Forum cheval
Le Forum Cheval

Attention herbe de Jacob toxique

Sujet commencé par : nathvdh - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par nathvdh : le 14/05/11 à 19:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2011
37 messages
Dire merci
 Salut à tous, je lance ce post car il me semble voir de plus en plus de Senecio Jacobea dit herbe de Jacob ici dans le sud ouest sur le bord des routes ce n'est pas méchant, mais j'n vois de plus en plus dans les prairies qui sont fauchées ou qui vont l'être.

Cette plante est toxique à une certaine dose et les récolteurs de foin ne semblent pas le savoir.
Attention à la provenance de votre foin !

Voir le lien suivant : Lien

Messages 1 à 6, Page : 1

Par kefiretlome : le 14/05/11 à 20:37:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29397 messages

874 remerciements
Dire merci
Ben ça, c'est pas nouveau...

Je l'arrache à chaque fois que je peux.
Les premiers temps, je paniquais vraiment avec ça, mais je me suis rendue compte que mes chevaux savaient bien l'identifier, ils tondent proprement autour, mais ne touchent pas le Seneçon...

Par legende du manoir : le 15/05/11 à 06:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
330 messages
Dire merci
 Oui quand c frais, le pb c qu apparement les chevaux n identifient pas la plante dans le fooin. Ca m a ete confirmé par mon vezto cette semaine quand il est a vu dans mon terrain

Par nathvdh : le 15/05/11 à 07:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2011
37 messages
Dire merci
 Oui c'est pas nouveau mais je voulais attirer l'attention sur le fait que les marchands de foin pour beaucoup ne connaissent pas cette plante, et la fauche avec le foin et la nos loulous peuvent se faire avoir.

En plus cette année avec le foin qui va manquer, on risque de trouver tout et n'importe quoi, soyez donc vigilants sur l'origine du foin que vous achetez.

Par papyrus : le 15/05/11 à 07:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 La preuve:
Lien


Par colnat : le 15/05/11 à 09:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est tout aussi toxique pour les vaches les agriculteurs doivent aussi y faire attention.

Par kefiretlome : le 15/05/11 à 10:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29397 messages

874 remerciements
Dire merci
Dommage, Papyrus, ton article ne donne pas le résultat de l'autopsie. Du coup, même si le seneçon est fortement soupçonné, on n'a pas la certitude que c'était la cause...
L'acte criminel ou l'ingestion du séneçon, une mauvaise herbe qui pourrait être toxique pour l'animal, sont les deux hypothèses les plus probables.

Dans le foin, le seneçon reste quand même facile à identifier.
Perso, je donne le foin 2 fois par jour, je ne le laisse pas en libre service. J'apporte la quantité de foin nécessaire et je l'aère, en le décomprimant bien. Il m'est arrivé comme ça de retirer des trucs bizarres du foin (mais c'est rare, mon agri me vend du joli foin...jusqu'à présent)
C'est sûr que s'il ont le foin en balle ronde en libre service, ce ne doit pas être évident de vérifier ce qu'il y a dedans..

Tout aussi dangereux que le Seneçon, on peut trouver de la Colchique dans le foin (par chez moi, il y en a dans certains pré, donc elle peut aussi se retrouver facilement dans le foin), du Datura, de la Digitale pourpre, du Coquelicot, du Colza, de la Nielle, de l'Euphorbe....

Dans "l'Herbier de Saint Georges" (guide des plantes toxiques pour équidés), le Seneçon n'est pas classé dans le plantes "mortelles", mais dans les "dangereuses".
Car il en faut 15 à 25 kg pour provoquer une intoxication aiguë. La consommation d'une centaine de gramme par jour pendant 2 mois provoque une forme chronique (démarche chancelante, hyperthermie, fréquence respiratoire et cardiaque augmentée..)

Dans l'exemple que tu décris, Papyrus, si c'est bien le Seneçon le coupable, il était forcément dans le foin, et à ce moment là, cela veut dire aussi que les gens qui s'occupaient de ces chevaux n'étaient pas capables de l'identifier, et pour intoxiquer une trentaine de chevaux, il devait quand même y en avoir beaucoup....


A un moment donné, on avait fait un post sur les plantes toxiques, avec les photos. Il a dû tomber dans les oubliettes du forum...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval