Forum cheval
Le Forum Cheval

Elever 1 poulain ?

Sujet commencé par : wood - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par wood
Par wood : le 14/05/11 à 07:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 mon poulain est enfin né
c'est mon premier et j'aimerai pas faire de betises

j'aimerai savoir ce quil faut faire pour elever au mieu 1 poulain ?
faut il ou ne faut il pas le manipuler des la naissance etc bref tout ce que vous savez sur l'elevage des poulinous ?

merci

Messages 1 à 10, Page : 1

Par wood : le 14/05/11 à 14:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 up

Par al : le 14/05/11 à 14:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
heu, perso, j'aurais anticipé ces question AVANT la naissance du poulain en question

y'a des bouquins intéressants sur le sujet, va voir sur le forum étho

Par dejavu : le 14/05/11 à 14:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13784 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Accepter que tu vas forcément faire des erreurs en essayant de faire de ton mieux.

Par sinequanone : le 14/05/11 à 14:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 ya plusieurs écoles
certains comme moi pense qu'il faut manipuler dès le plus jeune age
d'autres pensent qu'une fois qu'il accepte le licol il faut lui foutre la paix un maximun

pour ma part ma manipulation précoce a toujours était payante

mais "manipulation" ca veut tout et rien dire
pour moi un poulain doit avoir envie du contact de l'homme est doit etre respectueux
après ya des centaines de situations différentes ca serait dur de te dire ce que tu dois faire maintenant

mais je rejoins al en pensant que tu aurais du quand meme t'affoler un peu plus tot et te documenter ...

Par wood : le 14/05/11 à 15:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 ben je suis pas affoler!!lol

bb est né il y a 2 jours j'ai bien sur lu avant sur le poulain etc
mais maintenant quil est la je me demande justement ce que je dois lui aprendre

je profite que maman mange sa gamelle 3 fois par jour pour manipuler bb
le caresser partout
lui mettre son licol quelques minutes(ca c'est pas gagné)
l'inciter a marcher autour de maman tenus par le licol(et la main au cul)


mais voila est ce que c'est pas trop demandé tout ca si jeune ?

Par al : le 14/05/11 à 15:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
de toute façon, ce qui est "trop" pour le poulain, il te le fera remarquer de lui-même, en se braquant

à toi de repérer les prémices de "braquage" pour éviter que le poulain ne se cabre ou ne se fasse mal.

Par Ocgerenie : le 14/05/11 à 15:39:48

Déconnecté
 certains vont proner la manipulation qui va découler à tord sur de la surmanipulation, à 3 mois le poulain est limite apte à etre qualifier sélection en loisirs... aucun intéret pour moi


les poulains qui sont nés ou passé à la maison, du moment qu'ils acceptaient l'homme, on ne leur demandait rien, (le strict minimum : le licol, marcher en longe, donner les pieds et basta)

mon poulain n'a pas été manipulé de sa naissance à ses 5 mois, l'homme = bouffe et soin véto pas plus
à ses 5 mois, licol, longe, attache, douche, donner les pieds, van, pansage etc

aujourd'hui à 11 mois il en fait guère plus (découverte de la rubalise, bache, gué, pneu, contre haut, contre bas etc et c'est tout)


en fait c'est toi qui voit au final avec l'accord du poulain ce que tu veux lui faire faire....

Par Walkyrie : le 14/05/11 à 15:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
A l'élevage où je suis on procède ainsi (à savoir qu'il y à 3 à 5 naissance par an et qu'ils sont donc en petit troupeau) :
Premier mois jument et poulain dans un pré et rentrés en stabu le soir. Donc poulain licolé et papouillé un peu.
Du second mois au sevrage : Pré avec visite quotidienne pour juste des grattouilles et soin si y'a des bobos
Sevrage : Apprentissage plus poussé du licol, donner les pieds, pansage etc.

Retour au pré en troupeau avec les frères ainées et les juments en retraites. Visites quotidiennes.

On les remanipules qu'à l'automne de leur 1 an sur une période d'une dizaine de jours. Puis à 30 mois à l'automne donc on fait un pré débourrage (ordre vocaux, selle, filet, et juste une fois cavalier sur le dos). Débourrage à 3 ans/ 3 ans et demi.

J'aime bien cette méthode, ça donne des chevaux qui ont grandis en troupeau et qui connaissent l'homme, n'en ont pas peur mais le respecte quand même. Parce que les poulains trop proche de l'homme je trouve qu'il sont souvent peu respectueux, ils prennent l'humain pour un copain ou je ne sais quoi. Et d'un autre coté ceux qui ont jamais été manipulés, ils restent sauvageons en général.

Par kazegilken : le 14/05/11 à 19:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ça dépend aussi beaucoup du poulain ! A toi de sentir ce dont tu as besoin et ce qu'il est prêt à te donner. Mais le tout sans abuser. Respecter l'homme est le plus important !

Par wood : le 14/05/11 à 20:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 ce que je ne veux pas c'est d'1 poulain sauvage
our le moment je le manipule facilement et j'aimerai que ca continu comme ca !!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval