Forum cheval
Le Forum Cheval

Stockage foin ?

Sujet commencé par : majaffi - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par cland
1 personne suit ce sujet
Par majaffi : le 13/05/11 à 19:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
Ne me prenez pas pour une folle, mais voilà les agriculteurs ne pourront pas me vendre la quantité de foin dont j'ai besoin pour l'année prochaine en raison de la sécheresse, car ils en ont pas assez pour eux.

On me propose 5 balles de foin de 2010, de bonne qualité, stockées à l'abris, encore vert et sentant bien bon, pour complété mes besoins.

Actuellement, nous stockons notre foin sous des bâches individuelles bleues. Mais elles ne tiennent pas tout l'hiver et surtout le foin pourri quand même sur l'extérieur du ballot, ce qui fait de sacré perte.

Mon mari (Mac Gyver dans l'âme) me demande si il est possible d'enrouler les ballots avec du film étirable (comme pour les gros colis, ou alimentaire en grande largeur, on en a des kilomètres dans notre entreprise), en laissant les côtés "plats" des balles à l'air, le tout recouvert de bâches bleues pour protéger des rayons du soleils direct ?

Je n'ai pas su quoi lui répondre, car normalement vu que le foin a déjà passé 1 an à sécher, il ne devrait plus fermenter? cela ne ferait pas comme de l'enrubanné, mais risque t il pas e pourrir malgré le fait qu'il ne soit pas complètement emballé

Je ne suis sûrement pas très clair dans mes explications
Mais j'attends vos conseils et avis avec impatience.

Merci


Message édité le 13/05/11 à 19:59

Messages 1 à 22, Page : 1

Par kefiretlome : le 13/05/11 à 19:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Habituellement, tu mets tes bâches directement sur les balles ?

L'idéal, c'est de poser les balles sur palette, si possible debout (je sais c'est plus pratique à plat, il n'y a plus qu'à dérouler).
Ensuite, poser des palettes sur les boules, de façon à ce que les palettes débordent plus loin que les bords du foin.
Et là, il faut bâcher avec une bonne bâche (les bâches bleues à 5 € du camion ou du supermarché ne valent rien, il faut investir dans de la bâche agricole de bonne qualité). Bâche posée sur les palettes du dessus, et avec des sandows par exemple, et des sardines, l'attacher au sol mais sans fermer hermétiquement...
Je ne sais pas si tu visualises bien le truc. La bâche doit protéger de la pluie, mais l'air doit pouvoir circuler librement.
Comme ça, on les conserve bien.
Quand au fait que tu aies du foin de 2010, ce n'est pas un souci, perso, je préfère d'ailleurs leur donner du foin "vieux" d'un an plutôt que celui qui vient d'être fait (en décembre 2010, j'ai donné du foin de l'été 2009. Mon foin 2010, il est pour cette année)

Par kefiretlome : le 13/05/11 à 20:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Théoriquement, du foin bien sec pourrait être ensaché, après tout, le foin pour les lapins en jardinerie/animalerie est bien vendu compressé, en sac plastique.
Mais je pense que si c'est stocké dehors, et que de l'humidité rentre dans votre "filmage", ce sera bien pire, car il va pourrir...
Emballé et abrité (sous hangar) ça doit pouvoir se faire...Mais faut avoir un hangar...

Par SISSI70 : le 13/05/11 à 20:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2602 messages
Dire merci
 On m'a dit de bacher avec des baches horticoles, moins fragiles que des agricoles.

On m'a dit également de demander quand j'achète le foin, la possibilité que l'agriculteur le garde et que j'aille le chercher à chaque fois que j'ai besoin d'une balle de foin. Peut etre peux tu faire comme ça?

Par majaffi : le 13/05/11 à 20:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 kefiretlome Oui mes balles sont sur des palettes, mais pas sous de palettes, je n'y avais pas pensé.

C'est vrai qu'on les stocke sur le côté roulant, car comme on n'a pas de tracteur, on manipule tout à la main. Quand on est tous les deux avec mon mari, ça va. Mais si on se retrouve seul à devoir les charger dans le pick up (on a fait un système comme les quais de déchargement de poids lourd !), je n'arrive pas à passer la balle du côté plat au côté roulant.

On avait bien penser investir dans la grosse bâche noire, mais comme un employé à commander des kilomètres et des kilomètres de ce film étirable, mon homme se posait l question de cette utilisation pour le foin ?


Message édité le 13/05/11 à 20:09

Par majaffi : le 13/05/11 à 20:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 SISSI70

Là on peut pas car on le touche moins cher si on le stocke chez nous, cela libère de la place chez l'agri. Et en plus cela nous ferait faire beaucoup de kilomètre pour chaque balle !!!!

Par majaffi : le 13/05/11 à 20:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 kefiretlome

Donc à la rigueur cela serait jouable si on prend bien soin de ne laisser aucun jour pour que l'eau ne puisse rentrer ?

Par kefiretlome : le 13/05/11 à 20:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Nous on avait stocké du foin une fois sous des tôles ondulées, aussi. Mais c'était des bottes rectangulaires.
Pareil, un tas bien serré de bottes, sur palettes. Le long des palettes, on avait vissé des poteaux en bois, et on avait fait une sorte de structure avec d'autres bois vissés en haut des poteaux, de façon à poser/fixer dessus des plaques de tôle ondulée. Du coup ça faisait une sorte de "cabane", le toit ne touchait pas le foin, et il débordait, donc le foin ne se mouillait pas.

Par majaffi : le 13/05/11 à 20:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Faut qu'on étudie pour cela, car la pénurie de foin risque de bien se faire sentir cette année.
Pour que notre agri, qui n'a pas beaucoup de bête et a beaucoup trop de foin d'habitude, garde son stocke, c'est mauvais signe !!!!


Par kefiretlome : le 13/05/11 à 20:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Pour le film étirable, je ne sais pas si je prendrais le risque.
Faudrait oser faire l'essai, quitte à en perdre une boule si ça ne convient pas. Mais vu la pénurie de foin qu'il va y avoir cette année, ce serait vraiment du gaspillage...
ET si tu pouvais stocker tes balles comme d'habitude, et te servir de ton film étirable pour emballer bien comme il faut des planches, et que les planches tu les poses au dessus de tes balles (en prévoyant des cales (palettes) pour la circulation de l'air) ?
Des planches, ça ferait une sorte de toit, plus rigide qu'une bâche, tu peux même lui donner une petite inclinaison, pour que l'eau s'écoule vers l'arrière, comme un vrai toit, quoi...

Par kefiretlome : le 13/05/11 à 20:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Sinon, tu vires ta voiture du garage, et tu mets le foin à la place....

Par majaffi : le 13/05/11 à 20:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 La garage, il est déjà plein (84 m2!!!) et même pas avec les voitures

Non mais je pense qu'on va partir avec le système, du sandwich en palette avec de la bâche noire.

Je veux pas perdre un brin de foin cette année, on peut pas se le permettre !!!

Par kefiretlome : le 13/05/11 à 20:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Après les périodes pluvieuses, n'hésites pas à découvrir de temps en temps quand le beau temps revient, pour être sûre qu'il n'y a pas d'humidité qui s'y est mise.

Par majaffi : le 13/05/11 à 20:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Ca je faisais jamais, mais c'est logique !!!! merci

Par DQR33 : le 13/05/11 à 22:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
On a des bottes rectangulaires posées sur une double épaisseur de palettes recouvert par une bâche, avec une autre rangée de palette entre foin et bâche. Jamais eu de problème... C'est vrai aussi que l'on débâche une fois de temps en temps l'hiver si le soleil est de la partie.

Par papyrus : le 14/05/11 à 07:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Il faut des palettes sous les bottes ETdessus aussi!!!!

L'air doit absolument circuler autour du foin,il y a toujours un peu d'humidité dans les bottes,au minimum 15% qui se condense a la chaleur du soleil sur la bâche (+si elle est noire)et finir par provoquer les moisissures.



J'ai gardé mon foin sous bâche pendant des années sans problèmes de moisissures:

Une bonne épaisseur de palette au sol,un sol un peu incliné est encore mieux(pour l'écoulement),il suffit de stabiliser les palettes avec des chevrons sur la partie la plus basse pour avoir des palettes bien droites.

Le foin rangé correctement,pour les rounds partie plate au sol.Pour les bottes réctangulaires,finir en forme de toit de maison...

Mettre par dessus une autre rangée de palettes,des légères iront très bien!
Le seul but de cette rangée de palette sur le foin est de faire un éspace aéré entre le foin et la bâche

Poser la bâche sur tout le tas et maintenir avec de vieux pneus.Pour la bâche,j’achetais des bâches de bassin:très souple et très résistantes...un peu cher au départ mais on est tranquille pour 10bonnes années d'étancheité a 100%.

Et bien-sûr,laisser a l'air de temps en temps par temps ensoleillé

Par loups56 2 : le 14/05/11 à 08:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas si ça va t'aider mais perso, on m'a donné une grande bâche de couverture de piscine. Elle est rectangulaire,j'arrive à protéger 4 boules de 500 kg en même temps. Le truc bien de cette bâche, c'est qu'elle a des sortes d'aération tout le long, lesquelles sont protégées des rentrées d'humidité extérieures. Du coup, je n'ai eu aucun souci cet hiver. Et effectivement, je mets des palettes dessous et dessus (pour éviter que ma bâche ne "colle" à mes boules de foin).
Le hic, c'est que ces bâches coûtent autour de 150 euros...

Par majaffi : le 14/05/11 à 12:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci pour vos conseils et idées...

Bon aujourd'hui il tombe des cordes, mais quelque chose d'énorme.... Juste le jour où on doit rentrer le foin (on va pas se plaindre depuis le temps qu'on l'attend)!!

J'ai négocié 15 balles de 2010 super belles encore, du coup elles vont atterrir dans le garage en attendant de trouver une bonne solution de stockage.

On va récupérée d'autres palettes cette semaine et aller acheter de la bâche agricole noire pour protéger tout ça.

Par kefiretlome : le 14/05/11 à 14:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
 Il faut des palettes sous les bottes ETdessus aussi!!!!

Papyrus, c'est exactement ce que j'ai dit depuis le début, et DQR33 n'a pas dit le contraire non plus...

Par cland : le 22/10/11 à 07:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
21 messages
Dire merci
 Je remonte le post, voilà donc ce que je n'ai jamais fait : débâcher. Hier j'ai eu un petit moment de panique en lisant ça, dois je débâcher chaque fois qu'il ne pleut pas ? Vous dites "de temps en temps", c'est à dire quelle fréquence ? Vos bâches touchent-elles par terre ou pas ?

Par DQR33 : le 22/10/11 à 09:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
On débâche quand on y pense

Pas de règle particulière donc.

Ce que l'on fait plus souvent, par contre, c'est que lorsque l'on prend quelques bottes pour les mettre dans la cabane d'où le foin est ensuite pris, on ne referme pas tout de suite la bâche. Vu que l'air peut plus ou moins circuler, ça à l'air de suffire à bien aérer.

Oui, ma bâche touche par terre. simplement parce que ça évite que le vent s’engouffre dessous et fasse bouger la bâche, ou l'abime voire même l'enlève. La bâche tient par des parpaings posés sur le tour...

(Mes bottes sont posées sur une rangée de palettes dessous et dessus...)


Message édité le 22/10/11 à 09:53

Par amroni : le 22/10/11 à 11:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi, j'ai un tout petit abri pour stocker mon foin, quand j'achète des bottes sa va encore pour le stockage mais quand ce sont des roules bonjour la galère, je ne peux en mettre que 4 et encore, donc je négocie avec l'agriculteur qui me les vend, je vais les chercher au fur et à mesure, pose lui quand même la question?

Par cland : le 22/10/11 à 13:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
21 messages
Dire merci
 Non sotcker chez l'agri c'est pas possible, il me livre au moins 4 bottes, mais plutot 6, de 500kg.
Ok pour le débachage occasionnel. Ok pour les palettes qui débordent. La bache qui ne touche pas terre, et laisser un filet d'air passer, c'est parti !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval