Forum cheval
Le Forum Cheval

Saillie et pension

Sujet commencé par : Medina - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par Medina
Par Medina : le 05/05/11 à 15:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

je me posais une question étant totalement bleue dans cet aspect de la gestion d'un cheval :

lorsque l'on possède un étalon approuvé à la reproduction ou simplement un entier dont on souhaite avoir une progéniture, comment cela se passe t'il dans le cadre d'un commerce de saillie si le cheval est en pension ?
Je pense notamment à un cheval de sport ou en tout cas qui souhaite avoir quelques résultats et qui donc est au travail dans une pension quelconque (ce la ne veut pas forcément dire pension-travail mais par ex en pension car installations top dispos et monté chaque jour par son proprio quoi= comme un cv normal ) : on s'arrange avec le proprio de la pension ? On offre une partie du prix de la saillie( ou un % , ou alors une pension payée plus chère ) pour la mise à disposition de conditions optimales pour l'accueil d'une jument étrangère et la réalisation du saut ?

je pose évidemment cette question en étant particulier ; il me semble que les étalons de sport sont envoyés en station dans des haras ou prélevés mais quid d'un étalon d'un particulier lorsque celui-ci ne dispose pas de son cheval at home ?

j'y ai pensé ce matin dans la voiture ( hé non pas en me rasant hihi ) et je me suis demandé si certains étaient confrontés à ce cas de figure ou si étalon et vente de saillie rime obligatoirement avec cheval at home ?


Messages 1 à 39, Page : 1

Par amelie et edelweis : le 05/05/11 à 15:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 le proprio de la jument saillie paye la pension

Par syrius : le 05/05/11 à 15:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 Chez nous les juments qui viennent à la saillie paie une pension au proprio de la pension.

Par naala147 : le 05/05/11 à 15:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 en effet:

le proprio de la jument paye a l'etalon le prix de la saille.
et il doit en plus payer au directeur de l'ecurie une pension pour le temps passe de la jument au sein de cette pension.

en aucun cas le directeur de pension de doit toucher de pourcentage de la saillie.

Par Medina : le 05/05/11 à 15:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
ok pour la pension de la jument, ça ça me semblait évident

Mais je parle de la mise en place des conditios optimales pour la réalisation de la saillie : éventuellement barre de soufflage ( si pension ds un élevage pk pas ) , si saillie en main avoir un espace réservé pour le faire ( et pas se retrouver avec un autre cheval d'un autre proprio en train d'être shampooiné pcq la douche est le seul endroit où on peut attacher la jument et réaliser le saut .... ) .
Bref je pensais à cela car mine de rien, en étant proprio de l'étalon accueillir une jument exterieur pour la saillie représente des aménagements (en temps et en espace ) et des responsabilités ; donc quand on est pas chez soi est ce que c'est possible de négocier ces aménagements avec le proprio de la pension ( pour qui cela va tout de même créer un dérangement )


Message édité le 05/05/11 à 15:30

Par naala147 : le 05/05/11 à 15:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 la sallie en main peut se faire un peu n'importe ou... dans un paddock, un espace betonné cloturé...

et si c'est en liberte il faut reserver un pré BIEN cloturé

moi si j'etait prorpio de jument, ce qui m'interesserai de savoir c'est si cet etalon est le seul sur place. en effet j'aimerai pas acheter une saillie de SF et me retrouver avec une saillie sauvage d'irish ..

Par Medina : le 05/05/11 à 16:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 oui remarque c'est vrai .... là où je tiquais un peu c'est de voir arriver pour le proprio de la pension des chevaux exterieurs sur ses installations, avec risques tout de même ( sans être parano non plus mais bon disons que lorsqu'on amène un nouveau cheval sur place ça crée quand même des remous question organisation etc ... où mettre la ju exterieur, comment, avec qui en attendant le D-day si saillie en main et pas en liberté .... ), et si l'étalon a un petit succès ça risque de demander un peu d'organisation .
En théorie c'est faisable mais en pratique , est ce que bcq de pension l'acceptent ?

Par naala147 : le 05/05/11 à 16:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 non tres peu l'acceptent. il faut vraiment etre pote avec le directeur de la pension.

ca fait bcp de remue menage pour pas grd chose pour la pension.
c'est pourquoi la grd majorite des saillies l'etalon se trouve sur le terrain du proprio.



Message édité le 05/05/11 à 16:29

Par dejavu : le 05/05/11 à 16:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13819 messages

1229 remerciements
Dire merci
 Ce que j'ai souvent vu c'est l'étalon qui se déplace et va voir la jument.
Quand c'est dans l'autre sens il vaut mieux en effet avoir son étalon dans un endroit adapté.

Par Luz : le 05/05/11 à 17:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
Mon étalon est en pension dans une écurie où il y a des juments, des étalons et des hongres
c'est le proprio de la pension qui fait les saillies de mon étalon (et du sien), les juments sont prises en pension dans les installations (box ou pré au choix du propriétaire de la jument), le proprio de la jument paye la pension.
Par contre c'est pas idéal de mettre des juments en chaleur au milieu de nombreux étalons qui sont frustrés de pas saillir + envie de casser la gueule aux concurrents (autres étalons).

Par Luz : le 05/05/11 à 17:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
 "il faut vraiment être pote avec le directeur de la pension." pas obligatoirement, quand le mec fait déjà saillir son étalon et que faire saillir le tien lui rapporte, en général ils disent oui
et quand on a un étalon en pension, c'est dans une pension qui accepte et qui sait ce que cela implique

tu souhaite acquérir un étalon Medina ?

Par Medina : le 05/05/11 à 17:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
  non tres peu l'acceptent. il faut vraiment etre pote avec le directeur de la pension.

c'est bien ce qui me semblait . Quant à baser l'accueil de ses clients sur une amitié avec qqun dont on a une relation d'argent, je suis moyennement pour ; pour ne pas dire contre . M'est avis que dans le milieu professionnel ( et à fortiori dans le milieu du cheval ) il n'y a d'amis que quand il n'y a pas de transactions .
Surtout dans ce contexte où ça fait quand même du bordel quoi ....

Interessant ta formule Luz !

Par Medina : le 05/05/11 à 17:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 tu souhaite acquérir un étalon Medina ?

c'est pas mon but 1er en soi . Mais c'est quelque part, une forme de conséquence de mes choix dans une race précise . Je m'entend mieux avec les mecs en règle générale et comme je souhaite mettre un peu d'argent dans un achat avec critères particuliers qui vont me couter bonbon, je voulais me laisser la porte ouverte de la reproduction pour valoriser l'animal .
D'où mes questionnements ...

Mais comme dit c'est une option rien de plus . Mon but premier est le travail avec le cheval .

Par El Bimbo : le 05/05/11 à 17:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 c'est vrai que si tu fais saillir ton étalon ça rapporte des sous à la pension puisque ça emmène des pensionnaires pour qq temps à chaque fois. Donc ça crée du dérangement mais ça apporte aussi un peu de beurre dans les épinards.

Par naala147 : le 05/05/11 à 17:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10162 messages

73 remerciements
Dire merci
lui rapporte?

attend il va ganer,quoi,100€ pour 15jours de pension??

a cote de ca va falloir se faire chier a tt gerer... faut vraiment avoir un bon directeur d'ecurie! moi j'en connais plus d'une qui se ferait pas chier avec ca!!

Par Luz : le 05/05/11 à 17:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
 ok ! tu hésite entre PRE et PSL je suppose !

Malheureusement les saillies ça marche pas fort, même les pro le disent ! suffit pas d'avoir un super étalon avec des résultats , comme il y a pas mal d'étalons sur le marchés et qu'en général les éleveurs utilisent les leurs, restent que les particuliers qui parfois veulent juste un cheval pas cher pour dire d'avoir un poulain

Par Medina : le 05/05/11 à 17:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 moui mais si la pension tourne déjà très bien et ne sait plus où mettre les prétendantes ça peut vite tourner au merdier . Et ça en fait c'est indépendant de ton "business" à toi concernant l'étalon ( = tu sais pas si à un mois donné tu vas avoir 2-3 ou aucune jument à saillir et si dans le même temps la pension pourra les accueillir ou non )
Et en tant que vendeur ( pcq vu le prix des saillies en race pure , on a quand même des garanties ++ à apporter au client ) , je me vois mal l'accueillir dans un endroit où c'est le casse-tête ( " votre jument ? ha ben euhhhh en attendant qu'elle soit prête , sais pas ... on va voir où on peut la caser " )

Par Luz : le 05/05/11 à 17:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
 naala > il va gagner plus que 100€
pour exemple, là où je suis :
il prend 100€ par jument + 230€ de pension box ou 120€ pré par mois
alors oui ils y gagnent quand même pas des milliers d'euros c'est sur mais si ils le font c'est que ça les arrangent

Par naala147 : le 05/05/11 à 17:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 par chez moi en bretagne profonde, c'est maxi 180€ par mois. alors tu divises par 2 pour 15jrs

Par Luz : le 05/05/11 à 17:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
 c'est toujours une rentrée d'argent !!!
et en général les juments sont mise au pré, ça coûte pas grand chose au gérant de la pension au niveau entretien

Par Medina : le 05/05/11 à 17:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 oui mais niveau bordel 'est quand même conséquent par rapport à la somme gagné : je rejoins naala là dessus et cela confirme mes craintes et mes questions quand j'ai créé ce post .

Pê que ta pension est spécifique Luz, dans le sens où le mec déjà 1) sait visiblement gérer saut, étalons et juments et 2) a la place pour et l'envie de le faire pour ses clients pensionnaires ; je ne sais pas si ça se trouve ailleurs ....

Pcq par exemple : si c'est le gérant de ta pension qui fait saillir ton étalon avec la jument de ta cliente et que ça se passe mal , qui est responsable et toi cmt tu te positionnes par rapport à ta cliente ?

Par naala147 : le 05/05/11 à 17:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 moi je dirais que c'est toi qui est responsable si c'est ton etalon qui blesse la jument.
qui tient l'etalon n'a rien a voir...

enfin je pense...

Par naala147 : le 05/05/11 à 17:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 j'ai moi meme un entier sur nos propres terres, c'est mm pas envisageable que mon directeur d'ecurie accepte ce genre de deal....
c'est mm pas l'aspect financier qui joue, c'est qu'il a pas envie de se faire chier avec ca...

si encore il gagnait sur la vente du poulain, ms c'est pas le cas...

Par Medina : le 05/05/11 à 17:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 ouais mais on rentre dans le cas ( cf autre post sur ce mm forum ) de la responsabilité du gérant dans le cadre de la garde et l'hébergement de chevaux
alors du coup ben .... point d'interrogation tout de même .

Si le gérant manipule un cheval et qu'il se blesse ou blesse un autre il me semble que c'est lui qui est responsable car il en a la garde durant ton absence ..
Mtnt , la saillie en main fait pas trop partie du contrat de pension je pense ...?

Par naala147 : le 05/05/11 à 17:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 ce serait effectivement un point a preciser a l'avance

Par Luz : le 05/05/11 à 17:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
 ça ne je ne sait pas, le proposant plus à la saillie je n'aurait pas ce soucis mais la question est intéressante


pension spécifique, non pas vraiment,il aime beaucoup mon cheval, le travaille le sort en concours et le connaissant si il voulait le faire c'est que lui y trouve quelque chose

Par El Bimbo : le 05/05/11 à 17:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 manquerai plus que le pensionneur de la jument lors de la saillie gagne qq chose sur la vente du poulain ? mais vous rêvez complet là !!! on a déjà du mal à vendre correctement nos poulains PP élevés dans des bonnes conditions, suivi véto, ostéo, maréchal....alors s'il y en a encore un qui au passage se sucre sans avoir déboursé grand chose en comparaison de tout ce qu'on doit faire pour faire naitre et élever un poulain...ben vache alors....j'arrête de suite de me faire choer à élever si certains trouve que c'est se faire chier à faire saillir.

plein de fautes mais même pas envie de les ôter


Message édité le 05/05/11 à 17:33

Par Luz : le 05/05/11 à 17:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
d'accord avec toi !

de toute façon comme je l'ai dit, si ils le font c'est que ça leur apporte quelque chose (argent, travail, nouveau chevaux , plaisir du boulot .... ???)
je pense que c'est plus pour le proprio de l'étalon que ça craint, lui doit gèrer tout ce petit monde et essayer de gagner sa croute !

Par harasdefly : le 05/05/11 à 18:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 c'est déjà difficile de trouver une pension qui accepte un entier, j'en connait aucune qui va accepter de gerer un étalon qui saillit .... a part le mettre dans un haras, çà me semble compliqué (sauf a l'avoir chez soi, off course ! )

et puis, en tant qu'éleveur, j'irais pas foutre des poulains nouveaux-nés en """club""" ... niveau sanitaire, c'est un peu just quand meme ...

Par Medina : le 05/05/11 à 21:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 manquerai plus que le pensionneur de la jument lors de la saillie gagne qq chose sur la vente du poulain ?

en même temps , personne n'a dit ça

je pense que c'est plus pour le proprio de l'étalon que ça craint, lui doit gèrer tout ce petit monde et essayer de gagner sa croute !

bof ... "gagner sa croute" je ne pense pas du tout que ce soit lucratif les saillies et comme a dit je ne sais plus qui, il est vrai que l'étude de marché est interessante : peu d'éleveurs interessés par du PP mettront le prix pour une saillie d'un étalon "isolé" car aillant leurs propres reproducteurs at home et pour le proprio lamda qui veut faire pouliner pour de l'affectif ( = je veux un poulain de ma jument ) suis pas sure qu'il mette le prix demandé ( même en croisement ) ;
moi si je suis au boulot et que je sais que le proprio de la pension gère tout et fait saillir c'est byzance ! super formule ! ( Luz tu as de la chance )

et puis, en tant qu'éleveur, j'irais pas foutre des poulains nouveaux-nés en """club""" ... niveau sanitaire, c'est un peu just quand meme ...
bah quand la jument part à l'insémination sur ses chaleurs de lait c'est pas trop top non plus niveau sanitaire pour le poulain ; mais ceci dit cela soulève une autre question ( à laquelle je n'avais pas pensé ) : accueillir une saillie pour une jument suitée !!

Non bon ben c'est clair : en pension à moins de bizouter avec le gérant , jcrois pas que ce soit trop possible " en temps normal"


Par harasdefly : le 05/05/11 à 21:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 ah quand la jument part à l'insémination sur ses chaleurs de lait c'est pas trop top non plus niveau sanitaire pour le poulain

bah c'est déjà plus "secur", dans des installations où ne passent que des chevaux d'élevage !

Prenons juste UN exemple : dans une pension "standard", combien de chevaux sont vaccinés contre la rhino ?

Quelle pension standard a des boxes taille XL pour accueillir une jument suitée ?

quelle pension "standard" a des clôtures pour foals ??

etc etc

Par Medina : le 05/05/11 à 21:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 oui mais bon t'as du passage quand même et t'es pas à l'abri que le petit choppe une merde .
+1 pour la rhino j'y avais pas pensé à "celle-là"

reste l'option paillettes pr un étalon de particulier , mais alors je n'ai aucune idée du prix demandé pour les faire ( tests et tout le blabla compris ) ; je connais juste le prix de vente ....

Par El Bimbo : le 05/05/11 à 21:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 medina si nala l'a dit :
si encore il gagnait sur la vente du poulain, ms c'est pas le cas...


Par El Bimbo : le 05/05/11 à 21:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 en même temps les juments sont en général vacciné contre la rhino et les entiers le sont aussi souvent par obligation légale....donc en contact très proche on peut limiter les dégâts.
Et si elle est suitée le poulain reçoit les AC de sa maman par le lait.

Par Medina : le 05/05/11 à 22:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 ha ouais, j'avais pas vu ...m'enfin bon c'était de l'utopie je pense , et utilisé comme tel lol

Mouais pour la rhino sérieux je prendrais pas le risque , je rejoins harasdefly là dessus ( c'est pour ça que j'aime les forums pq tu as tjs des gens qui pensent à des trucs qui t'échappent ) ; tu peux jamais savoir avec qui la jument et/ ou le poulain ont été en contact surtout dans une structure qui , à priori aménage un coin pour eux alors que c'était pas prévu ( style écurie de proprio quoi ) ; je pense que le mot d'ordre serait pour pas mal dans le " on fait comme on peut" et effectivement c'est pas super top ...


Par harasdefly : le 05/05/11 à 22:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 en cas d'épidémie de rhino, 90% des juments non-vaccinées avortent

mais 320% des juments vaccinées avortent aussi ..... c'est comme la grippe chez nous : il y a tellement de souches qu'aucun vacciçn ne protege a 100% ....

et la rhino n'est qu'un exemple


Par kazegilken : le 05/05/11 à 22:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Un autre point, il me semble que la saillie en main "tire" énormément sur l'étalon... Pas certain que tu puisses le travailler "normalement" à cette période !
Pour les paillettes, justement j'en parlais avec l'agent des haras la semaine dernière.
Tu as plusieurs contrats possibles avec les HN. Le plus courant étant que tu amènes ton cheval 3 fois par semaine. Ils font un prélèvement et inséminent les juments sur place et éventuellement envoie au réseau de CT la semence fraiche.
Mais ça coûte bonbon... : il faut payer tous les frais, plus le fait d'être en contrat fait qu'ils prennent un pourcentage si j'ai bien compris...
En tant que proprio de poulinière, je ne me verrai pas l'emmener en club non plus... Je préfère la monte en liberté voire en main... Cependant j'évite certains très bons étalons juste parce que je n'ai pas confiance en leur étalonnier (j'y inclus les conditions sanitaires d'accueil).
Il y a pas mal de passage aux HN mais les juments restent séparées, les carnets de vaccination sont vérifiés, et les installations sont nickelles !
Sinon, autre chose, faire faire une saillie, c'est loin d'être facile, et je ne confierai pas mon étalon comme ça...

Par Medina : le 05/05/11 à 22:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 32% harasdefly .... 32 ... 320% ferait salement du tort à l'industrie pharmaceutique

(je joke hein jsais bien que c'est une faute de frappe )

Par harasdefly : le 05/05/11 à 22:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 c'est même 30%, en fait ....


personne n'a de clavier avec pavé numérique taille "gros doigts" ?

Par Medina : le 05/05/11 à 22:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 moi j'ai clavier numérique mais version " y à boire et à manger entre les touches" , du coup je m'excuse par avance si une lettre ne passe pas ( en ce moment c'est le "c" qui est en train de mourir ...)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval