Forum cheval
Le Forum Cheval

Selle adaptée (wintec) again and again

Sujet commencé par : sucre33 - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par kikiwi
Par sucre33 : le 17/05/11 à 17:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
  Salut tout le monde

Allez encore un post sur les selles

Pour raconter un peu ma vie
Je monte la jument d'une amie, une lusi de 10 / 11 ans, avec qui je pars en rando pour 5 jours en juin. On fera des petites étapes car c'est la 1ere que nous organisons ma copine et moi et la 1ere pour la juju. Mais quoiqu'il en soit, il faut que le matos soit au top. J'me pose des question sur la wintec et j'aimerais vos avis

Je la monte avec la wintec 2000 cair de la proprio. Arcade noire (je crois), ce qui m'avait semblé bizarre parce qu'il me semblait que les lusi étaient plus large que ça et que la noire n'allait qu'à très peu de chevaux en général Le choix de l'arcade a été fait avec le mesureur d'arcade wintec donc normalement pas de souci mais y a truc qui me gène.

Donc photos :

De dos


De profil


Au niveau du garrot, là est ma question : c'est trop étroit non ??






En tout


Avec le HAF avant de partir pour 2h de balade / trotting (1er essai, d'habitude elle a un tapis normal)


Après la balade (la selle avait avancé, j'ai pas ressanglé trop tard)







Donc la selle est-elle trop étroite ? Problème de largeur d'arcade ou carrément de matelassures ?
Et avec le HAF, vous en pensez quoi ?

Merci

Messages 1 à 33, Page : 1

Par kefiretlome : le 17/05/11 à 17:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29397 messages

874 remerciements
Dire merci
C'est la Wintec 2000 ancien modèle que tu montres là.
J'ai les 2, l'ancienne et la nouvelle.
Et l'une va à Kéfir, et l'autre à Lomé. Et pas l'inverse.

Moi je la trouve plutôt bien posée cette selle.
Est-ce qu'après avoir bien transpiré elle a des traces sèches de par et d'autre du garrot ? Ce qui pourrait dire que l'arcade est trop étroite. Sinon, c'est que ça va.
Au pire, mesure le garrot. Tu prends un fil de fer un peu rigide, mais malléable, tu le pose, et le plie sur le garrot, pour en relever la forme. Ensuite, tu vas sur le site de Seera, Equimetric. Là dessus, elle a mis les arcades, à quels angles ils correspondent, et coment mesurer l'angle sur ton fil de fer.
Et tu verras s'il faut changer l'arcade ou non...

Si tu veux plus d'infos sur les Wintec, tu cherches le post qui s'appelle "le post des wintec", il est long à lire (de nombreuses pages), mais plein de photos, d'avis et de conseils...

Par sucre33 : le 17/05/11 à 17:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
Kefiretlome, je sais pas quel modèle c'est. La 2000, après
Ouaip j'avais lu une bonne partie du post des wintec, j'ai hésité à posté dessus d'ailleurs.
Ah oui j'ai des photos des traces de sueur, mais on voit pas grand chose comme elle est grise, puis avec le HAF aussi ça absorbe beaucoup (la selle a avancé aussi). Ok pour le coup du fil de fer, je pourrai essayer ça.








Par kefiretlome : le 17/05/11 à 17:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29397 messages

874 remerciements
Dire merci
Pour ce qu'on en voit, les marques ont l'air bien..

Pour le fait que c'est la 2000 ancien modèle, c'est une affirmation de ma part. Comme je t'ai dit, j'ai les 2, et je vois très bien la différence. celle que tu as mis en photo, j'affirme, c'est l'ancien modèle

Par Loustix : le 17/05/11 à 17:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'aurais dit le contraire pour les marques !

Par kefiretlome : le 17/05/11 à 17:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29397 messages

874 remerciements
Dire merci
Ben, je vois pas où est le problème, c'est bien réparti sur toute la longueur du dos, non ?

Par sheytana : le 17/05/11 à 17:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143173 messages

2278 remerciements
Dire merci
J'aurais dit légèrement trop étroite, et les marques ont l'air de montrer une compression un peu au niveau du garrot...

Mais j'suis pas experte, et je trouve pas ça trop cata non plus

Par sucre33 : le 17/05/11 à 19:01:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
Sheyt, Oui, malgré qu'elle soit peut-être un peu étroite, la jument est pas mal avec. Elle a même fait des progrès, ne se défend pas.

Les traces aussi je les trouve pas top top mais en même temps c'est les traces du haf.

Au niveau du garrot c'est sec mais j'arrive pas à savoir si c'est parce que c'est des points de compression ou si c'est quand la selle a avancé.

Et Loustix, tu peux expliciter un peu tes propos

Kefiretlome, pour les traces : au niveau du garrot c'est plus sec. et il y a des lignes bizarres je trouve (mais sans doute juste les lignes du haf)

En tout cas merci.
Si y en a d'autres qui ont des avis, allez y hein. Je vais voir si j'ai des photos des traces avec le tapis normal.

Par Loustix : le 17/05/11 à 19:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
De part et d'autre du garrot on voit l'imprimé du tapis et une démarcation, donc pour moi un poil étroite...
De plus pas certaine que ce modèle soit le plus adaptée au niveau de l'arçon, j'ai l'impression que les matelassures ne suivent pas parfaitement le dos sous la selle...

Par sheytana : le 17/05/11 à 19:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143173 messages

2278 remerciements
Dire merci
 Ah oui c'est vrai que le tapis lui même a une rainure à ce niveau

Essaie p-e avec un autre tapis tout simple et tout égal, ce sera plus parlant....

Possible aussi que ce soit du au fait que la selle ait avancé ...

Par sucre33 : le 17/05/11 à 19:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
 Ok Loustix. Oui je vois tout ça...

Sheyt, ok la prochaine fois je prendrai son tapis habituel et referai des photos.
Après pour que la selle n'avance pas du tout, ça va être dur avec le bide qu'elle se paye la grosse (bon le pré est déjà sec, peut-être qu'elle ne grossira plus...)

Par kefiretlome : le 17/05/11 à 19:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29397 messages

874 remerciements
Dire merci
Perso, je n'aime pas les gros tapis. Si la selle est adaptée, le tapis n'a pas besoin de faire amortisseur et patati patata. Un tapis simple, pour absorber l'excédent de transpiration suffit.
D'ailleurs, à la base, le tapis n'est pas fait pour protéger le cheval, mais pour protéger la selle....

Par honest : le 17/05/11 à 20:14:39

Déconnecté
 L'arçon est vraiment vraiment beaucoup trop étroit!!

Par sinady : le 17/05/11 à 21:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pareil, trop etroite !
sur les photo on voit que le haut de la matelassure au niveau de l arcade ne touche pas du tout le cheval on voit bien le " vide "

Par Canaille : le 17/05/11 à 21:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Arçon trop étroit pour moi aussi.
Investis dans la taille au dessus pour l'arcade, voir même plusieurs tailles au dessus !
En plus le haf étant épais ça amplifie le problème si l'arçon est trop étroit

sur cette photo c'est flagrant

Par litipuce : le 17/05/11 à 21:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Sheyt, Oui, malgré qu'elle soit peut-être un peu étroite, la jument est pas mal avec. Elle a même fait des progrès, ne se défend pas.

J'ai appris à mes depends qu'un cheval, c'est souvent plus brave qu'on pense.... et que les repercutions arrivent parfois trop tard...
La selle me semble en effet, trop etroite...

Par sucre33 : le 17/05/11 à 23:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
Bon ok, pour vous, trop étroite. Ca m'étonne pas.
J'en parlerai à la proprio. Ca me gêne un peu de mettre le haf dessous...

Pour le haf, j'aime bien ces tapis, pour la transpiration c'est super, et pour la rando je pense que c'est mieux d'avoir un bon tapis

Litipuce, oui je ne doute pas qu'elle soit brave. C'est certain

Par sucre33 : le 20/05/11 à 12:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
 Je remonte le post avec quelques photos des traces de transpi avec le tapis normal :







Et le tapis


Et en ayant séché un peu


Par Patélise : le 21/05/11 à 09:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 je profite de ce post parce que j'ai essayer la close contactde saham du forum avec l'arcade rouge, qui semble a vu d'oeil adapté au niveau du garrot mais j'ai deux taches seches de part et d'autre ! est ce que ça signifie que l'arcade est trop etroite ou trop large??

Par Caracol : le 21/05/11 à 10:29:41

Déconnecté
 c'est trop étroit: marque sèche = compression

j'ai le même problème avec ma selle


sur cette photo c'est flagrant

par contre comment vois tu que c'est flagrant, car moi je vois pas

Par sarah.bl : le 21/05/11 à 11:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
C'est bizarre, les traces de transpiration ont l'air très bien alors que les photos de la selle en place, on dirait qu'elle est trop étroite.

C'est quelle arcade ? Tu devrais en essayer une plus large pour voir.
Ou mesurer avec le mesureur d'arcade wintec. J'ai découvert que mon PSAr de 4 ans il lui fallait du rouge...

En même temps sur tes photos il y en a surtout une où on voit que c'est étroit, ça paraît moins sur l'autre. Le cheval n'a pas bougé sa position d'encolure entre les deux ?

Par kikiwi : le 21/05/11 à 12:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
Avec ma bates, j'arrivais à avoir des traces nickelles avec l'arcade noire hyper trop étroite et des traces sèches avec l'arcade rouge et blanche qui allaient beaucoup mieux de visu
le cheval était carrément plus à l'aise avec la rouge!

Donc maintenant je me méfie des traces de transpi faut bien les associer à ce qu'on voit !
et des fois ça correspond pas


Par sarah.bl : le 21/05/11 à 12:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Le mien il lui faut une arcade rouge, ce que j'ai fait.
Mais les traces de transpiration ne sont pas parfaites, elles sont bien s'il a bcp transpiré sinon on a l'impression qu'il reste encore deux zones sèches...

Par Patélise : le 21/05/11 à 13:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 + avec kiwiwi je ne craint qu'avec l'arcade blanche, derriere ça ne touche plus le dos de ma jument, alors qu'avec la rouge ça semble bien

Par agge : le 21/05/11 à 13:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2005
438 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai discuté à deux reprises avec Guichard concernant les traces de sueur et il m'a dit que ce n'était pas un indicateur fiable. Il m'a expliqué pourquoi, mais je suis désolée mon cerveau n'a pas retenu l'explication.
Pour moi, la selle est vraiment trop étroite. J'ai l'arcade blanche si tu veux connaître l'ouverture en degrées.

Par Patélise : le 21/05/11 à 13:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'ai une blanche aussi mais justement j'avais des traces seches aussi et du fait j'avais mis la rouge pour voir


mais la blanche est trop large et visiblement la rouge trop étroite d'aprés les traces.... enfin la galere quoi

Par kikiwi : le 21/05/11 à 13:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
Je pense que si la selle n'avance pas, ne recule pas, ne se soulève pas derrière au trot et galop, ne tourne pas, repose bien partout de visu, que le siège est bien équilibré et surtout que le cheval est à l'aise c'est déja bien !
Après si on arrive aux traces de transpi nickelles c'est parfait !

Par sucre33 : le 21/05/11 à 18:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
Patélise --> D'après ce que j'ai compris, traces sèches au niveau du garrot = arcade (arçon ?) trop étroite. Après c'est peut-être aussi un problème de matelassures ?

Caracol --> Canaille dit que c'est flagrant car les matelassures ne sont pas bien posées sur la jument. Tout le haut est "surélevé"

Sarah --> C'est l'arcade noire. La propriétaire de la jument avait utilisé le mesureur d'arcade et la noire lui va normalement. Mais j'avais un doute.
Et si, je crois que je l'avais faite bougée quand j'ai pris les photos. Avec le tapis et sanglée, j'avais pas l'impression que les matelassures se levaient autant

Kikiwi --> Ah oui, à ce point ! De toute façon je ne me fie pas seulement aux traces de transpiration. C'est surtout le de visu que ça m'a interpellé.

Patélise
--> bon courage si aucune des 2 arcades ne vont !

Kikiwi --> La selle avance mais en même temps vu le bide de la jument et le gras qu'elle se paie autour des épaules, c'est normal Après non, elle ne recule pas, ne tourne pas, je ne crois pas qu'elle se soulève non plus. Le siège bien équilibré ?? je ne sais pas comment on voit ça.
Pour le fait de bien reposer partout, c'était surtout ça ma question. Les matelassures ne sont pas partout bien au contact à l'avant, mais peut-être pas aussi flagrant que sur les photos comme elle avait du bouger un peu. Je re regarderai mieux sans qu'elle bouge et en sanglant aussi.

Par kikiwi : le 21/05/11 à 19:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
Je pense que l'arcade est trop étroite, le mesureur d'arcade est pas facile à utiliser si on le fait mal on peut trouver 2 arcades d'écart. c'est facile de se tromper.
Pour le siège equilibré, il faut que le point le plus creux du siège soit au milieu du siège et qu'il soit env. 15cm (je crois) après le couteau d'étrivière. En selle, on ne doit avoir l'impression d'être jeté en avant, ni d'avoir les fesses en arrière. Et Le couteau d'étrivière doit être horizontal !
En gros, quand on regarde on doit pas avoir l'impression la selle penche en arrière ni en avant!

Les traces sèches vers le garrot peuvent être dû (d'après mes expérience en essai de selle) à une arcade trop étroite, une arcade trop large (la selle bascule vers l'avant et donc compression à l'avant de la selle), ou à un arçon trop courbé et ça a la même effet qu'une arcade trop large.

Par sucre33 : le 21/05/11 à 19:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
Ok merci kikiwi. Pour le mesureur, peut-être oui. Pourtant elle l'a bien fait plusieurs fois en le montrant à plusieurs personnes.
Enfin bon, je lui en parlerai. On verra ça.

Par Patélise : le 21/05/11 à 20:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 ben les matelassures posent bien devant donc c'est ça que je comprend s pas

Par kikiwi : le 21/05/11 à 20:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 Elle a peut-être bien fait la mesure mais c'est facile de se tromper et puis le cheval a peut-être grossit!
Le mien obèse aucune selle ne lui va quand l'arcade va c'est l'arcon qu'est trop courbé bref un casse-tête
par contre quand il est pas encore gras sur le dos et le haut des épaules c'est tout de suite plus simple!

Patélise t'inquite pas t'es pas la seule...

Par sucre33 : le 21/05/11 à 21:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
 Lol en effet si aucune selle ne va au tien quand il est obèse !!
Si ça se trouve pour Viela, ça n'est que ça, ou sinon en tout cas ça joue beaucoup !

Par kikiwi : le 21/05/11 à 21:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
ben franchement ça joue bcp, en tout cas pour le mien, il gonfle de gras de chaque côté du garrot donc il est plus large et il a le dos plus plat !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval