Ou mettre son cheval au travail pour de ...
Sujet commencé par : Caracol - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par chupachupsmePar Caracol : le 08/05/11 à 20:19:00
Déconnecté | L'extérieur!! Ma jument est comment dire... Penibleeeeeeeeee! En ballade tout a l'heure elle m'a juste gavé Je commence ma ballade en main car c'est un nouveau chemin, et qu'il y a une départementale à traverser... Ensuite on arrive dans un bois. Y a jamais eu moyen de monter dessus tellement elle était en stress et chaude. Elle était trempée de sueur... Résultat j'ai qd même fait une ballade en main dans le bois. Au bout d'une heure je sors du bois, traverse la route et la les chemins sont en plaine. J'arrive enfin a monter sur la bestiole. Elle a pas bronchée du coup on a fait le tour d'un village, j'ai réussi a éviter ses demi tours, on a croisé des chevaux... Etc. C'est pas la première fois que je constate qu'en forêt elle est hyper stressée... Puis j'ai l'impression qu'elle prend pas du tout de plaisir a aller en ballades... dans le village elle a plusieurs fois tenter de faire demi tour, pourtant elle a les oreilles en avant, un |
Messages 1 à 16, Page : 1
Par Patélise : le 08/05/11 à 20:20:27
Dire merci | essaye de partir a plusieurs deja, ça la zenifira peut etre dans un premier temps |
Par Caracol : le 08/05/11 à 20:23:40
Déconnecté | Un pas allant, puis je lui demande juste de marcher tranquille. Bref je sais pas trop quoi faire. Pourtant elle a été habituée aux ballades en main etc. Mais la forêt... Le pire cest quelle est pas spécialement peureuse. Au pire quand un truc l'effrait elle change de coté. C'est pas la jument qui va partir en cacahuète en exterieur Je précise que seule ou accompagnée ça change rien du tout. Elle va très bien en tête ou derrière... Voilà je veux bien des avis |
Par Okagna : le 08/05/11 à 20:27:31
Dire merci | Essaye quand même à plusieurs et repasse part l'endroit qui l'a effrayé, quand elle verra que les autres sont calme et détendu, elle fera de même! |
Par razak60700 : le 08/05/11 à 20:27:35
Dire merci | Tu es dans l'Oise il me semble ? Si oui, je ne peux que te conseiller Mr Pierre Blin |
Par YNNAF : le 08/05/11 à 20:28:41
Dire merci | Pour les demi tour Edenne est pareils si elle est seule ... elle est bien plus tranquille au prés avec ses copines L'idéal serait de trouver une autre cavalière et d etemps en temps de se séparer sur le chemin histoir de faire comprendre à Tabata que le but de la sortie c'est pas de suivre la carotte de devant |
Par kagnotte : le 08/05/11 à 20:30:04
Dire merci | Je ne fais quasiment que de l'extérieur avec mes chevaux, et encore plus avec les jeunes. Il y en a certains qui voient des vilains lutins partout, et peut être que ta jument est comme ça. Pour gérer le stresse je parle beaucoup, les gens qui me croisent doivent me prendre pour une débile. Mais un cheval qui passe bien en main et qui est stressé monté c'est qu'il se sent seul face au fameux gnomes des bois. Alors je chante, je lui raconte ma vie, des histoire... Enfin j'essais d'être le plus rassurante possible. Jusqu'à présent ça marche plutôt bien, mais il faut le temps pour qu'un jeune se sente rassuré. Un jeune il n'y a qu'un mot patience, patience, patience... |
Par Caracol : le 08/05/11 à 20:32:05
Déconnecté | Non dans la somme Pour le moment a plusieurs je peux pas, des qu'elle rentrera de Pature je verrais si des gens de ma pension veulent bien m'accompagner. En plaine ou sur la route y a rien a redire mis a part les tentatives de demi tours mais rien de méchant, elle se détend bcp plus. En forêt elle se crispe |
Par Caracol : le 08/05/11 à 20:33:34
Déconnecté | En groupe en général elle est en tête allez comprendre |
Par Caracol : le 08/05/11 à 20:37:40
Déconnecté | La pareil que toi kagnotte je lui ai parlé, j'essayais de faire en sorte qu'elle se détende... En vain... Du coup on va y retourner en main, c'est chiant car les seuls chemins potables et sympas sont dans ce bois, et en + la route est dangereuse a traverser... Message édité le 08/05/11 à 20:30 |
Par kagnotte : le 08/05/11 à 20:44:29
Dire merci | Il faut en faire et en refaire, traquillou, pas trop longtemps pour que le stresse ne dure pas longtemps, quitte à si elle a été sage à passer en main rapidement pour qu'elle calme son anxiété. Il y a des peur squi ne s'explique pas, il faut y aller doucement et rassurer ++++++ Ring qui était super cool avait une trouille des chiens, à rester tétanisé sans bouger et tremblant, il a fallut presque 6 mois pour qu'il ne réagisse plus. Et il avait peur même d'un chien assis à côté de ses maitres qui ne bougeait pas. Il faut répéter, rester calme rassurer, ne pas rentrer en conflit avec une trouille ça ne sert à rien. Elle est jeunette ta fifille, alors il faut y aller cool. Qu'elle comprenne qu'elle peut te faire confiance lorsqu'elle a peur. Le travail en extérieur est un vrai travail, et pas forcément évident pour les jeunes. Message édité le 08/05/11 à 20:37 |
Par Caracol : le 08/05/11 à 20:44:31
Déconnecté | Bah je pense qu'elle est très sensible a ce que je vois/sens pas comme les autres animaux... Y avait pleins de trace d'animaux, mais bon c'est un peu le principe de la forêt Message édité le 08/05/11 à 20:37 |
Par Saby : le 08/05/11 à 23:23:59
Dire merci | Jean Marie Clair pour ce type de souci |
Par nanette41 : le 09/05/11 à 07:44:56
Dire merci | La forêt est un environnement changeant, pour un cheval. Des trucs qui bougent, qui volent, qui chantent, et des odeurs surtout. Je pense que la présence rassurante d'un compagnon équin peut faire des "miracles". Mais pour ça, il vaut bien mieux que les chevaux se connaissent et se fassent confiance. Bref, la mettre au pré avec un cheval "professeur de la forêt", les laisser tisser des liens et partir ensemble en promenade. Elle va aborder tous ces mini-stress en se reposant sur l'autre cheval, évitant l'effet d'addition, et pourra peu à peu augmenter sa confiance en elle. Mes chevaux ont tous commencé leurs promenades juste derrière Téquila, puis sont passés en tête, et maintenant tous s'y promènent rênes longues. |
Par ttr0pchoutoi : le 09/05/11 à 08:14:39
Dire merci | je ne trouve pas que ça ait été une mauvaise sortie si elle t'a respectée malgré sa peur apparente puis qu'elle s'est calmee pour que tu puisses faire le tour du village en selle tu vas peut etre devoir le refaire plusieurs fois, avec une mise en selle de plus en plus rapide, au fur et a mesure ou elle se détendra |
Par Caracol : le 09/05/11 à 08:36:16
Déconnecté | Bah elle respecte mon espace (toujours), mais elle a râlé, cabré, piaffé... pas contente du tout Je pense que la présence rassurante d'un compagnon équin peut faire des "miracles" l'année derniere je suis sortie plusieurs fois en ballade en forêt, avec des supers chevaux de trec ultra routiniers, ultra zen, ca n'a strictement RIEN changé... après je vais réessayer, mais je connais la jument, j'ai des doutes... mais en plaine aucun soucis elle est détendue, forêt = gros stress mais vraiment la forêt, un chemin boisé ca va. Oui on va y retourner c'est sur et certain même, mais c'est dingue le changement de 'tempérament' dans la fôret, en dehors Et pourtant je l'ai habituée depuis que je l'ai au ballade en main Saby -> je connais de nom, as tu ses coordonnés? |
Par chupachupsme : le 09/05/11 à 08:46:14
Dire merci | Salut ! ma jument au départ (4ans) était pareil. Ce que je peux te conseiller c'est de sortir le plus souvent possible en main, pour lier une confiance indispensable en extérieur. Ensuite, sortir à plusieurs chevaux de métier, qui ne bronchent pas. C'est ce que j'ai pu réaliser avec ma jument qui a fait un séjour de 15 jours en Camargue l'année de ses 5 ans. Nous étions un groupe d'une bonne dizaine de cavaliers, on est passé partout, mais vraiment. Je n'ai fais qu'une semaine là bas et la deuxième semaine c'est une autre personne qui l'a monté et moi je suis partie. Quand j'ai récupéré ma jument, elle était transformée (du bon côté), sûre d'elle, complètement désensibilisée. Je recommande cette expérience à tout ceux qui ont des chevaux un peu sensibles, ça les habituent pour la vie à l'extérieur en toute situation ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 434) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous