Robes poulains
Sujet commencé par : Trio - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par alpine40Par Trio : le 12/05/11 à 22:03:21
Déconnecté | Je voudrais savoir : Si un poulain dont le père est un fjord et la mère est une alezan brulée croisée pouvait être isabelle ? Avec un étalon de quel robe faut-il croisé une ponette pie-grise pour que le petit soit pie, bai si possible ? Je sais qu'on ne peut pas choisir comme ça mais c'est juste un petit sondage. Message édité le 05/05/11 à 07:34 |
Messages 1 à 12, Page : 1
Par alpine40 : le 05/05/11 à 08:19:22
Dire merci | Si un poulain dont le père est un fjord et la mère est une alezan brulée croisée pouvait être isabelle ? alors deja on n'obtient pas d'isabelle,cette couleur etant du a la dilution du bai avec le gene creme le fjord,lui,est porteur du gene dun ce sont deux choses differentes les fjords sont homozygotes sur ce gene,ce qui signifie que le poulain,sera systematiquement porteur apres tout dependra de la couleur de base du fjord,si c'est noir bai ou alezan Avec un étalon de quel robe faut-il croisé une ponette pie-grise pour que le petit soit pie, bai si possible ? il faut un etalon pie homozygote sur ce gene si la mere ne l'est pas,ce qui garantira la pie pour la couleur de base,ca va dependre de la couleur de base de la mere,mais si possible prendre un bai le gris pareil,si la mere n'est pas homozygote sur ce gene,c'est 50/50 que le poulain grisonne,sinon ben il grisonnera obligatoiement |
Par Trio : le 05/05/11 à 19:27:56
Déconnecté | Merci donc pour le le 1er ça ce peut que le poulain soit isabelle (enfin porteur du gene dun) et pour le 2ème, pour avoir le plus de chance il faudrait prendre un étlon bai ? |
Par keriado : le 05/05/11 à 19:43:18
Dire merci | Sachant que ta ponette est pi egrise sur base alezan, si tu veux un poney non pie une chance sur deux (si elle n'est pas homozygote sur le pie) en prenant un étalon de robe solide. Pour la couleur du baie ou du noir (mais sachant que du coup elle peut aussi sortir de l'alezan comme elle a le gène ou du noir si tu prends un étalon noir). Et comme cela a déjà été dit une chance sur deux qu'il grisonne. La mienne qui était de la même couleur a eu un poulain pie baie futur pie gris avec un étalon pie baie. |
Par Trio : le 05/05/11 à 19:49:17
Déconnecté | Non mais enfait j'en voudrais un pie ! Pie bai si possible. Et ça veut dire quoi homozygote sur le pie ? Mes juments ne vont pas faire de petits de si tôt, surement plus tard... Mais je me renseigne ! |
Par keriado : le 05/05/11 à 20:00:21
Dire merci | ça veut dire que le cheval transmet obligatoirement le gène, pour le pie ça veut donc dire qu'il produira tout le temps du pie. |
Par Trio : le 05/05/11 à 20:09:52
Déconnecté | Et on peut pas le savoir ça si ma ponette est homozygote sur le pie ? |
Par keriado : le 05/05/11 à 20:11:55
Dire merci | Si ça se test, ya des labos aux états unis qui font ça, par contre j'ai jamais utilisé donc je peux pas te donner de nom. |
Par Trio : le 05/05/11 à 20:17:28
Déconnecté | Oui de toutes façons je n'irai pas jusque là |
Par alpine40 : le 05/05/11 à 21:35:46
Dire merci | ben apres si tu connais les parents de ta ponette,ca peut etre simple,si l'un des deux est uni,alors tu peux etre sure qu'elle n'est pas homozygote sur le pie |
Par Trio : le 05/05/11 à 21:38:29
Déconnecté | Je sais juste que sa mère est grise-blanche et son père j'en sais rien |
Par Trio : le 15/05/11 à 14:31:29
Déconnecté | Donc pour avoir un petit pie bai, sachant que ma ponette n'est pas homozygote sur le pie, il faut prendre quoi ? |
Par alpine40 : le 15/05/11 à 14:43:38
Dire merci | si tu veux etre sure a 100% d'avoir un pie ,il faut un male homozygote sur le gene |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous