Forum cheval
Le Forum Cheval

Hack ou side pull????

Sujet commencé par : oscar19100 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lilonette
1 personne suit ce sujet
Par oscar19100 : le 17/05/11 à 16:52:29

Déconnecté
 bonjour je voie tout le temps de gen monter en hack ou en side pull mai sans jamais vraiment savoir quelle est la différence

je voudrait monter mon poney sans mort mai je souhaite quand même travailler un peu sur le plat et a l'obstacle sans me faire trimbaler ni l'avoir en l'aire car je le monte deja en licol simple ou etho et franchement il fait que ce qu'il veu avec la tête trop en l'aire donc le qu'elle des deux me conseiller vous

" attention quand je dit en l'aire je ne veu pas dire que je veux monter mon poney tout le temps en place mai juste l'avoir droit pour éviter de l'avoir creux"

merci

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Lsan : le 17/05/11 à 17:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Attention à ton orthographe il manque des S et des T sont en trop. Et on dit "en l'air" sans e

Si ton poney te trimballe, la première chose c'est de l'éduquer, c'est parce qu'il aura un hackamore ou un sidepull que ça changer "comme par magie".

Par contre le hackamore est utilisé plus en ballade pour laisser le cheval le loisir de manger sans être gêné, il ne peut être utilisé il me semble qu'en rene longue et d'ouverture, donc, pas en dressage, mais à vérifier par lesq connaisseurs.

Le sidepull c'est du sans morS, mais peut-être utilisé en dressage et rênes ajustées.

mais évidement, sans éducation tu pourras lui mettre tout ce que tu veux, ça ne changera rien... Donc à toi de lui apprendre que baisser un peu la tête c'est confortable et de ne pas avoir la main dure ou (trop) maladroite.

Par oscar19100 : le 17/05/11 à 17:12:32

Déconnecté
 désoler pour les faute

je veut juste le monter le moins possible avec un mors mai le travailler un peu quand même

il est possible de lui apprendre en side a mettre sa tête basse pour plus de conforts mai les qu'elle??

Par Lsan : le 17/05/11 à 18:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Plutôt que d'investir dans X équipements, je pense que tu ferais mieux de t'entourer de personnes qualifiées pour t'apprendre tout ça Parce que si tu ne sais pas faire, tu ne sauras pas lui apprendre et il n'y a rien de pire que de bidouiller.

Par sanchan : le 18/05/11 à 01:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
D'apres ce que tu dis, le side pull serait plus adapte, le hackamore est fait pour monter en renes longues et utilise plutot en cas de probleme. Attention son utilisation est tres delicate de meme que le reglage, le hack. n'est pas fait pour les novices tu peux faire tres mal avec (effet de levier sur l'os du chanfrein).
Je monte en side pull une jument pur sang de 11 ans en CSO, avec du dressouillage necessaire au travail (ce n'est pas ma discipline) et puis quelques ballades detentes.
Comme c'est dit plus haut, d'abord c'est l'education du cheval (poney) qui devrait te permettre d'evaluer le pour / contre.
Fais des essais en carriere (ou manege); avant de me lancer j'ai bricoler une muserolle de side a poser sur un bridon ordinaire et comme les resultats etaient positifs j'ai achete un side.
Il existe aussi le likorne (recherche le post) qui apparemment convient a beaucoup... par contre il est un peu cher.

Par oscar19100 : le 18/05/11 à 09:56:41

Déconnecté
 la muserolle side a t'elle le même effait qu'un side car pour commencer ces quand même bien moins cher!!

Par winouille : le 18/05/11 à 12:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2005
144 messages
Dire merci
 le hack je ne suis pas trop pour car dangereux pour le cheval s'il est mal utilisé!

Le side pull paraît pas mal, moi je me lance cet apres-midi avec un sans mors, mais j'ai opté pour un bitless...

Par sanchan : le 18/05/11 à 13:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
La muserolle de side pull est moins precise du fait qu'elle se trouve placee legerement plus basse que le side mais ca donne deja une bonne idee de la reaction. J'ajoute, sur un side la muserolle et les montants sont relies en "V" et c'est l'action propre au veritable side pull.
Par exemple :

Ce n'est pas compliquer a bricoler, le site a disparu mais peut etre en existe t'il d'autres.
Avec le bittless l'action de la main est inversee, il faut s'adapter... et certains osteo voient une action trop prononcee sur les cervicales (?).

Par litipuce : le 18/05/11 à 13:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Par contre le hackamore est utilisé plus en ballade pour laisser le cheval le loisir de manger sans être gêné, il ne peut être utilisé il me semble qu'en rene longue et d'ouverture, donc, pas en dressage, mais à vérifier par lesq connaisseurs.
On peut ajuster les rènes selon les cas et les chevaux, mais ça marche plutot par rène d'appui plus que par rène d'ouverture.... même si ça marche aussi...
Mais pour repondre à la question, je passerais pas au sans mors avec un poney comme ça... Le hack', oui, faut savoir s'en servir, le side-pull, il va jouer à balader maman....
Pourquoi tiens-tu à le bosser sans mors? Le mors n'est pas une torture, faut t'il le rappeler?

Par winouille : le 18/05/11 à 18:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2005
144 messages
Dire merci
Je vais donner mon avis sur le sans mors (car j'ai fais une balade cet aprem avec mon gros). Tout d'abord il s'agit d'un bitless, un peu comme le side pull mais avec une action sous la gorge (lanières en cuir qui se croisent et se ressèrent lorsqu'on tire sur les rènes) et une action sur le nez et la nuque.

Il faut monter rènes longues, ce que j'ai toujours fais auparavant même avec son mors.

J'ai moi-même décidé passer au sans mors car malgré son pelham il lui arrivait souvent de m'embarquer et de prendre le mors au dent.
Cet aprem avec le bitless (biensure il s'agit d'une seule balade, peut-être que la prochaine fois sera moins agréable) mon poney a été irréprochable a toute les allures, il a meme respecté ses distances, chose qu'il ne faisait pas avant...

Pour moi au niveau de mes actions, je n'ai pas vu de différences qu'avec un mors (rênes d'ouvertures..)

Et puis mon poney était nettement plus détendu, il a pu brouter joyeusement dans les hautes herbes (je l'avais autorisé ) et l'avantage c'est que je n'ai pas eu de mors tout vert et collé à laver!!!
Voilà voilà.

Et non le mors n'est peut-être pas une torture mais j'imagine que de ne rien avoir dans la bouche est nettement plus agréable!!!!!

J'ai juste un seul regret, ne pas m'être lancée plus tôt dans cette aventure du monde du sans mors, et je t'encourage à tester!

PS: dslée pour le pavé d'écriture!

Par Lilonette : le 18/05/11 à 18:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Desolée, je m'incruste dans ce post pour une petite question +/- en rapport!!
Ma jument de 4ans a beaucoup de mal avec le mors, elle est super en licol mais se braque déjà quand elle le voit (je mets 5min à lui mettre), et au boulot elle se tord tout le temps la tête, que je sois rênes longues ou rênes tendues...
J'hésite à abandonner complètement le mors pour un side-pull, mais je ne suis pas sûre qu'un cheval peut être aussi fin en side qu'en mors
Est-ce que ceux qui utilisent le "sans mors" pour autre chose que la balade peuvent me donner leur avis?
Sachant que je monte en western, donc le but ça serait au final d'avoir une direction précise en étant rênes longues à une main (+ tous les exercices qu'on pratique généralement à 2mains...)

Je précise quand même que ma jument a vu le dentiste et l'ostéo et tout va bien!!

Message édité le 18/05/11 à 18:45


Message édité le 18/05/11 à 18:45

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval