Forum cheval
Le Forum Cheval

Formule pension cheval + chambre cavalier incluse

Sujet commencé par : mlv95 - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par mlv95
3 personnes suivent ce sujet.
Par mlv95 : le 08/05/11 à 15:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Question :

Est-ce que ça existe déjà ?

Est-ce que qu'une formule pension cheval + chambre d'hôte incluse intéresserait certains cavaliers ?

Je pense par ex. aux parisiens qui auraient leur cheval en pension à prix d'or en région parisienne, qui perdent beaucoup de temps en trajets, arrivent finalement peu à profiter de leur cheval et réellement décompresser et se poseraient la question de trouver une meilleure solution ...

Que penseriez-vous d'une formule pension pré/box pour votre cheval avec une chambre d'hôte pour vous (qui vous permette de passer le WE dans un cadre réellement champêtre, avec de réelles possibilités de randonnée équestre, une belle carrière ?






Message édité le 08/05/11 à 15:28

Messages 1 à 33, Page : 1

Par Calide : le 08/05/11 à 15:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 a mis chemin entre la pension et le gite ?
jsais pas, bonne idée, faut voir si c'est rentable

Par mlv95 : le 08/05/11 à 16:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Oui, grouper l'offre pension cheval + hébergement du cavalier en chambre d'hôte en 1 forfait.

Cela permettrait par ex. à un cavalier parisien de passer le WE à la campagne, avec son cheval sur place, dans un environnement propice aux randonnées.

Je me pose la question de l'intérêt que pourrait rencontrer ce genre de formule, car j'aurais la possibilité de la proposer ce genre de formule si je monte mon activité : je suis à 110 km de Paris, aux confins de l'Oise et de la Normandie, en bordure de GR et d'une immense forêt domaniale, j'ai une grande maison et une 2e maison à aménager, une petite écurie avec, pour le moment 4 boxes + une grande stabulation, le tout sur 3,5 ha de pré.
Je vais faire prochainement une carrière.
Bref, il y aurait de quoi accueillir quelques chevaux et cavaliers, que ce soit pour du gîte équestre ou de la pension permanente.

Il y a finalement pas mal de cavaliers de la RP qui ne voient leurs chevaux que le WE, même en l'ayant en pension en RP. Ils paient finalement assez cher pour passer relativement peu de temps au final avec leur cheval (étant donné les temps de transport en RP). Ils multiplient les trajets, paient plutôt cher voire très cher la pension de leur cheval.

Dans la région où je m'installe, certains parisiens ont une maison de campagne, mettent leur cheval en pension dans le secteur et ne le voient que le WE et pendant leurs vacances.

Bref, je me demande si ce type d'offre pourrait répondre à une demande.

Par twistokiegirl : le 08/05/11 à 16:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
368 messages
Dire merci
 C'est ce qu'offre le ranch en Vendée où j'ai un de mes chevaux en pension et où je m'entraine.
Des boxes, des paddock, une structure (carrière, rond, manège), 80 km de chemain de rando, des formules cours ou stages, entrainement sur bétail ou pro cutter et chambre d'hôte.

Par mlv95 : le 13/05/11 à 18:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 Twisto : est-ce qu'il proposent une formule mensuelle pension du cheval + chambre d'hôte ?

Par richy : le 13/05/11 à 19:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
932 messages
Dire merci
 interessant

Par Ivanhoe : le 14/05/11 à 16:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
733 messages
Dire merci
Je fais ça. Mon poney est au travail dans les Landes, chez un cavalier pro, et moi j'habite en charente maritime. Tous les Samedis matin, je me lève à 6h, fais 3h de route, pour aller le monter. Le samedi soir, je dors au club (chambres d'hôte) et je repars le dimanche soir. Je paye 15€ la nuit (repas du samedi midi, soir, petit dej', repas du dimanche midi compris, autant dire que le club ne gagne rien et si c'était plus cher, je ne ferais pas ça, j'aurais probablement le poney plus près.)

Mais j'ai 17 ans.
Est ce que quelqu'un va venir avec toute sa famille, tous les WE ? Une maman (ou un papa) ne peut pas se permettre de tout plaquer le vendredi soir pour aller monter son cheval, le WE, tranquille, pendant que les autres restent à Paris. Et si toute la famille vient, et bien ils vont acheter/louer une vraie maison dans le coin, pour être tranquille chez eux.


La formule pension + chambre est top pour des étudiants par contre. Une copine fait ça aux USA. Elle a son poney en pension dans une écurie à 5min à pied de la fac, et a une chambre au dessus des boxes. Ils sont une petite dizaine d'étudiants, ils ont 2 cuisines communes, une "salle de jeu" (TV, ordis, billard ...) immense et chacun une chambre de 15m² avec salle de bain. C'est génial, et pas trop cher. Mais il faut être près d'une fac ^^

Par lapatateuh : le 14/05/11 à 17:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Dans ma pension on a des bungalow à disposition!
Ca nous coute 5€ par nuit en moyenne et c'est juste parfait!


Par mlv95 : le 15/05/11 à 01:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
merci pour vos réponses.
OK, donc c'est facturé à la nuitée, ce n'est pas une "formule".
Est ce que quelqu'un va venir avec toute sa famille, tous les WE ? Une maman (ou un papa) ne peut pas se permettre de tout plaquer le vendredi soir pour aller monter son cheval, le WE, tranquille, pendant que les autres restent à Paris. Et si toute la famille vient, et bien ils vont acheter/louer une vraie maison dans le coin, pour être tranquille chez eux.
Effectivement, c'est une formule intéressante davantage pour cavaliers célibataires que mariés avec enfants.
Cela dit, qu'on soit célibataire ou pas, on n'a pas nécessairement les moyens d'assumer les charges d'une maison de campagne (+ la pension du cheval).
Il y a de plus en plus de gens qui mettent leur cheval en pension loin de chez eux, à cause des tarifs, ouparce qu'en RP, la plupart des pensions sont en box et ça représente trop de contraintes pour les cavaliers en semaine, d'avoir à sortir leur cheval tous les soirs .

Ma question est justement de demander si la formule à laquelle je pense n'est pas un compromis intéressant pour parisiens qui ont envie d'être au vert le we avec leur cheval sans avoir toutes les charges d'une résidence secondaire.
..
Donc parmi eux, il y en a qui mangent du km le we pour profiter un peu d'un cheval qu'ils ne voient pas de la semaine et qui seraient peut-être contents de pouvoir rester sur place?
Intéressant, l'exemple US que tu cites ...

Par Peter_Pan : le 15/05/11 à 09:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2011
290 messages
Dire merci
 Franchement je trouve que c'est une idée excellente , tu pourait faire des chambre familiale pour les familles et tous. Je suis emballé pas ton idée !!!

Par mlv95 : le 15/05/11 à 10:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 Il est vrai que si dans une famille, il y a des cavaliers et des VTTistes, ça peut le faire aussi, étant donné qu'on est au pied de GR.
Mais il me semble que ça correspond davantage à du ponctuel, à du gîte ou de la chambre d'hôtes classique.

Or, je cherche plutôt à évaluer le potentiel d'une formule groupée pension cheval+chambre d'hôte cavalier au mois.

Par anna35 : le 15/05/11 à 16:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 dans ma région j'ai vu des locations de petites maison dans des pensions pour chevaux, je trouve ça top (l'annonce était sur le bon coin dans le 35) je ne sais plus les prix par contre. Mais là on sort du contexte chambre d'hotes.(qui existe aussi, les cavaliers de rando par exemple les connaissent bien)

Par richy : le 18/05/11 à 11:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
932 messages
Dire merci
 et elle serait où cette pension ?

Par pascale : le 18/05/11 à 12:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je suis perplexe....

autant je trouve celà intéressant pour les cavaliers de passage qui cherchent uen pension WE avec hebergement cavaliers (pour 2 jours par ci par là, ce que l'on fait de temps en temps)..

Autant, en continu.. je ne pense pas que tu gagnes trop d'argent: voir les tarifs pratiqués chez lapatateuh et chez Ivanhoe...

ma pension est à 61 km de Paris, via l'A6 ( donc le bordel le vendredi soir et le dimanche soir.. et le samedi soir, pour rentrer). les gens viennent principalement en journée la semaine ou le WE...

et franchement, svt, ils viennent, pansent, monte et repartent aussitot... ils ont famille, enfants ou plein de truics à faire et ne s'éternisent pas!

Alors, tu vas pê avoir un public.... mais je ne crois pas trop à la formule de façon perenne.

Par ninidogskin : le 18/05/11 à 14:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 je suis comme Pascale, c'est sympa ponctuellement, mais pas régulièrement en ce qui me concerne
Ma famille ne courre pas après les chevaux, et si on ne m'empeche pas de voir mon cheval , on apprecie aussi que je n'y passe pas la journée!
Donc je n'y dormirai pas, et je ne pourrai pas non plus demander a ma famille de le faire, meme si le coin est sympa
Bien sur cela ne concerne que mon mode de fonctionnement, ça peut peut-etre en seduire d'autres!

Par mlv95 : le 19/05/11 à 00:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 J'ai clairement conscience que
1/ je ne ferai pas fortune avec ça (ça tombe bien, je ne compte pas là-dessus pour ça, et puis, y a pas grand monde qui fait fortune avec les chevaux en pension ...)
2/ ça ne peut séduire qu'un public de "niche", avec un profil très précis, qui exclue en effet les mariés avec enfants, peut par contre intéresser les célib. et les couples où les 2 sont cavaliers, mais aussi le couple où l'un est vTTiste et l'autre cavalier (car bons circuits pour passionnés de VTT).

Mais ... il me suffirait d'en avoir 2 ou 3 dans cette formule, dans mon objectif actuel (qui est plutôt d'amortir mes installations coté équestre) + 1 ou 2 en pension simple.

En fait, j'ai une personne intéressée, parce que célib, dispo de manière très irrégulière pour son cheval, à qui la formule convient bien, parce qu'intermittent du spectacle (donc pas là pendant des semaines puis dispo plusieurs jours de suite), puis aussi parce que c'est quelqu'un qui nous connait, et ne se voit pas dans l'anonymat d'une écurie classique où chacun vit sa vie avec son cheval.
L'idée est venue de là, plus un autre couple d'amis qui font 1 heure de trajet pour aller s'occuper de leurs chevaux et rêveraient d'avoir une chambre dans leur pension 3 chevaux et pas d'enfant ... leur temps libre tourne vraiment autour de leurs chevaux).

Pour le reste, si vraiment je veux me développer, j'ai toujours bien sûr la possibilité de faire chambre d'hôtes (avec chevaux de passage ou pour un public de randonneurs autres, car circuits de randonnée au pied de la maison).
Je peux également puiser dans la demande de pension de mes voisins vendeurs de chevaux qui eux, ne sont pas intéressés par garder les chevaux vendus en pension et sont ok pour me les envoyer.
Je peux en outre faire aussi tout simplement de la location de piste, car il y a pas mal de chevaux chez des particuliers dans la commune.

J'ai très envie également d'accueillir de temps à autres des clinics, ce qui aurait l'avantage d'animer le site, drainer aussi des nuitées gîte équestre ...
enfin ... je ne manque pas d'idées pour ne pas compter sur un seul type de prestation ...

Mais cette idée me plait, car je suis persuadée que même si ça correspond à une toute petit niche, même si c'est marginal, ça peut correspondre à une sorte de marché caché.

Le côté sympa de l'histoire, c'est quand même que pas mal de monde rêve de se réveiller avec son cheval sous ses fenêtres et que ce n'est pas donné à tous de pouvoir s'offrir la maison et le terrain qui vont avec le cheval ...


Par mlv95 : le 19/05/11 à 00:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
  J'ai clairement conscience que
1/ je ne ferai pas fortune avec ça (ça tombe bien, je ne compte pas là-dessus pour ça, et puis, y a pas grand monde qui fait fortune avec les chevaux en pension ...)
2/ ça ne peut séduire qu'un public de "niche", avec un profil très précis, qui exclue en effet les mariés avec enfants, peut par contre intéresser les célib. et les couples où les 2 sont cavaliers, mais aussi le couple où l'un est vTTiste et l'autre cavalier (car bons circuits pour passionnés de VTT).

Mais ... il me suffirait d'en avoir 2 ou 3 dans cette formule, dans mon objectif actuel (qui est plutôt d'amortir mes installations coté équestre) + 1 ou 2 en pension simple.

En fait, j'ai une personne intéressée, parce que célib, dispo de manière très irrégulière pour son cheval, à qui la formule convient bien, parce qu'intermittent du spectacle (donc pas là pendant des semaines puis dispo plusieurs jours de suite), puis aussi parce que c'est quelqu'un qui nous connait, et ne se voit pas dans l'anonymat d'une écurie classique où chacun vit sa vie avec son cheval.
L'idée est venue de là, plus un autre couple d'amis qui font 1 heure de trajet pour aller s'occuper de leurs chevaux et rêveraient d'avoir une chambre dans leur pension 3 chevaux et pas d'enfant ... leur temps libre tourne vraiment autour de leurs chevaux).

Pour le reste, si vraiment je veux me développer, j'ai toujours bien sûr la possibilité de faire chambre d'hôtes (avec chevaux de passage ou pour un public de randonneurs autres, car circuits de randonnée au pied de la maison).
Je peux également puiser dans la demande de pension de mes voisins vendeurs de chevaux qui eux, ne sont pas intéressés par garder les chevaux vendus en pension et sont ok pour me les envoyer.
Je peux en outre faire aussi tout simplement de la location de piste, car il y a pas mal de chevaux chez des particuliers dans la commune.

J'ai très envie également d'accueillir de temps à autres des clinics, ce qui aurait l'avantage d'animer le site, drainer aussi des nuitées gîte équestre ...
enfin ... je ne manque pas d'idées pour ne pas compter sur un seul type de prestation ...

Mais cette idée me plait, car je suis persuadée que même si ça correspond à une toute petit niche, même si c'est marginal, ça peut correspondre à une sorte de marché caché.

Le côté sympa de l'histoire, c'est quand même que pas mal de monde rêve de se réveiller avec son cheval sous ses fenêtres et que ce n'est pas donné à tous de pouvoir s'offrir la maison et le terrain qui vont avec le cheval ...
et elle serait où cette pension ?
76, limite 27 et 60 - forêt de Lyons

Par ANN : le 19/05/11 à 19:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Je trouve que c'est une bonne formule.
Tu peux proposer soit la pension avec chambre incluse pour tel ou tel jour dans la semaine, soit la location de la chambre ponctuellement pour les cavaliers de pasage.
Les deux formules ne sont pas antinomiques tant que toutes tes chambres ne sont réservées avec la pension du cheval.

Par mlv95 : le 20/05/11 à 00:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
c'est exactement ça, Ann

Par jappeloo : le 21/05/11 à 22:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
53 messages
Dire merci
 Je crois aux marchés de niche. Et là, en plus ça peut correspondre aux attentes d'une clientèle parisienne qui, en plus, aura des moyens pour cela.
Et puis, tu ne prends pas un grand risque et tu pourras toujours rectififer le tir si cette formule ne devait pas fonctionner à 100%.
Vas y fonces, au plaisir de suivre tes aventures qu'on suit ailleurs je crois. Lol

Par mlv95 : le 24/05/11 à 13:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Merci
Effectivement, je me dis que cela peut être une offre assez flexible et une parmi d'autres ...

Par mlv95 : le 23/01/13 à 16:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 Up !

Ma formule a trouvé vie avant que je ne la formalise, puisque nous partageons notre maison depuis 1 an 1/2 avec une coloc et son poney à la maison.

Ce qui était au début du dépannage s'est transformé en coloc. "longue durée".

Jeune prof arrivant dans notre région, elle a apprécié de pouvoir poser ses valises chez nous, pour vivre ses 2 années en famille, avec son poney sous ses fenêtres.

Expérience concluante pour tous, car très sympa et super conviviale, évitant à ma coloc loin de sa région, de se retrouver seule dans un studio avec son poney en pension ailleurs.

On renouvellera sans doute début juillet, au départ de notre coloc actuelle pour d'autres horizons.

Cette formule s'avère plutôt bien cadrer pour une personne célibataire avec cheval.

Mais elle pourrait aussi faire le bonheur d'un cavalier parisien en mal de campagne et souhaitant passer ses we et congés auprès de son cheval. à 100 km de Paris.

Par pascale : le 23/01/13 à 16:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 super!!!!

Par Cha1 : le 23/01/13 à 16:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
 J'aurais adoré avoir ce genre d'opportunité quand j'ai commençé à travailler! Chouette que des personnes aient de bonnes idées comme ça!

Par Chocopops : le 23/01/13 à 17:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2011
989 messages
Dire merci
 Là ou je monte (je suis parisienne, et ma jument est à 100km de chez moi) il y a des chambres d’hôtes, et la gérante fait un système de carte pour les proprios comme moi qui veulent rester pour un week-end, une semaine...

Par Colomba : le 23/01/13 à 17:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Je pense que ça ne peut être intéressant que pour une célibataire, voire un couple de jeunes si les deux sont cavaliers, mais ça devrait quand même intéresser quelques personnes.

Parce que y a une grosse différence entre proposer ce genre de prestation en province et la proposer pas loin de Paris. Une célib qui passe ses week end avec son cheval et qui se tape des aller retour de 60 bornes devrait en effet préférer rester sur place sur ça lui coute pas plus cher, voire moins cher !

Et question transport c'est comment ? Parce qu'ici, il y a des gens qui bossent à Paris et qui prennent le train tous les jours. Donc s'il y a un train direct qui met genre une heure, ça pourrait peut être carrément intéresser pour habiter sur place ?


Par Colomba : le 23/01/13 à 17:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 J'avais zappé ta "locataire"

Par krésus : le 23/01/13 à 18:09:01

Déconnecté
 Je trouve ça super intéressant! Moi je serais intéressée par ce genre de formule mais à la mer. Mais en tout cas très bonne idée!

Par cicitt : le 23/01/13 à 19:45:29

Déconnecté
 Ah mais c'est une bonne idée !! Moi qui aimerais avoir les chevaux à la maison... Mais qui n'aime pas trop la solitude. Merci

Par helenenantes : le 23/01/13 à 21:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 j avoue ne pas avoir tout lu! mais je suis friande de cette formule!
à savoir que nous partons régulièrement en week end avec nos 2 poneys (nous sommes un couple), et que trouver un bon plan accueil cavaliers+chevaux n est pas si simple à trouver!
forcément nous cherchons avant tout de bons chemins de randos!
avec une chambre ou mobil home (ou accueil camping car) à coté des loulous!

Par helenenantes : le 23/01/13 à 21:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 question budget... ben disons que nous payons en general 6€par nuit et par cheval...foin inclus...pour nous , ça peut aller d un emplacement de 6€ par nuit pour le camion à 50€ en chambre d hote si vraiment on pete le porte monnaie pour un we en amoureux!!

Par mlv95 : le 24/01/13 à 10:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 Je pense que ça ne peut être intéressant que pour une célibataire, voire un couple de jeunes si les deux sont cavaliers, mais ça devrait quand même intéresser quelques personnes.
Oui, ça peut intéresser aussi un couple dans lequel l'un est cavalier et l'autre randonneur à pied ou VTTiste car beaucoup de GR praticables pour les 2.
On a aussi le casino et la station thermale de Forges les Eaux à 20 mn en voiture.
Et question transport c'est comment ?
Pour le moment, la gare SNCF la plus proche est à 35 mn.
Mais travaux en cours pour réouvrir la ligne Gisors / Forges, dont 2 gares passent à 15 mn de chez nous.
Je ne sais pas encore quelle sera la durée du trajet de Paris St Lazare, car ça dépendra de s'ils instaurent des direct Paris/Gisors qui vont jusqu'à Forges les Eaux ou pas.

On est aussi à 40 km de Rouen et 35 de Beauvais.
Pour la mer, on est à 1heure de certaines plages normandes;
On a expérimenté cet été : cheval le matin et plage l'aprem ou si trop chaud : plage jusqu'à 17h et cheval en fin d'aprem

Je suis ok aussi pour l'idée d'accueillir en temporaire dans une 2e chambre.
Je ne m'en suis pas occupée jusqu'à présent parce que je souhaite finir certains travaux.
Mais quand je me remémore le confort et l'aspect de certains gîtes équestre, parfois, je me dis que chez nous, c'est pas la maison de Elle Déco, mais c'est infiniment plus confortable que ce qu'on a eu comme gîtes équestre quand on voyageait avec nos chevaux


Message édité le 24/01/13 à 10:08


Message édité le 24/01/13 à 10:11

Par Kabilie : le 24/01/13 à 16:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
587 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je suis pour, meme si les chambres d'hotes ne sont pas forcement incluse mais à prix bas c'est interessant !
Ensuite, ma seule conditon serait une gare SNCF a 45/50min max pr le trajet, et pas loin du centre, sinon tous les avantages de la formule sont perdus!

Par mlv95 : le 23/04/13 à 01:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
[pas de pub, pas de petites annonces. Merci. Tessa_modo.]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval