Forum cheval
Le Forum Cheval

Désensibiliser au ferrage (à chaud)?

Sujet commencé par : Sa_Black_Rah - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nanouille
Par Sa_Black_Rah : le 05/05/11 à 20:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9046 messages

56 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde!

J'avoue avoir la flemme de me creuser les méninges davantage...


Mon "fou furieux" que j'ai au travail, qui a toujours vécu pieds nus et qui commence plus sérieusement à bosser, a besoin d'une ferrure antérieure. Le maréchal a plus ou moins refusé de le ferrer hier (ce que je peux comprendre), et a demandé à la proprio' du poney d'investir dans un produit (dont je n'ai pas le nom, se présente sous la même forme qu'un vermifuge et aurait visiblement un effet calmant), et il reviendra s'occuper de le ferrer...

Etant en charge du poney, j'aimerai que cette étape se passe au mieux pour tout le monde: le poney, le maréchal et moi.


Pour ce qui est de désensibiliser au marteau, cela ne devrait pas être spécialement problématique, mais j'angoisse un peu pour ce qui est du ferrage à chaud... Je ne vois pas trop comment reproduire la fumée pour l'habituer en douceur.


Le produit que le maréchal a demandé à ma propriétaire est relativement cher (une trentaine d'euros), et je sais qu'il ne sera pas question de balancer ce prix là en plus de celui de la ferrure toutes les 6 à 8 semaines. J'ai pensé aux fleurs de Bach (et lu quelques posts sur le sujet): je suis assez tentée d'essayer (si ça peut l'aider à déstresser au travail), mais je ne vois pas trop sur quel produit partir...


Si certains d'entre vous ont des idées, je suis prenneuse...

Messages 1 à 29, Page : 1

Par casimir : le 05/05/11 à 22:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 il a quel age et a quel caractére

la ponette de ma fille jamais ferré a chaud forcément pieds nus depuis toujours ou presque elle a 13 ans, c'est posé des questions lors du premier ferrage a chaud nécessaire suite a une boiterie

mais honnétement a part le gros point d'interrogation dans le regard qui passait de sa proprio qui restait prét de la tête au fer fumant .. ben peut de réaction

limite j'aurais pas fait remarquer que c'était une premiére ont l'aurais pas vu

ceci dis elle est habitué a ce qu'on la pare aussi ..et le maréchal était prévenu que c'était une permiére a priori


Message édité le 05/05/11 à 22:35

Par Sa_Black_Rah : le 05/05/11 à 23:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9046 messages

56 remerciements
Dire merci
Le poney a 11 ans, et je viens d'achever son débourrage...

Il est disons, trèèèès particulier. Il a vraisemblablement été battu dans le passé, puis pas tombé sur les bonnes personnes de suite. Enfin, c'est pas pour rien qu'il est surnommé le "fou furieux" dans le coin quoi!


Il n'a pas mauvais fond mais peut rapidement devenir dangereux. Il est habitué à être paré, et ça se passe relativement bien avec ce maréchal. Mais pour commencer à cerner la bête, je sais que chaque chose nouvelle peut rapidement tourner en catastrophe si pas préparé correctement. Et le maréchal va pas venir passer ses soirées aux écuries pendant un mois pour essayer de le ferrer!

Par casimir : le 06/05/11 à 07:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben pourquoi le ferrer si tu crains qu'il le prenne si mal

Par BEAKOP : le 06/05/11 à 10:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Peut être tout simplement faire les choses dans l'ordre!C'est à dire commencer par un ferrage à froid pour qu'il s'habitue graduellement(vibration des clous dans les pieds,certain ont du mal avec ça),puis au bout de 5 à 6 ferrures à froid,ressayer la ferrure à chaud en mettant toujours le cheval dans le sens du vent pour éviter l'odeur de corne brulée dans les naseaux.La peur du feu,c'est viscéral,faire un petit feu d'herbe humide(beaucoup de fumée) et le désensibiliser graduellement.

Par Myrra : le 06/05/11 à 10:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2007
272 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'y connais pas trop en désensibilisation mais bon

pour la fumée tu n'a pas un apiculteur prés de chez toi quand il vont voir leur abeille il utilise un espèce de soufflet à fumée

pour l'odeur, peut-être cramer du crin.

pour la chaleur alors la je sais pas lol.

Par Tessa : le 06/05/11 à 10:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
Pourquoi le ferrer?
C'est quand même rarement absolument nécessaire.

Si le maréchal refuse de le faire, il y a quand même un vrai problème.

Le maréchal devrait pouvoir s'occuper de la désensibilisation, cela fait partie aussi de son boulot.

Notamment en commençant par ne pas ferrer à chaud les premières fois.

Donner un calmant n'est pas la solution, c'est certain.


Par lonestarranchcowboy : le 06/05/11 à 10:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Le maréchal devrait pouvoir s'occuper de la désensibilisation, cela fait partie aussi de son boulot
ah non ça c'est le boulot du proprio
pas plus que de se faire blesser ou tuer par un poney fou dont le proprio n'a pas pris le temps de lui apprendre à donner les pieds.
Au pire si c'était à quelqu'un d'autre que le proprio de lui apprendre, ce serait au débourreur.

Et que se passe-t-il si le poney se blesse en faisant le fou au ferrage ???? c'est la responsabilité du MF ... donc pas fou le mec, prendre des risques pour même pas 100 euros. Et si le MF est blessé, il peut plus bosser et ne gagne plus sa croûte.

Notamment en commençant par ne pas ferrer à chaud les premières fois.
Exact les premières fois on se contente de poser très brièvement pour voir la récation à la fumée. Si pas ou peu de réaction sur le premier pied, on pose plus longtemps au second et en deux / trois ferrages c'est acquis.

Mais franchement un ferrage à froid bien fait a la même tenue qu'à chaud, Pourquoi se compliquer ou se battre si le poney ne veut pas !

Par Tessa : le 06/05/11 à 10:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
On ne parle pas ici d'un cheval qui ne donne pas les pieds, puisqu'il il est paré apparemment sans problème.

C'est le ferrage à chaud qui demande une désensibilisation.
C'est quand même autre chose.

Mais sur le fond, je suis d'accord avec toi LSR
Je suis la première à donner un cheval "clef sur porte" à mon maréchal parce que je suis consciente qu'il n'est ni là pour se faire tuer ni pour se faire exploser le dos.

Mon maréchal a refusé de ferrer un cheval parce que selon lui, c'était dangereux mais surtout pas nécessaire...
Résultat, il a perdu le client, un autre maréchal l'a ferré et l'a amèrement regretté.

Dans ce cas-ci, le maréchal exprime peut-être juste le fait que selon lui la proportion risques/nécessité n'est pas justifiée.

Je connais des maréchaux qui prennent le temps nécessaire à la désensibilisation... Sans risquer leur vie, simplement parce qu'ils sont passionnés et qu'ils savent aussi que, derrière, le client n'ira pas confier le cheval à quelqu'un d'autre après... (parce que ça, c'est vraiment vache)

Par lonestarranchcowboy : le 06/05/11 à 10:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 ah tu ne parlais que de la désensibilisation à chaud ? pas en général ... OK j'avais pas compris.

surtout en lisant ça

Mon "fou furieux"
puis
Pour ce qui est de désensibiliser au marteau, cela ne devrait pas être spécialement problématique
on peut logiquement en conclure que la désensibilisation n'est pas encore faite sur un cheval réputé fou furieux.
Alors oui on peut prendre le temps, si on en a.....Et si c'est presque évident avec un cheval, ça l'est moins avec un poney, qui de surcroit est décrit comme fou furieux.
Enfin perso j'aimais pas trop faire les poneys fous qui passaient plus de temps debout que sur 3 pieds car ils sont souvent trèsss tronchus.




Par lonestarranchcowboy : le 06/05/11 à 10:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Mon maréchal a refusé de ferrer un cheval parce que selon lui, c'était dangereux mais surtout pas nécessaire...

PDR
j'aime bien le pas nécessaire. C'est quand même le client qui paie et qui choise

Sans doute un MF qui pense se reconvertir exclusivement au parage naturel

Par Tessa : le 06/05/11 à 11:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
Non, mais c'est un maréchal qui préfère effectivement un bon parage à un ferrage inutile.

Dans ce cas-ci, le cheval sortait du box 2x par semaine pour un cours dans le bac à sable.

Curieusement, c'est un maréchal qui se soucie plus du confort des chevaux que des volontés des clients.

Dernièrement, il a déferré derrière une jument qui tape au box...
La véto est passé, a demandé qu'on referre et qu'on mette du caoutchouc dans la box (il y en a qui pensent que les proprios sont tous pétés de tunes).
Du coup, le proprio a demandé que le cheval soit referré...
Mon maréchal a obtempéré, même si il a continué à dire que c'était une mauvaise idée...
Maintenant, c'est son cheval de "rente": il déferre derrière toutes les 2 semaines environ et ça va devenir aussi celui du véto: il commence à bien gonfler derrière.

Par lonestarranchcowboy : le 06/05/11 à 11:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Curieusement, c'est un maréchal qui se soucie plus du confort des chevaux que des volontés des clients.
ah oui c'est là tout le dilemme du MF si le client et le MF ont des avis divergeants
soit il fait ce qu'il pense être le mieux en ne tenant pas compte de l'avis du client qui veut autre chose, et le client sea pas contente. Norlmal
soit il laisse tomber le client, qui ne sera pas non plus content.
soit il tente de le convaincre du bienfait de sa proposition. Mais ça c'est pas toujours facile quand le client a des idées bien ancrées et qui finira par dire aux autes "mon Mf n'y connait rien"
soit il le fait en sachant que ce n'est pas la meilleure option, à long terme, mais le client sera content

C'est tout un art de savoir gérer les compromis



les chevaux qui tapent en box c'est une vraie galère. A part les mettre en paddocks, il n'y pas vraiment de solution miracle et irrémédiablement un jour au l'autres ils auront des problèmes de locomotion, ferrés ou non.
Sinon au lieu de mettre du caoutchouc, on peut aussi fixer des dosses contre les parois, C'est pas aussi amortissant mais ça aide un peu et c'est pas trop cher en scieries.



Message édité le 06/05/11 à 11:39

Par Tessa : le 06/05/11 à 11:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
Dans le cas dont je parle, il n' pas laissé tomber le client, il a juste exprimé clairement que ferrer était inutile, que le cheval était dangereux (on ne pouvait même pas mettre son pied sur le trépied).

Après, si le client exige le ferrage, ben il va voir ailleurs.

Et l'ailleurs où il est allé est... hum.
Un maréchal qui a très bonne réputation mais qui depuis quelques années a trouvé le filon:
double pinçon, plaquettes en caoutchouc,... et prix maximum.

Les chevaux qu'il ferre sont de plus en plus mal ferrés...
Moi, je suis tranquille de ce côté: ça fait 10 ans qu'il ne m'adresse plus la parole parce que je lui ai dit 3x (après 3 ferrages) que ma jument avait des poteaux pendant 3 jours et que je voulais en discuter avec lui... Après la 3ième excuse bidon, j'ai changé de maréchal... je l'ai appelé pour le prévenir, il m'a hurlé dessus pendant 20 minutes
j'en pleurais à la fin...

Par Tessa : le 06/05/11 à 11:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
Et lui, c'est le genre "le client veut? pas de problème, il va en avoir pour son argent" et il met une ferrure spéciale, donne un calmant et jure comme un goret tout le ferrage
le client s'en sort avec un cheval mal ferré pour 100 euros.

Par El Bimbo : le 06/05/11 à 12:03:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Si vous voulez vraiment le ferrer vous pouvez l'habituer à la fumée en le mettant à l'attache à côté quand un autre cheval est ferré. QU'il en prenne de la graine.
Mais je suis de l'avis de Tessa : la ferrure est rarement vraiment nécessaire.

Par lonestarranchcowboy : le 06/05/11 à 12:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
il m'a hurlé dessus pendant 20 minutes
j'en pleurais à la fin...

mais c'est quoi ce gougnafier


Mais je suis de l'avis de Tessa : la ferrure est rarement vraiment nécessaire.
c'est marrant, j'aurais dit que la ferrure n'est pas toujours ncessaire, mais de là a dire rarement... rarement ... ou peut être dans le milieu des cavaliers du dimanche alors ou pour ceux qui tournent en rond sur le tanin presque tout leur temps.

Par El Bimbo : le 06/05/11 à 12:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Lones quand je fais 20 bornes sur toute surface en rentrant je mets encore un coup de râpe
Il va bientôt rebosser plus....dès que j'aurai résolu les pb de dos et de selles et je te dirai comment se comportent ses pieds avec plusieurs balades par semaines pdt qq temps.
En plus comme le cheval qu'une copine monte commence à prendre du souffle on pourra se faire des bons tours à deux : ça motive encore plus.

Par Tessa : le 06/05/11 à 12:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
Ben non, en fait la ferrure est rarement nécessaire, vraiment.

Plus le temps passe et plus j'en suis persuadée.

Mais attention, je suis complètement anti "parage naturel" (rien que le nom m'agace complètement... Et encore plus les "podologues équins"

Un bon vrai parage réfléchi par quelqu'un de compétent et d'ouvert, c'est quand même ce qu'il y a de mieux.

Maintenant, je comprends ton point de vue LSR... Mais il faut "faire du club" ou même de l'écurie privée pour se rendre compte que 90% des chevaux pourraient être déferrés... et que dans ces 90%, la plupart sont mal ferrés.

Et quand on pose la question du pourquoi... On a un proprio interloqué qui dit "ben parce qu'on l'a toujours fait" ou "parce qu'il travaille".
Je connais même une mono qui prétend qu'un cheval de dressage DOIT être ferré... donc tous ses élèves (y compris ceux qui montent 1x semaine) ont fait ferrer leurs chevaux

Par Sa_Black_Rah : le 06/05/11 à 12:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9046 messages

56 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses!

La ferrure est nécessaire dans ce cas précis... Autant que possible, j'aurai préféré éviter ça. Mais l'idée est d'arriver à le faire sortir un maximum en extérieur cette année (nous sommes réellement bien placés pour ça faut dire), et quand même après trois semaines de pré, il marche sur des oeufs dès qu'il est sur le bitume, je pense que la ferrure s'avère être nécessaire.


Le maréchal n'a pas clairement refusé de le faire, mais enfin... Je peux parfaitement le comprendre (surtout que le poney n'avait rien fait depuis quasi 3 semaines quand il est venu). Et clairement, il préfère revenir un soir pour s'en occuper il me semble. Comme ça, si ça prend trois ou quatre heures pour le faire, il ne sera pas à la bourre pour ses clients suivants. Et si ce n'est pas lui qui le fait: aucun autre maréchal ne le fera.


Le problème de ce poney, c'est qu'il est capable de se stresser tout seul pour rien. Il faut réellement tout décomposer. J'ai parfois vraiment l'impression d'avancer dans l'inconnu avec lui, et je me demande régulièrement si je suis capable de faire plus avec lui que ce que j'ai déjà accompli.


Je vais voir si le maréchal peut me le ferrer à froid. Globalement, tout ce qui est sons, odeurs, le poney est habitué, vu qu'il est descendu dans le barn pour être paré en même temps que les autres.

Par lonestarranchcowboy : le 06/05/11 à 12:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Dusty fait 20 bornes par jour, tous les jours, ou presque, sur route et cailloux. Je t'assure , qu'après 3 semaines, même fraichement déferré, il n'y a plus rien à râper , surtout pas en hiver
C'est pratique et économique, sauf que ça me fend le coeur de le voir avoir mal aux pieds sur les cailloux quand c'est trop usé
bon tu me diras que j'ai qu'à aller doucement et éviter les chemins sans bordure, mais lui et moi on aime bien faire les zouaves nimporte ou,,, quitte à se vautrer des fois .

Par Tessa : le 06/05/11 à 12:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
Et pourquoi pas des boots?

j'ai opté pour ça pendant un an quand j'ai déferré Tessa... puis, j'ai commencé quelques balades sans et il s'est avéré qu'elle était complètement à l'aise.

Et pour la petite histoire j'ai 3 chevaux "obligatoirement ferrés à vie" suivant l'avis de plusieurs vétos et maréchaux.
Contre l'avis de tous, j'ai choisi (en tremblant) de déferrer au fur et à mesure... et c'est une vraie réussite à chaque fois.

la dernière, Dunia, même le maréchal était inquiet... Je n'y croyais pas moi-même et ses pieds sont magnifiques.

Pour mon hongre, super panard, j'ai flippé que les pieds dévient, mais il est également mieux sans ses fers.

Par sarah.bl : le 06/05/11 à 12:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Pour désensibiliser à la ferrure à chaud, nous on laisse le cheval en question assister aux ferrures de ces copains, comme ça il entend les bruits, voit et sent la fumée.


Quand à savoir si la ferrure est rarement nécessaire, je dirais que ça dépend du cheval et du type d'équitation pratiquée.

Par lonestarranchcowboy : le 06/05/11 à 12:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Tessa c'est clair que même la plupart des galop 7 ne savent pas quand c'est utile ou voire nécessaire.
Ils font effectivment ferrer parce que ça doit se faire, parce que ça c'est toujours fait.
Mais on ne peut pas les blamer. L'accès à Internet et aux informations faciles va faire changer certaines choses. Sauf que justement ceux qui éditent des sites extrêmement anti fers en y mettant plein de fausses affirmations étayés par des pseudo preuves scientifiques vont faire plus de tort que de bien à ceux qui ont envie de franchir le pas en pensant que c'est la seule option pour le bien de leur cheval.

Je continue de dire si le fer est nécessaire ou s'il est utile, il ne faut pas cracher dessus juste pour suivre une mode ou une tendance.

Et si le peid nu est praticable, il ne faut pas négliger cet avantage non plus.

Il est des chevaux qui se sentent mieux avec des fers que pieds nus et ou ça se ressent dans leurs allures ou dans leur élan, voire motivation à bosser. Même si ils pourraient d'un point du vue technique ne pas en avoir.




Par Sa_Black_Rah : le 06/05/11 à 12:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9046 messages

56 remerciements
Dire merci
Les boots, c'est non-envisageable... Outre le prix d'achat de base, je trouve que c'est plus de la m*rde qu'autre chose (et ça se barre dès que tu mets les pieds dans la boue, et ça prend trois plombes à mettre...). La propriétaire n'aime pas ça non plus, et elle ne ferait en aucun cas un tel investissement de toute façon...


J'ai mes deux arabes ici qui sont deferrées: une fait que du bac à sable et ça lui va très bien, l'autre quasi que de l'extérieur, et ça lui va très bien aussi. A côté de ça, mon ancienne PS a fait un an pieds nus, et j'ai fais referrer car j'en avais marre des abcès de pied à répétitions. Bizarrement, plus eu le moindre soucis après ça (enfin, il faut tout de même admettre le point positif: la corne avait durci)!
J'ai une Weslsh x PS au boulot, ferrée de devant, et la pauvre, ça se sent qu'elle se galère dans les postérieurs dès qu'on tombe sur les cailloux. Ca va mieux depuis que je limite davantage ses sorties en extérieur, mais c'est loin d'être parfait.


Comme quoi... Tout dépend du cheval, de son utilisation et de sa qualité de corne selon moi. Les races d'aujourd'hui ont tellement été manipulées par l'homme qu'on est bien loin de nos chevaux primitifs sur ce points.

Par Tessa : le 06/05/11 à 12:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
Oui, mon idée première en achetant Dunia a été de ne pas la ferrer... Pendant 1 an on a galéré (ses pieds étaient super cata quand je l'ai achetée, impossible même de poser des fers).
Puis je pensais avoir trouvé un certain équilibre... le véto est passé un jour, pour autre chose et a constaté qu'elle pulsait des 4 pieds comme si elle avait 4 bleimes.
Glups, j'ai immédiatement fait ferrer et la jument était transformée, soulagée et aérienne!

Pendant 2 ans, nickel, puis j'ai senti la jument moins bien, j'ai décidé de déferrer malgré les avis négatifs et elle s'est complètement épanouie dans ses nouveaux pieds.

Dans son cas je n'y serais pas arrivée sans le stade "ferrage" et j'aurais fini par avoir de grosses séquelles.

Je ne suis pas "anti-ferrage", je dis juste qu'il faut d'abord réfléchir "sans fers" avant de ferrer puis se poser la question du "est-ce utile".

Par Sa_Black_Rah : le 06/05/11 à 13:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9046 messages

56 remerciements
Dire merci
Tessa c'est clair que même la plupart des galop 7 ne savent pas quand c'est utile ou voire nécessaire.

Pas qu'à ce niveau là d'ailleurs... Je me souviens d'un moniteur (pourtant pas fraichement diplômé) dans un CE où j'avais gardé quasi un an ma jument qui m'avait regardé faire les pieds de ma jument avec un air choqué: "mais... Elle n'est pas ferrée de derrière? ". Pour faire du bac à sable 6 fois la semaine, je vois pas trop pourquoi elle le serait.

Par El Bimbo : le 06/05/11 à 13:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 la paire de boots c'est le prix de deux ferrures seulement et au lieu de tenir 12 semaines elles peuvent faire un an. Donc je ne vois pas où c'est plus ruineux que la ferrure.
De plus s'il en perd une c'est moins chiant que la perte d'un fer qui en plus peu arracher de la paroi.

Et puis je rajouterai que si ce poney a parfois des réactions bizarre et panique je ne le ferrerai pas...ça rajoute de la dangerosité.

Par Sa_Black_Rah : le 06/05/11 à 18:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9046 messages

56 remerciements
Dire merci
Outre le prix d'achat de base
Je n'ai pas dit que c'etait plus ruineux, j'ai dit que c'etait un investissement a la base (ce qui est different).


J'ai deja connu des personnes utilisant ce type de boots, et je suis tout sauf convaincue. Faut tomber sur la bonne pointure au milimetre pres, et meme avec ca, ils passaient leur temps a les perdre...


Donc non, ca n'est pas une solution envisageable dans tous les cas.


Desensibilise correctement, il n'y a pas de raisons que cela se passe mal, et c'est pour ca que je voudrai preparer le travail en amont. J'ai eu confirmation aujourd'hui que le marechal allait revenir un soir pour s'en occuper. Apres, je verrai avec lui s'il prefere le ferrer a froid ou a chaud (bon, il connait mieux son taffe que moi de toute facon ). J'ai confiance en lui, meme si ca doit lui prendre trois heures, je sais que ca sera fait dans le calme.

Par Nanouille : le 06/05/11 à 19:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2985 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'ai lu plus ou moins ne diagonal, mais pourquoi déjà pour la première fois ne pas ferrer à froid, ça évite la fumée etc ...

pour l'y habituer pour les prochaine fois, pourquoi ne pas l'amener à proximité quand le MF reviendra ferrer à chaud d'autres chevaux (calmes) ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval