Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument qui transpire

Sujet commencé par : atpluch - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par atpluch
Par atpluch : le 11/05/11 à 22:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2011
168 messages
Dire merci
 Coucou tout le monde j'ai 1 pti soucis avec ma jument: elle transpire tout le temps!! Des qu'on fait 10min de galop hop elle est trempée de la tête au pieds, des fois meme quand j'arrive au box elle est deja mouillée..... Donc bon bien evidement je dois la marcher au moins 15 min pour qu'elle seche apres le cours pas top quoi et du coup elle doit perdre pas mal en minéraux etc... donc j'aurai bien aimé des ptis conseils et astuces pour eviter ca... (ps elle a deja une pierre a sel qu'elle use régulierement...)

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Gypsie : le 12/05/11 à 06:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Comment la travailles tu? (rythem? détente longue? durée de la leçon? ) Quelles sont ses conditions de vie? Son état d'embonpoint?

Par contre marcher un quart d'heure après le cours pour qu'elle sèche, ce n'est pas insurmontable, si? Un temps de remise au calme avant de rentrer au box est toujours conseillé.

Par Tessa : le 12/05/11 à 06:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Un cheval qui transpire c'est un cheval qui dépasse ses limites.

"galoper 10 minutes", c'est clairement dépasser ses limites (et dépasser celles de pas mal de chevaux).


Par giraudier : le 12/05/11 à 09:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 + tessa

De plus, elle doit être certainement être en stress non ?

Par ninidogskin : le 12/05/11 à 10:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 c'est vrai que 10mn de galop ça fait quand meme pas mal!

Par SnurfyGirl : le 12/05/11 à 12:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 il y a pls raisons a une transpiration comme ca

*cheval qui dépasses ses limites comme le dit Tessa
bien que la je tempere un peu, je ne fais quasi que du pas en extérieur le terrain est très dénivelé je fais des moments a pied si besoin pour le cheval car de tte facon je ne veux pas demander au cheval qqch que je ne sais pas faire moi mais malgré ca il arrive régulierement que la jument qui a la condition etc soit trempée
ce qui pour moi est du a:

*Des températures excessive dehors (ce qui demande un travail adapté ou une autre h pour monter)
*Poil d'hiver pas encore tt a fait perdu (le cas de bcp de chevaux)

Dans tous les cas en quoi est ce un soucis de la marcher 15 min après si c'est ce dont elle a besoin pour récupérer?


Par weedoo13 : le 12/05/11 à 12:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah déjà, il faut pas que tu penses que la faire marcher c'est une corvée ..... peut être faire une mini balade après le travail au pas rennes longues?

par contre vaut mieux 2 minutes par ci par là de galop travaillé plutôt que 10 min en rond

Par Qeis : le 12/05/11 à 13:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
 Euh tout dépend de la discipline aussi hein ...
Qeis fait 10 min de galop facile et sans bcp transpirer hein .. et heureusement ! et il dépasse pas ses limites . Et quand il fait chaud et qu'il transpire, il dépasse pas ses limites le gros, sinon on aurait du mal en endurance

Après si ton cheval fait du CSO ou je sais pas quoi et qu'il a pas l'habitude, c'est sur que 10 min ca fait beaucoup ...

Et faut pas que 15 min de marche après t'ennuie hein ... Tu devrais peut etre faire 5 ou 10 min de récupération active puis 20 min de pas avant de l'arreter

Par lonestarranchcowboy : le 12/05/11 à 14:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 les miens aussi après 10 minutes de galop ils sont en sueur

bon faut avouer que ça ne leur arrive pas souvent de galopper autant d'affilée, même si on peut admettre qu'avec le petit galop américain ils ne parcourent qu'environ 3 km en 10 minutes

mais c'est pas des arabes d'endurence non plus

Par Tessa : le 12/05/11 à 15:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
je n'ai pas dit qu'il était anormal de galoper 10 minutes avec un cheval entraîné qui a les capacités pour, mais si il est trempé après, c'est que l'entraînement n'est pas bon.

Maintenant, les conditions climatiques particulières sont aussi un facteur (comme avoir 25° et un cheval qui a encore du poil d'hiver).

néanmoins, si un cheval est trempé après une balade au pas, même avec dénivelé, je ne considérerais pas ça comme "normal".

Quand je fais une séance intensive avec ma jument, le passage de sangle et le sous-selle est humide, si c'est plus c'est que j'en ai fait trop.

Ce qui ne veut pas dire que je vis au pays des bisounours qui ne fait rien avec son dadou d'amour.

En ce moment, mes chevaux bossent peu (parce que je ne peux pas monter)... Donc c'est une séance de longe et une monte par semaine... Ils ne sont donc plus en condition, j'adapte le travail à la condition physique du cheval.
Hier j'ai fait une "bonne" séance de longe pour bosser son souffle et lui fait monter son ventre de pré qui arrive à grands pas... 1/2h où elle n'a pas chômé, l'encolure, le passage de sangle et derrière les oreilles étaient humides... le tout sur l'heure de midi (donc heures chaudes).

Après, comme le dit LSR, tout dépend du galop, le cheval qui chauffe au galop plein cul va transpirer plus que celui qui se fait un petit galop "économe"... Mais là aussi, c'est une question de travail et d'éducation.

Par OceanxIndien : le 12/05/11 à 15:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Question sûrement très bête mais un cheval qui transpire c'est toujours signe qu'on lui en a trop demandé ? Ils ne peuvent pas, comme nous, transpirer tout simplement parce qu'ils ont chaud ?

Par lonestarranchcowboy : le 12/05/11 à 17:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 le métabolisme d'u cheval à quelques détails près fonctione comme le notre

la sudation est là pour refroidir l'organisme lorsque l'effort, ou la température ambiante, échauffe trop le corps.
Et comme nous les humains, meilleure est a condition physique et l'entrainement, moins vite le coeur battra et moins vite apparait l'échauffement, donc la transpiration.
Le facteur adipeux influence aussi la transpiration, mais rares sont les chevaux entrainés avec du gras.
Et la longueur du poil évidemment comme dit Tessa.
Ma vicky par exemple l'hiver a le poil deux fois plus long que Dusty, pour le même trajet elle est ausi deux fois plus vite en sueur et sèche 4 X plus lentement.

Mais des races avec plus de muscles "rapides" sont aussi avantagés. Un arabe aura plus de facilité à galopper 30 minutes qu'un trait breton et suera certainement moins vite. (A tester )

Par SnurfyGirl : le 12/05/11 à 20:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 "néanmoins, si un cheval est trempé après une balade au pas, même avec dénivelé, je ne considérerais pas ça comme "normal"."



je suis qd mm plus nuancée la dessus mais je pense que chacun sa vision

ici les dénivelés sont franchement hard (demande a tata) on y va tranquil on ne met pas les chevaux direct sur les plus gros dénivelés mais rien que pour faire un ptit tour on en a (on est dans le fond avec les chevaux on a coline d'un coté coline de l'autre)
Mnt on exagere pas ca c'est clair mon poney par exemple qui n'a pas l'habitude et qui doit encore se faire sa condition part soit a pied avec moi soit sur des petits tours mais lui pour l'instant rien que dans le pré par moment il a bien trop chaud (gros poil)

j'ai tendance a me dire que le cheval est comme l'humain mais peut etre que je me trompe
S'il fait chaud (qd il fait trop chaud on part le soir) j'aurai aussi vite chaud sans faire d'effort au dessus de mes limites

Par Tessa : le 12/05/11 à 21:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
il y a beaucoup de facteur.

Le manque de condition physique et le stress sont les 2 plus importants.

Maintenant, en cas de chaleur excessive et/ou de poils d'hiver trop présents, il faut adapter le travail.

Un cheval qui transpire (comme un humain), c'est un cheval qui fournit un effort trop important (toujours par rapport à sa forme physique).

Maintenant, si on prend un humain qui boit 2l de bière en regardant un match de foot à la télé, il transpire en allant s'acheter son paquet de frites à la friterie du coin (vécu Belge ) ou le danseur étoile, il boit 4 L d'eau et il en transpire tout autant sur un spectacle.... Mais un danseur (ou un athlète pro) "force" constamment, repousse constamment les limites... Est-ce une bonne chose? oui quand on est un être qui peut décider lui-même de l'effort qu'il fournit, ce qui n'est pas le cas du cheval bien souvent.

La différence est là aussi et il faut être très attentif à cet effort.

le cheval qui n'a pas une alimentation correcte, une surcharge pondérale........
Sera différent d'un cheval travaillé et nourri correctement.


Par SnurfyGirl : le 12/05/11 à 21:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 ok Tessa je comprend mieux la nuance
merci pour l'explication

après y a aussi les chevaux qui tracent tt seuls et demandent les allures tt seuls en montée qd il fait chaud et euh non cheval non cheval non cheval on reste au pas

Par Tessa : le 12/05/11 à 22:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Ben, il y a des chevaux qui ne savent gérer leur énergie... Et qui se fatiguent à l'excès aussi.
Le cavalier doit gérer tout ça et c'est pas toujours facile

Par Laulau : le 13/05/11 à 12:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi j'ai une question, le cheval d'une amie transpire toujours du coté droit de l'encolure, sur une tache précise, même qu'a cette endroit les poils sont décoloré (cheval bai).

Cela vient de quoi?

Par El Bimbo : le 13/05/11 à 12:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 le fait de transpirer à l'encolure, poitrail, sous la selle of course n'est pas un mauvais signe en soi c'est normal, selon les conditions, entrainements et tout et tout.
Par contre un cheval qui est mouillé sur la croupe à la base de la queue celui là oui est grillé.

Par Laulau : le 13/05/11 à 13:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
 heu moi ma jument transpire d'abord de chaque coté de la queue et aprés sur l'encolure (en régle general) et pourtant elle est inépuisable (j'ai essayé pourtant ^^ )

Par Tessa : le 13/05/11 à 13:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Inépuisable ne veut pas dire que le cheval n'est pas fatigué, grillé et qu'il prend sur ses réserves (coeur notamment).
J'ai une jument qui se tuerait plutôt que de s'arrêter certains jours.
Ca ne la rend pas "inépuisable", elle EST épuisée mais elle ne parvient pas à s'arrêter.

Quand un cheval ne sue pas avec régularité (plus un endroit qu'un autre) c'est que l'endroit qui transpire "souffre".
Un cheval qui transpire d'un côté de l'encolure, c'est une surcharge de travail ou une douleur de ce côté de l'encolure.

Par atpluch : le 13/05/11 à 22:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2011
168 messages
Dire merci
 Bon ma juju c'est une jument de sport montée casi tous les jours, 8 ans, super force etc etc et en super condition physique donc c'est pas du a 1 surpoids et au niveau du stress c'est pas du tout le cas elle est meme tres tranquille à la détente donc pas trop ca non plus et me connaissant ma détente y va molo molo donc aucune raison de transpirer... Après c'est pas le fait de la marche qui me gene d'ailleurs je vais marcher en foret jusqu'a recuperation après mais le probleme c'est surtout qu'en concours par exemple elle transpire pas mal dans le camion (donc deja pas top de monter juste derriere...) et c'est meme pas du stress c'est la plus calme et le concours elle adore.... et après le tour j'ai peur qu'elle se fasse 1 coup de sang ou je sais pas quoi et comme je prefere pas marcher dans le paddock de detente apres le tour comme c'est des exités là dedans generalement ca doit pas non plus etre super agreable pour elle d'attendre 1 peu pasque je veux pas la doucher d'un coup à l'eau froide... puis meme au box elle doit pas etre super bien non plus donc je sais pas y a des gens qui me disent de la retondre meme en été mais bon c'est 1 peu galère et d'autre de lui mettre de "l'electrolyte" si j'ai bien compris donc si quelqu'un a un avis...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval