Forum cheval
Le Forum Cheval

Prêter son cheval??

Sujet commencé par : gan - Il y a 72 réponses à ce sujet, dernière réponse par Patélise
Par gan : le 11/05/11 à 10:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2010
24 messages
Dire merci
 Hello, voilà je suis peut être bizarre mais je n'aime pas prêter mon cheval...

Même à une personne que j'apprécie et même s'il est plutôt facile à monter, ça ne me plait pas...


Et vous, vous les prêtez facilement?

Messages 41 à 72, Page : 1 | 2

Par sucre33 : le 11/05/11 à 13:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
 Ben moi c'est l'inverse, j'ai pas de chval mais une amie me prête sa jument pour balader, travailler à pied, bosser un peu en carrière. En même temps je sors la juju alors qu'elle n'en a pas trop le temps.
Et je lui en suis plus que reconnaissante

Par tyoc : le 11/05/11 à 13:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci

Je ne la prête qu'a des personnes que je connais et que j'ai vu monter plusieurs fois. En tout et pour tout il y a eu 3 personnes à qui je l'ai prêté en 8 ans de vie commune.





PS : les 3 ont un meilleurs niveau que moi, je suis pas fou non plus.

Par kefiretlome : le 11/05/11 à 13:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29397 messages

874 remerciements
Dire merci
Moi, je prête volontiers. Je m'inquiète en général plus pour le cavalier que pour mon cheval.
Je ne prête pas à un total débutant.
Mais comme la plupart des cavaliers que je connais sont meilleurs que moi, c'est pas difficile
Je prête même très très volontiers aux meilleurs cavaliers que moi, ça me permet d'aller en balade accompagnée (je ne sors jamais seule)
C'est l'avantage d'avoir 2 chevaux...

Au club, en général, je monte mon cheval, mais il arrive, à la fin de l'heure, que je demande à une copine plus aguerrie de faire travailler un exo que je n'ai pas réussi à faire faire à mon cheval. Histoire qu'il comprenne ce qu'on attend de lui.

Et j'ai un ami cavalier à qui je prête les yeux fermés mon cheval, lui part tout seul en extérieur avec, ou emmène mon mari avec lui, je lui fait confiance (au copain, pas au mari !)

Par Erzebeth : le 11/05/11 à 14:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73705 messages

1638 remerciements
Dire merci
 En théorie, je suis pour. A mon sens, c'est un critère de qualité du dressage. Le cheval doit pouvoir répondre à un cavalier inconnu, dans la mesure où ce dernier lui demande les choses correctement. Donc on admet qu'un cheval "balade" un peu un cavalier un peu novice et en profite, tant que c'est pas dangereux (cf l'exemple de Dilou et Kachou). Et ça exclu donc le brutus qui fait n'importe quoi. Si le cheval l'envoie bouler, il l'aura cherché.

En pratique, est-ce que je le fais souvent? Et ben, ça dépend si on fait une différence entre faire monter quelqu'un en sa présence, et prêter le cheval, donc éventuellement en l'absence du proprio.
Le premier cas, ça m'est arrivé très souvent. Ca me fait plaisir de présenter ma jument à mes amis. de la faire découvrir aux cavaliers, ou de mettre en selle des débutants.
Laisser quelqu'un seul avec ma jument, c'est presque jamais arrivé. Je l'ai laissée à une copine pour une balade, il y a des années, mais on montait beaucoup ensemble, on faisait les mêmes trucs, bref... pas de soucis.
Je l'ai aussi prêtée à d'autres amies quand elle était en pension. Elles étaient 3 pour 2 chevaux (les deux proprio et la DP). j'étais pas là un week end, et je leur ai proposé de prendre ma jument pour en profiter pour faire une balade à 3. Et j'aimais autant que belline sorte.

Voilà, c'est arrivé deux fois en 10 ans!
Mais autant je la laisserais facilement à certaines personnes que je connais (bien sûr) pour une balade, autant sur le plat, ce serait plus difficile. Je crois que la seule à qui je la laisserais sans arrière pensée pour bosser sur le plat en mon absence, c'est ma mono.
C'est pas une question de confiance, c'est pas parce que je pense être la meilleur, c'est juste par que je pense que la cohérence dans le travail est quelque chose d'essentiel, et que personne n'est en accord à 100 % avec quelqu'un d'autre sur la manière de gérer l'évolution du travail du cheval.
Et puis justement, cette évolution du cheval, c'est un truc qui m'intéresse particulièrement et que je "jalouse" un peu sur "mes" chevaux (pas que la mienne, les autres dont je m'occupe aussi).

Donc voilà, y'a du rationnel, et du moins rationnel. Forcément.

Par beeboylee : le 11/05/11 à 14:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Nous , avec filou, on prete et on se prete puisque il y en a deux . En fait on en est à 3 "prets" puisque notre collaboration et amitié a commencé avec Dylan, qui etait juste à filou, comme Quélus d ailleurs.(Malik est à nous deux)
c'est tres interessant.

D'abord parce que cest un regal de raconter à l autre des sensations qu il est bien à meme de percevoir puisque montant egalement le cheval,

ensuite parce qu'en cas de soucis, on gamberge mieux à deux ( et pour Malik on a fait quelques brain trust ),
enfin parce que ça participe à l adaptabilité du cheval:Malik a fait une comedie pas possible pour etre monté par d autres que nous deux: j'ose pas imaginer sil n avait eu qu'UN seul c avalier.

Pour conclure, chacun a forcément des defauts et des qualités que n'a pas l'autre. Ca compense pour les chevaux, qui sont subtilement différents avec chacun dentre nous tout en étant fondalement pareils et en nous aimant autant

Par al : le 11/05/11 à 14:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
y'a un truc aussi dont j'ai pas parlé:
je prête vicky à qui le demande, du grand débutant au cavalier de monitorat, tout le monde peut le monter sans danger et avec plaisir (ce qui est pour moi la définition d'un bon cheval montable par tous)

par contre nadja, la jument de ma soeur, déjà moi ça me plait pas des masses de la monter, mais faire monter qqn d'inconnu dessus, bof bof bof. car c'est une jument très fine, assez facilement speedable (bee tu admireras mon franglais ), et le dégats d'un cavalier d'une heure peuvent mettre plusieurs séances à être rattrapés.
donc le manque à gagner n'est pas intéressant


pour poulichon, vu qu'il va être du meme tempérament que Vicky, le calme en plus, jpense que jle prêterai facilement... mais bon, j'ai encore 2-3ans pour y réfléchir
(pioute ou pas pioute, datte is ze question, pas vrai dory? )

Par beeboylee : le 11/05/11 à 18:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ha ben symptomatiquement, malik n'est pas pretable à tout le monde. Tu mets un anxieux dessus, ou un qui cherche à l'empoigner, quel que soit son niveau , il va le deglinguer grave et il restera deglingué ds sa tete aussi

Par pakret : le 11/05/11 à 18:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13451 messages

394 remerciements
Dire merci
 alors perso j'ai un réformé des courses sur qui j'ai eu un gros boulot au début, je ne l'aurais pas prêté sans ma surveillance à ce moment là, et pour la sécurité du cavalier, et pour la cohérence du travail pour le cheval qui était pas au top dans sa tête.

Maintenant c'est différent, toute seule je n'arrive pas à le monter tous les jours à cause de mes études, or si je veux faire des trucs interessant et progresser (je suis cavaliere classique), il a besoin d'être bossé avec une grande régularité (au moins 4-5 fois par semaine). Du coup depuis quelques mois je le prête à une copine 2-3 fois par semaine voire plus , et ça se passe super. La dite copine prend des cours par ailleurs, elle est autonome et débrouillarde, j'ai confiance en elle, je sais qu'elle me dira s'il y a un bug. Et je la laisse faire ce qu'elle veut avec Kara. J'avais un peu peur que ca change notre relation entre lui et moi, et au final pas du tout! il fait très bien la différence, on est toujours aussi proche, il ne me fait pas les crasses qu'il lui fait à elle, il continue à super bien bosser en liberté quand je fais l'andouille au pré avec lui, donc ça me convient

La seule chose que ça a changé, c'est qu'il a pris beaucoup beaucoup beaucoup de muscle et de force et que du coup, contrairement à avant ou je devais toujours bosser "tranquilou", maintenant je peux le pousser d'avantage et je m'éclate vraiment. Avec sa nouvelle condition physique j'ai découvert un nouveau cheval... enfin le même mais en mieux!

Par El Bimbo : le 11/05/11 à 18:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 c'est cool parce que mon cheval je peux le laisser au pré à glander et il progresse tout seul

Par vertige08 : le 11/05/11 à 19:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
Pour le moment je prête mon cheval (même si c'est dur pour moi) mais que en ma présence et des cavaliers confirmés. Je mets les choses au clair dés le début sur la manière de le monter (mais si ça va pas le cheval saura bien l'expliquer a son cavalier)
Sinon je fait faire un tour mais je le prend en longe.

C'est pas un cheval facile, j'ai fait pas mal de boulot dessus, il est pas question de tout foutre par terre juste pour faire plaisir à des connaissances. En plus, ça peut être dangereux.

Par keradeline : le 11/05/11 à 19:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je ne prete pas mon cheval en mon absence.

Par contre j'aime bien le voir sous la selle de quelqu'un d'autre ( mon entraineur de préférence ) pour avoir un regard sur sa façon de bouger, de le voir au boulot vu de l'extérieur.

A l'occasion j'aime bien le faire essayer pour convertir des cavaliers à l'équitation western

Mais toujours en ma présence et surtout avec le mode d'emploi sinon aïe aïe aïe les reflexes classiques ne fonctionne pas avec lui.

Par Guadalupe : le 11/05/11 à 19:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
654 messages

1 remerciements
Dire merci
personnellement je n'aime pas prêter mon pouney, sauf pour des ballades ça me dérange pas, elle a vraiment le pied sur ainsi que pour la travailler en dressage quand j'partais en vacances. mais franchement j'préfère ne pas être là pour voir, ça m'fait toujours un petit pincement au coeur de voir quelqu'un d'autre dessus^^. mais ça peut ne pas leur faire de mal de changer de cavalier.

par contre j'ai eu le malheur de la prêter pour des concours, bien qu'à la maison ça se passe très bien, sur les terrains ce fut une autre histoire et ça ne s'est pas bien terminé bien que la cavalière monte mieux que moi.

Pour conclure, ce n'est pas bizarre de ne pas vouloir prêter son cheval facilement, c'est juste humain on est complexe l


Par sheytana : le 11/05/11 à 20:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143173 messages

2278 remerciements
Dire merci
Moi ça dépend

En balade ça me dérange pas du tout de les prêter, par contre autrement, c'est déjà plus dur

Par exemple, ça me serais plus difficile de le prêter pour un concours ou un truc comme ça

Ou même pour une séance de boulot... Même si pourtant vu mon niveau ça leur ferait surement du bien

Par laprincedu88 : le 11/05/11 à 20:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Je prêtais ma jument par le passé à ma voisine. Nous faisions de l'équitation ensemble depuis des années dans le même court, elle avait le même niveau que moi.
Elle montait Indra quand je n'étais pas là, que j'étais partie en vacances ou même en temps normal quand je ne la montais pas.
Au final ça me rendait aussi service car ça faisait bosser Indra, mais surtout ça lui faisait super plaisir car elle n'avait pas la chance d'avoir un cheval.
Bon après c'était ma meilleure amie, je lui faisais vraiment confiance en tous points.
Après je ne la prêterais pas à nimporte qui et surtout pas à un débutant sans ma présence même si elle est très gentille. Pour elle je ne le supporterais pas.

Par Patélise : le 11/05/11 à 20:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 je prete rarement, je suis assez possessive avec mes juments, j'aime d'ailleurs pas non plus qu'on s'en occupe a pieds, donc encore moins a cheval

MAIS parfois quand j'ai envie de faire plaisir ben 5/10 minutes, je fais l'effort !

Par sheytana : le 11/05/11 à 20:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143173 messages

2278 remerciements
Dire merci
 Ah par contre j'ai oublié de préciser qu'absolument personne ne monte (et même touche en principe) mes chevaux si je ne suis pas là

Et ça c'est non négociable

Je crois que cette semaine ça va être la première fois que quelqu'un qui n'est pas Peg va s'en occuper à ma place

Par Walkyrie : le 11/05/11 à 20:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Moi j'aime pas prêter ma jument, sauf à quelques amies qui ont la même monte que moi. Mais ça vient autant de moi que de ma jument.

D'une part parce que c'est une jument qui à eu pas mal de cavalier pendant un temps, au point de plus supporter personne.
Ensuite elle c'est une jument "adaptable" comme je dis. Si je fais des baptême en main avec des enfants c'est un amour. Ma nièce de 7 ans va la chercher au pré, au box, la panse ou cure les pied sans soucis monte même un peu au pas et ma jument est un amour. Si un cavalier confirmé monte dessus, mon adorable jument devient la pire des crevure, qui embarque, pile,fait demi tours et n'en fait qu'à sa tête.
Il m'a fallu un an pour qu'avec moi elle soit en mode "gentille juju" et je n'ai que deux amies cavalières qui peuvent la monter sans qu'elle redevienne une "sale bête".

Par Patélise : le 11/05/11 à 20:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 qu'absolument personne ne monte mes chevaux si je ne suis pas là


pareil

Par Loustix : le 11/05/11 à 20:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ca ne me dérange pas...
Je préfère quand je suis là pour donner des indications car travail très précis sur le cheval et cheval accessible à tout le monde mais pour le mettre dans le boulot c'est déjà plus délicat... Faut avoir certaines clés !
Après à une personne de confiance je le prête sans soucis si je sais comment elle monte, en mon absence... Je donne juste quelques indications de manière à pas avoir de soucis car c'est un entier

Par sheytana : le 11/05/11 à 20:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143173 messages

2278 remerciements
Dire merci
Par contre je prête Indie volontiers à qui veut, des volontaires?

Par india1908 : le 11/05/11 à 20:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2012
6 messages
Dire merci
 moi non plus j'aime pas....^^
peur qu'il arrive ququ chose a mon dadou .....x)
et puis , je lui aie appris des choses particulières , genre avancer, je met pas de coup de talon , je dit juste "marcher india !" donc vlà x) !!!!

Par idina : le 11/05/11 à 20:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Je prête mes juments sans problème en ma présence ... mais quand je ne suis pas là, ça me pose toujours problème, parce que jamais PERSONNE n'aura autant que moi à coeur leur bien-être ...

Alors c'est arrivé, mais je n'aime pas ... et je déteste qu'on me DEMANDE de prêter une de mes juments pour pouvoir aller balader la copine ...

Par beeboylee : le 11/05/11 à 20:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 C'est marrant.. je suis persuadée que plein de gens qui sont mes amies (' Pascale, Laure Val Dilou ,Chris etc) s'occuperaient parfaitement de nos chevaux , ma main au feu!
Pas pour rien que ce sont mes amies.

Par idina : le 11/05/11 à 20:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Ben moi, à vrai dire, mes amies, les vraies, celles sur lesquelles je peux compter les yeux fermés ... elles n'ont aucun atome crochu avec les chevaux

Alors, ce sont les "copines de cheval" ... mais ... ben voilà quoi

En dehors de ça, on s'occupe de nos chevaux mutuellement quand il y a besoin, et je leur fais entièrement confiance pour la surveillance, mais monter non, quand je suis là, je préfère ^^

Par Mandrine : le 11/05/11 à 20:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
 Moi j'aime pas dutout preter, de toute facon je n'ai aucune amie qui est le meme point de vu que moi.

Rien que de voir la voisine le carresser sa me fou en rogne

Par tagadajones37 : le 11/05/11 à 21:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2009
10 messages
Dire merci
 Moi, sa ne me gêne pas du tout lorsque que c'est un amie, c'est moi même qui lui propose en étant là, mais si c'est une personne que je connais peu, je ne le prête pas.

Par taraa : le 11/05/11 à 21:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
J'aime bien prêter mon vieux quand je suis là.
Je ne l'ai prêté qu'une fois en mon absence et ça a été une cata.
Il s'agissait de le prêter à une amie quasi débutante mais vu le calme du gros, pas de soucis.

La fille qui devait accompagner la balade (qui était ma meilleur amie à l'époque) a géré comme une m...
Elle est partie plein pot sur la piste de galop alors que la cavalière sur mon gros était fatiguée.

Résultat, elle est tombée au galop, loulou a paniqué à ne plus se laisser monter dessus, le tout au milieu des bois à 16h en plein hiver...

Elle l'a pris et fait galoper pour le calmer, mon pauvre papy...

Bref, je ne lui ai plus jamais prêté.

Par contre, dimanche ma pension m'a appelée pour avoir l'autorisation de le prendre pour accompagner un poulain en balade pour une visite d'achat.
J'ai dit oui sans aucun soucis.

Par contre, quand il s'agissait de voire sa DP le monter, c'était TRES dur à supporter pour moi mais financièrement pas le choix à l'époque.


Message édité le 11/05/11 à 21:10

Par equi_nox : le 11/05/11 à 22:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Heureusement qu'il y a des propriétaires qui prêtent leur cheval. Sinon, comment je ferai pour monter ?

Par ghardy20 : le 14/05/11 à 13:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2010
44 messages
Dire merci
 Bonjour!
Tout ça me fait penser aux mecs qui ne veulent que personne d'autres conduisent leurs bagnoles!! mdr!!
Comme quelques personnes ici, je me dit que heureusement certains proprio de chevaux les pretent bien volontier quand ils n'ont pas le temps de s'en occuper, ou parce que ça leur fait plaisir de participer à la democratisation de la pratique de l'equitation.
Il ne faut pas se sentir aggresser quand "la voisine caresse son cheval au pré..." Comme si je devais piquer une crise à chaque fois qu'un inconnu caresse ma chienne adorée!!! Pour une fois que les gens sont sympas avec les animaux!!!!
Bref, tout ça pour dire, relax les gens, les chevaux ne sont pas des objets qu'on ne doit pas toucher!!! Mais des animaux merveilleux qui meritent qu'un maximum de personnes s'interessent à eux!!

Bises à tous!

Par goodnightmoon : le 14/05/11 à 13:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Ba moi je le prête a qui qu'en veut...
C'est mon poney ,je l'ai tous les jours pour moi donc ça me pose absolument aucun soucis.

ça fait 8 ans que je l'ai ,8 ans que je le prète ,et il est pas cassé ,pas perturbé ,rien de tout ça...
Et je reste quand même "sa référence" (ouais enfin le meilleur distributeur de bouffe ambulant)

Rien que la semaine dernière ,j'ai emené un ami totalement débutant en balade dessus .

Par contre je le "confie" qu'a des gens de confiance quand je ne suis pas là

Par Ocgerenie : le 14/05/11 à 13:58:39

Déconnecté
 comme dit page d'avant, je ne prete pas

quand mes chevaux étaient en pension je n'ai jamais eu l'occasion de voir les pros sur leur dos et heureusement car j'aurais pas apprécié, j'ai MA façon de monter et j'ai du mal à percevoir qu'on puisse monter MES chevaux d'une autre manière (pour cela que je ne prete qu'à kosmos quand elle vient )

pour ce qui est de s'en occuper quand je suis pas là, le choix est vite fait, ce sont mes parents qui s'en chargent (accessoirement une amie si yavait vraiment un pépin)

Génie je l'ai preté une fois en main, en juin dernier pour faire un changement de pré, j'étais seule et j'avais pas le courage de me taper 800m sur route avec un trimbrée et ma F1 de l'autre coté.. bref un ami est venu et s'est chargé de prendre Génie, ben en 10 minutes de changement de pré, il m'a transformé mon cheval, à tel point que depuis son passage je peux changer les deux grands ensemble, le petit suivant derrière (chose impensable avant, j'en avais toujorus un qui fouttait le camp)


Par Patélise : le 14/05/11 à 14:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 les deux seule personnes a qui ça ne me derangerai pas de preter sans ma presence sont azzura42 et linameuhmeuh mais elles sont a 250bornes de chez moi ça parait compliqué

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval