Forum cheval
Le Forum Cheval

Achat d'un cheval: manque de soutien du club

Sujet commencé par : amazon64 - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par tasy
Par amazon64 : le 08/05/11 à 18:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Voilà, il y a 4 ans, j'ai acheté mon premier cheval, une jument de 4 ans que j'ai mise en pension dans le club où je prenais des cours. Les premiers mois, j 'ai souffert de critiques incessantes de la part du gérant du club et de la mono: et ta jument ne sait rien faire, et elle bosse pas assez, et elle est trop grosse, elle est rétive, etc, etc.
Depuis j'ai changé de club et, cette année, je me suis lancée dans l'achat d'un double poney pour mes enfants, poney qui serait mis en pension dans le club où ils montent. Et là, rebelote, j'ai pris deux poneys à l'essai et cela s'est mal passé car je n'ai eu aucun soutien de la part de la mono. En clair, mes enfants ont monté le poney à l'essai en cours collectif mais, alors que je pensais que la mono ferait en sorte que cela se passe bien, elle a tout fait pour que ça m... Et là encore, ça n'a été que critique sur critique.
Or j'ai eu récemment une conversation avec une éleveuse et elle m'a dit avoir constater ce phénomène très souvent; d'après elle, les clubs n'aiment pas qu'on se lance dans l'achat d'un cheval sans passer par eux, et font tout pour que ça coinçe... Et c'est vrai, qu'à bien y réfléchir, j'ai ressenti beaucoup de rancoeur et de jalousie au cours de mes expériences. Décidemment, le milieu du cheval est impitoyable!

Messages 1 à 32, Page : 1

Par Canaille : le 08/05/11 à 18:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
c'est pas la premiere fois que j'entends ça...
dans le meme genre :
une jeune femme monte regulierment un jeune cheval de 4ans dans mon club, elle le prend en Dp, l'adore etc etc...
elle déménage... le club lui propose de lui vendre le cheval, mais elle refuse car pas de budget.
6 mois plus tard, elle a le budget, revient et achete le cheval pour le mettre dans son nouveau club... lequel n'a eu de cesse de lui dire que ce cheval était pourri, naze, qu'elle n'en ferait jamais rien etc etc...
a la base c'est un petit cheval de balade, et dans le nouveau club que des SF qui saute avec enrennements dans tous les sens....
ca a pas loupé, elle a revendu son petit cheval et a acheté au club un grand Sf qui rentrait "dans le moule"...
pitoyable de la part du club, et aussi pitoyable de la part de la cavalière qui ne cessait de nous dire que ce cheval était le cheval de sa vie...

Par chupachupsme : le 08/05/11 à 19:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 salut !!

je te rejoins tout à fait, à partir du moment où j'ai eu ma jument (il y a maintenant 10 ans donc le phénomène n'est pas nouveau) ben l'année d'après l'achat je suis partie du club parce que je me faisais maltraiter (moi hein pas la jument !) et qu'on me prenait de haut et pour une moins que rien ! Quant à la jument, s'était la même chose, elle ne valait pas un clou, et je ne pourrai jamais rien faire avec...

J'ai fais des économies et ai pu faire avec ma jument tout ce que je voulais quand je voulais et ça je ne le regretterai pour rien au monde...

Aujourd'hui j'ai une jument qui enchaine des parcours à 1m25, qui se déplace magnifiquement bien, qui a un caractère en or et un coeur à toute épreuve, qui se fait sa semaine de rando sans broncher... un super achat quoi !!!

Par contre, si tu leur avais acheté un de leur chevaux, je ne pense pas que le résultat aurait été le même...

Les clubs c'est pourri (pardon pour ceux que je risquerai d'offenser) et puis de toute façon tu apprends tout sauf à monter...


Message édité le 08/05/11 à 18:58

Par amazon64 : le 08/05/11 à 19:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Vos témoignages me rassurent: ce n'est pas moi qui me fait des idées...hélàs!

Par chupachupsme : le 08/05/11 à 19:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 non à mon avis aussi tu ne t'en fais pas !!!

si tu as les moyens, je te conseillerai autant pour toi que pour tes enfants, d'avoir vos chevaux à la maison ou pas loin, et de prendre des cours avec un cavalier pro.

C'est plus cher à priori, mais en faisant le calcul de ce que tu apprends en club pour le prix que tu payes, ben vaut mieux prendre un cavalier pro !

Par amazon64 : le 08/05/11 à 20:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Malheureusement, je n'ai pas la possibilité d'avoir mes chevaux chez moi, pour diverses raisons. Mais je suis de plus en plus convaincue de l'intérêt de garder, autant que possible, le maximum d'indépendance par rapport au club, en renonçant, par exemple, à monter en reprise avec mes propres chevaux. C'est dommage, surtout pour mes enfants qui ont besoin de progresser encore. J'aurai préférer pouvoir compter sur les conseils de la monitrice, et je pensais très naîvement qu'elle nous aiderait.
Or, lors des premiers cours pris avec les poneys à l'essai, elle a tout fait pour que ma fille se retrouve en difficulté, en lui demandant des exercices particulièrement compliqués (surtout pour des poneys qui arrivaient tout juste, découvraient un nouvel environnement, des nouveaux copains), pour en arriver ensuite à dire que le poney n'était pas bien. Un jour, elle m'a même dit ouvertement que, de toutes façons, ma fille n'avait pas un bon niveau et aucun poney le nui conviendrait jamais...
Entre nous, si ma fille n'a pas un bon niveau, c'est peut-être que l'enseignante n'est pas bonne... Non?

Par Mandrine : le 08/05/11 à 20:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
 Super simpas la mono... elle veut quoi ? que vous vendiez le poney ? elle a peur que si ta fille ai son cheval qu'elle arrete de monter chez elle ?

Par siriusnat : le 08/05/11 à 20:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tu peux aussi trouver une ecurie de proprios ou tu ferais venir une monitrice que tu auras choisis !

C'est ce que je fait actuellement : cela fait X années que j'ai un galop 3 .J'ai arreté les clubs car la mentalité ne me convient pas .J'ai eu ma jument lorsqu'elle avait 15 mois , elle a maintenant 5 ans ; le debourrage avait été commencé l'année derniere , mais a cause du manque de temps de la part du proprios de ma pension + de la mienne pendant X mois je viens de reprendre le travail avec ma jument !
Comme je n'ai pas le niveau , mais que j'ai decidé de progresser en meme temps que ma jument on prend des cours toutes les deux ( environ 40/45 min la seance , mieux que de se taper une heure autant pour le cavalier que pour le jeune cheval ! ) afin de finir et d’approfondir le debourrage .

Je n'avais plus les moyens de payer en meme temps les cours ( avec des chevaux dressés ) + une pension travail + une selle pour ma jument +faire des stages afin de continuer a evoluer .Du coup je prend un cours une fois tous les 15 jours , ce qui me laisse le temps de reflechir et refaire les exercices demandés lors de la derniere séance , et pour la selle les proprios de ma pension me pretent la leur car elle va a la demoiselle !

Par orkis : le 08/05/11 à 21:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 franchement je comprend pas cette attitude ???

surtout que les chevaux et ici le poney en question est en pension au club donc où est le problème ???

au contraire dès qu'il faut aider je donne un coup de main pour trouver le cheval ou alors c'est moi qui fait les annonces coups de fils,... dès fois même une proprio m'a laissé champs libre, j'ai trouvé une annonce, j'ai tél, puis je suis allée l'essayer et l'acheter pour elle sans qu'elle y soit

et même s'ils viennent avec leurs chevaux dans mon écurie, je vois pas où est le pb car du moment qu'il leur correspond et qu'ils sont bien avec !!!

enfin on voit de tout !

Par tyoc : le 08/05/11 à 21:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
franchement je comprend pas cette attitude

C'est courant que l'intermédiaire (le/la mono) percoivent une commission sur la vente.


Par Caracol : le 08/05/11 à 21:18:16

Déconnecté
 Moi ça m'étonne même pas, j'ai étais témoin/victime du même genre scènes...
A l'époque j'étais plus jeune, mais la a ta place je choperai la mono et je lui dirais la façon de penser et que si elle veut pas perdre 2pensions et des rentrées d'argent des cours qu'elle de calme directe

Par chupachupsme : le 08/05/11 à 21:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 orkis tu dois être une espèce rare et + en voie de disparition !!

siriusnat je te rejoins, c'est une super idée si tu as les moyen de payer une pension dans une écurie de proprio !
Et puis normalement, t'as bien moins de compte à rendre dans ce genre de structure que dans les CE...

Par erika : le 08/05/11 à 21:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2004
747 messages

8 remerciements
Dire merci
 C'est vrai que peu de gérants de club ou moniteur réagissent comme toi Orkis.
Comme il est dit plus haut, cheval quine rentre pas dans le moule, donc double de travail pour faire en sorte que ça roule dans les reprises et à la base pas envie de se faire c***.
Et puis aussi souvent la petite commission qui passe à l'as si cheval acheté sans passer par l'enseignant.

C'est vrai que c'est donc assez rude d'imposer un cheval dans un club.

Comme tout le monde j'en ai fait les frais, j'ai acheté mon cheval et le premier poney de ma fille à mon gérant, des chevaux en or selon ses dires Ok pour le mien (mais ça n'a pas été sans mal) mouais ! pour ma gamine qui s'est fait satelliser si souvent qu'elle a arrêté de monter pendant 2 ans, mais c'était la gamine qui était une quiche.

Quand la petite est passée à cheval, j'ai cherché sa future monture sans passer par le club et j'ai trouvé un cheval de 6 ans PP, plein de capacités gentil pour un prix inférieur à celui doubles poneys de meule SP proposés par le club.

J'ai entendu de tout, que c'était une rogne, sûrement avec des vices cachés, qu'il allait tuer ma gosse, et effectivement première (et seule) sortie effectuée avec le gérant et par sa faute ma gosse se fait éjecter par son cheval.

La moutarde m'est montée au nez et j'ai retiré ma fille du club (mon écurie de proprio est couplée avec le CE), depuis 8 mois c'est moi qui lui donne des cours, et c'est avec moi qu'elle fait les extérieurs, seule sans copines de son âge. Mais les progrès impressionnants sont quand même là, elle tient un sacré bon cheval.

Donc oui pas évident du tout d'imposer un cheval extérieur dans un club, pourtant c'est tellement épanouissant pour les gamins, que c'est très très dommage.

Par Myrra : le 08/05/11 à 22:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2007
272 messages

1 remerciements
Dire merci
 ca la qu'on vois qu'il y a des bon club et des mauvais

entre ca et le fait que certain club ou quand tu viens pour la première fois en cours (et même après parfois) on te laisse te géré tout seul en te présentant en 2 seconde un cheval au box déjà seller, si ce n'ai pas présentation au manège car le cheval était déjà au cours précèdent.

il est parfois très difficile de trouvé vraiment un bon club il sont plutôt rare je trouve

Par amazon64 : le 09/05/11 à 02:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Effectivement, j'ai du mal à comprendre cette réaction de la mono. En effet, j'ai toujours dit que le poney acheté serait mis en 1/2 pension club, donc utilisable la moitié du temps par le club. Or la cavalerie du club est vieillissante et souvent insuffisante: la mono s'arrache régulièrement les cheveux pour donner les chevaux à ses élèves, au moment des reprises. Ce qui n'a pas empêché la gérante de proposer de me vendre le poney de mon choix! (malheureusement aucun ne convient)
Et le club prend effectivement le risque que je me lasse et parte voir ailleurs, avec mes 2 chevaux et mes deux enfants...
C'est sûr, maintenant je m'y prendrais autrement: le prochain poney, hors de question que ma fille le monte en cours collectif, au moins pendant les premieres semaines. je remercie cette éleveuse de m'avoir ouvert les yeux!

Par amazon64 : le 09/05/11 à 02:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Autre exemple de l'attitude de la mono: le 1er poney avait 5 ans; dès son arrivée, la monitrice a demandé à ma fille de le prendre en reprise, et de faire le même travail que les autres poneys, âgés et qui sont là depuis de nombreuses années. Evidemment, le poney était perturbé, il chauffait un peu, ma fille a pris peur, etc...Réaction de la mono: ce poney est trop jeune, il faut acheter un poney plus âgé, ayant du métier.
OK, deuxième poney: 9 ans, habitué en club. Séance d'obstacles un peu compliquée dès le premier cours, poney qui, là encore, chauffe un peu. réaction de la mono: il est caractériel, le ne faut pas le garder. Et d'ajouter: pourquoi tu ne prends pas un jeune poney? Il y en a des très sympas

Par sheytana : le 09/05/11 à 02:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143173 messages

2278 remerciements
Dire merci
Ça arrive souvent, et c'est souvent du au fait que c'est celui qui vend qui a la commission

Par siriusnat : le 09/05/11 à 07:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " siriusnat je te rejoins, c'est une super idée si tu as les moyen de payer une pension dans une écurie de proprio !
Et puis normalement, t'as bien moins de compte à rendre dans ce genre de structure que dans les CE... "


Pour moi c'était vite vu : moins cher et beaucoup plus serieux .Dans les clubs par chez moi la pension peut tourner entre 250 et 350 euros voir plus pour des chevaux qui sont dans un " studio " 10m carré chiottes-cuisines-chambre-jardin compris ! Alors -certes il y a un super grand manege + X carrieres a disposition !
La je suis dans une ecurie de proprio, petit comité , moins d'embrouilles .Certes qu'une carriere mais ma jument est dans un grand parc ou elle peut galoper .Je paie 200 euros par mois sans le grain puisque les gerants preferent que ce soit les proprios qui choisissent ce qu'ils veulent donner a leur cheval .Donc le grain n'est pas imposer contrairement a d'autres endroit ou te donne un pseudo granulé chimique-beurk !
Je paie 28 euros par mois en plus pour 2 L d'avoine / jour .
Les gerants ne sont pas du genre a casser du sucre sur moi , mais plutot venir directement me voir si quelque chose ne va pas et m'encadre pour ce qui est de la façon de faire avec ma jument .Et puis il n'y a pas d'embrouilles de centre-equestre ouffffff !

Par miss_rapido : le 09/05/11 à 08:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 moi je suis d'accord avec orkis

encore une fois ne mettons pas tous le monde dans le meme sac
quand je bossai en club j'était toute contente de vois arriver des petit nouveau jeune ou vieux beau ou moche

de plus si on reflechi un peu sa fait une pension de plus sans conter les cours et d'eventuelle pension travail ect...

enfin bref l'atitude et franchement idiote de la part de se CE

une solution possible et effectivement l'ecurie de proprio (c'est ce que j'ai fait ) en general moins chere avec une meilleur prestation de service apres pour moi la ou sa cloche c'est que tous le monde se melent du cheval de tous le monde mais bon...en club c'est la meme

apres je pense que ca peu valoir le coup de discuter avec le gerant et la mono pour voir ou et le pbs et eventuellement leur demander un coup de patte ca ne t'oblige pas d'acheter et ca peu lissé un peu le probleme


et petit ps pour les histoire de comission, quand j'en touchais une (et c'est pas systématique ) elle servait a payer les premier mois de pension du proprio (le ou les suivant le montant) ainsi tous le monde et gagnant et en general ca permettais au nouveau propriétaire de prendre plus de cours ou une pension travail pour bien démarrer avec son nouveau cheval

Par Amghar : le 09/05/11 à 09:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ce ne m'étonne même pas... On se demande parfois si les clubs ne confondent pas contrat de pension et contrat de mariage... Et je ne parle même pas de l'esprit commercial et du respect de la clientèle...

j'ai eu mes chevaux en pension un hiver dans un club comme ça, c'est limite si je ne devais pas demander la permission de les sortir de leur box !

Par orkis : le 09/05/11 à 10:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui mais pour le coup de la com' c'est rare que j'en touche une et puis il n'y a pas que l'argent et le cheval sera mis en pension des cours seront pris, ...

enfin je suis contre ce qu'il font voilà ça donne une image du club ... encore une fois ...

chez mi on fait les 2 j'ai le poneyclub (exclusivement PONEY !) et aussi écurie de proprios et ça se passe dans une bonne ambiance où les 2 se mèle, les jeunes discutent avec les proprios, bref ... tout roule et j'en suis contente!

Par Canaille : le 09/05/11 à 10:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
amazon, visiblement dans ton club la mono est du genre à raler parce qu'elle n'a pas de bons poneys (trop vieux), mais elle ne veut pas non plus se bouger pour former de nouveau poney quand elle en a l'occasion...
si elle croit qu'elle va trouver de nouveaux poneys jeunes, pas chers et parfaits au 1er coup... ben faut changer de métier là !

un poney c'est pas une mobylette, donc au départ faut faire attention, déja qu'il s'habitue au groupe de poneys en étant dehors avec eux, ça aide beaucoup avant d'aller en cours collectifs !
ensuite cours individuels "cool" ou alors avec juste un autre poney c'est presque mieux,
et ensuite cours collectifs

je vois dans mon club, l'année dernière un nouveau poney de 5ans, débourré mais à reprendre car pas monté, 1m30 environ, ben ils l'ont pas collé direct en reprise, au début des adultes légers tranquille, quelques balades en main, et en 1mois il était en reprise avec des gamins dégourdis sans soucis, mais au début clairement il flippait un peu, accélérait, pas méchant mais fallait en tenir compte en reprise, la mono allait souvent à sa tête pour aider etc etc... et puis maintenant ça roule !

Par colnat : le 09/05/11 à 10:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
quand j'ai acheté ma trotteuse et que je l'ai ramenée au club, réaction idem il y a 20 ans.

Sauf que je m'en foutais royalement de ce qu'ils pensent. Et au final elle a fait des bons petits résultats en endurance. Quand j'ai pris mes premières gamelles avec (panache à l'obstacle) j'ai même été interdite de cours avec elle.

La monitrice ne me voulait plus dans les cours car elle ne voulait pas que je me tue avec mon cheval pendant ses cours.

Elle avait peut-être pas tout à fait tord à l'époque en même temps c'était chaud boulette au début ... perte totale de la direction et des freins quelques fois.


Message édité le 09/05/11 à 10:36

Par ameca : le 09/05/11 à 13:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Soyez pas naïfs, les clubs touchent une com' si on achète un cheval présenté par leur intermédiaire.

Que ce soit officiel ou en "dessous de table".

Ils sont donc de mèche avec des marchands ou autre, et par eur intermédiaires certains marchands refilent de sacrés carnes ou alors des chevaux 20 % trop chers car ils profitent de l'influence du mono sur le client.

Ceci explique cela.


Par pascale : le 09/05/11 à 13:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben dis donc, vs êtes vachement tolérant...

J'ai fais 2 pensions avec mon cheval, l'actuelle fait aussi club, et je suis en cours avec de grands SF... mais je n'autoriserai personen à me faire CH*** sous pretexte que mon cheval ne convient pas!

des conseils si j'en demande, pour m'aider ok.. le reste du temps, je paye pour qu'on me foute la PAIX!

Par tasy : le 09/05/11 à 14:28:56

Déconnecté
moi,là ou je vois un gros manque de tolérance surtout c'est envers les dits clubs....

Des clubs et des pros pourris c'est sur y'en a ,mais enfin ca va quand même bien 5 minutes de voir régulièrement des posts qui transforment les clubs en gros méchants


par ce que perso ,de mon expérience club,les chieurs c'est plutôt les proprios,qui savent tous ,ont tout vu ;tous entendu et ça surtout depuis l'arrivée d'internet....
Moi j'ai bossée de nombreuses années en clubs;avec des gens respectueux et compétents ,mais qui étaient loin de tout savoir ,de ce fait j'en apprend tous les jours , grâce à Internet notamment qui relate l'expérience et les soucis du quotidien de chacun
Personne n'a la science infuse,beaucoup pense la détenir mais personne ne la posséde......


alors ,la mono du club d'Amazone ...s'y ait peut être prise comme un manche ,mais en attendant faut aussi comprendre pourquoi certains clubs sérieux ont du mal à voir arriver de nouvelles têtes dans leurs cavaleries qu'ils n'ont pas choisit...

Former ,un cheval ou poney ,sachant qu'il peut se barrer du jour au lendemain avec son proprio,surtout si c'est un gosse c'est risqué; et pour le poney et pour le gamin


combien d'accidents à cause de cela.....

Prendre un poney en demi pension que l'on a pas choisit ,pareil,par ce que le poney style version mini cheval de barbie,ou mini étalon noir,ben vla le boulot....si chance il y a tout roule ,sinon bonjour les emmerdes....

C'est pas évident à gérer un club,alors oui il y a des usines à frics ou tous le monde se moque et de l'animal et du client mais heureusement pas tous


dans le cas présent il y a manifestement un manque de péda,de gestion ,de compréhension.....

Mais par pitié ,j'aimerai arrêterde lui trop souvent que des qu'il y a un soucis c'est le club qui ait en cause


ps ,désolée pour les fautes ,pas le temps de corriger








Par sheitane : le 09/05/11 à 14:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
chez nous on en a a la pelle des proprios qui ont acheté leur cheval sans demander conseil, et sans s y connaitre... la plupart du temps le cheval est une carne, ils dégoutent les gamins, payent des mois de pension travail avant de pouvoir mettre les fesses dessus, alors oui autant acheter un bon cheval a la base et mettre les sous qu il faut dedans!!


mais ce n est pas pour autant qu on leur dit que leur cheval est nul ou quoi que ce soit, on peut arriver a faire de n importe lequel un gentil cheval, il y a juste une différence au niveau du temps que ça prend (et arrivés a un certain age, ou avec certains caractère, c est peine perdue).


ça me fait plus mal au coeur qu autre chose de voir les gamins morts de trouille des qu ils doivent s approcher ou monter leur poney/cheval, je me dis pas "chouette une pension travail ça fait rentrer des sous!"... et je n ai jamais pris de commission sur une vente

Par phoeb : le 09/05/11 à 14:49:34

Déconnecté
 je suis mono, et heureusement, je ne suis pas comme ça!

y'a des fous partout...mais bon, ce n'est pas qu'une question de fric, au contraire d'ailleur, car un cheval en pension avec cours rapporte plus que des cours tout simples.
Y'a aussi le fait que des moniteurs ne veulent pas d'autres chevaux que ceux qui valent à leur yeux: ça saute pas, c'est nul par exemple. Mais ça se passe aussi dans des écuries de proprio, ou ailleur.

y'a des gens naturellement débiles.

Dans le genre je connais un club qui ne veut pas que les proprio fassent monter leurs chevaux/poneys par des cavaliers du club par peur que le gamin arrête de payer des cours!

Par Amghar : le 09/05/11 à 15:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 heureusement tous les clubs ne sont pas comme ça. Actuellement je suis dans une écurie exclusivement de dressage, avec des grands et chères chevaux allemand et moi j'ai ce qu'il y'a de plus anti-dressage : un entier arabe. Personne ne se permet la moindre réflexion et tout ce passe très bien.

Mais malheureusement, dans ma région, je peux au moins citer une bonne dizaine de club où ce n'est pas la même chose...

Par amazon64 : le 09/05/11 à 18:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il ne faut pas généraliser et qu'il existe des clubs sérieux, des monitrices compétentes, et, à contrario, des proprios infectes...
Le truc, c'est que j'ai bien demandé à la gérante du club si elle serait intéressée de prendre un poney en demi-pension club si, et j'ai bien précisé si, le poney convenait pour l'enseignement. La réponse a été positive. Ensuite ce n'est pas moi qui ait demandé à ce que le poney soit mis aussitôt en reprise avec ma fille, c'est la monitrice qui l'a décidé. A ce moment, je ne doutais pas de sa compétence et j'étais persuadée qu'en cas de problème, elle viendrait en aide à ma fille et lui donnerait des conseils...Il n'en a malheureusement rien été, au contraire.
Je ne pense pas avoir choisi des carnes à chaque fois, ce n'est pas parce que je ne suis pas une pro que je n'y connais rien. On peut effectivement penser: "elle a acheté son poney toute seule, elle se démerde avec. " Ok, je n'ai qu'à laisser dire ce qu'ils veulent aux gens du club, mais il ne s'agit pas de moi, il s'agit d'une gamine de 10 ans et de son avenir de cavalière.

Par SDE : le 09/05/11 à 19:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 moi j'ai vu l'inverse un club Trèèès empressé à soutenir la personne voulant acheter...

Mono se proposant pour les essais, les conseils (contre rémunération) bien entendu

ayant aiguillé la personne vers une jument de sang, un peu trop chaude certes, "mais ne t"inquiète pas, on sera là pour t'encadrer ! "

Quelques mois plus tard, la femme qui se faisait peur sur peur, travaillait uniquement en manège car jument trop dure à gérer en carrière ou hors de la présence d'un moniteur, jamais de possibilité d'aller en balade, trop dangereux pour elle... A mis le cheval au pair dans le club. Travaillé, valorisé un an par la mono, puis utilisé pour le club, cheval super qualiteux, mais dont la proprio ne profitait pas, puisque pas à son niveau...

Ensuite la propriétaire s'est lassée, a vendu sa jument au club pour un prix abordable "ça fait des mois qu'on travaille dessus sans vous le faire payer"...

Le club a gagné un cheval de bon niveau en tant que compétiteur et la femme est allée voir ailleurs si un gentil cheval de loisir ne l'attendait pas...

Bref tout bénéfice pour ces moniteurs et pour la dame, perte d'argent, contretemps, perte de confiance en soi, achat de cartes de reprises car elle ne montait plus son propre cheval mais ceux du club... etc...
Habilement manoeuvré, elle a eu trop confiance.

Par chupachupsme : le 09/05/11 à 21:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 SDE ouais c'est super fréquent ça !! dans le club que j'ai vaguement fréquenté l'an dernier ils ont fait pareil avec un poney.

Un super bon poney certes qu'ils sont allés chercher je sais pas où, mais que la jeune propriétaire avait un peu de mal à gérer.

Donc sur le conseil du mono, et un bon lavage de cerveau du papa, c'est finalement le fils du mono qui s'est servi du poney pour faire ses saisons et tourner plusieurs années avec le poney, en D1 puis D Elite puis GP, Tournée des As.

Il a ruiné physiquement le poney, ben ouais il était jeune le loulou quand il a commencé la compèt, mais le pompon c'est que le cheval à commencer à valoir quelques sous.

Du coup, nouvel tentative de lavage de cerveau du papa proprio pour vendre le poney (affiché 45000€ quand même hein pourquoi se priver et le papa fini par être ok .

Mais là forcément, la jeune cavalière dont le cheval lui était QUAND MEME destiné à la base, a tapé du poing sur la table et a réussi (après 1année d'arguments) à garder son poney (qui est bossu, qui est complètement braqué en dressage donc ne peut plus faire que du CSO alors qu'il était destiné au complet, qui est tout le temps nerveux et compressé...)

Enfin bref le monde du cheval c'est quelque chose de TRES SOUVENT ( pardon pour ceux que j'offenserai une nouvelle fois) DEGUEULASSE et sans pitié.


Par tasy : le 09/05/11 à 21:15:20

Déconnecté
 C'est le monde en général qui est dégueulasse et sans pitié....

Le monde du cheval c'est ni mieux ,ni moins bien,c'est comme partout

Après c'est moche ,mais faut apprendre à faire avec et savoir faire les bons choix

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval