Forum cheval
Le Forum Cheval

Adieu HALF DE L'ETOILE

Sujet commencé par : didoumdidam - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par Hella 33
Par didoumdidam : le 12/05/11 à 23:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
435 messages
Dire merci
 Vous en avez surement entendu parler de ce tragique accident le 5 mai 2007 où Julie Silly perdait la vie à l'âge de 17 ans sur le cross de JARDY aprés qu'Half De l'Etoile ai panaché et l'ai ecrasé dans sa chute ... Julie est décedée sur le coup ...

Et ce 27 mars 2011 Half a quitté ce monde pour galoper avec sa Julie dans les cieux ...
Alors je voulais faire un dernier hommage à ce magnifique couple.

Voici le message de Pascale SILLY, maman de Julie:

Au revoir Half...

Half nous a quittés ce matin après des mois de combat pour rester parmi nous. Il était ce lien qui m'unissait encore à JULIE. Il était ma colonne vertébrale, ma béquille. Il m'a permis de survivre pendant quatre ans pour apaiser mes tourments, calmer ma douleur.
Après l'euthanasie, je suis restée seule à lui caresser sa joue pendant des heures, lui parler, lui dire que je lui pardonnais l'accident de JULIE.

Tu fus un magnifique compagnon durant douze ans. Tu as su nous apporter les joies et les bonheurs partagés ensemble. Nous avons vécu des moments magiques, des instants sacrés avec ta JULIE. Avec ta force et ton courage, vous avez traversé les plus beaux concours, franchi les plus gros obstacles.

Je suis restée près de toi ce matin pour te dire tout cela. J'ai pu te dire au revoir serrant ta tête dans mes bras une dernière fois. J'ai pu à travers toi raconter ce que je voulais dire à JU ce 5 mai 2007. J'ai revécu l'accident, la vision de ta petite maîtresse allongée sur le sol.

J'ai écrit ce texte un jour de désespoir où mon chagrin était au paroxysme. Quand la parole etait encore impossible. Il était plus facile d'écrire les mots que de les prononcer. Faire face à cette situation pour atténuer ma souffrance.

Le samedi 5 mai 2007 vers 15h00, je vivais le pire des cauchemars.
Ce jour-là, je ne lui ai pas dit au paddock « fais attention, sois vigilante, pas un mot, juste un regard ». Je suis partie au gué attendre son passage pour l'encourager, sachant que cet obstacle est l'avant dernier avant l'arrivée et que je peux enfin souffler et reprendre ma respiration.
On appelle JULIE SILLY à la boîte de départ. Elle est arrêtée, un accident vient de se produire sur le parcours. Chute sur le contrebas des petites écuries. Le cheval s'est fauché sur le passage de route. Julie galope HALF le long de la lisse en attendant. Le départ est donné. Je la vois au loin sur Half, galopant sur les étendues de JARDY. Tous les obstacles difficiles sont passés. Je commence à reprendre mon souffle et respirer normalement. Elle aborde cet obstacle en béton, au carré, large, recouvert de sable blanc que j'avais curieusement étalé le matin à la reconnaissance du cross en disant à mon amie « on ne sait jamais.. », d'habitude, je regarde toujours d'un œil distant ceux-ci, car j'ai peur. Je visualise, je prends conscience de la dangerosité de ces obstacles massifs, fixes qui m'effraient et me rebutent. Ces fossés énormes, ces descentes abruptes...et je vois au loin, Half panacher. Je connais cette chute, je connais le risque, je connais.. je crie : « Julie a chuté ».Mon cœur bat, j'ai peur, je cours avec VEGA qui me tire, m'arrache le bras. Je cours, je cours. La distance est loin très loin pour la rejoindre. La distance à couvrir est longue avant de la retrouver, mon cœur s'emballe, s'affole, je cours à perdre haleine, car je sais..et là, je vois au sol, ma fille....ma JULIE.

Projetée de son cheval après avoir panaché, Julie est allongée sur le côté dans une position fœtale, l'œil droit révulsé, le sang ruisselant de son casque, le long de sa joue gauche. J'ai compris intuitivement qu'elle était décédée. J'étais paralysée. Incapable de la toucher, alors que nous étions les premiers arrivés sur le lieu, les secours n'étant pas là. J'aurais pu l'embrasser, lui dire JULIE bats-toi, mais je savais. Après quelques minutes, des minutes insoutenables, interminables, comme si le temps s'était arrêté, les pompiers sont arrivés. Ils se sont acharnés sur elle, déchirant ses vêtements, sa poitrine à l'air, et je regardais cette scène, inconsciente, vide de toute émotion, anéantie, prostrée. Une fois la mort constatée, ils l'ont laissée.. là, sur la civière, sans un drap, aux regards de tous, débraillée, le chemisier déchiré maculé de sang. Le moniteur de JULIE nous a pris par les épaules pour rejoindre le parking et je me retournais, me retournais sans cesse, pour regarder le corps de JULIE inanimé, mort comme un chien écrasé sur le bord de la route, seule au milieu de cette immensité de JARDY. Pas une couverture pour la respecter, pour recouvrir son petit corps dénudé, elle si belle, si pure. La suite vous la connaissez...

Au revoir HALF. Que JULIE soit près de toi. Que vais-je devenir sans vous ? Encore une épreuve à surmonter, une marche à franchir..



Messages 1 à 37, Page : 1

Par Eclair : le 13/05/11 à 00:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 J'étais sur ce complet le jour de l'accident en spectateur, une vrai tragédie qui a réelement endeuillé ce sport.

Je suis de tous coeur avec la maman de julie pour ce deuxième deuil.

Je suis persuadé que tous deux se sont retrouvé la haut et qu'il galope ensemble maintenant.

Reposez en paix Julie et Half

edit => trompé de complet en réalité, le jour du drame j'étais piéton

l'année 2007 ayant été une année terrible pour le CCE avec aussi le decès d'amelie cohen décédé d'une rupture des cervicales en chutant, 2 mois avant son mariage...





Message édité le 13/05/11 à 00:27

Par jirist : le 13/05/11 à 00:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Vraiment triste cette histoire...
Adieu grand et beau cheval et courage a ces parents qui ont tellement a surmonter.... 

Par Bestline : le 13/05/11 à 00:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 J'en avais entendu parlé, terrible histoire
Ils sont désormais réunis ...
Bonne route Half ...

Par Medina : le 13/05/11 à 00:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 ça me mets els larmes aux yeux .

J'avais suivi cette histoire, j'avais écrit à la maman de Julie d'ailleurs via son blog et je suivais sinon cette histoire tragique, le combat d'une mère pour apprendre à vivre après la mort de sa fille .
Le cheval étant le lien entre elle et sa fille ... elle a du passer , comme elle le dit par des moments de colère vis à vis de lui ( pourquoi as-tu raté l'obstacle, pourquoi ne l'as-tu aps couvert ? ) , puis c'est lui qui lui a donné la force de se lever le matin ( pour le nourrir, s'occuper de lui) et finalement il lui avait donné du courage pour se battre, pour apprivoiser la mort de sa fille .

Je suis très touchée par la mort de ce petit cheval blanc et pour le symbole qu'il devait être .
J'avais écrit à la maman de Julie que dans certaines mythologie, le cheval est le lien entre le monde des morts et celui des vivants . Et que j'étais persuadée que via Half , elle entretenait un lien avec sa fille (aucun mysticisme là dedans ) ;

Adieu Half !

Par didoumdidam : le 13/05/11 à 00:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
435 messages
Dire merci
 Oui Eclair 2007 fut vraiment une année noire pour la grande famille du cheval. Le décés de Half m'a particulierement touché ... Le décés de Julie aussi car j'ai eu un accident similaire au sien et je suis aujourd'hui qualifiée de "miraculée" par les chirurgiens ...

Attention ami(e)s cavalier(e)s, la vie peut être si courte ...

Par Eclair : le 13/05/11 à 00:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 oui plusieurs cavaliers internationaux avaient aussi perdu la vie et le cross de badminton avait été endeuillés de 2 morts équins, un dont une artère avait été coupé avec un fanions et un $euthanasie d'un cheval ayant terminé son cross en se rompant les ligaments sur le dernier obstacle.

un cavalier asiatique est décédé cette même année en panachant sur un obstacle

ça a vraiment été une année noire pour ce sport et c'est aussi l'année ou les mesures de sécurité ont drastiquement augmentée. Les fanons sont sur du souple qui leur évite normalement de se casser, ils plient, les gilets ont augmentés la protection, ainsi que les casques et l'interdiction de départ sur le cross d'un cavalier au dessus de 16 points sur l'hippique.

la vie peut en effet être courte mais c'est un risque que l'ont prend en entrant dans la boite de départ. J'ai aussi été gravement accidenté sur un complet, mon cheval ayant littéralement loupé la marche nous projetant lourdement au sol, malgré ma jambe cassé, mon coude luxé et la clavicule déboitée (et tout du même côté), mon casque ayant littéralement explosé sous le choc... je me dit toujours que ce sport peut très vite nous emporter.



Message édité le 13/05/11 à 00:48

Par didoumdidam : le 13/05/11 à 00:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
435 messages
Dire merci
 Et ces reformes sont à mes yeux plus que necessaires.

Par Eclair : le 13/05/11 à 00:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 je suis tout à fait d'accord avec toi, quand on voit déjà les blessures qui arrivent avec les obstacles "allégés", les barres d'appel en polystyrène, les gilets gonflables, les fanions souples on se dit que les reformes étaient nécessaires et réellement utiles.

Par Guadalupe : le 13/05/11 à 01:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
654 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas su retenir mes larmes en lisant ces lignes, bon retour auprès de ta maîtresse Half, j'espère que la maman va réussir à surmonter cette nouvelle épreuve qu'est le deuil encore une fois


Message édité le 13/05/11 à 01:33

Par Fejica : le 13/05/11 à 02:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'avais aussi suivis cet accident qui m'avait particulierement touche ...

Rejoins ta cavaliere petit Half elle t'attends :-)

Par jyg : le 13/05/11 à 06:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 J'avais aussi suivie le post de julie, et à en ouvrant ce matin, c'est son amour de cheval Half.
Ils se sont retrouvés tout les deux et galope à nouveau heureux, tout en surveillant de près tout ce qui les ont aimés et qu'ils aimés.

Par OceanxIndien : le 13/05/11 à 06:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Il était temps pour lui de rejoindre sa cavalière, bon voyage Half et beaucoup de courage a sa famille ...

Par laureBrrrrr : le 13/05/11 à 08:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 c'est toujours avec une gros pincement que je relit tout ça.

bonne route .

Par idylle39 : le 13/05/11 à 08:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
575 messages
Dire merci
 Oui, je pense que tout le monde envoie son courage, son soutien à cette Maman pour qu'elle puisse remonter encore cette lourde pente retrouver elle aussi la joie, le bonheur.

Que Julie et Half, galope ensemble dans la joie, le bonheur.

Par makiro : le 13/05/11 à 08:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 ils vont pouvoir galoper comme des fous en haut , bon vent Half



***** euh ..... il est mort de quoi ce Half ??? ****

Par makiro : le 13/05/11 à 08:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 qui l'un de vous a l"adresse du blog de la maman ?

Par Balezanes : le 13/05/11 à 08:57:17

Déconnecté
 C'est terrible...

Cette famille a connu l'enfer, je n'ose imaginer le desespoir de cette mère (et sa famille) mais aussi la force de continuer à se battre.

ça y'est, les larmes aux yeux.

Par Loustix : le 13/05/11 à 09:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Quelle trsitesse toute cette histoire... Vraiment émouvant !

Par vanou85 : le 13/05/11 à 09:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Les larmes me sont montées aux yeux sans que je ne m'en rende compte...

Tout le monde se souviens de ce terrible accident. Il me reste en tête quand je suis spectatrice d'un gros CCE.

Bon voyage à ce joli cheval...

Par vertige08 : le 13/05/11 à 09:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3603 messages

29 remerciements
Dire merci
  Trice histoire. Cette mère à déjà eu un sacré courage de concerver le cheval de sa fille et de trouver la force de lui pardonner. même si c'etait un accident, dans pareil circonstance, on ne peut s'empêcher de trouver un responsable.

Bonne route Half, rejoins ta maitresse et amie!

Par Medina : le 13/05/11 à 09:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 makiro : Lien

Par fifi. : le 13/05/11 à 09:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2007
4551 messages

9 remerciements
Dire merci
 

Par maud : le 13/05/11 à 09:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 c'est terrible la douleur de cette maman ...

Par laureBrrrrr : le 13/05/11 à 09:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je tiens tout de même aussi a rappelez que on en parle pas mais des humains qui nous quitte sur des accidents de cheval, des plus bêtes au plus horrible, il y en a d'autre, moins "voyant " pour certains, car pas sur les terrains de compétitions, mais il existe
alors une petite pensée pour toutes ses familles, a certaines que j'ai connue et ou la douleurs ne passe pas si facilement

Par Balezanes : le 13/05/11 à 10:16:43

Déconnecté
 Entièrement d'accord avec toi Laure...

Par Borane : le 13/05/11 à 11:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Comme beaucoup, les larmes me montent aux yeux. Quelle dignité et quelle force chez cette femme, cette maman ... et cette seconde épreuve après la pire épreuve qui soit, perdre son enfant. Une grande femme vers laquelle vont mes pensées

Par makiro : le 13/05/11 à 13:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 medina : merci pour le lien .... quelqu'un sait de quoi il souffrait Half ?

Par Mick Hunter : le 13/05/11 à 13:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
 quand j'ecris
que le port du casque devrait être obligatoire sur la route ouverte
à la circulation je ne suis pas compris, la proposition de loi
n'a pas reçu le soutien de l'équitation

quand j'ecris qu'il est normal d'écarter un cheval la bouche en sang du
depart d'une course le marketing cri non à la polémique
tout juste si je ne passe pas pour un salaud


ces accidents peuvent être évité,

l'équitation est un sport sans statisque
bien loin de ce qui
peut être
fait dans les autres

en automobile il existe des syndicats de
pilote qui veille aux intérets de sécurité
de pilote qui interessent moins les
constructeurs ou les organisateurs

il en va très différemment en équitation
bien souvent les cavaliers sont aussi entraineur,
propriétaire ou organisateur


en debut d'année une cavalière avait disparu
en forêt, c'est la presse non équestre
qui a lancé les avis de recherche

il faut continuer à écrire sur les blog et les forum
ce que les services marketing ne veulent
surtout pas entendre parler

l'imprevisibile ne peut être prévu
mais il peut être réduit


permettez moi encore une pensé
pour Half et Julie

Par goupille : le 13/05/11 à 13:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2260 messages

50 remerciements
Dire merci
 Cette histoire m'avais beaucoup émue


Julie et Half sont désormais réunis...

Par cicitt : le 13/05/11 à 20:50:45

Déconnecté
 Je l'ai appris la semaine dernière. Il serait mort de coliques, makiro. "Il serait"...

16 ans, c'est pas si vieux non plus pour un cheval

Par Laulau : le 13/05/11 à 21:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
 colique je ne pense pas, la mére dis que ca fait un mois qu'il lutte pour vivre je crois...

Par cicitt : le 13/05/11 à 22:03:39

Déconnecté
 Tu as raison laulau, comme quoi, il faut se méfier des "on-dit".

Par mounia : le 14/05/11 à 12:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 On ne peut qu'être touché par cet accident qui évidemment représente ces accidents équestres mais les paroles de cette maman sont touchantes et criante de chagrin..

Que le paradis les réunisse ces 2 complices comme on dit à la vie à la mort

Par Aiko : le 14/05/11 à 20:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2011
51 messages
Dire merci
 Apparemment Half n'était plus que l'ombre de lui-même depuis l'accident...

Par didoumdidam : le 14/05/11 à 21:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
435 messages
Dire merci
 HALF avait fait plusieurs grosses hémoragies au nasales. Celles-ci sont expliquées dans le blog, donc ils ont fini par l'euthanasier.

Par Aiko : le 14/05/11 à 22:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2011
51 messages
Dire merci
 Qu'est-ce qui peut causer ça? Une tumeur? Il me semblait que ça n'était pas ça finalement...

Par Hella 33 : le 15/05/11 à 12:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 pareil j'avais lu le blog il y a quelques semaines
très dur à lire, alors à vivre ce qu'a subit cette maman ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval