Elever 1 poulain ?
Sujet commencé par : wood - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par woodPar wood : le 14/05/11 à 07:11:44
Dire merci | mon poulain est enfin né c'est mon premier et j'aimerai pas faire de betises j'aimerai savoir ce quil faut faire pour elever au mieu 1 poulain ? faut il ou ne faut il pas le manipuler des la naissance etc bref tout ce que vous savez sur l'elevage des poulinous ? merci |
Messages 1 à 10, Page : 1
Par wood : le 14/05/11 à 14:08:30
Dire merci | up |
Par al : le 14/05/11 à 14:13:18
Dire merci | heu, perso, j'aurais anticipé ces question AVANT la naissance du poulain en question y'a des bouquins intéressants sur le sujet, va voir sur le forum étho |
Par dejavu : le 14/05/11 à 14:15:27
Déconnecté Dire merci | Accepter que tu vas forcément faire des erreurs en essayant de faire de ton mieux. |
Par sinequanone : le 14/05/11 à 14:21:30
Dire merci | ya plusieurs écoles certains comme moi pense qu'il faut manipuler dès le plus jeune age d'autres pensent qu'une fois qu'il accepte le licol il faut lui foutre la paix un maximun pour ma part ma manipulation précoce a toujours était payante mais "manipulation" ca veut tout et rien dire pour moi un poulain doit avoir envie du contact de l'homme est doit etre respectueux après ya des centaines de situations différentes ca serait dur de te dire ce que tu dois faire maintenant mais je rejoins al en pensant que tu aurais du quand meme t'affoler un peu plus tot et te documenter ... |
Par wood : le 14/05/11 à 15:06:01
Dire merci | ben je suis pas affoler!!lol bb est né il y a 2 jours j'ai bien sur lu avant sur le poulain etc mais maintenant quil est la je me demande justement ce que je dois lui aprendre je profite que maman mange sa gamelle 3 fois par jour pour manipuler bb le caresser partout lui mettre son licol quelques minutes(ca c'est pas gagné) l'inciter a marcher autour de maman tenus par le licol(et la main au cul) mais voila est ce que c'est pas trop demandé tout ca si jeune ? |
Par al : le 14/05/11 à 15:08:00
Dire merci | de toute façon, ce qui est "trop" pour le poulain, il te le fera remarquer de lui-même, en se braquant à toi de repérer les prémices de "braquage" pour éviter que le poulain ne se cabre ou ne se fasse mal. |
Par Ocgerenie : le 14/05/11 à 15:39:48
Déconnecté | certains vont proner la manipulation qui va découler à tord sur de la surmanipulation, à 3 mois le poulain est limite apte à etre qualifier sélection en loisirs... aucun intéret pour moi les poulains qui sont nés ou passé à la maison, du moment qu'ils acceptaient l'homme, on ne leur demandait rien, (le strict minimum : le licol, marcher en longe, donner les pieds et basta) mon poulain n'a pas été manipulé de sa naissance à ses 5 mois, l'homme = bouffe et soin véto pas plus à ses 5 mois, licol, longe, attache, douche, donner les pieds, van, pansage etc aujourd'hui à 11 mois il en fait guère plus (découverte de la rubalise, bache, gué, pneu, contre haut, contre bas etc et c'est tout) en fait c'est toi qui voit au final avec l'accord du poulain ce que tu veux lui faire faire.... |
Par Walkyrie : le 14/05/11 à 15:44:35
Dire merci | A l'élevage où je suis on procède ainsi (à savoir qu'il y à 3 à 5 naissance par an et qu'ils sont donc en petit troupeau) : Premier mois jument et poulain dans un pré et rentrés en stabu le soir. Donc poulain licolé et papouillé un peu. Du second mois au sevrage : Pré avec visite quotidienne pour juste des grattouilles et soin si y'a des bobos Sevrage : Apprentissage plus poussé du licol, donner les pieds, pansage etc. Retour au pré en troupeau avec les frères ainées et les juments en retraites. Visites quotidiennes. On les remanipules qu'à l'automne de leur 1 an sur une période d'une dizaine de jours. Puis à 30 mois à l'automne donc on fait un pré débourrage (ordre vocaux, selle, filet, et juste une fois cavalier sur le dos). Débourrage à 3 ans/ 3 ans et demi. J'aime bien cette méthode, ça donne des chevaux qui ont grandis en troupeau et qui connaissent l'homme, n'en ont pas peur mais le respecte quand même. Parce que les poulains trop proche de l'homme je trouve qu'il sont souvent peu respectueux, ils prennent l'humain pour un copain ou je ne sais quoi. Et d'un autre coté ceux qui ont jamais été manipulés, ils restent sauvageons en général. |
Par kazegilken : le 14/05/11 à 19:01:45
Dire merci | Ça dépend aussi beaucoup du poulain ! A toi de sentir ce dont tu as besoin et ce qu'il est prêt à te donner. Mais le tout sans abuser. Respecter l'homme est le plus important ! |
Par wood : le 14/05/11 à 20:28:04
Dire merci | ce que je ne veux pas c'est d'1 poulain sauvage our le moment je le manipule facilement et j'aimerai que ca continu comme ca !!! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous