Forum cheval
Le Forum Cheval

Un mari pour Rustine? poulinage...

Sujet commencé par : soquette123 - Il y a 130 réponses à ce sujet, dernière réponse par lonestarranchcowboy
2 personnes suivent ce sujet.
Par soquette123 : le 09/05/11 à 08:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

Propriétaire de Rustine, jument de 6 ans cette année, pie noire, Pinto x Paint Horse ONC, primipare, 1m56-57. Un mental à toute épreuve avec son ptit caractère tout de même.

C'est une jolie jument, assez typée américaine, très bien faite, à fort taux de possibilité "homozygote" sur le pie (mais à tester, mais ça pour moi, c'est vraiment un détail!)

Plusieurs éleveurs sérieux m'ont dit que se serait dommage de ne pas faire pouliner un modèle comme elle, et puis, ma foi, je trouve ça bien qu'une fois dans sa vie au moins, ma jument connaisse la joie d'être maman.

Donc voilà, j'envisage sérieusement, pour l'année prochaine (oui, je m'y prends à l'avance... mais je préfère ) de la mettre à la saillie. Elle aura 7 ans et fera donc son 1er poulain à 8 ans.

Seulement, dur dur de me décider sur le futur papa.
Dans l'idéal, j'aimerai un cheval bien foutu, en rondeur, dans les tailles de Rustine (1m55-1m60), avec de bons aplombs et bons pieds, bon dos porteur, qui ramène un peu de chic et surtout, un cheval avec un mental à toute épreuve et qui donne au poulain des papiers OC.

Le poulain, s'il me plait et que j'ai le coup de coeur, m'est bien évidemment destiné
Je fais de l'équitation de loisir, je souhaite un cheval polyvalent pour toucher à tout à petit et moyen niveau.

Pour la couleur, je m'en fou un peu. J'aimerai une couleur originale, mais bon, un beau bai me conviendrait tout à fait

Je suis située en Marne 51 (champagne ardenne), dans le Nord Est.

Alors d'1, avez-vous des idées de races-type ou meme de nom d'étalons à me conseiller?
2, pensez-vous que se soit important pour une jument de pouliner au moins une fois dans sa vie?
3, quels sont selon vous les avantages-inconvénients de faire pouliner sa propre jument pour soi (outre les risques encourus par la gestation et le poulinage )


Qqs photos de la Miss:






Désolée, j'ai pas de photos au carré sous la main




Message édité le 09/05/11 à 08:36

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par lonestarranchcowboy : le 09/05/11 à 10:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 OC et Dusty alors il ne te plait pas


Par ophe71 : le 09/05/11 à 10:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 un arabe bien costaux :
du type en tete,
taille mini 1.50m
ça pourrait etre pas mal avec rustine

Par sinequanone : le 09/05/11 à 10:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 je pense soquette que tu as choisi une mauvaise photo d'altair car pour l'avoir vu sur une endurance il n'a pas une tete longue , au contraire ... et il reste une valeur sure pour la polyvalence et fait des poulains harmonieux

personnellement je ne croiserai pas ta jument , je resterai dans son modele ... mais si tu es vraiment prete a croiser pour avoir du rond polyvalent j'irai pas vers de l'ibérique ou du QH je trancherai net avec un cheval de dressage allemand pur et dur
en priant que maman amène la taille , le mental et les taches et que papa apporte le modèle , la loco , le chic et les qualités sportives






Par Ptibou82 : le 09/05/11 à 10:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Et tu es prête à la déplacer loin ? Parce que ça va aussi rentrer en ligne de compte dans le choix malheureusement.

Par soquette123 : le 09/05/11 à 10:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Ophe: Le soucis avec de l'arabe, c'est que ça fait 2 types bien distinct et que dans le DSA y'a de superbes produits comme des trucs tout bancal, et moi, je veux pas d'un truc bancal

Sinequanone: Altair est un superbe étalon, y'a rien à redire là dessus, seulement, je suis pas sûre que se soit ce que je désire pour Rustine... Sa tête, je me suis fait la réflexion (en fonction de MES critères) sur toutes les photos que je vois de lui, pas uniquement sur celle que j'ai mis ici pour illustrer

Ptibou: Le plus près sera le mieux mais oui, je peux la déplacer

Par stephy92 : le 09/05/11 à 10:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
si j'avais une jument je pencherai aussi fortement pour Altair. Franchement je trouve tous ses poulains réussis, qq soit la maman. En plus ils ont l'air, en plus d'être polyvalents, d'avoir un super caractère. THE cheval de loisirs dans mon idée

Je trouve le trakener pie très beau aussi, mais le prix de la saillie doit pas être le même lol  

Par sinequanone : le 09/05/11 à 10:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 ok pas de soucis , je ne fais pas la pub d'altair mais en réalité il n'a pas une grosse tete ca c'est sur


par contre tu veux en monte naturelle ?
parce que si tu choisissais en IA tu aurais une tonne et demi de possibilité sans déplacé ta jument sur des centaines de km


Message édité le 09/05/11 à 10:30

Par Canaille : le 09/05/11 à 10:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
En restant dans de l'amerloc lol QH ou Paint, moi j'aurais peur d'alourdir le modèle...
Rustine est déja costaud, de l'os quoi, elle est pas du tout lourde par contre, et pour moi faut plutôt un étalon qui apportera allure chic et pas trop d'os (en tout cas pas plus qu'elle)...
après, ce sont mes gouts !

mais bon, tu veux faire quoi avec ce poulain ???
parce que clairement si tu veux toucher à l'endurance ou t'orienter vers du western, ça change tout !!!

Par sinequanone : le 09/05/11 à 10:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 je crois qu'elle veut faire plus du classique cso-dress

c comme ca que je l'ai compris

Par nomade : le 09/05/11 à 10:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 je ne mettrai pas du tout chance sur rustine
(en plus,chance,c'est pas le plus bel IC,ace of spade est encore plus beau)
en plus,en croisement,les IC,c'est pas le top


comme les autres,le tayou irait bien
c'est une valeur sure


Par soquette123 : le 09/05/11 à 10:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Stephy: C'est vrai qu'il faut prendre en considération le fait qu'Altair produit très bien

Sine: Je préfererai en monte naturelle mais si vraiment je trouve THE beau goss', je suis prête à faire des concessions ^^

Canaille: Avec ce poulain, je veux passer de l'un à l'autre sans me poser de question, comme avec Rustine.
Avec Rustine, je peux faire du dressage (avec un peu de travaille pour pallier à son équilibre horizontal) , du cso, du western, de l'endu a ptit niveau (mais je suis pas branchée endu du tout ) du trec, de la rando, de la balade, etc.

Par nomade : le 09/05/11 à 10:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 et en plus,si le produit ne te convient pas,un poulain d'altaïr se vendra très bien.....

Par stephy92 : le 09/05/11 à 10:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
L'avantage d'un étalon comme Altair c'est qu'en effet tu as une idée de ce qu'il produit contrairement à un jeune étalon.
Après il faut que toi tu ais aussi le coup de coeur pour l'étalon, au delà des critères "raisonnables" de choix  

Par sinequanone : le 09/05/11 à 10:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 personnellement je ne la croiserai pas
tout simplement parce que pour faire un peu de tout quand tu veux faire autre chose que du western , un QH c pas vraiment voir pas du tout l'idéal

meme en croisant tu as quand meme beaucoup de chance que le poulain soit identique a la mere
franchement je serai toi je ne la ferai pas reproduire pour moi mais pour vendre
son modele a l'air beau , en pur elle serait beaucoup plus a son avantage qu'en croisement , en plus avec l'oc le poulain aura des "papiers "
et avec l'argent de la vente j'irai m'acheter "the poulain" de mes reves


Message édité le 09/05/11 à 10:43

Par Canaille : le 09/05/11 à 11:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Alors si tu veux garder cette polyvalence, moi j'y mettrais pas du QH ou du Paint bien typé...

Mettre un ibérique... je vois pas trop l'intérêt...

Tislero, c'est peut être une fausse idée des photos, mais il est vachement costaud, surtout qu'il n'a que 4ans... donc clairement il ne va pas te l'alléger mais risque de l'alourdir... trop ? je ne sais pas, je ne me rend pas compte !
En même temps il a du chic et de la prestance c'est sur, mais pas une tête très fine !

Ungaro je préfère par ex... tu auras le chic, les allures, la polyvalence, la tête fine et typée... Bref moi je vote pour un bébé Rustine x tayou ou fils de tayou, moi ça me semble judicieux...

Par westhani : le 09/05/11 à 11:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 idem, je trouve qu'Altair serait le meilleur choix.

Par Ocgerenie : le 09/05/11 à 11:28:03

Déconnecté
Lones, trop américain le Dusty, meme si j'avoue qu'il est trop beau, c'est pas mon genre de cheval...

en fait de tous les étalons présents sur le forum, ya bien que Vic Altair qui sort du lot pour moi (je ne compte pas les arabes bien entendu, car là ca écrase meme le Beau Tayou) dommage qu'il soit franchement trop loin pour envisager une saillie chez moi....

Par al : le 09/05/11 à 11:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
si tu veux sauter, jte déconseille de croiser avec un QH ou un ibérique.

Mais un arabe ou DSA me semble une bonne option (sans forcément prendre le Tayou, même si, à ta place, je serais vachement tentée )

Par altair62 : le 09/05/11 à 11:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2004
6849 messages
Dire merci
 ouh la, je faisais juste une proposition, hein ... je m'attendais pas à ça !

soquette >> je comprends tout à fait que tu ais tes critères de sélection, c'est logique et normal ... mais pour ce qui est de la tête du tayou, tu pourrais me dire précisément (en mp si tu veux), ce que tu lui reproche ....

parce qu'en vrai, elle est assez courte (peut-être le blanc qui te donne cette impression de longueur) et pour le type, il n'en possède peut-être pas des masses, mais il en transmet d'avantage ...


Par altair62 : le 09/05/11 à 12:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2004
6849 messages
Dire merci
 j'ai oublié de préciser : les portes de la maison sont toujours grandes ouvertes, si tu veux venir le voir en vrai ...

Par Luz : le 09/05/11 à 13:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
 Moi je mettrai soit un cheval de sport soit un pie soit un ibérique !
je suppose que le gris est rédhibitoire ?

Par aline13 : le 09/05/11 à 13:24:05

Déconnecté
 raaaaaaah le tayou avec Rustine......comme les autres, ça me semble le choix le plus judicieux (et quel BB ça nous ferait ! )

Par julot : le 09/05/11 à 13:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Qu'est ce que tu trouves comme défaut à Rustine soquette? Faudrait que tu trouves un étalon qui compense ses défauts.
Sinon certains QH et paints ne sont pas des charollais. Tu verrais Boggies elle est toute fine et elle a bcq d'amplitude. les Fairs Bars sont pas très larges non plus, y'en a pas mal dans le nord.

Par maud : le 09/05/11 à 13:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 je trouve tislero magnifique mais je reste perplexe sur le croisement rustine/tislero.

j'ai un poulain d'altair* ma jument. je lai vu en vrai, et il a une tète typé je trouve, "arabisé", le poulain a dailleurs pris sa tete... C'est un poulain très proche de l'homme, très curieux, tres maniable,des allures relevées, il a cependant du carafon.. Et tu as l'assurance d'avoir une eleveuse competante,et disponible pour toutes tes questions
tayou

(sinon le 1er pie palomino que tu as mi, jle trouve chouette aussi !)

Par tite lizou 723 : le 09/05/11 à 19:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Je vais pas répéter ce qu'on dit les autres...mais pour moi pas de QH pu paint de peur de l'allourdir...et pour ce que tu demandes je n'en vois que 2...

Le tayou...ou ungaro...sauf que je prendrais le tayou car on connait déjà sa production qui quel que soit la mère est vraiment exellente

Par sheytana : le 09/05/11 à 19:51:10

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
 Moi j'aurais pris soit Altair, soit Calou, soit le premier étalon que tu as présenté

Les autres je sais pas ça me dis rien comme croisement avec Tine

Bon courage pour le choix, mais j'ai déjà hâte de voir le résultat

Par Ocgerenie : le 09/05/11 à 19:57:03

Déconnecté
 a la majorité écrasante pour le Tayou

Par Loustix : le 09/05/11 à 20:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Moi je te conseille Altair ! Tu auras de la couleur, un peu de sang certes et un poulain un peu affiné, mais franchement il produit juste superbement !

Je te propose pas Phéphé, à moins que t'es envi d'un nain, foufou !

Par maud : le 09/05/11 à 20:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 j'ai pa repondu aux autres questions

2) non je pense que la jument s'en bas les .... de reproduire ou pas..
3) j'ai aussi fait reproduire pour MOI, pour garder un bébé d'elle..meme si ca fait culcul la praline, mais c'est LA jument de ma vie, et j'esperai pouvoir tisser autant de liens avec son poulain qu'avec elle, et pour l'instant c'est bien parti, il est tres proche de moi, arrive au petit galop quand il me voit, est tjs collé a mes basques, se laisse tripoter de partout, bref c'est une super experience

Par kirikou : le 09/05/11 à 20:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Dans ton coin, en monte naturelle, dans la Meuse, il y a aussi JKB Prince Moniet, psar.
fais un peu de trec, de cso, de complet et a été jusqu'à 90km en endurance.
Il amènera du chic et un modèle plus léger.
Après, il n'a pas du tout la même valorisation sport qu'Altaïr







Il est EEAa, donc impossible d'avoir de l'alezan, que du noir ou du bai (et éventuellement du pie)


Par Loustix : le 09/05/11 à 20:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Terrible sa queue !

Par Medina : le 09/05/11 à 20:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 le problème de l'aztèque c'est que quitte ou double : soit tu produit un cheval magnifique soit il prend les mauvais côtés des 2 parents ( cul énorme, dos creux, fait en descendant .... la totale quoi ! ) . Ce n'est selon moi pas un croisement "stable" dans le sens ou par, ex , contrairement à l'arabe-barbe qui à de rares exceptions près prend les meilleurs des 2 parents, là on est tout de même sur des morphologies très différentes et spécifiques ...

Il n'y a qu'une solution si tu veux faire de l'aztèque : tu prends une saillie d'un TB PRE , avec des points de force comme le dos et l'encolure . Rien que ça , ça te garantira rien et en prime tu vas casquer pcq mm en croisement, la saillie est pas donnée .

je voudrais pas faire enfler les chevilles d'altair62 mais je replussoie altair comme meilleur choix pour ta jument !

Par altair62 : le 09/05/11 à 21:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2004
6849 messages
Dire merci
 z'êtes marrants vous ... faut qu'altaïr lui plaise avant tout à ELLE !
(au pire, soquette, tu notes tous les noms et si le poulain ne te plait pas, tu les rappelles pour leur vendre ! )

Bon, sérieusement, maintenant, si tu attends le coup de foudre, tu as encore un an pour chercher ...

Par LN345 : le 09/05/11 à 21:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2871 messages

30 remerciements
Dire merci
 C'est chouette comme projet!
Je verrais bien aussi altair moi, comme tout le monde, ou Ungaro... bref pour ça je rejoints tt le monde!

sinon un arabe... mais absolument pas un quarter ni ibérique. Le quarter... déjà j'aime pas et pour moi ça n'apportera pas de chic au contraire, et moins polyvalent.Et pas d'ibérique pq ça peut donner tout et rien avec un modèle comme Rustine dc je ne tenterais pas!

Si tu n'aimes pas Altair je mettrais un arabe "sport" pas trop petit, ni trop fin... et il apportera du chic, de la polyvalence, un modèle un peu plus léger... dc vraiment top aussi!
en tt cas elle est vraiment jolie Rustine il y a moyen d'avoir un super poulain!

Par LN345 : le 09/05/11 à 21:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2871 messages

30 remerciements
Dire merci
 ET Kirikou... je pense l'avoir vu en vrai cet étalon! il est ou exactement? je pense l'avoir vu en suivant mon vt... c'est ds un tt petit élevage?

Par soquette123 : le 09/05/11 à 22:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Pour l'ibérique, c'etait histoire de lui redonner un peu d'équilibre verticale, d'allure etc.

Pour le Tayou, je pense effectivement que son blanc joue pas mal dans l'idée qu'on se fait de sa tête.
Altair est incontestablement un magnifique cheval, faudrait etre dingue pour dire le contraire (ou juste pas aimer du tout, mais c'est pas le cas).
Moi, c'est sa tête qui me fait bizarre, je la trouve (ne me tapez pas hein ) un peu... longiligne, pas le "ptit truc" qui fait que, mais je pense vraiment qu'il faudrait que je le vois en vrai car le blanc joue vachement.
Mais effectivement, je ne peux pas nier qu'il donne par contre du superbe tete typée à ses poulinous...

Pour les Paint ou QH, si je ne trouve pas un modèle fin et assez polyvalent, je ne la croiserai pas avec un américain. Rustine est tout de meme assez polyvalente, j'aimerai garder cela voir l'améliorer encore +.

Kirikou: Oui, Prince est magnifique mais j'ai tellement peur que ça me sorte un truc mal fichu qui prendrait les 2 extremes des parents
Avec le Tayou par exemple, on a jamais vu de poupou mal gaulé

Par Malaya : le 09/05/11 à 22:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je te propose une virée à Lyon... On lache Calou, Ungaro et Tislero dans le meme pré; on met Rustine au milieu... et on verra qui saillit!
C'est elle qui choisit... le survivant!

Par altair62 : le 09/05/11 à 23:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2004
6849 messages
Dire merci
 

Par Dory : le 09/05/11 à 23:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Malaya, c'est très violent comme solution !

Mais en effet, ca a le mérite de prendre en compte l'avis de la jument.

Bordel, avec toutes ces histoires de poulinages, de poulains, partout, vous allez me faire regretter d'avoir pris un hongre !

Non, Non, je ne céderais pas aux pisseuses !

Je veux un bébé cheval !

Brain down

Par lonestarranchcowboy : le 09/05/11 à 23:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Malaya et si ils sont potes de dortoir les trois
et si tinette aime ça

ça va être galère pour le génotype du poulain

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval