Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire incinerer son cheval

Sujet commencé par : caju2904 - Il y a 76 réponses à ce sujet, dernière réponse par nélimiha
1 personne suit ce sujet
Par caju2904 : le 16/05/11 à 16:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2006
867 messages
Dire merci
 je voulais savoir si quelqu'un du forum avait eu ce probleme car moi j'aimerais faire incinérer mon cheval je jour ou .... je voudrais eviter l'equarissage pour le respect de mon cheval je sais qu'une fois mort, ça ne change rien pour lui !!! mais je suis comme ça si je peux éviter c'est mieux

donc je sais qu'il est impossible en France de le faire et je sais qu'en belgique ils le font !!!


merci d'avance pour vos experiences, témoignages !!

je veux pas faire un débat sur ce sujet, juste recueillir les experience de chacun !!!

je me renseigne parce que j'ai un cheval, Gulliver qui a 27 ans, il a peut etre une TUMEUR donc .....
voilà

Messages 41 à 76, Page : 1 | 2

Par sheytana : le 18/05/11 à 18:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
Dagob> Non c'est pas du tout la boucherie, on ne mange pas d'animaux déjà morts avants

Par contre, les carcasses peuvent être utilisés pour certaines choses, je ne saurais pas te dire précisément quoi

Par Kat... : le 18/05/11 à 18:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Je suis également choquée du débat soulevé par ce post ! Comment peut-on juger le choix des gens sur un sujet aussi personnel et important qu'un deuil.

Je n'ai pas la réponse à la question, mais clairement, même si j'espère que ça arrivera le plus tard possible, j'espère que j'aurai alors suffisament d'argent pour pouvoir envisager une incinération 

Par ludilu : le 18/05/11 à 19:31:49

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
05-05-2011
Happy Birthday
316 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci amghar pour les précisions.

Par ludilu : le 19/02/14 à 17:44:52

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
05-05-2011
Happy Birthday
316 messages

1 remerciements
Dire merci1
 certains me semblent oublier que l'être humain est lui aussi un animal, un mammifère, certes doué de la parole et de l'intelligence mais nous sommes des animaux quand même.....
après chacun pense comme il veut.
moi je suis pour l'incinération.


Message édité le 18/05/11 à 19:37

Par sheytana : le 18/05/11 à 19:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
certains me semblent oublier que l'être humain est lui aussi un animal, un mammifère, certes doué de la parole et de l'intelligence mais nous sommes des animaux quand même.....----> J'ai pas compris le rapport là par contre

Par Melisza : le 18/05/11 à 19:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Je suis tout à fait d'avis de Al, mais bon, respecte l'avis de chacun, même si j'ai dû mal à comprendre.
Je connais pas mal de monde, qui préfère ramèner leur cheval à l'abattoir et récupèrer la viande soit pour la manger, soit pour donner à leur chien ou autre. Eux ils trouvent que c'est la seule fin digne pour leur cheval.

Leur raisonnement, je le comprends en fait, mais perso, je ne pourrais jamais!

Par sheytana : le 18/05/11 à 19:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
 Je connais pas mal de monde, qui préfère ramèner leur cheval à l'abattoir et récupèrer la viande soit pour la manger, soit pour donner à leur chien ou autre. Eux ils trouvent que c'est la seule fin digne pour leur cheval.
----> Moi je trouve ça complètement normal, et si je pouvais je le ferais... Par contre je récupérerais pas la viande...

Par contre, ce qui me gène dans la démarche, c'est plus le fait que si on l'envoie ou l'emmène à l'abattoir, c'est qu'il est toujours vivant, et tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir....

Si on pouvait d'abord les euthanasier et ensuite les porter à l'abattoir, je pense que c'est ce que j'aurais fait...

Par tyoc : le 19/02/14 à 17:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci1
Eux ils trouvent que c'est la seule fin digne pour leur cheval.

C'est pas ce qu'il y a de plus digne comme manière de mourir l'abattoir pour les chevaux.

A choisir je préfère l'euthanasie dans le pré.

Pour ce qui est de l'incinération, chacun fait bien comme il veut.

Par caju2904 : le 18/05/11 à 20:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2006
867 messages
Dire merci
 EL BIMBO : Moi ce que je voudrais c'est qu'on ne le mutile pas plus inutilement en fait
c'est exactement ce que j'essayais de dire !!!

Pour les autres : moi aussi je preferais ANIWEB mais j'ai calculé ce que ça me couterait et la je ne peux vraiment pas financierement Avec le transport aller retour + la cremation ça me revient a 4500€ là pour moi c'est beaucoup trop cher donc incineris c'est un compromis mais au moins il sera pas MUTILE


Par csabrina : le 18/05/11 à 21:25:48

Déconnecté
Dire merci
 Je connais pas mal de monde, qui préfère ramèner leur cheval à l'abattoir et récupèrer la viande soit pour la manger, soit pour donner à leur chien ou autre. Eux ils trouvent que c'est la seule fin digne pour leur cheval.

Je connais quelqu'un comme ca qui pense que son cheval prefere etre mangé par son maitre que de finir sur un tas de cadavres.

Vu comme ca, d'accord, si on oublie le stress et la peur provoquées par l'abattoir

Par El Bimbo : le 18/05/11 à 21:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui déjà quand on passe en balade à côté de l'abattoir, même hors travail (l'aprèm il ne se passait rien) ben ils ne sont pas tranquilles. Alors dedans j'ose pas imaginer la frousse terrible qu'ils doivent ressentir. Pas sûr qu'ils apprécient plus cette mort que l'injection létale du véto faite entre des mains amies et dans son lieu de vie.

Par choubidouwah : le 19/05/11 à 11:16:30

Déconnecté
 Oh mon dieu !!! sa me refroidie se que certains pensent ... mais bon chacun son choix heureusement!

Mon cheval c'est comme mon enfant, même si c'est un animal on est liés à jamais, il a besoin de moi pour vivre et j'ai au combien besoin de lui pour être heureuse... il n'y a qu'avec lui que j'ai su combattre les moments difficile de la vie... alors comme mon enfant je ne le mangerais pas ni même ne l’amenerais à l'abattoir...

Par caju2904 : le 19/05/11 à 12:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2006
867 messages
Dire merci
 CHOUBIDOUAH : TROP D'ACCORD AVEC TOI +++++++

Par Kat... : le 19/02/14 à 17:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci1
 Melisza : Oui, enfin, sur le principe, je comprends ce que veut dire Al, mais c'est plus dans la tournure des phrases employées que j'y vois un jugement de valeur qui fait quand même mal pour un choix plus que personnel !


Après, pour le : Je connais pas mal de monde, qui préfère ramèner leur cheval à l'abattoir et récupèrer la viande soit pour la manger, soit pour donner à leur chien ou autre. Eux ils trouvent que c'est la seule fin digne pour leur cheval.
Je n'aurai même pas pu imaginer que a traverse l'esprit de qui que ce soit! Je n'ai pas d'avis particulier sur le sujet, je trouve ça juste "bizarre" comme idée ... Je serai curieuse que tu expliques ton point de vue shey sur le sujet ? En quoi tu trouves ça moins glauque ?

Par tyoc : le 19/05/11 à 16:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
je trouve ça juste "bizarre" comme idée

C'est une idée que j'ai eu et qui n'a rien de bizarre.

C'est comme pour une vache qui une fois fini sont "travail" de laitière est emmenée à l'abattoir. Plutôt que d'entretenir une bête pour "rien" autant qu'elle serve autrement.

Faut dire que là où j'ai appris à monter à cheval, c'était pas rare de manger des chevaux que tu avais connu (voir monter).

Et aussi parce que je considère le cheval comme égal à tous les autres animaux de ferme.

Mais ça c'était avant que je "vive" avec ma miss.


Par Kat... : le 19/05/11 à 16:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Quand je dis bizarre, c'est vraiment en parallèle avec ma façon de concevoir le deuil, etc... mais en rien un jugement, je n'aurai même jamais pu imaginer qu'on puisse penser, voir les choses comme ça.

Je vois plus les chevaux comme ma famille, et tout comme j'ai eu besoin d'un processus rituel pour arriver à faire le deuil de mes animaux (rituel comparable à ce qu'on peut faire pour les hommes, puisque de mon premier poisson rouge, jusqu'au lapin, en passant par le hamster, les canaris, le combattant, etc... tout a été enterré. Il n'y a que pour ma chienne, n'ayant pas de jardin, on avait choisi l'incinération individuelle, et les cendres sont aujourd'hui chez moi... Dans un placard, c'est une façon pour moi de lui dire que sa place est toujours à la maison. Quand elle est morte, ma peur (complétement irraisonnée, elle était morte, je le savais, mais c'était obsédant comme crainte), c'était qu'elle soit seule. C'est le seul "palliatif" que j'ai trouvé et qui m'a aidé à tourner cette page), je pense qu'il en sera de même pour mes chevaux !

Je ne les ai jamais considéré comme des animaux de travail, peut être est-ce ça aussi, ils sont ma compagnie, je ne monte quasiment jamais...

Par pascaline33 : le 19/05/11 à 17:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Idem pour moi, je n'ai jamais considéré mes chevaux comme des chevaux de travail plutot des animaux de compagnie, et quand je les perdrai, ce sera l'incinération et leurs cendres resteront près de moi dans une petite boite à la maison.
J'ai enterré mon chien il n'y a pas très longtemps(15 jours)dans mon jardin, il est pourtant bien mort mais j'ai peur qu'il se sente seul...Je regrette de ne pas l'avoir fait incinéré, au moins, je serais en paix, il reposerait à la maison comme ta chienne Kat...

Par ludilu : le 19/05/11 à 19:43:54

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
05-05-2011
Happy Birthday
316 messages

1 remerciements
Dire merci
 pascaline33, ne pense pas qu'il est seul, il devait adorer jouer et courir dans le jardin et tu l'a enterré dans un endroit qu'il aimait, ne culpabilise pas.
Quand ma chienne partira, je vis en appart, je la ferai incinérer et irait disperser ses cendres au bois de boulogne car elle adore y aller .
Et elle reposera en paix dans un endroit qu'elle adorait.

Par makiro : le 19/05/11 à 19:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
moi j'en ai 10 chvx et j'en ai perdu 4 dont 2 par euthanasie (fracture et l'autre un cancer ) et 2 autres d'une crise cardiaque à l'age 30 ans et 25 ans..... ces 3 chvx là je les aimait mais je ne pouvais pas les incinérer à dépenser les 3500€ ou plus ....c'est soit ça et faire mourir de faim mes autres chvx ou équarrissage et garder les 3000€ pour les nourrir .... j'ai pris la 2e décision ...... je sais comment ça se passe dans l'équarrissage et je sais qu'il est interdit d'utiliser la chair pour les animaux (chien ,chat) , je sais que les cendres iront dans les cimenteries pour rebruler et j'en passe .... "fin bref.....

bcp de chvx meurent par jour voire de 2 à 20 par jours dans la France de maladie , de vieillesse ( je parle des chvx de compagnie et non de viande dont j'ignore le chiffre par semaine ) mais tous ça c'est impossible de les enterrer .... Où les mettre ? .... pour les incinérations , c'est bien je comprends trés bien la décision des gens d'incinérer leur compagnon car moi aussi j'en reve de le faire mais j'ai pas les moyens de le faire car j'ai besoin l'argent pour nourrir mes autres chvx ..... si j'en avais qu'un ... je pense que j'incinérerai mon cheval ......


et je serai toujours POUR l'incinération des chevaux



par contre emmener son cheval en fin vie à l'abattoir ça JAMAIS !

Par caju2904 : le 19/05/11 à 20:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2006
867 messages
Dire merci
 KAT : Je ne les ai jamais considéré comme des animaux de travail, peut être est-ce ça aussi, ils sont ma compagnie, je ne monte quasiment jamais...

c'est tout a fait moi
Depuis que je l'ai je n'ai jamais mis les fesses sur Gulliver et Flamenca je la monte meme pas 1 fois /an !!!
Moi ce que j'aime c'est leur compagnie, les regarder vivre

Par choubidouwah : le 19/05/11 à 22:31:11

Déconnecté
 makiro je comprends tout à fait ton raisonnement c'est normal que si tu as plusieurs chevaux (10comme toi) tu ne peut pas tous les faire incinérer quand l'heure viendra , mais tu ne les mange pas au moins :S
et tu pense à eux comme étant des animaux domestiques !

Tyoc tu es sérieux ??? y en a qui mange leurs chevaux ,ou ceux qu'ils ont connus ???
OMG

Déjà l' hippophagie je trouve sa...euh comment dire... scandaleux ,mais là :S

je vais demander à mes chevaux à quelle sauce ils veulent être mijotés ... un Ragout de Lorenzo et un sauté d'Obélix

Par tyoc : le 19/05/11 à 22:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Tyoc tu es sérieux ??? y en a qui mange leurs chevaux ,ou ceux qu'ils ont connus ???

Déjà l' hippophagie je trouve sa...euh comment dire... scandaleux

En quoi manger du cheval est plus scandaleux que manger de la vache ou du veau (c'est mignon un veau ).

Et oui j'ai mangé des chevaux que j'avais connu. Tout comme j'ai mangé des vaches, veaux, chevreaux, lapins, poules que j'avais connu.

Mais c'est un autre débat qui n'a pas sa place ici.

Par choubidouwah : le 19/05/11 à 22:44:16

Déconnecté
 heureusement que je suis végétarienne

mais je respecte chacun son choix !

Par chupachupsme : le 19/05/11 à 22:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci


heureusement ton cheval n'est pas encore mort !!


Par choubidouwah : le 19/05/11 à 23:05:31

Déconnecté
 c'est pas faux

Par chapo : le 17/02/14 à 13:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2006
24 messages
Dire merci
 Mon cheval de 35 ans est en fin de vie, je vais devoir prendre une décision. J'ai beaucoup de chevaux dans mon centre, j'en ai déjà eu qui sont morts, ça a été un déchirement à chaque fois. Ils sont partis à l'équarissage, qui a un coût aussi en fonction du poids et de la région. C'est pas très ragoutant de les voir partir la tête en bas au bout d'une pince. Je pense qu'Incinéris fait ça plus proprement.
Une chose est sûre, mon vieux loulou qui a partagé ma vie pendant 34 ans ne partira pas comme ça. Pas lui.

Par lacharly : le 17/02/14 à 21:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Je voulais vous demander. Peut être que je suis la seule à y avoir penser ? Peut être allez vous me trouver bizarre même ( ), enfin c'est pas grave, le ridicule ne tue pas

Pour mes loulous, je ne veux pas les faire incinérer si je ne peux récupérer les cendres, je ne veux encore moins qu'ils partent à l'équarissage. Les enterrer est interdit. Alors j'ai pensé à l'empaillement.

Qu'en pensez vous ? C'est faisable ? A quel prix ?

Pour moi, ça serait une joie de pouvoir conserver mes animaux quasiment à vie avec moi, vivant ... ou empailler

Je me suis toujours posée la question en me disant que le jour fatidique était loin mais un accident est si vite arrivé ...

Parfois je me demande si je ne suis pas à côté de mes pompes , on ne sait jamais


Message édité le 17/02/14 à 21:29

Par Sidd : le 17/02/14 à 23:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
 Si tu arrives à retrouver ton cheval dans un animal empaillé, chapeau ! La taxidermie, c'est très cher, et quand c'est loupé, c'est violent ! En plus d'être assez morbide (en dehors de la tradition), c'est vite encombrant

Par phil50 : le 17/02/14 à 23:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
C'est pas très ragoutant de les voir partir la tête en bas au bout d'une pince. Je pense qu'Incinéris fait ça plus proprement.  

Je ne connais pas, mais pour y avoir déjà été confronté : quand t'as 600 kg tous raides à déplacer, à part la pince/grue ... je ne vois pas trop comment ils peuvent faire

Par 4patt : le 17/02/14 à 23:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Lacharly au meme titre que pour une personne je trouve cela affreux comme idée.


moi je me dis que les faires incinéré sa doit etre ce qu'il y a de mieux. Mais je n'en ai pas les moyens a mon avis


Par kagnotte : le 17/02/14 à 23:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 J'ai perdu un jeune cheval de 5 ans et mon vieux de 35 ans.

Pour le premier il a fallut prendre la décision de l'euthanasie et je peux vous dire qu'à ce moment là quand on vient de passer 3 nuits à dormir dehors et a essayer de le sauver, on ne pense pas à si on va le manger ou pas. On veux juste que sa douleur arrête et quand il est parti pour moi sa carcasse ce n'était pas lui. Il est et restera dans mon coeur.

Pour mon papi il s'est éteint de sa belle mort, dans son prés avec son copain. Et pareil je suis soulagée que mes parents n'est pas eu à prendre LA décision, il était sous leur garde. Mais pareil après ce qu'est devenu son corps pour moi n'a plus d'importance, il est lui aussi dans mon coeur, son corps ce n'est pas lui.

Voilà ça ne concerne que moi et ce que j'ai ressenti pour les miens.

Par al : le 17/02/14 à 23:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
petite précision, à vérifier mais en le relisant j'y ai pensé: apparemment il n'y aurait pas d'incinérateur suffisamment grand et les corps sont quand même découpés avant d'être brûlés.
comme dit, à vérifier. je ne sais plus où j'ai lu ça.

Par army : le 18/02/14 à 00:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Y'a vraiment des réponses qui me font froid dans le dos !

Tous ce débat... j'espère que tu es un peu plus fixé sur TON choix Caju , ca ne regarde que toi et je te souhaite de devoir y faire face le plus tard possible.

J'ai perdu mon cheval, la moitié de mon coeur et mon âme, pas juste un animal ou "un bout de viande"... je ne savais pas meme pas qu'on pouvait incinérer un cheval, bref ! Je n'ai bien sur pas assister à l'équarrissage et je ne veux même pas savoir comment cela se passe.
Pour moi il est partis en paix et c'est le principal...

Le deuil, c'est tellement personnel...
N'écoutes que ton coeur, fais ce que tu penses être le mieux pour encaisser ça ! Si tu peux et veux à tout pris incinérer, fais le !
Si certains veulent manger leur cheval avec des petits champignons, soit... mais bon, j'en ai la nausée et je comprendrais jamais ça.
Jamais il ne me viendrais à l'idée de faire manger de mon cheval à mon chien... pour moi ca va au delà d'un simple animal, ca ne regarde QUE MOI...

Chacun fait ce qu'il veut...

Zondes pour ton papi

Par keriado : le 18/02/14 à 00:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Vizir, exposé au musée de l'armée, ayant appartenu à Napoléon.

La taxidermie a soit été ratée soit a très mal vieillie sur 200 ans


[url=http://napoleon1er.perso.neuf.fr/Invalides/Vizir1.jpg" class='zoombox zgallery3190725' ][img]http://napoleon1er.perso.neuf.fr/Invalides/Vizir1.jpg" alt="" />

Par Perrinette : le 18/02/14 à 09:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Je en comprends pas l'intérêt de ce débat ...

Chacun faut ce qu'il veut de son argent, c'est aussi débile de mettre des fortunes dans une voiture alors que tout ce que l'on veut, c'est qu'elle nous emmène du poing a au point b,
'être une fortune dans un cheval , alors que souvent, pour ce que l'on fait, 4 pattes et deux oreilles sont suffisantes


Mais voilà l'humain fonctionne ainsi,
Ceci est encore,us personnel lorsqu'il s'agit de la mort.


J ai absolument l'avis d al sur çe que représente un corps une fois mort ... Mais c est comme ça, c'est la tolérance. Dernièrement j ai du aller a un enterrement, tout était magnifique, plein de somptueuses fleurs, de jolis inscriptions disant a quel point tout le monde est triste ( pas besoin de ça, suffit de voir les proches ), une tombe magnifique l,l tout ça pour quoi ?
Oûi, en voyant tout ceci, je me disais : quel hypocrisie, il est mort, c'est juste injuste, pourquoi essayer de rendre beau un moment si atroce ? L argent ne serait pas mieux utiliser pour la recherche afin que ceci n arrive plus?

Donc ce qui est dit pour les chevaux, nous pourrions le mettre en place pour les humains ... Maintenant qui serait prêt a mettre le prix minimum pour l'enterrement d'un frère,d'un filś, d'un père, d'un époux ?

Par nélimiha : le 18/02/14 à 13:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 @ kagnotte , je suis comme toi, j'ai perdu les deux miens en trois mois, et une fois qu'ils étaient partis, pour moi, leurs corps ne les représentaient plus !

Mes chevaux, c'était avant tout ce qu'ils étaient à l'intérieur, leur personnalité, leur charisme, c'était notre relation.

Leur carcasse une fois sans vie ne représentait plus rien du tout puisque tout le reste était partis au paradis des poneys.

J'ai perdu mon premier poney cet été, je l'ai retrouvé mort, au pré, d'une crise cardiaque. Je n'ai pas pu etre avec lui quand il est partis, mais je n'ai pas rejetté mes responsabilité. J'ai appellé moi même notre ami agriculteur pour qu'il vienne le chercher. Il est mort dans l'abri, ou le godet du tracteur ne rentrait pas, j'ai noué moi même ses membres afin de l'extirpé . Je l'ai accompagné jusqu'à ce qu'il sorte du pré. Bref, j'ai "assumé". jusqu'au bout (même si je concois complétement que certains ne puissent pas)

pour ma jument, 3 mois plus tard, j'ai pu être près d'elle, j'avais sa tête dans mes bras quand les vétos lui ont administré la dernière piquure . Je savais qu'une fois qu'elle partirais, ce ne serait plus elle. Les véto se sont occupé de tout, puisqu'elle est morte à la clinique. Je ne me suis pas retournée quand je suis partis, puisqu'elle n'était plus dans ce corps, mais dans mon coeur .

Chacun régis différemment, chacun soulage sa peine comme il le peux. Pour moi, l'incinération n'est pas une chose qui soulagerait ma peine et je pense qu'elle ne le sera jamais.

Mais j'ose au moins espérer que ceux qui mettrons tant d'argent dedans, trouverons au moins un peu plus de facilité dans le deuil.




Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval