Forum cheval
Le Forum Cheval

Irish cob, gypsy cob, tinker ???

Sujet commencé par : Myrra - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ocgerenie
1 personne suit ce sujet
Par Myrra : le 10/05/11 à 19:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2007
272 messages

1 remerciements
Dire merci
 bon voila j'adore la morphologie des irish cob, mais j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis un moment.

j'ai lu un jour que les irish, gypsy et tinker étaient en faite la même race.

mais alors pourquoi dans certain site de vente de chevaux il font la différence?

y a t-il des différences??

Messages 1 à 16, Page : 1

Par nathvdh : le 10/05/11 à 19:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2011
37 messages
Dire merci
 Ou la !

sujet à polémique mais selon de sérieuses recherches, il s'agirait de la même race en réalité.

Pour info, en France, seul France Irish Cob est habilité par le stud book mère à gérer le cheptel francais.

Ce qui est sur c'est qu'il s'agit d'un mélange de sang anglais et irlandais, après le principal c'est de les aimer, peu importe qu'ils sont d'Irlande ou du Royaume Uni !

Par Myrra : le 10/05/11 à 19:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2007
272 messages

1 remerciements
Dire merci
 ok merci d'avoir répondu ^^

Par Rivermist : le 10/05/11 à 19:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bah curieuse de savoir ce que la différence est... car à la base en Irlande ils les appellent tinkers et Irish Cob c'est le nom pompeux donné par les élevages rien de plus...

Ca fait des dizaines d'années voire plus qu'ils sont partout dans les champs en Irlande, j'ai jamais entendu qu'il y aurait des variantes ou autre... décidément dès que quelque choe devient commercial

Donc voilà j'aime les Irish et quel que soit le nom qu'on leur donne ILS SONT IRLANDAIS !

Par ashtraygirl : le 10/05/11 à 19:30:32

Déconnecté
 une copine en élève... elle les appelle par les 3 dénominations... les trois sont utilisés.

Par Myrra : le 10/05/11 à 19:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2007
272 messages

1 remerciements
Dire merci
 je voulais juste savoir si c'était la même chose (ce que je pensais) vu que certain site les dissocie

Par tiph : le 10/05/11 à 19:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2007
358 messages

1 remerciements
Dire merci
 business is business...
je ne me lance pas dans le débat !
j'ai des Irish Cob

Par nathvdh : le 10/05/11 à 19:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2011
37 messages
Dire merci
 Dans les champs en Irlande il y a un peu tout et n'importe quoi, pas forcement des chevaux avec les critères officiels de la race (oui il y a un stud book).


Par Trooper : le 10/05/11 à 22:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
 business is business...

Comme tu dis Tiph
Pour ma part je considère les trois dénominations comme une seule et même race, d'ailleurs en allemagne les IC s'appellent tinkers, aux US gypsy vanner, en irlande irish cob etc...
La france est le seul pays à avoir deux assos différentes qui annoncent deux races

Par Trooper : le 10/05/11 à 22:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Et pour les éventuelles différences côté français, l'association du gypsy cob essaie de faire passer en gypsy des modèles plus proches du type...
sauf que bon hors de cette asso tout le monde qui vend un irish en ce moment le qualifie de gypsy alors qu'ils sont loiiiiiins du type donc prudence...
et les proprios font pareils, ils clament "j'ai un gypsy cob" alors que leur IC est plus proche du type tinker que gypsy!

Avant la "cission" entre les deux assos, les trois termes désignaient plutôt des "types" en france :
- Tinker : irish loin du type, plutôt sportif et fin (presque des paints )
- Irish Cob : irish typé classique
- Gypsy Cob: irish fortement typé, morpho lourde et beaucoup de crins et de fanons, le haut du panier quoi

Cette classification a toujours été officieuse eihn

Mais en effet sujet à polémique



Message édité le 10/05/11 à 22:16

Par tiph : le 11/05/11 à 08:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2007
358 messages

1 remerciements
Dire merci
 Trooper, je ne te l'ai jamais dit...
j'adoooore ton gros !
Désolée pour le HS

Par GBI : le 12/05/11 à 09:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2005
191 messages
Dire merci
 Moi je suis également l'heureuse propriétaire d'une IRISH COB. Le reste est péjoratif je trouve.... Cob Irlandais, rien d'autre

Par Ocgerenie : le 12/05/11 à 10:06:04

Déconnecté
 Irish cob = nom merchandising repris par les stud book et les HN bref le mot le plus courant

Gypsy cob = nom donné par les BOBO, baba cool qui regrettent le temps passés des années bohème, ca fait genre quoi

Tinker = nom irlandais issue de la banlieue de Dublin

bref les trois veulent dire la meme chose

Par nomade : le 12/05/11 à 10:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 allez en irlande et dites "tinker" devant des irlandais,vous n'allez pas vous faire que des amis

"tinker",en irlande,c'est péjoratif


par contre,en allemagne,cette dénomination prédomine

irish cob,c'est un nom commercial,limite fourre tout.
parce qu'il existe bien une race "l'irish cob",qui n'a absolument rien à voir avec les poilus.

gypsy cob devrait être l'unique nom de la race.

Par isa1240 : le 13/05/11 à 07:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2011
84 messages
Dire merci
 Kikou,
Moi aussi je suis l'heureuse propriétaire d'un Magnifique Irish Cob (en fait s'est le plus beau )
D'après ce que l'on m'avait expliqué , les 3 noms désignes la même race , mais des lieux d'origine différents .
Irish Cob : origine Irlandaise
Gipsy Cob : origine Anglaise
Tinker : Origine Néérlandaise
Mais bon , j'ai pas vérifié plus que ça ma source

Par Balezanes : le 13/05/11 à 08:11:28

Déconnecté
 Dans mon écurie, les chevaux "irish" sont tous appelés "Irish Cob" quelque soit leur élevage d'origine. (Du Vallon, de Belgique et de Limoges je crois)

Par Ocgerenie : le 13/05/11 à 09:13:21

Déconnecté
 de LImoges ?

on a un élevage d'IC en Limousin ?

dans le poitou charente me semble t il oui mais en LImousin va falloir que je me renseigne

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval