).Pour Weever il y a en Holande un etalon qui descend d'une autre lignée que Kenzo et qui serait bien pour la jument

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval