Achat d'un cheval sans conseil pro
Sujet commencé par : cahuète - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par cahuètePar cahuète : le 17/05/11 à 21:43:06
Dire merci | Bonsoir Je me pose la question de savoir comment faire quand on pas un pro a sa disposition pour aller voir et essayer un potientiel futur cheval! Il existe peut etre des personnes qui proposent leur service en espèrant qu'ils ne demandent pas une fortune! Merci pour votre aide |
Messages 1 à 34, Page : 1
Par Chrysalis : le 17/05/11 à 21:51:53
Dire merci | ça dépend ce que tu cherches comme cheval je pense...on aura pas les memes attentes,ni le meme regard selon que l'on cherche un poulain pour faire de la promenade plus tard,un 5 ans qui roule bien,un 15 ans routinier. ça depend aussi de tes connaissances en morphologie,aplombs,observation générale de l'etat,etc... et dans tous les cas,une visite veto,meme de base pour le cheval de prom prom. j'y suis allée sans pro avec moi,juste avec mon cheri,neophyte.pour un poulain destiné au dressage. et vu le bébé,je ne me suis pas plantée! a coté de ça,visite veto en beton armé. |
Par cahuète : le 17/05/11 à 21:59:02
Dire merci | Moi j'ai qq connaissances, mais je n'ai l'oeil aussi averti qu'un connaisseur. Moi ça serait pour du loisir. qu'a tu fais pour la visite véto du poulain? |
Par al : le 17/05/11 à 21:59:35
Dire merci | +1 chrys. perso, ma recherche a duré presque un an, et n'ayant pas la possibilité d'emmener avec moi mon instructrice en qui j'ai totalement confiance, je prenais des vidéos et je les lui montrais (évidemment fallait retravailler la vidéo pour sélectionner els bons passages, sinon on y aurait passé des heures et elle était plutôt du genre pressée ) et je me suis aussi entourée de personnes compétentes, sans forcément être pros, des amies, des forumeuses, avec qui j'ai pu discuter en vrai, mais aussi sur internet, le tout fut très payant puisque ça m'a permis de trouver le cheval de mes rêves |
Par cahuète : le 17/05/11 à 22:05:34
Dire merci | Je viens de voir un cheval qui pourrait me correspondre mais c'est tellement beau que j'ai du mal à y croire.... Je vais voir ça samedi! |
Par Canaille : le 17/05/11 à 22:08:47
Dire merci | Pour t'accompagner et donner un avis intéressant, il faut que la personne te connaisse un peu dans ta façon de monter et de voir les choses, sinon c'est faussé je trouve |
Par beeboylee : le 17/05/11 à 22:35:51
Dire merci | Bah.. si tu achetes un machin destiné à une st georges, hors de prix vaut mieux un pro ( et encore ai je connu quelques belles plantades) Pour des ambitions modestes, ton ressenti , ce que tu sais de toi( ton niveau, tes defauts, tes qualités )+ une bonne visite veto, ça suffit |
Par Chrysalis : le 17/05/11 à 22:52:05
Dire merci | visite veto de mon poulain: il est destiné au dressage,on verra pour aller jusqu'en saint georges et haute ecole,donc visite beton (eh oui,bee,je suis suicidaire,j'y suis allée sans pro!) prise de sang,test de flexion,cardiaq,poumons,le truc du sac,et une bardée de radios(carpe,boulet,grasset,jarret,pieds) il avait 17 mois |
Par beeboylee : le 17/05/11 à 22:55:50
Dire merci | Bah à 17 mois je ne trouve pas ça suicidaire.. Parce que le pro pour monter dessus, macache! |
Par Chrysalis : le 17/05/11 à 23:04:46
Dire merci | oui voila,a 17 mois ya prescription,il etait loin d'etre mis au travail( meme mtn!) |
Par cahuète : le 17/05/11 à 23:36:23
Dire merci | Et moi c'est un ONC haflinger... qui fera de la balade, enfin on peut se la jouer classe en ballade aussi... Je me permet de remettre le lien(ce n'est pas de la pub) http://www.leboncoin.fr/animaux/201769495.htm?ca=4_s |
Par al : le 17/05/11 à 23:50:26
Dire merci | meme puor un animal destiné à du loisir "basique", je te conseille de faire appel à un véto pour une visite d'achat, même toute simple, même sans radios. mais histoire de ne pas passer à côté d'un "gros" truc, genre boiterie qui serait révélée aux tests de flexion, ou mauvais aplomb que tu n'aurais pas repéré et qui pourrait être préjudiciable pour la "carrière" de l'animal. j'ai vu le cas comme ça d'une "connaissance" (pour être polie) qui a acheté un poulain complètement tordu, sans visite véto, enfin si, elle a fait venir le véto au bout d'un mois, qui lui a dit que c'était tordu tordu, que de toute façon, c'était plus trop rattrapable à cet age-la, mais que pour faire de la balade, ça pourrait (éventuellement) faire l'affaire. mais n'empêche que la nana, elle est partie avec un poulain d'un an qui ne pourra jamais RIEN faire d'autre que de la balade tranquille.... un poil les boules quand meme |
Par dejavu : le 17/05/11 à 23:55:50
Déconnecté Dire merci | Dans le monde pro il y a tellement d'escrocs que finalement on peut bien se débrouiller seul à condition d'avoir un minimum d'expérience et une bonne visite véto à la clé. Quand j'ai vu le cheval acheté par une copine grâce à des 'pros' - qui ont touché une commission - ça m'a fait bondir, tellement les défauts apparents étaient énormes... Quant à une autre, six ans plus tard elle est toujours en procès. Un Haflinger ONC? Si il te plaît, a de bons aplombs, un bon caractère, et une bonne visite véto, il n'y a rien qu'un pro pourra voir de plus que toi car bien souvent les problèmes se révèlent bien après l'achat. |
Par cahuète : le 18/05/11 à 00:26:48
Dire merci | Oui la visite véto sera faite en bonne et du forme. Je me rend bien compte qu acheter un cheval n'est pas à prendre à la légère. Et que c'est plutot flippant de devoir entre guillemet y aller à l'aveuglette! enfin si tt va bien j'ai 2 copines qui doivent venir, tt les 2 proprios dont une qui a un expèrience assez bonne auprès des chevaux. Dejavu pourquoi tu dis "ONC haflinger?STP" j'ai pas compris.... |
Par kefiretlome : le 18/05/11 à 00:34:56
Dire merci | J'ai choisi les miens sans pro à mes côtés. Je n'en connaissais pas qui aurtait accepté de perdre une journée et faire 400 bornes aller retour pour aller les voir... Par contre, j'ai fait faire une visite véto complète, qui a révélé un bilan sang perturbé. Il y a donc eu un contrat, avec prise en charge des soins par la vendeuse, et possibilité de rendre les chevaux si 1 mois plus tard, une 2ème visite véto montrait une non amélioration du problème de santé (qui heureusement, n'était pas irrémédiable). Dans le même temps, le contrat comprenait une réserve sur le comportement des chevaux. En gros, il me donnait 1 mois de période d'essai, pendant laquelle je pouvais annuler la vente si j'avais un problème avec mon cheval, style le cheval pas adapté à mon niveau.... |
Par PrinceMc.Do : le 18/05/11 à 08:46:27
Dire merci | Pour moi, si il n'est detiné qu'à du loisir, tu dois y aller au ressentit, c'est toi qui doit voir si t'accroche, si le courant passe, si il est bien dans sa tête, après visite véto d'office mais je vois pas ce q'un pro pourrait faire si tu necherche pas du potentiel. Le truc c'est que toi tu prenne du plaisir avec sans que ce soit un gouffre financier à cause de problèmes de santé. |
Par beeboylee : le 18/05/11 à 08:46:53
Dire merci | Ben il est pas PP ton hafli, cahuete. |
Par doudonyx : le 18/05/11 à 09:21:05
Dire merci | pour du loisir, je dirais une visite véto, ton ressenti et si tu peux tu demande une période d'essais, comme ça tu vois chez toi si le loulou te convient (qu'il n'ai pas été shooté au moment de ta visite....) après tout ça, normalement tu sera au fait de la réalité... après si il a des pb médicaux qui se déclarent plus tard, malheureusement, là ya aucun moyen de savoir sans engager de plus gros frais.... |
Par Gracioso : le 18/05/11 à 09:25:31
Dire merci | Il existe peut etre des personnes qui proposent leur service en espèrant qu'ils ne demandent pas une fortune! Oui, les moniteurs ou instructeurs indépendants proposent souvent ce genre de service, tu peux essayer de voir si tu en trouves dans ta région Sinon, comme quelques un ici, j'y suis allée avec mon regard à moi, sans pro pour me conseiller, et je ne me suis pas trompée dans mes choix. Visite véto pour la première juju, par contre pas pour la seconde que j'ai achetée à 15 mois. |
Par Ivernal : le 18/05/11 à 09:34:31
Dire merci | tu vas l'essayer , tu prends un max de photos et de vidéos et tu les mets sur des forums , attention parfois ca fait trèèès mal d'entendre l'avis des autres mais pour de la rando si le cheval était pour moi je demanderais juste le test de la planche par le véto , avis sur la locomotion et l'état général mais je suis (j'imagine) plus experte que toi sur l'achat d'un cheval donc si j'étais toi je mettrais les photos sur le forum pour avoir des avis extérieurs et puis une chose , ne prend jamais pour argent comptant ce que te dis le "proprio" , je ne compte meme plus les chevaux que j'ai acheté soit disant nickel niveau vermifuge et pourtant très envahis ou alors des proprio qui ont l'air étonné que leur cheval ne tienne pas en place le jour de l'essai : ah mais pourtant d'habitude c'est un ange ...mouais et mon c** c'est du poulet j'ai meme eu le coup du "le cheval est débourré a la selle" (on parlait d'un TF) et pour finir j'ai passé l'aprem midi a faire du débourrage ou du redébourrage enfin bref un cheval pas pret du tout pour la selle ...lol ah aussi autre chose , ne l'achete pas sur le premier rendez vous , viens plusieurs fois le voir , l'essayer et viens parfois le voir a l'improviste... et si tu peux l'avoir a l'essai pendant 15jours ca serait le top du top |
Par lapatateuh : le 18/05/11 à 09:48:06
Dire merci | Tu montes dans un club ou pas en général? Perso j'ai acheté trois de mes chevaux comme ca, j'y suis allée j'ai acheté sans personne! (Mais je ne suis pas forcément un exemple, moi je veux un cheval débile, après niveau aplomb, allure et morpho. Je commence à mis connaitre un peu...) Donc on ne m'entubera pas avec un cheval qui a un pied bot, un cagneux ou autre! (ou alors la mode du moment, le cheval avec Egg bar alu, + plaque silicone et cuir juste pour le protéger... Masi biensur )! Mon entraineur est présent dans ma recherche de jeune, mais on se prend la tête car moi je veux un tout et lui veut juste un modèle ... Du coup il le sait très bien, que je cherche sans lui et quand je trouve je lui envoie la vidéo et après on va voir la crevette (ou pas) ensemble! LE problème des moniteurs indépendants, c'est qu'ils ne te connaissent pas et donc ils ne savent pas le caractère de cehval qui pourrait te convenir! |
Par PrinceMc.Do : le 18/05/11 à 10:09:58
Dire merci | Perso, ton Hafli, je trouve qu'il a une bonne bouile, le prix est correct, 7ans c'est jeune sans être "vert", si tu as un bon petit niveau et qu'il est pas vicieux c'est top! Juste faire atention que les poneys comme ça ont tendance à vite prendre de mauvaises habitudes si on les laisses faire, donc pour moi il ne conviennent pas à des débutants mais cela ne me semble pas être ton cas. Mais n'achète pas sur un coup de tête, vois plusieurs chevaux, retourne le voir plusieurs fois et si il te plait toujours autant et que la visite véto est OK alors la... |
Par SDE : le 18/05/11 à 10:59:47
Déconnecté Dire merci | Y aller avec tes 2 copines proprios c'est une bonne idée, elles te connaissent, connaissent tes attentes, savent reconnaître un cheval de loisir, si elles ont de l'expérience c'est bon ! Par contre n'oublie pas le contrat. |
Par Nausicaaorana : le 18/05/11 à 11:52:46
Déconnecté | Il a l'air pas mal : joli, poil brillant (c'est plutôt bon signe ) . Par contre ses sabots semble mal taillés, attention donc à ses aplombs. Pour la visite d'achat je pense que tu peux faire ça seule, car c'est seulement pour du loisir. Néanmoins, attention aux détails de base : - aplombs à l'arrêt - déplacement au pas et au trot en main (pour déceler les boiteries) - état des dents - état des pieds - essais de le brosser, de lui faire des câlins, ça te renseignera sur son caractère - si tu peux, monte le aux 3 allures et essai quelques exercices aux 2 pistes (c'est juste pour constater sa souplesse ) - fais venir le véto pour la visite - négocie un contrat de vente avec une période d'essai (3 mois c'est bien) - vérifie l'état des crins, tu pourras imaginer ce qu'il en est de ses vermifugations (un cheval infester de vers ça se voit pas, mais c'est une sacrée galère) !! Tiens nous au courant |
Par siskajtm : le 18/05/11 à 12:27:00
Dire merci | Moi j'ai acheté ma jument au coup de coeur, sans essais car une 4 ans pas débourrée et à peine manipulée. j'avais demandé son avis à une connaissance, prof d'éthologie et dans les chevaux depuis tjrs, qui n'à même pas remarqué que la juju était super cagneuse. (heureusement je l'ai achetée uniquement pour du loisir ...) En plus je me suis bien faite avoir sur le prix! Mais cette jument, elle avait quelque chôse qui m'à plu, et celà va faire 2 ans que je l'ai achetée, sans aucun regrets même si elle n'est pas toujours facile =) Message édité le 18/05/11 à 12:27 Message édité le 18/05/11 à 12:27 |
Par chupachupsme : le 18/05/11 à 12:37:56
Dire merci | Salut ! tu n'as pas dans ton réseau équestre un ou une amie qui s'y connait bien ? Quand j'ai acheté ma jument, je n'y connaissais vraiment pas grand chose en matière de morpho etc. C'est une amie de ma mère qui était dans les chevaux depuis de longues années qui nous a accompagné et a jugé de l'état de la jument. Donc pas besoin d'y aller non plus avec un pro de l'élevage qui élève des supers champions, quelqu'un qui s'y connait et dont tu as confiance ça suffit ! |
Par Peter_Pan : le 18/05/11 à 12:45:13
Déconnecté Dire merci | Si tu est dans un club , demande a ton moniteur de venir avec toi. Vu qu'il te "connait" et qu'il c'est tes defauts et des qualités il pourra t'aider. Ensuite si tu peut, tu peut te faire accompagner d'une amie qui elle aussi fait du cheval pour voir si "tu va bien avec lui" et pourquoi elle aussi l'essayer pour avoir plusieurs avis sur le cheval. |
Par cahuète : le 18/05/11 à 19:51:15
Dire merci | D'abord merci pour vos reponses! Alors pour ce quie est de mes connaissances j'ai une copine qui a un assez bonne expèrience qui si tt va bien viendrat avec moi samedi. Pour ce qui est de l'acheter au premier RDV je verais disons que ce loulou correspond bien à ce que je recherche. a voir si la proprio veut bien me le laisser à l'essai 2 ou 3 mois ou bien que je fasse venir le véto le jour meme. JE pense que pour une visite véto il donne son verdict le jour meme(hors prise de sang) Beeboylee, et oui c'est un ONC enfin ça c'est pas le plus important, il a quand meme qq chose de l'haflinger??. Et en plus le monsieur du mont verdun m'a dit que le trotteur que je devais essayer ce samedi a été vendu.... Sinon je ne monte pas en club, apres si j'ai mon cheval j'essaierais de prendre des cours regulierement. Concernant le loulou, la proprio m'a dit qu 'elle ne l'avais jamais fait vacciner(ça fait 2 ans et demi qu'elle a), ça m'a un peu choqué, vous en pensez quoi? pour ses pieds elle a été franche avec moi en me disans qu il avait besoin d'etre paré. |
Par beeboylee : le 18/05/11 à 21:14:57
Dire merci | Pas grave que ce soit un ONC il a l air mimi. plus embetant l histoire des vaccins et des pieds.. manque de suivi du cheval? et auquel cas, manque de soins? A voir.. Essai de 3 mois te leurre pas.Sans structure equestre t'encadrant, m etonnerait que ça marche. en revanche ce qui peut etre tout à fait acceptable c'est de revenir le monter plusieurs fois ds des conditions diverses (' seule ou accompagnée).Il faut le sortir dehors, ds la verte nature |
Par dejavu : le 19/05/11 à 09:39:22
Déconnecté Dire merci | Les vaccins c'est pas un drame si les primo vaccinations ont bien été faites sinon tu dois recommencer á zéro. les miens n'ont pas non plus été vaccinés depuis 2,5 ans, cet été on va leur refaire le Tétanos c'est tout. Les pieds ça se ratrappe mais c'est l'ensemble qui me fait penser comme Bee qu'il y a eu laisser aller de la part de la proprio actuelle. Pourquoi est-il mis en vente? Quant aux promesses et mensonges. Nous avons aussi un PS arabe à vendre qui est trés facile, je peux en témoigner car le le vois tous les jours depuis 4 mois, et le jour de la visite d'un acheteur potentiel il a fait l'andouille comme il ne l'avait jamais fait... Pourquoi? Depuis deux mois une jument est arrivée, il est dingue de cette jument, elle était en chaleur ce jour-là. Donc la proprio est tout à fait honnête dans ce qu'elle déclare mais un cheval reste un cheval... |
Par beeboylee : le 19/05/11 à 09:50:42
Dire merci | Il me semble me souvenir que le cheval est pieds nus..Donc un cheval pas paré pieds nus c'est en toule logique un cheval qu on ne doit pas monter bcp..Boulot pe pour le remettre au travail? |
Par Nausicaaorana : le 19/05/11 à 09:52:57
Déconnecté | ++ dejavu Les vaccins c'est pas trop grave. Les pieds, c'est plus embêtant, regarde bien si il ne boîte pas et si sa corne et sa sole sont en bon état. Comme il a été un délaissé, demande s'il a bien été vermifugé. Si non, fais une prise de sang. |
Par cahuète : le 19/05/11 à 10:52:16
Dire merci | Pour ses pieds elle m'a dit que ça fesait 6 mois qu il n'avait pas vu le maréchal, apparement elle a du mal a en trouver un qui veuille bien se déplacer pour 1 seul cheval. Il a été vermifugé il y a 4 mois. La proprio m'a dit ne faire que de la ballade avec lui. Bon maintenant je cherche un véto. Je viens d'en appeller 3, et pour l'instant c soit ils ne le font pas, soit ils sont trop loin... |
Par beeboylee : le 19/05/11 à 11:15:24
Dire merci | Bon si tu es en galere veto, pourquoi déjà ne pas aller l'essayer? soit il te seduit et tu poursuis, soit pas le cas et tu ne t'enquiquines pas à chercher un vet' |
Par cahuète : le 22/05/11 à 22:07:59
Dire merci | et voila la visite de samedi c'est conclut sur un achat. J'ai carrèment flashé sur lui et il correspond tt a fait a ce que je veux. Il a vu le véto, a très bien réagit, et l'etat clinique etait bon, juste un peu panard du devant. Mais rien qui a interpellé le véto. J'attends Pégase d'içi une dizaine de jours! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 434) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous