Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval lourd à la main

Sujet commencé par : gasstoune - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
1 personne suit ce sujet
Par gasstoune : le 14/05/11 à 14:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous.

Le cheval que je monte en DP est très lourd à la main.

Pour résoudre ce problème, la proprio le monte avec un pelham, avec seulement une paire de rênes branchée à l'anneau le plus bas. En ce moment elle le monte avec un hackamors très dur.

Moi pour l'instant je le monte avec le pelham, branché sur l'anneau le plus haut, et il est très lourd à la main.

Je pense que ce cheval n'a pas besoin d'être monté avec des mors aussi dur, mais je comprend un peu la proprio, qui préfère avoir un cheval léger sur la main.

A votre avis, quel mors pourrait lui convenir?

Pour info, c'est un barbe arabe de 13 ans.

Messages 1 à 28, Page : 1

Par Walkyrie : le 14/05/11 à 15:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
En ce moment je remets en route une jument cruzado qui est pleine de sang et avec une bouche... ben pas de bouche quoi.

Bon son cas est différent, son ancien proprio la poussait à toujours faire la course, résultat elle s'arrêtait plus.
Du coup au pas elle chauffe un peu, tottine, piaffe, au trot ça commence à être chaud et au galop c'est ingérable. J'ai opté pour le pelham, mais avec quatre rênes.
Quand elle est "bien" je monte sur l'anneau du haut, quand je sent que ça suffit pas, j'agit sur l'anneau du bas. (et y'a des moments ou je prierai presque )

Après c'est sur que 4 rênes c'est pas spécialement pratique, mais ça permet de mettre juste l'effet qu'il faut selon l'attitude du cheval.

Par gasstoune : le 14/05/11 à 15:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Le problème c'est que le cheval que je monte est en réalité très facile, et à part ça, il a plutôt une bonne bouche, donc je pense que le pelham est bien trop dur.

Je pensais à un releveur, ou à une bride vu que je ne fais que du dressage avec, qu'en pensez vous?

Par Walkyrie : le 14/05/11 à 15:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Je suis pas sur qu'une bride soit plus douce qu'un pelham surtout en quatre rêne ou avec une alliance.(Enfin c'est mon ressenti du moins)
Pour le releveur, je sais pas, je n'utilise jamais cette embouchure.

Par gasstoune : le 14/05/11 à 15:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 ok merci Walkyrie

d'autres suggestions?

Par miss_rapido : le 14/05/11 à 16:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 faudrais voir une photo de vous au travail ou meme une vidéo....

un releveur semble peu aproprié pour ce type de chevaux qui sont deja assez facilement a la retourne...
l'idéal serai de reprendre toute les base du travail rene longue (transition descendante a la voie, gros travail du buste...)
passé 3/4mois rene mi longue sans touché a la bouche ca devrais lui refair une petit bouche

mais surtout ne pas lui tiré dessu en ce disant "de tout maniere il sent rien!" parceque si justement mais contrairement a d'autre chevaux qui explique la vie a leur cavalier celui ci a décidé de fair la sourde oreille (ou plutot sourd bouche)

bref ne perdons pas de vue les vielle adage qu'il faut etre deux pour tiré, un cheval et un c^*

(cest pas moi c'est mon mono qui me disait ca! )
et ce dicton s'applique aussi au chevaux lourd car si il a pas d'appui il ne sera pas lourd

Par aurélie29 : le 14/05/11 à 17:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 sinon il y a le goyo aga qui est un peu moins dur que le pelham je pense. a voir aussi si c'est droit ou brisé.

Par Tessa : le 14/05/11 à 21:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
Pour tirer, c'est toujours la même chose: il faut être 2.

Si le cheval s'appuie, c'est que tu le lui permets.

j'ai monté une jument comme ça, la proprio n'en pouvait plus, elle devait aller chez le kiné après chaque séance montée

La première fois que je l'ai montée, j'ai compris: la jument pendait littéralement sur la main.

j'ai vite résolu le problème: la jument a pesé, j'ai résisté une seconde puis j'ai tout lâché en la mettant en avant fermement...
Elle a plongé vers le bas, a failli tomber sur son nez (réellement), elle s'est remontée évidemment...

Et chaque fois qu'elle pesait, même technique: lâcher et envoyer vers l'avant.

Elle a très vite compris que c'était juste pas possible et elle a commencé à se porter beaucoup mieux.

Il faut être très attentif et ne pas laisser peser, jamais.

Après, cette jument avait pris l'habitude de passer la langue sur mors (c'est encore plus chouette pour s'appuyer), donc avec une "sucette" ça avait aussi amélioré l'affaire.

Par lilibal : le 14/05/11 à 22:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10270 messages

160 remerciements
Dire merci
 j'ai apliqué la même technique que Tessa avec ma jument qui était très lourde, surtout a l'abord d'un obstacle. 3 foulée avant, j'ai tout laché, bah elle s'est redréssé toute seule comme pas magie ! Après, je la monte pas suffisament pour qu'il y est un réel travail dessus, mais cette technique aura fait ses preuves au moins tout le long de la séance !

Par veronik : le 15/05/11 à 06:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Mais s'il est lourd, c'est que tu tires d'autant, non???????
Alors arrêtes de tirer, et il faudra bien que le cheval trouve un autre équilibre..........dans la légèreté!

Par laureBrrrrr : le 15/05/11 à 08:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ++ Miss rapido

et --- le coup de je lache le cheval 3 foulées avant l'obtacle, enfin c'est quitte ou double ! alors je me méfie de ce type de conseil ( sur le plat c'est différent)

de même ne pas confondre un cheval qui a besoin dans certaines phase de travail de la main, la legereté moi je la cherche plutot dans la reaction au variations de contact, plus que dans la force du contact lui même celon les chevaux.

quand au releveur je dirais trés mauvaise idée

Par gasstoune : le 15/05/11 à 13:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 ok merci pour vos conseils.

Je vais travailler tout ça

Par miss_rapido : le 15/05/11 à 16:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 euuuh le conseil de laché 3foulée avant le saut ben
comme laure c'est quit ou double mais t'as quand meme 80% de chance de finir le cheval sur le dos au pire et au mieux sans les dents...

et si t'as vraiment de la chance en plus tu plante ton cheval sur les barres...
enfin bref je dit rien de plus car avec des conseil comme celui la enfin bref passons

Par gasstoune : le 15/05/11 à 21:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 de toute façon je ne saute pas ^^

Par Nausicaaorana : le 17/05/11 à 09:32:14

Déconnecté
 Je dis que ce n'est pas si simple. Car les chevaux vraiment lourds ne sont pas si aisés à alléger.
Ma jument est exactement comme ton cheval : elle est lourde, mais a quand même une bouche (heureusement, je fais du dressage !!) et n'est pas si méchante que ça. Son équilibre naturel va juste vers le bas.
Donc, si je la lâche par surprise : elle plonge et est bien heureuse de se retrouver vers le bas, ce qui ne l'empêchera pas de s'appuyer encore !!
Malgré tout, je l'ai toujours montée en mors aiguille caoutchouc, car une embouchure plus méchante ne servirait à rien d'autres que lui détruire la bouche.

Je suis d'accord, c'est très embêtant d'avoir un cheval comme ça et ça fait mal au dos.
Tout ce que j'ai trouvé, c'est faire de plis, des épaules en dedans, des déplacements latéraux, des hanches en dedans, des têtes au mur, des appuyers, ... Bref tout le travail à deux pistes est bénéfiques et mettre des jambes, beaucoup, pour l'inciter à se porter.

Mais un cheval qui plonge, c'est très difficile à redresser. Si quelqu'un à une solution, merci de me la communiquer !!

Par Nausicaaorana : le 17/05/11 à 09:35:41

Déconnecté
 

Même pour sauter, mademoiselle plonge complètement !

Par laureBrrrrr : le 17/05/11 à 09:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
  dans ses cas la on travail au trot sur différent type d'obstacle ça aide

Par Tessa : le 17/05/11 à 09:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
changer de mors, mettre un mors qu'elle respectera (et ce n'est pas une escalade de mors, c'est trouver un mors adapté).
Le caoutchouc est, selon mon avis, une fausse bonne idée car c'est bien moins confortable que doux.

La lâcher c'est effectivement une chose qu'elle peut trouver "agréable" mais la lâcher en la mettant fermement en avant, c'est autre chose... Si elle plonge, elle se marche sur le nez.

Travailler beaucoup les transitions dans l'allure, surtout au trot, mains plutôt hautes tout en cherchant la légèreté et l'engagement.

Par Nausicaaorana : le 17/05/11 à 09:58:27

Déconnecté
 Du coup je me sers un peu du poste de gasstoune

Oui Tessa, j'ai déjà essayé d'autres mors (aiguilles en métal, brisés simples, ...) mais c'est encore pire car du coup elle se braque !

Mon entraineur a essayé beaucoup de choses, mais n'est pas parvenu à l'alléger dans la décontraction (enfaite il y va par la force), mais moi je ne veux pas aller dans ce sens.
Et je t'assure que si on la lâche vraiment (bien-sûr, elle va trébucher sur l'instant), mais ensuite ça ne la relève pas, elle reste en bas.

Mais merci de ta réponse, c'est vrai que pour ça, c'est un peu un cas. Sinon, elle est adorable

Par gasstoune : le 17/05/11 à 14:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
  Nausicaaorana c'est pas grave

Hier j'me suis rendu compte que si je ne donnais pas d'appuis au cheval, il ne venait pas s'appuyer. La séance s'est bien passé. Le cheval était en mors torsadé.

Aujourd'hui, j'ai essayé de faire pareil, mais alors la cata :'(

En même temps c'est normal, j'ai une main horrible et le cheval est monté avec des mors durs qui ne lui vont pas du tout!

J'ai le choix entre un hackamors, un pelham et un torsadé, et mon mono a une équitation très manuelle et ne m'aide pas vraiment à régler mes problèmes de main!

Je ne sais plus quoi faire




Message édité le 17/05/11 à 14:20

Par trounioune : le 17/05/11 à 14:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Experience perso :
j'ai un fjord qui était raide taré quand je l'ai eut. Au début :
Mors releveur,
puis après (pour reprendre du contact) mors releveur avec alliances.
Puis mors baucher.

LA solution pour qu’il soit léger : monter avec trèèès peu de main (je le monte avec 2 doigts, pas serrés, juste pour avoir du contact.
Et comme ca il se redresse par lui-même. Ainsi, après l’avoir assoupli, il dresse bien sans me démonter les bras et le dos ^^

Par veronik : le 17/05/11 à 15:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Son équilibre naturel va juste vers le bas......
Et si elle appuie.....c'est exactement le contraire de l'équilibre: donc elle n#est pas en équilibre
cqfd!!!

Et si elle plonge (photo obstacle), il faut dire qu'ávec un tel déplacement vers le haut et l'avant, la cavalière fait tout pour mettre le cheval très mal!!

Par Tessa : le 17/05/11 à 15:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
Gasstoune tu mets le pelham mais juste avec les rênes à l'anneau du filet et tu ne serres pas du tout du tout la gourmette, comme ça tu as pratiquement un filet simple avec un léger effet baucher.

Ni vu ni connu j't'embrouille...

Par trounioune : le 17/05/11 à 15:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Moi connaissant la morpho de mon poney (encolure courte, poids à l'avant...):

En obstacle : je reste assise entre les sauts, et je lève un peu les fesses au dessus mais je ne me jette pas (sinon je le gene)

exemple : (bon la position n'est pas parfait je sais mais



[/url]
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/]

Par trounioune : le 17/05/11 à 15:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 *...c'était en parcours, terrain boueux... sauve qui peut ! lol

Par gasstoune : le 17/05/11 à 15:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 tessa si je met les rênes sur l'anneau du haut, ça fait plutôt un effet baucher non??

Au début le montais comme ça.

Je crois bien que je vais aller acheter un mors simple, à mon avis c'est pas ça qui va me ruiner.

Par Tessa : le 17/05/11 à 16:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
Ouaip, comme j'ai dit, un léger effet baucher.

Mais pour un cheval qui s'appuie, j'aime assez par rapport à un filet simple et à fortiori si on vient d'un pelham.

Par Nausicaaorana : le 17/05/11 à 16:48:05

Déconnecté
 Mais en plus d'adapter le mors, je pense que c'est autant important d'alléger le cheval via des exercices, notamment aux deux pistes.

Veronik : je dirais à mon fiancé : qu'"elle" n'aide vraiment Nausicaa pas !! (Je plaisante)
C'est vrai que j'ai choisie une photo bien parlante, mais sinon il monte très bien. Enfin, je le comprend, elle n'est pas facile à toujours peser et parfois ça fait de drôles de surprises !!
Mais je maintient : son équilibre naturel est vers le bas, je ne dis pas qu'elle est en équilibre (c'est justement ça le problème), mais sa tendance naturelle est de plonger.

Par veronik : le 17/05/11 à 17:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Désolée pour le "mec"!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval