Forum cheval
Le Forum Cheval

Molettes

Sujet commencé par : coloradoharry - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par coloradoharry
Par coloradoharry : le 18/05/11 à 21:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2011
42 messages
Dire merci
 Bonsoir,
mon cheval de 8 ans, qui vit au pré et qui ne fait que de la balade, a semble t il des molettes (d'après ce que m'a dit le véto au téléphone...).
J'explique, lundi matin au pansage je lui trouve le boulet postérieur droit gonflé bien en arrière, cela ne monte pas à plus de 5cm du canon. Petite balade au pas, douche des membres et quand j'y retourne le soir, la même chose est apparue au niveau de l'autre boulet. Emplâtre d'argile, pas d'évolution mardi matin du coup allo véto qui me dit que d'après lui c'est des molettes.
Du coup argile et synthol pendant 10 jrs et repos...
Enfin ma question: d'où ça vient les molettes? ça part ou tout du moins ça s'atténue?
désolée pr le pavé!

Messages 1 à 32, Page : 1

Par poniesarefunny : le 18/05/11 à 22:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
 Cet hiver le sol a été gelé pendant plusieurs semaines et ma jument a développé une molette au postérieur gauche (au dessus du boulet).
J'ai traité pendant 2 mois avec un produit spécial en massage: aucune évolution...
A priori la molette de ma jument n'entraine aucune conséquence...

Par lapatateuh : le 18/05/11 à 22:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Un effort plus important, une nature de sol qui a changé?

Par coloradoharry : le 18/05/11 à 22:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2011
42 messages
Dire merci
 c'est quoi le nom du produit? je peux toujours essayer...

Par coloradoharry : le 18/05/11 à 22:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2011
42 messages
Dire merci
 pas d'effort inhabituel( balade tranquille la semaine dernière et lundi matin), pas de changement de pré ou tout du moins de la nature du sol...bref rien de susceptible de déclencher ça.
ça peut sortie en qq heures une molette?
désolée pr les questions bêtes

Par poniesarefunny : le 18/05/11 à 22:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
 Le produit c'est du "stop tares"...Pour moi ça n'a absolument pas marché...Visiblement une fois que la tare apparait c'est plus ou moins définitif, il me semble....

Par lapatateuh : le 18/05/11 à 22:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Oui les molettes peuvent partir et revenir comme ca, ne t'inquiète pas dans 90% des cas ce n'est rien, et si elles sont petites aucun soucis!
Si ca peut te "rassurer' je connais un cheval qui du bas du boulet jusqu'aux genoux ou aux jarrets et qui tourne à haut niveau sans aucun soucis...


Par coloradoharry : le 18/05/11 à 22:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2011
42 messages
Dire merci
 on m'a dit que mettre des protections type pro choice (bien enveloppantes et qui soutiennent bien les tendons) aide pas mal à limiter le développement des molettes. En même tant, ça n'a pas l'air de le gêner et puis je ne le destine pas a être un champion
Mais c'est moche!

Par pascale : le 18/05/11 à 23:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 les molettes, ce n'est pas "rien", c'est un signe qui dis qu'il y a un souci.

ça peut venir de plein de trucs:
mauvaise circulation
souci de parrage
effort mal dosé
sols pas adéquat ou inadéquation de l'allure et du sol

les pro choice en ont fait apparaitre 2 fois sur mon cheval par forte chaleur.

Par phoeb : le 18/05/11 à 23:11:24

Déconnecté
 sont-ce vraiment des mollettes?

tu ferais mieu de damnder à un véto ou maréchal ou autre personne compétentes.

Par coloradoharry : le 19/05/11 à 07:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2011
42 messages
Dire merci
 je vais voir ce matin comment il est...
Et je rappelle le véto pr qu'il passe car j'aime pas bien quand il me fais un diagnostic par téléphone.
En plus il n'y a vraiment aucune raison à leur apparition...

Par Nausicaaorana : le 19/05/11 à 10:10:34

Déconnecté
 Alors colo, je peux t'aider pour ça, ma jument à des molette au moins3 fois/semaine et presque tous les jours l'été.
Il ne faut pas t'inquiéter, les molettes ce n'est pas trop grave, ce qui l'ai plus c'est leur origine. Si, comme la mienne, ton cheval a une mauvaise circulation sanguine (cause des molette), tu n'y peux rien. Mais attention si ce sont des sur-os qui les provoque. Pour les détecter, il faut que tu palpe les membres, s'il y en a tu les sentiras.
Si c'est la circulation, il y a plusieurs indices : la chaleur provoque les gonflements ainsi que l'inactivité. Pour traiter ça tu dois : marcher ta jument tous les jours au moins 45 minutes, puis la travailler (ou seulement la marcher mais plus longtemps). Lorsque le temps le permet, doucher les membres (eau froide 5 minutes/membre).
Tu peux lui faire des petite cures d'equiflogyl (largement mieux que synthol).
L'argile c'est bien, mais ce ne va pas la "soigner", il faut juste en appliquer après les gros efforts (séance de saut, de cross, ...) Je sais pas quelle est ta discipline.
Pour soutenir ses tendons le mieux c'est de bander (bandes de polos), mais juste quant tu vas demander des efforts (séance de dressage).
Enfin, je te conseille de la monter avec des guêtres de cross, c'est le mieux pour limiter les choques dans les tendons.
Mais ne t'en fait pas, ça n'empêche pas ton cheval d'être montée, avec la mienne je fais du CCE en amateur 2.
N'hésite pas à me demander si t'as besoin

Par coloradoharry : le 19/05/11 à 13:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2011
42 messages
Dire merci
 merci pr vos conseils.
Nausicaaorana: où trouves tu l'equiflogyl?
Effectivement il doit avoir une mauvaise circulation car c'est le seul paramètre qui a changé pr lui ces derniers jours.
Le véto m'avait dit de le laisser au repos 10jrs, le temps d'endiguer l'inflammation mais je pense que je vais le sortir en longe (il sera plus calme) car là il devient carrément surexcité de ne rien faire! il a même réussi à passer sous la clôture ce matin alors que mon père sortait son cheval

Par Nausicaaorana : le 19/05/11 à 16:39:10

Déconnecté
 L'équiflogyl se trouve en clinique vétérinaire, mais attention c'est un produit fort, donc suit bien les conseils d'application de la notice.
Si tu as le temps, le mieux c'est de marcher ton cheval en main pendant 1 heure, c'est ce que je fais régulièrement avec la mienne. Sinon, tu peux faire la même chose en le montant.
Mais faut que ce soit vraiment un problème de circulation, sinon, je sais pas si mes conseils sont bons.
Tiens nous au courant

Par marine30 : le 19/05/11 à 17:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5816 messages

8 remerciements
Dire merci
Ma dp a des mollettes aussi, pour l'instant aucune conséquences, quand il pleut ça se résorbe un peu (donc ça doit venir de la mauvaise circulation).

Moi je douche bien les membres après le travail

Par Rivermist : le 19/05/11 à 17:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pascale a bien dit les choses.

Mtnt y a une différence entre engorgement qui passe avec soin adaptés et douches et la molette qui est le résultat quand on a trop ignoré un souci, la présence de la distorsion devient chronique.


Si c'est symétrique sur les postérieurs plus de chance que ce soit un souci de vascu ...(ptit souci cervical, ou lombaire par exemple ) si il a fait le kéké au pré.

La molette est le résultat d'un souci vascu, pas la cause, et c'est sérieux cmme souci si on n'en tient pas compte.

Par Rivermist : le 19/05/11 à 17:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Plus aussi l'argile ne sert que si tu le rinces avant que que ça soit sec... et mieux que l'argile les douches bien froides.

Autrement aussi si c'est vascu, laisse tomber l'equiflogyl et appelle ton ostéo ou un étio... ça sera plus efficace et au moins ça règlera la cause du problème plutôt que camouffler les effets.

Par Nausicaaorana : le 19/05/11 à 18:15:19

Déconnecté
 Rivermist : ayant une jument qui fait des molette due à une mauvaise circulation depuis que je l'ai (donc depuis 6 ans), je peux te dire que les séances d'ostéo et d'étio ne servent à presque rien. Y'en a même 1 qui a eu l’honnêteté de ma dire : "je peux pas soigner un système veineux".

Quand à l'équiflogyl, je ne l'utilise que ponctuellement, d'ailleurs ce n'est pas le premier conseil que j'ai donné à colo.

Par Rivermist : le 19/05/11 à 18:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 déjà si c'est un étio qui a dit soigné... c'est pas un étio ni un ostéo ou alors vive l'abus de language Curieuse de savoir qui c'est l'étio (tu peux me mp son nom ? )

Ensuite une fois les molettes installées j'ai écrit, c'est chronique... la distortion est là c'est irréversible... la seule chose possible c'est améliorer = rendre la vie du cheval aussi confortable que possible.


Par lapatateuh : le 19/05/11 à 18:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Euh mettre de l'ekyflogyl sur des simples molettes c'est quand même pas anodin comme produit!

Par Nausicaaorana : le 19/05/11 à 18:39:50

Déconnecté
 Non c'est un osthéo (enfin une osthéo) qui m'avait dit ça. Pour les noms, je ne sais vraiment pas, c'est mon entraineur qui les fait venir, mais je sais que Nausicaa en a vu au moins 5.

Sinon, je ne comprend pas ce que ça arrange de les faire venir pour des molette dues à une mauvaise circulation (je me moque pas de toi, mais franchement je vois pas). Moi, j'en ai jamais fais venir exprès pour ses molettes. Je leur demandais juste de traiter en même temps qu'ils faisaient leur visite de contrôle.

Par Rivermist : le 19/05/11 à 19:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai écrit une fois que les molettes sont là arranger est un grand mot... ça va on va dire éviter que ça empire. En favorisant la vascu tu évites les stagnations de fluides au niveau de la gaine tendineuse ou synoviale... Donc si tu le fais avant l'apparition de molettes tu as des chances de les éviter, si tu le fais après, trop tard, en revanche t peux soulager quand même.

Après ton entrineur si il s'amuse changer de thérapeute trop vite c'est pas non plus intelligent. Un souci ne se règle pas forcément en ne fois

Par coloradoharry : le 19/05/11 à 21:17:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2011
42 messages
Dire merci
 j'ai rappelé mon véto qui me maintient (toujours au téléphone) le diagnostic des molettes. Je lui ai émis l'hypothèse de Rivermist au sujet du souci vasculaire mais pour lui ce n'est pas ça. Il a vu mon cheval il y a 15 jours ainsi que l'ostéo (bassin bloqué=> débloqué), pour lui c'est la chaleur, c'est pas esthétique mais pas grave (tant que c'est "souple", froid et non algique).
merci pr vos conseils!

Par Rivermist : le 19/05/11 à 21:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah si le cheval bosse pas y a peu de chance que ça soit chaud hein

Comme les gens qui ont les pieds et les chevilles qui gonflent par temps chaud... clairement pas lié à la circulation duuuutout ... ton véto faudrait qu'il arrête de picoler il le dit lui même. nfin bon fais au mieux pour ton cheval.


Par Nausicaaorana : le 20/05/11 à 10:39:56

Déconnecté
Donc si tu le fais avant l'apparition de molettes tu as des chances de les éviter, si tu le fais après, trop tard, en revanche t peux soulager quand même.
HEU, alors pourquoi tu conseilles à colo d'en faire venir 1 pour les molettes de son cheval puisqu'elles sont déjà là ???
Si c'est juste pour soulager, les douches froides, les bandes et la marche suffisent.
Par contre je suis d'accord avec toi : le véto assure pas trop.


Par tata : le 20/05/11 à 11:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Les molettes c'est pas du liquide synovial qui se balade en dehors de sa gaine plutot?
Je vois pas en quoi la circulation sanguine a avoir là dedans

Par Nausicaaorana : le 20/05/11 à 11:52:28

Déconnecté
 Ben, les molettes peuvent avoir plusieurs causes.
Mais il existe bien des molettes (qui sont en faite ni plus ni moins qu'un gonflement) dues à une mauvaise circulation. Ma jument en est la preuve. Et même que c'est le docteur qui le dit

Par coloradoharry : le 20/05/11 à 12:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2011
42 messages
Dire merci
 Balade au pas en longe ce matin, environ 1h, j'ai bien vérifié la "température" des boulets avant de partir et en revenant (avant la douche), ce n'est pas chaud du tout.
L'argile (sous bande le soir) et le massage au synthol (le matin) font leur effet, ce matin les molettes ont diminué de volume.

autre question: quelle argile utilisez vous? moi j'achète de l'argile verte en poudre ou concassée. J'ai vu de l'argile marine à décathlon, qqun a déjà essayer?

Par Borane : le 20/05/11 à 14:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Pour les molettes le mieux est de mettre de l'eau blanche. A commander en pharmacie ou chez le véto.

Par Rivermist : le 20/05/11 à 15:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 HEU, alors pourquoi tu conseilles à colo d'en faire venir 1 pour les molettes de son cheval puisqu'elles sont déjà là ???
Tu sais lire ? ou alors améliorer la condition d'un cheval est une notion que tu ne connais pas ?


Les douches c'est un moyen de calmer le symptôme... manipuler permet de surprimer la cause donc d'améliorer durablement puisque la source du problème cesse d'exister.


Y'a écrit dans la phrase que tu as copiée quand même :
si tu le fais après, trop tard, en revanche t peux soulager quand même.






Message édité le 20/05/11 à 15:09

Par Rivermist : le 20/05/11 à 15:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 tata si c'est en dehors de la gaine c'est grave...


J'ai écrit plus haut ce que c'est... ensuite ça dépend à quel niveau ça se forme... bcp de gens appellent molettes des tares qui ne sont pas des molettes

Et donc non ce n'est pas du liquide synovial qui se balade dans la nature ça c'est un épanchement et ça fait suite à une lésion anatomique de la membrane synoviale ou de la gaine tendineuse.
C'est juste un élargissement qui fait des poche et le liquide stagne à ces endroits.

Par Nausicaaorana : le 21/05/11 à 11:08:31

Déconnecté
 Si c'est juste pour soulager, les douches froides, les bandes et la marche suffisent.
Et toi tu sais lire ??
Tu sais ma jument fait des molettes et ça fait 6 ans que je la traite tous les jours pour ça, donc je crois savoir comment faut faire. Je l'ai fait voir par plusieurs véto et osthéo et ils m'ont tous données les mêmes conseils (ceux marqués sur le premier message que j'ai laissé).

Par coloradoharry : le 06/07/11 à 13:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2011
42 messages
Dire merci
 bonjour,
juste vous tenir au courant de la super évolution des molettes de mon cheval.
Suite à mon post, il a été 15jours au repos (avec quelques balades en main) avec application quotidienne d'argile et de synthol.
Les molettes ont totalement disparues au postérieur gauche et se "sentent" à peine au postérieur droit .
En prévention, je douche et masse au synthol après chaque travail.
Voilà, juste pr dire que je suis ravie!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval