Forum cheval
Le Forum Cheval

Entier qui mord.........:(

Sujet commencé par : youyoupi - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
Par youyoupi : le 08/05/11 à 01:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 alors voilà mon soucis, mon nain de 90 cm au garrot qui tyranise mon cheval et mes fesses ! mdr

au pré, il mord mon hongre, et ils se font des courses poursuites (bon, ça ils gèrent, et ça m'a + l'air d'un jeu qu'autre chose),car quand le cheval en a marre, il couche les oreilles, et le poney ne le cherche plus.

mais au boulot , il a une vilaine manie de vouloir mordre tout ce qui bouge ! que ça soit sa longe, les fesses des gens, ou les doigts......... bon alors bien sur, a chaque fois, on lui dit non, et on lui met une claque sur le nez, mais il persévère.........

j'ai pas osé tenter le coup de la "patate chaude" mais si ça continue............

ou alors il fera toujours ça ??? c'est le fait d'être entier qui le pousse a vouloir mordre + que les autres ??

c'est mon premier étalon. Il est ici depuis ses 2 ans, et il en a bientot 4 aujourd'hui.
Je ne l'ai jamais laissé mordre......enfin je veux dire, que je le corrige a chaque fois,et que lorsqu'on le voit venir, on le prévient.........mais non ......il se lasse pas. Pourtant je lui met pas des "claques-caresses".

Mis a part ça, il est attentif et gentil .

comment lui faire passer cette sale manie ???

Messages 1 à 25, Page : 1

Par veronik : le 08/05/11 à 06:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 j'ai pas osé tenter le coup de la "patate chaude" mais si ça continue:

Non, ca c'est de la trahison!
Tu proposes quelques chose qui, VENANT DE TOI, est un piège!
Il s'en souviendra, mais surtout pas comme d'une correction contre le fait de mordre, puisque la lecon donnée n'est pas quand il mord!!!!!

Je ne l'ai jamais laissé mordre......

Eh oui, sans doute oui!!!
Tu n'as pas donné la lecon d'interdiction de manière assez vive et nette.
Autrement il aurait compris!

Par sheytana : le 08/05/11 à 06:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143173 messages

2278 remerciements
Dire merci
C'est quoi le truc de la patate chaude?

Par veronik : le 08/05/11 à 07:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 J'avais interprété en pensant que c'était présenter une friandise malveillante!

Mais c'est idiot comme manière d'agir!

Mais peut-etre faut-il trouver un sens second à cette patate??

Par nanette41 : le 08/05/11 à 08:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Certains préconisent de garder sur soi une patate chaude pour que le cheval morde dedans au lieu de s'en prendre à l'homme. Mais franchement, j'imagine mal comment avoir le réflexe de sortir la patate au mon moment, et la lui faire prendre en bouche.

Pour ce qui est des morsures, la solution efficace que j'ai trouvée est de mordre à mon tour, immédiatement, en réflexe.

J'essaye de parler au cheval un langage qu'il comprend très naturellement. Et jusqu'ici, je n'ai jamais dû m'y reprendre à deux fois chez le même cheval (mais je l'ai chaque fois fait à sa première tentative). Je sais que je passe pour un alien aux yeux de certains, mais peu importe. Le cheval, lui, a compris.

Et les entiers sont davantage branchés morsures, oui, parce que c'est aussi avec les dents qu'ils combattent les autres étalons.

De la même manière, les antérieurs sont souvent plus dangereux chez les étalons, et les postérieurs chez les juments. Chacun sa technique d'attaque ou de défense selon sa nature.

Par papyrus : le 08/05/11 à 08:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Le tout c'est de persiter a être ferme!!!Et si ça ne passe pas les deux "baballes" en moins le calmeront...Mais en géneral la "baffothérapie" marche bien avec ses pin's...

J'ai deux shet's aussi mais on n'hésite pas a rèster ferme dès qu'ils dérapent ne serai-ce qu'un tout petit peu...
Ils n'ont aucun vice et sont adorables mais ils ont vite fait d'en profiter dès qu'ils ont affaire a une personne étrangère
Le problème du shet' c'est que l'éducation est permanente

Rèste a savoir si tu as un pur shet' ou si c'est un shet' multicroisement...si c'est le premier,tu t'en sortiras car ils sont très sociables,par contre si c'est le deuxième...aïe!!!!....

Par SnurfyGirl : le 08/05/11 à 08:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 autre question

as tu un réel intéret a le garder entier?

est il destiné a la reproduction?

Si pas, ca réglerait déja pas mal de soucis


sinon en général je mords aussi en retour mais, je l'ai fait une fois sur un étalon et ca a été pour lui je vais dire un "défi" ca n'a pas résolu le soucis
Avec hongre et juments oui

Par Ocgerenie : le 08/05/11 à 10:07:35

Déconnecté
 la patate chaude je l'ai jamais entendu dire de la bouche d'un pro, d'un moniteur ou d'un éleveur mais seulement lu dans le fils de l'étalon noir de Walter Farley, alors à mon avis c'est une grosse connerie car comme faire pour que le cheval morde au bon endroit une patate qui nous brule le bras.....


légende urbaine quand tu nous tiens


non la morsure ca se puni au moment M par une grosse punition avec un NON bien ferme, donné au bon moment le cheval n'a pas à y revenir

Par isapre01 : le 08/05/11 à 10:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
  j'avais jamais entendu "le truc " de la patate chaude, trop fort

Par riverjap : le 08/05/11 à 10:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oc pareil lu que dans l'étalon noir

Par Amghar : le 08/05/11 à 10:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Idem , pour moi c'est dans " le fils de l'étalon" noir je crois bien.

Par veronik : le 08/05/11 à 11:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Nanette: tout-à-fait OK avec tes manières d'Alien, mais c'est la bonne manière.......sauf que je ne mords pas , je crois que ca serait difficile de faire ceci de manière réflexe et aussi avec la dimension d'une bouche d'humain.............

parce que c'est aussi avec les dents qu'ils combattent les autres étalons.
...........et qu'il teste la receptivité de la jument, puis la soumet!

Par OceanxIndien : le 08/05/11 à 11:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Mon cheval me mord aussi. J'ai jamais réussi a lui faire passer cette mauvaise habitude (il a treize ans, en avait onze quand je l'ai acheté ... élevé au biberon .. bref. ), mais par contre j'ai pu grandement la diminuer a l'aide d'un principe simple " Tu me mords = désagréable ".

Exemple : Lui balancer du tabasco (a l'aide d'un spray) dans le bouche.
Lui coller l'étrille en plastique quand il vient me chercher
Secouer fort la longe
Pousser un doigt sur un endroit sensible (type ventre)

C'est un peu cruel certes, mais ca a fonctionné. Par contre il faut vraiment que ça soit fait sur le moment ou il vient te mordre, pas une seconde après. Le mien c'est facile je le connais par cœur ..

Par Ocgerenie : le 08/05/11 à 11:01:31

Déconnecté
 oui dans le fils de l'étalon noir, une fois dans le box, il mord le bras d'Henry ou d'Alec je sais plus, et c'est Henry qui a l'idée de la patate chaude, emitouflée sous un torchon sur le bras sosu une manche, le poulain mord et bizarrement juste à temps on lui présente le bras et zou il reste 5 minutes la gueule ouverte à rouler des yeux car ca brule

le premier ICI qui arrive un coup pareil sur son cheval, il m'appelle de suite, je fais la route et lui paye un resto (et pas un mac do ou une merde du genre)


faut pas croire tout ce qui est écrit dans les livres

Par Amghar : le 08/05/11 à 11:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Le problème, c'est que les entiers mordent souvent pas "défi, taquinerie" et c'est un vrai jeu que de "j'te mords = tu m'claques" . Donc la "punition" doit tomber vraiment au moment de la morsure, juste avant de se prendre les dents.
La "punition" ne passe pas forcément par la claque, car on a plus de chance de se faire mal à la main qu'autre chose, mais doit être "impressionnante" .

Le mien a eu une petite passade comme ça, il se moquait éperdument des baffes. Comme je ne lève quasi jamais le ton sur mes chevaux, à sa dernière tentative, je lui ai littéralement hurler dessus en faisant des grands geste et en le faisant reculer sur plusieurs mettre ( bon ok; on passe pour un fou ).
Mais depuis, plus rien. Je crois que ce jour là il a du se dire un truc du genre " faut pas pousser mémé dans les orties... ".

Par Amghar : le 08/05/11 à 11:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 en je pense sincèrement que la patate chaude peut fonctionner, mais par contre... pour y arriver....

Par youyoupi : le 08/05/11 à 12:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
  bon alors je passe pour une foldingue avec ma patate chaude ? mdr

je n'ai jamais lu les livres de l'étalon noir, j'ai juste suivi un peu la série

cette méthode me vient des anciens, qui eux, ne prennent pas ça comme une légende urbaine, puisqu'ils l'ont beaucoup utilisés !

le truc, c'est pas de mettre la patate dans la bouche du cheval quand il mord ! ça serait trop difficile ! en fait il faut en mettre plusieurs

on met un bon bandage sur le bras, on installe son troupeau de patates ! et on met un petit cellophane pour tenir tout ça

on provoque ce qui cause la morsure chez ce cheval donné (je sais pas moi, par exemple on sangle un cheval qui n'aime pas ça), lui comme d'hab, il vient te mordre le bras...........mais là, oula, c'est plus la même chose

les gens qui m'ont parlé de cette méthode (plusieurs, et ne se connaissant pas), l'ont tous utilisés ! avec succès ! 1 fois ça suffit, aprés ça, l'animal ne recommence pas)

ça marche sur les chevaux, les chiens, les chats, les animaux de ferme

par contre vous mordez vos chevaux ????
bah si ça marche, pkoi pas, mais moi j'aurai peur pour mes dents ! si le cheval se retire d'un coup sec, les dents elles partent avec ??? mdr

Par ophe71 : le 08/05/11 à 12:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 quand j'ai acheté mon poulain l'éleveuse m'a interdit de toucher la bouche des ces étalons, pour la simple et bonne raison, un étalon cherche a mordre (pas par attaque, mais par test) par instinct.

elle m'a dit d'en faire de meme avec le mien et de toucher la bouche que lorsque une relation de confiance serait aboutie.

pour le miens j'ai attendue quelques mois puis j'ai commencer a toucher, à le désensibilisé.
depuis c'est 6 mois il n'a jamais chercher a me mordre hormis il y a quelque semaine de ça, les hormones qui le travail, et monsieur étant un gros fainéant, il nous voulait pas "bosser" (bosser entre guillemet parce que c'est plus de l'apprentissage que bosser), il a cherché à me mordre. ma première réaction, une baffe, mais la bonne baffe en hurlant un bon coup dessus, puis reculé de plusieurs mettre, puis tourné autour de moi... ça a duré 10min, mais il a comprit, il m'a fait la gueule pendant une semaine mais depuis il a pas réessayé.


je suis comme amghar j'élève peu la voix envers mes chevaux, la il a complétement été surpris, il était limité outré de me voir bondir sur lui avec une grosse voix, la baffe et réellement bossé (et la je dis bosser parce qu'il a vite compris qu'il m'avait gonflé) tout ça durant 10min.

et comme amghar les gens qui bossé dans les vignes ont du me prendre pour une timbré parce que j'ai hurlé après Hyall "FAIS GAFFE HYALL SI TU VEUX GARDER TES COUILLES FAIS GAFFE"

je pense qu'il a comprit

par contre envers les autres personnes il cherche a mordre, donc j'interdis formellement au gens de lui toucher le bout du nez, sauf personne connaissant les chevaux et surtout les entiers !!

Par Ocgerenie : le 08/05/11 à 13:06:20

Déconnecté
 youyoupi, ben oui le coup de la patate chaude c'est comme tu l'expliques et moi aussi quelques messages avant et pour cotoyer des anciens, aucun n'a utilisé cette technique mais plus des techniques comme Amghar ou Ophe, le coup du désarconnage de décharge

en gros surprendre son cheval et lui faire peur

Par nomade : le 08/05/11 à 20:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 oui dans le fils de l'étalon noir, une fois dans le box, il mord le bras d'Henry ou d'Alec je sais plus, et c'est Henry qui a l'idée de la patate chaude, emitouflée sous un torchon sur le bras sosu une manche, le poulain mord et bizarrement juste à temps on lui présente le bras et zou il reste 5 minutes la gueule ouverte à rouler des yeux car ca brule


c'est pas satan mais c'est black pearl,une fille de black
pouliche qui a été mal élevée et traumatisée à cause d'un accident qui lui a fait perdre sa queue....


----------------->[VLAM]

Par SnurfyGirl : le 08/05/11 à 23:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 le truc de la patate je l'ai aussi entendue d'un fermier de 88ans mnt qui le faisait avec ses étalons de trait


Pour le fait de mordre si ton dentier est bien accroché youyoupi pas e soucis tes dents partent pas avec
mordre ne veut pas dire lui manger un morceau déja juste l'effet de surprise de l'action fonctionne généralement bien
Ou a en tout cas fonctionné sur les 3 sur qui je l'ai fait
La seule chose que je déconseille c'est le poney tt poillu au printemps MDR pcq c'est po bon mdr

Par al : le 09/05/11 à 00:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
le premier ICI qui arrive un coup pareil sur son cheval, il m'appelle de suite, je fais la route et lui paye un resto (et pas un mac do ou une merde du genre) 


ça me donnerait presque envie d'apprendre à Vicky à mordre, rien que pour relever le défi


Message édité le 09/05/11 à 00:35

Par biche1 : le 09/05/11 à 06:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 la scene de la vangeance de la patate chaude!!!

Moi j'avais 2 shets entier entre eux pas de soucis, l'un a commencé à un peu trop mordillé vers 3 ans ( je l'ai acheté au seuvrage)
Ensuite ils m'ont torturé un grand cheval, donc castration.
J'ai d'autre etalon cheaux qui sont beaucoup plus docile!!

Par Amghar : le 09/05/11 à 09:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ha oui bien vu Nomade ! C'est la pouliche...
Il me semblait que Satan était une terreur aussi...



En fait, ces bouquins font l'apologie des chevaux psychopathes..

Par miss_rapido : le 09/05/11 à 09:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
  j'ai un doute que mordre un entier soit une bonne idée ca aurait (theoriquement) plus l'effet inverse...

mon couillu a jamais mordu, il aurait tendance a le fair au taf en liberté sur les exercice qui le gonfle mais je m'arrange a chaque fois pour qu'il "se cogne" sur un coude, un genou ect...

par contre folco j'ai plus souvent vue l'interieur de sa bouche que le cheval en general l'avantage c'est qu'il essaye tous le temps set partout, quand on brosse, au moment de monter (aie les fesse) les pied une fois dessu ect...
ben la baffe et pas mal mais j'ai trouvé mieux = le pschit d'eau !

j'ai rempli une bouteille pschit d'eau et dés qu'il fait mine de vouloir me piquer un steack j'arrose! resultat radical la premiere fois il a été tellement surpris qu'il a tiré au renard donc ce mefié quant meme mais ca a été radical je la ressort de tps en tps parceque c'est pas a un vieu singe qu'on apprend a fair la grimace
mais j'en suis plutot satisfaite et c'est moins usant que les baffe

Par El Bimbo : le 09/05/11 à 10:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 pour la patate chaude je pense que ça doit être radical pour arrêter cette manie. MAIS il faut que le cheval s'en prenne tjs exactement à la même portion de ton anatomie pour y fixer la patate en étant protégé soi même. Et là c'est déjà bcp moins courant.
Mais il me semble bien que dans l'histoire c'était le cas : tjs le bras ou l'épaule.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval