Forum cheval
Le Forum Cheval

Help paille/foin..

Sujet commencé par : Lubis - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lubis
Par Lubis : le 13/05/11 à 18:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2011
2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous!

Encore un sujet litière! Youpi!

J'ai lu pas mal des anciens posts mais ne trouve pas ma réponse.

Je viens donc poster mon propre message pour que vous éclairiez ma lanterne

Certains le savent, je travaille dans un parc bruxellois et gère 2 chevaux, 2 ânes ainsi que toute l'équipe d'ouvriers qui s'en occupe.

Les chevaux (traits ardernnais) sont sur paille au boxe, et sur paddock en sable la journée.
Ils ont donc 1/2 ballot de foin matin, midi et soir.
Ils ont également un mélange matin et soir.

J'aimerais vos avis, sachant que ces chevaux sont mis à la voiture en ville et travaillent donc tous les jours ( je négocie pour qu'ils aient un accès prairie régulièrement ).
Je trouve la paille trop/très courte, très cassante et pleine de petits morceaux genre fin de coupe.
C'est une plaie à nettoyer...

Quel style de paille, selon vous, devrais-je commander? Pour quel tarif max?

C'est une question un peu con pour certains, mais je n'ai jamais eu à faire à ce problème vu que ma jument vivait au pré...

Si vous connaissez de bons fournisseurs/livreurs, je suis également preneuse!

En vous remerciant

Messages 1 à 5, Page : 1

Par Tessa : le 13/05/11 à 21:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
je ne connais pas du tout le tarif de la paille.

Il faut de la paille de blé, tu as peut-être de la paille d'orge, plus petite, plus plate et qui s'effrite ou seulement de la mauvaise paille.

Une bonne paille a une jolie couleur, des brins longs et bien ronds et surtout, elle sent très bon!!!

Ceci dit, la paille d'orge sent bon.

Niveau foin, je trouve ça pas mal du tout... Ca fait un ballot et demi par cheval et par jour.

Ils mangent leur paille ou pas?

Pour l'entretien des boxes, une mauvaise paille c'est galère, tu es presque mieux de laisser un petit "gâteau" plutôt que d'essayer de les avoir nickel tous les jours.
mettre une bonne couche de paille mais laisser du "sale" dessous pour avoir l'épaisseur.

Pierre à sel????

Ils ont un ratelier ou le foin est par terre dans le sable?


Par EDEN91 : le 13/05/11 à 22:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Je pense que cette année il ne faudra pas faire la fine bouche et prendre ce que l'on trouve, pendant qu'il y a du stock.
si nous subissons encore une mauvaise récolte cette année, nous n'arriverons jamais à faire l'hivers prochain

Par Tessa : le 13/05/11 à 22:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
ca c'est en France!

En Belgique le foin était correct, la paille aussi.

Cette année-ci, ça va être plus compliqué, surtout pour le foin qui "cuit" sur pied pour le moment.

Il faut que tu commences maintenant à trouver un fournisseur qui te donnera autre chose que la paille que tu as maintenant, ainsi que du foin de qualité.
Ou alors que ton fournisseur actuel te donne une autre paille.

Et que tu calcules combien tu auras besoin pour fixer ta commande pour l'année.

Par DQR33 : le 13/05/11 à 22:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Tu peux peut-être aussi te renseigner auprès des centres hippiques...

Par Lubis : le 13/05/11 à 23:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2011
2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 DQR33 >> c'est la solution que j'utiliserai en cas de "non trouvage"

Tessa >> je trouve aussi la quantité de foin adaptée. Avant que je n'arrive, ils avaient un demi ballot par jour et avaient maigris...

Sur conseil de la véto, ils ont changé de fournisseur et le foin actuel est bien joli. Il est donné en ratelier et j'ai demandé la pause d'un bac ou autre solution pour qu'ils cessent de ramasser le foin tomber sur le sable (l'épisode de Ley m'avait marquée et je préfère prévenir ). Un monsieur est venu prendre les mesures du ratelier, ce sera donc vite réglé!

Ils ont une pierre à sel, les ânes aussi.
Mais on ne peut pour l'instant pas laisser de couche de fond dans les boxes car sous leurs pieds, c'est du caoutchouc et les branques qui ont conçus le bazard n'ont pas fait de rigole.

Résultat, tous les matins, les ouvriers ramassent l'urine qui s'écoule en dehors des boxes. Idem, aujourd'hui, un gars du bâtiment est venu prendre les mesures pour faire cette rigole.
Nous allons écouler le stock de paille actuel. Nous en avons encore d'une autre sorte bien pire et celle là, c'est niet, on la mettra chez les canards.

( j'vous ai pas dis, y a des bébés lapins!!! trop mimi!!!)

Pour moi aussi, une belle paille est jaune et bien ronde et longue, et surtout, solide.
Celle-ci s'éfritte et ne tient presque pas sur la fourche. Elle n'absorbe rien non plus...Et les chevaux la mange oui. Mais bon, ils ont leur foin le soir, plus le grain donc ils n'en bectent pas des masses...

Me reste plus qu'à trouver un fournisseur!

Merci en tous cas!!!! Je prend bonne note de tout ça!


Message édité le 13/05/11 à 23:13

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval