Forum cheval
Le Forum Cheval

Blessure garrot

Sujet commencé par : Nausicaaorana - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nausicaaorana
Par Nausicaaorana : le 17/05/11 à 10:06:39

Déconnecté
 Bonjour,

J'ai un problème de blessure avec une selle Forestier Boeckelo d'occasion, vieille de 5 ans et qui avait été peu utilisée, de toute évidence.

Les 4 premiers mois après que je l'ai achetée, aucun problème, j'étais très satisfaite de la selle, qui convenait très bien à ma jument (je monte tous les jours).
Mais le 5ème mois, une blessure s'est formée, non pas au garrot, mais sur les côté de l'épine dorsale, en bas du garrot.
Ma jument n'ayant jamais blessée, j'étais assez étonnée. Je l'ai arrêtée 1 mois, le temps que la blessure cicatrise.
2 semaines après avoir repris l'entrainement, la jument a re-blessée. Je l'ai arrêtée 2 semaines, durant lesquelles j'ai voulu faire retoucher la selle par un professionnel (très désagréable) qui se refuse d'y toucher.
On m'a donc conseillée de m'adresser directement à Forestier.

Cela fait 2 semaines que je remonte ma jument, avec les moyens du bord : tapis et amortisseur découpés au niveau de la blessure. Mais ma jument n'a plus de poil à l'endroit blessé et reste irritée.

Quelqu'un a t'il connu un problème similaire ?
Une blessure à cet endroit du dos est-elle courante ?
En attente de votre aide. Merci beaucoup.


Voilà une photo de la blessure

Messages 1 à 12, Page : 1

Par kirikou : le 17/05/11 à 10:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 au niveau du garrot, la peau est très fine et une fois qu'elle a blessé, il faut être très patient.

Il suffit donc de mal seller une fois et ensuite, c'est galère.
Autre possibilité: la musculature de ta jument à évoluer, ce qui fait que maintenant la selle ne convient plus.

T'es tu assurée que la selle dégarottait bien? S'il n'y a plus de frottement avec un tapis dégarotté, il faut juste être patiente.

S'il y a encore un risque de frottement, le mieux est peut-être de changer de selle.

Un truc tout bête que tu peux rajouter en plus du tapis dégarotté: du talc, qui va limiter le frottements.

Par Nausicaaorana : le 17/05/11 à 10:22:28

Déconnecté
 Merci pour ton astuce, je vais essayer le talc, je lui en met déjà dans ses protection car il lui arrive de perdre du poil au niveau du paturon. (Et oui !! C'est une mémère sensible ) Je n'y avais pas songer pour le garrot.

Pour la musculature, je ne pense pas, elle a toujours été montée tous les jours depuis 5 ans soit par moi, soit par mon fiancé.

Pour la selle, elle est bien dégarottée, on arrive à passer la main dans l'arcade et ça n'a pas l'air de toucher.

Je ne sais pas si c'est possible, mais j'ai l'impression que ce serait plus au niveau des matelassures sur les côtés que ça cloche.

Par Borane : le 17/05/11 à 10:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Il faut que tu prennes l'empreinte du garrot de ton cheval avec un fil de fer souple. Tu reportes sur un papier la largeur (angle) tu fais des photos de ton cheval nu, de profit, puis des photos avec la selle, de profil, de dos et de face sans tapis. Puis tu envoies le tout à Forestier avec la selle. Ils pourront ouvrir l'arcade si elle est trop étroite.

Par kirikou : le 17/05/11 à 10:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Pour la selle, elle est bien dégarottée, on arrive à passer la main dans l'arcade et ça n'a pas l'air de toucher.

à l'arrêt, mets lui la tête en bas avec une friandise (ça va monter son garrot) et refais le test...

sinon, effectivement, le mieux est de voir directement avec forestier.

Par Nausicaaorana : le 17/05/11 à 10:51:06

Déconnecté
 Le test avec le garrot monté, je l'ais fait avec mon entraineuse et ça ne touche pas. Je ne pense vraiment pas que ça vienne de l'arcade, mais plus de "l'ouverture sur le dos" (bon, décidément mes termes ne sont pas professionnels ).

Est-ce que vous avez déjà fais retoucher une selle Forestier ? Je commence à m'inquiéter de la facture !!
Borane : j'ai suivi tes conseils, j'ai pris les photos dont tu as parlé et je les ai envoyé.

Par litipuce : le 17/05/11 à 11:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour la selle, elle est bien dégarottée, on arrive à passer la main dans l'arcade et ça n'a pas l'air de toucher
Elle est peut-ètre trop etroite au niveau des pattes d'arçons, tout simplement... ou l'arçon n'est pas adapté à la forme de la jument. Si c'etait le cas, rien à faire, malheureusement. Il faudrait nous faire des photos avec cheval au carré de profil de "face" (pour qu'on voit comment pose la selle)....

Par El Bimbo : le 17/05/11 à 13:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pour moi la selle ne convient tout simplement pas. Sinon elle ne blesserait pas.
Trop serrée, trop de moumoute en dessous. A toi de nous mettre des photos de ta jument sellée sans tapis mais sanglée et à la bonne place, pas sur le garrot.

Par Borane : le 17/05/11 à 13:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 C'est effectivement sur les côtés du garrot... ce qui signifie que c'est l'ouverture d'arcade qui est trop étroite.

Pour répondre à ta question... j'ai déja fait ouvrir l'arcade d'une ancienne selle Forestier et ce n'est pas cher

Par Borane : le 17/05/11 à 13:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 J'ai retrouvé le devis. Ca m'avait coûté l'année dernière 85 €. Il faut qu'ils démontent les panneaux pour pouvoir agrandir l'ouverture d'arcade, puis qu'ils remontent... c'est du boulot.

Par ninipinou : le 17/05/11 à 14:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 Quelques idées pour réparer la blessure mais cela ne résoudra ps le problème de la selle
Lien

Par Nausicaaorana : le 17/05/11 à 16:03:15

Déconnecté
 El bimbo : ce que je trouve bizarre, c'est que si la selle ne lui convenait vraiment pas, pourquoi elle n'a pas blessé pendant les 4 premiers mois d'ultilisation ?
Borane : merci pour ton devis, si c'est moins de 100 €, ça reste raisonnable J'espère que c'est bien ce que tu penses. Moi aussi je penche vers ton avis, car ce sont les côtés qui sont blessés.

De toute façon j'ai contacté Forestier ce matin. J'attend leur réponse.
Je met des photos ce soir.
Merci tout le monde.

Par Nausicaaorana : le 24/05/11 à 13:50:41

Déconnecté
 Alors, un sellier Forestier est passé hier :
la selle convient très bien, ma jument a simplement blessée un jour à cause de petites salissures qui s'étaient bloquées sous le tapis (c'est vrai que ce jour on avait fait un cross poussiéreux). Et comme elle est très sensible, la guérison est difficile car elle re-blesse ou moindre frottement qui passerait inaperçu en temps normal.
Bref, il nous conseille de continuer avec notre tapis troué au niveau de la blessure et de la mettre au repos après la saison de concours afin qu'elle se soigne vraiment (ce qui peut prendre plusieurs mois !! )

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval