Forum cheval
Le Forum Cheval

Pour ceux qui ont acheté un cheval non débourré

Sujet commencé par : Chococrack - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par missisD
Par Chococrack : le 18/05/11 à 22:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1065 messages

38 remerciements
Dire merci
 Question à ceux qui ont acheté un cheval non débourré :

Avez-vous eu de mauvaises surprise par la suite une fois que vous avez pu le monter ? Par exemple, se retrouver avec un cheval très mou, ou au contraire, avec une vraie pile électrique...

Ou bien alors, un cheval acheté pour telle discipline, et qui n'y montre aucun plaisir/est un vrai manche...

Et dans le cas où il y a bien eu un décalage entre vos attentes et la réalité, quelle a été votre réaction :
-faire avec, faire des concessions
-bosser pour "façonner" le cheval de façon à ce qu'il corresponde un peu plus à vos envies ? (je pense par exemple à faire un vrai travail de fond pour apprendre à un cheval à accepter de travailler en carrière, pour ceux qui détestent ça)


On apprend dans les clubs à faire la différence entre les chevaux avec une excellente impulsion naturelle et les mous du genou... mais on parle justement de chevaux qui travaillent plusieurs heures par jour.

Quand on parle de chevaux de propriétaires qui en général travaillent moins, ça existe aussi des chevaux qui sont de vraies larves ?


Messages 1 à 25, Page : 1

Par totoche : le 18/05/11 à 22:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Moi il était débourré mais je l'avais jamais monté. Je recherchais plutôt un cheval froid et j'ai été conquise les deux premières années. Et puis quand il a eu fini de grandir, il est devenu bien speed mais ça me va en fait.

Par beeboylee : le 18/05/11 à 22:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Malik a été acheté non debourré...
Il s 'est avéré adorable mais un peu habité par divers fantomes , lol..
Ca nous a valu pas mal de chutes et quelques brain trust avec filou
Il a été mis en carrière alors que ça l exasperait.. vrai travail de fond en effet, qui continue
on a lutté .
Mais pour l'endu , ce à quoi il etait destiné aucune mauvaise surprise.Boulot de fond cela dit aussi pour calmer l emotivité delirante du machin orange
AUCUN REGRET !On l adore et il bosse bien tout en etant un pur sucre , juste un peu fada

Par Nenya : le 18/05/11 à 22:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Le mien s'est révélé speed après le débourrage, mais pas longtemps après.

Mais j'aime bien ça .

Par Caracol : le 18/05/11 à 22:09:50

Déconnecté
 J'ai acheté Tabata non débourrée, elle était hyper calme en main mais montée elle est très speed et sanguine, bah pas le choix faut faire avec

Par idina : le 18/05/11 à 22:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai eu mes deux juments non débourrées ... la 1ère, à 8 ans, j'en ai ch*é mais en plus elle est borgne et je n'ai pas assez pris mon temps ... la seconde, à 10 mois, n'a été débourrée qu'à 4 ans et demi, pris tout mon temps, un rêve, j'ai l'impression de n'avoir quasiment rien eu à faire ^^

Je n'ai été déçue ni par l'une, ni par l'autre, mais je ne fais que de l'extérieur, je suppose très fortement que les conditions sont idéales pour n'avoir que peu de problèmes de mollesse ou d'explosion ...
D'un autre côté, je n'avais pas d'attente spéciale à leur endroit, sans compter que j'ai des races qui ne sont pas réputées pour être mollassonnes

Je reste intimement persuadée également que le cadre de vie que l'on offre au cheval a une immense importance sur son caractère et son équilibre ...

Par ciriolla : le 18/05/11 à 22:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 je prefere acheter non debourré... mais ne partant jamais avec une idée precise de ce que je ferais avec , je ne suis jamais decue

je m'adapte a eux, et me fait quand meme plaisir

Par Ninie18 : le 18/05/11 à 22:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
3196 messages
Dire merci
Les 2 je les ai acheter non débourrés.
Shalimar avait 15 mois, il a été débourré a 3 ans, mais j'avais fait pas mal de chose dessu, donc ils n'ont pas eu grand chose a faire... C'est un vrai bonheur et n'est pas mou du tout surtout quand il s'agit de faire une bonne pointe de vitesse.

Saphir, acheter a 2 ans, débourrer a 3 ans dans un centre, la il me l'ont bousillé... Je me suis retrouver avec un fou furieux en même pas 3 semaines... Sa ma valut, les urgences et beaucoup de temps d'arret et quasiment 1 ans et demi s'en rien faire sur lui, depuis peux je reprend gentillement, sa a l'air de fonctionner en tout cas.

Les 2 sont pour du loisirs et de la rando

Par pascale : le 18/05/11 à 22:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'ai acheté un 2 ans.
je l'ai débourré moi même en prenant mon temps.

Pa sde souci pour moi, on s'adapte à son cheval, surtt qd on a pas d'ambition précise.

il est vite apparu que le TREC n'était pas sa discipline préférée et que l'endurance convenanit mieux.

mais je fais de tt avec.. le boulot consiste a lui faire comprendre que la carrière, c'est pas une punition

Par Medina : le 18/05/11 à 23:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 très interessant ce post !
Pour les non débourrés sans "mauvaise" surprise on pourrait connaitre le parcours d'achat ? Cad si sv aviez une idée précise de la race , de l'élevage , si vs avez suivi cette ligne de conduite ou au contraire pas du tout ?

Par ciriolla : le 18/05/11 à 23:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 premiere jument non debourré

manzzana


pas top physiquement, mais des allure superbes... et m'avais appris qu'un cheval qui se deplace bien est un beau cheval

on l'a achte a la base pour mon copain, qui finalement la monte pas... il ne se pas a l'aise avec

aujourd hui, elle saute, elle randonne, je peux meme la monter en cordeo, elle est meme devenue La jument de ma vie




deuxieme cas
Aureus

le fils de Manzzana, pas prevu de l'acheter mais bon cadeau bonus...


une fois en age d'etre debourre, il s'est revele top, mon cheri la adopte ayant fait quasiemnt tous son debourrage

il est plus zen que sa mere, et forme ainsi un joli couple avec olivier,
il est un exellent randonneur



Troisieme cas
Anakin

on etait parti cherche une jument de 3ans, on est partis avec un male de 2 ans
un simple coup de coeur


prevu pour etre un randonneur aussi, il est debourré se revele exellent mais son dos un peu faible me fait arreter de le monter il est converti a l'attelage avec succes



Par idina : le 18/05/11 à 23:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Ma 1ère jument, c'est mon oncle qui me l'a amenée, éleveur, c'était une jument qu'il avait avec ses autres poulinières mais qu'il n'avait pas fait reproduire ... le but de départ était de la mettre à la saillie, que je lui fasse faire un poulain, mais qu'en attendant que ça se fasse, j'ai une jument que je puisse monter ... Il l'a choisie car jument très proche de l'homme.
Jamais je ne l'aurai choisie : arabe-barbe de 8 ans, bonnes origines mais non débourrée et borgne ... de plus, aucune expérience de DP avant, le grand saut dans l'inconnu.
Débuts difficiles, même si mon oncle a passé 3 jours avec moi pour commencer le boulot; il n'empêche que la jument venait de quitter le troupeau qu'elle connaissait depuis toujours, que je n'avais aucun expérience du débourrage, de la bonne volonté mais un niveau équestre moyen ... comme la jument est vraiment gentille, la monter pour la 1ère fois s'est fait sans souci, mais j'étais seule et j'ai voulu aller trop vite et sortir en extérieur trop tôt ... il en est résulté que j'ai arrêté l'équitation pendant 1 an et demi pendant lesquels j'en ai profité pour que ma Doudou et moi fassions réellement connaissance ... ce par quoi j'aurai dû commencer ^^
Aujourd'hui, elle a 15 ans, elle est montée en extérieur, c'est une jument sûre pour laquelle les fantômes ont quasiment arrêté de se manifester malgré son oeil aveugle. Notre confiance est réciproque et solide.

La seconde, je l'ai acquise pendant la période où je m'étais fait peur avec la 1ère
Je souffrais sporadiquement du dos et désirai une race confortable; pour des raisons de sousous, je me suis tournée vers l'islandais, car le RMH était juste hors budget
J'ai cherché sur annonces pendant plusieurs mois, sans rien trouver, ou alors à des prix qui me laissaient sur le carreau ... je me suis donc mise à la recherche d'un élevage, si possible ayant des produits à la vente et pas trop éloigné de chez moi.
J'ai donc visité un élevage à 3 h de la maison.
J'ai exposé à l'éleveur mes attentes : jument, proche de l'homme voir pot de colle, 4 allures étant donné que l'amble ne m'intéressai pas, porteuse parce que je ne suis pas un poids plume.
Toutes les pouliches de l'année était baies brunes, impossible pour moi d'en distinguer une de l'autre.
Je lui ai donc dit de choisir pour moi, en fonction de ma recherche : c'est lui qui connaît ses lignées, il est le plus à même de savoir ce que peut devenir la boule de poil non encore sevrée qu'il me montre ^^

Quinquina est alors arrivée; elle est TOUT ce que je désirai ... sauf pour le tölt, elle n'a pas l'allure naturellement ... il faudrait qu'elle reparte chez son éleveur pour qu'il fasse une mise aux allures, ou que je fasse un stage pour essayer de le faire moi-même ... mais cela n'est pas une gêne, elle est d'un confort sans pareil, je peux trotter assis sur elle et n'importe qui peut y parvenir ... juste le regret de ne pas goûter cette allure spécifique ...

Par sheytana : le 18/05/11 à 23:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143173 messages

2278 remerciements
Dire merci
Moi j'ai un cheval mou et p-e limité ou pas dans certaines disciplines mais à vrai dire je m'en fous complètement, c'est MON cheval


Par Tessa : le 18/05/11 à 23:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Bien sûr chaque cheval a son caractère et suivant sa race, des caractéristiques.

Pour citer quelques "gros" exemples, on ne va pas acheter un frison pour faire du CSO et pas un arabe si on cherche un cheval froid.
Même si, on est d'accord, il y a des exceptions partout.

Donc, en principe, si on a acheté un cheval qui correspond à nos désirs de travail, on a déjà une partie de "bon".

Après, il y a le débourrage...

Tessa a été très mal débourrée (pas complètement par moi) et il lui en est resté des séquelles importantes qui font que c'est un cheval particulièrement stressé en piste, alors qu'en balade, c'est un bonheur.
Ce sont clairement des erreurs de débourrage.

Dunia, au contraire, d'un calme olympien, pénible à mettre en avant, a été compliquée pour moi au départ...
Jusqu'au jour où j'ai compris que là aussi il y avait eu des erreurs dans le début du travail (pas vraiment dans le débourrage même) et que le caractère de Dunia a fait qu'elle a réagi en "s'enfermant" comme une autiste.
Elle commence à se révéler dans le travail et c'est un vrai bonheur.

donc la première chose à se demander c'est "pourquoi?" mais un pourquoi qui cherche les erreurs humaines, qui cherche à comprendre ce que le cheval exprime.

Et non pas partir du principe que le cheval EST comme ceci ou comme cela (chaud, froid, mou,...)

En respectant l'intégrité propre à chaque cheval (son rythme, son évolution, sa croissance, la limite de compréhension,.....) on arrive à ce que le cheval puisse s'exprimer pleinement au mieux de ce qu'il peut offrir.

Et oublier les "litotes de club" genre "lui, c'est un paresseux" ou "il joue avec tes pieds" ou "il s'en fout" ou "c'est un chaud",....
Ca n'existe pas... c'est juste des excuses pour pallier à une incompréhension (et parfois une incompétence) humaine.

Il faut chercher... essayer, revenir en arrière, recommencer, tâter le terrain,... Et surtout penser que celui qui essaie le plus de comprendre ce qu'on veut, c'est le cheval.

Par sheytana : le 18/05/11 à 23:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143173 messages

2278 remerciements
Dire merci
-faire avec, faire des concessions
-bosser pour "façonner" le cheval de façon à ce qu'il corresponde un peu plus à vos envies ? (je pense par exemple à faire un vrai travail de fond pour apprendre à un cheval à accepter de travailler en carrière, pour ceux qui détestent ça)
----> Les deux je dirais...

Faire des concessions quand finalement c'est une limitation physique du cheval... Sinon si c'est juste que bon, ça a pas l'air de lui plaire tant que ça, bon on essaie quand même de convaincre un peu, et parfois ça marche
D'autres fois moins, alors on se contente de moins, mais au final, c'est pas grave....

Mais bon après moi j'avoue ne pas courir après une discipline, j'adore TOUT ce qui concerne les chevaux, et au contraire, j'adore que mes chevaux m'ouvrent à d'autres horizons.... Un de mes chevaux à réussi à me faire vaincre ma peur du CROSS, on s'est initiés au TREC ensemble, sur l'autre je pars en extérieur sans aucune appréhension, alors que je m'étais fait peur suite à une chute, on s'est initiés à l'attelage ensemble (il est plus doué que moi ) et au tri de bétail, et j'espère qu'ils n'ont pas fini de me faire découvrir des choses

Par Assimilee : le 18/05/11 à 23:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Le mien s'est complètement révélé avec le débourrage.
A la visite d'achat on avait vu qu'il serait cool et gentil, qu'il se déplaçait bien et qu'il avait des beaux papiers.
On avait pas vu qu'il serait plutôt joli, qu'il aurait du gaz et qu'il sautouille.

Après je suis d'accord avec Sheyt de toute façon qd tu fait toi même le débourrage ca devient le tien et au final peu importe ses capacités tu trouves ton compte avec lui. Je suis contente de me dire que je pourrais sans doute aller en CSO avec le mien mais au pire il n'aurait pas sauté on aurait trouvé autre chose à aire ensemble

Par sheytana : le 18/05/11 à 23:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143173 messages

2278 remerciements
Dire merci
Tessa> Dunia, au contraire, d'un calme olympien, pénible à mettre en avant, a été compliquée pour moi au départ...
Jusqu'au jour où j'ai compris que là aussi il y avait eu des erreurs dans le début du travail (pas vraiment dans le débourrage même) et que le caractère de Dunia a fait qu'elle a réagi en "s'enfermant" comme une autiste.
Elle commence à se révéler dans le travail et c'est un vrai bonheur
----> Ça m'intéresse bcp ce que tu dis là, si ça te dérange pas tu pourrais m'en dire plus par mp sur ce qui a fait son déclic et comment la faire le révéler dans le boulot?

Par goodnightmoon : le 19/05/11 à 10:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 J'ai acheté mon mien non débourré aussi...
Ct une vraie teigne en main..
Par contre au débourrage ,il a jamais bougé..
Aujourd'hui 8 ans plus tard ,il est cool en main et c'est un gros mou...
J'aimerai parfois qu'il est un peu plus de gaz ,j'ai rangé mes ambitions de complet et d'endurance..
Je fais du trec et de la balade et en fait ça me convient parfaitement
et comme j'aime bien les challenges ,le prochain sera un 6 mois

Par Maihime : le 19/05/11 à 10:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
7816 messages
Dire merci
 J'ai eu Orphée, loupée au débourrage (si débourrage il y a eu), donc avec peur de l'homme et debourrage à refaire.

elle s'est avérée un peu speed, et craintive de tout, puis par la suite speed et un peu 'beaucoup' guerrière... on s'y habitue, mais elle est extra en dressage, dehors elle attend les galops avec impatience, en saut un coup top un coup trop speed

=>très polyvalente!

Par Ice Queen : le 19/05/11 à 10:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 J'ai eu mon petit à... 15 jours autant dire un beau bébé tout beau tout neuf que j'ai laissé grandir et débourré moi-même.
Et c'est un bonheur total, le débourrage a été une véritable formalité, il n'a pour ainsi dire pas bougé comme si c'était normal pas une défense rien!

Aujourd'hui il a 5 ans et je suis ravie, il a un peu de sang mais pas trop, très vif, je fais beaucoup de choses avec lui: dressage notamment, extérieur, un peu de saut, et du travail à pied bref je suis comblée

Par marie12687 : le 19/05/11 à 10:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 J'ai acheté Sortilège à 2 ans et demi. Je savais déjà que je voulais un selle français, pas plus de 7 ans, avec une prédisposition au saut mais pouvant aussi dresser donc avec un peu d'allure et un hongre.

Avec tout ça j'ai épluché les annonces. A la base j'allais voir un 2 ans et demi aussi par Mylord Carthago mais j'ai pas du tout accroché. L'éleveuse m'a alors montré d'autres chevaux qu'elle n'avait pas encore mis en vente et là ça a été le coup de coeur et tous les critères étaient réunis sauf le prix . Mais je ne pouvais pas m'enlever ce "petit bai" de la tête et donc tant pis j'ai plus que cassé la tirelire mais c'est sans regret.

Je l'ai débourré à 3 ans mais en faisant que des séances courtes 2 fois par semaines et je l'ai présenté aux modèles et allures pour avoir des critiques extérieures.

Aujourd'hui j'ai un cheval que je sais capable de très bien sauté quand il a pas sa boulet de cavalière sur le dos. Mais pour plus avancer il faudrait que je reprenne des cours ou le mettre en pension travail car on stagne un peu en ce moment.

Par sinady : le 19/05/11 à 11:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai acheté ma jument non debourré a 4 ans et demi . Alors que je m'etais dit " prends une juju debourrée monté depuis au moins un an " ( 1 er cheval je voulais pas faire de betise avec un poulain .. )

Je l'ai debourré moi meme , ça s'est super bien passé et au final j'ai une jument ni speed ni molle , ecoute a la voix qui est super en balade .. Je voulais a la base un cheval d exterieur sur .. J'aurais aimer qu'elle dresse plus et aime sauter mais bon , ça me derange pas au final ! Et je ne pourrais jamais m en separer tellement je l'adore ma juju ..

Par trounioune : le 19/05/11 à 11:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Moi je vous dirais ca ds qq mois, débourrage prévu en juillet !

Par Manon74 : le 19/05/11 à 11:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
 J'ai acheté Quenya à 2 ans donc non débourrée. J'ai donc passé un an avec elle sans la monter, à faire plein de choses à pied, etc....
Du coup je pense que je l'ai un peu faite "à ma main", et elle me convient complètement!

A la base j'aime plutot les chevaux vifs, je m'ennuyais sur les chevaux trop calmes et toujours prévisibles.
Mais c'est le cas de Quenya: peur de rien, se prète à toutes mes expériences, et finalement c'est que du bonheur!!
(A part que je peux plus la monter maintenant mais c'est une autre histoire....)

Par siskajtm : le 19/05/11 à 11:58:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2008
362 messages
Dire merci
 La mienne est d'une gentillesse sans pareil, mais est aussi hyper speed, habitée par des fantômes et fort anxieuse...

Pourtant le débourrage à été fait trèèès en douceur par quelqu'un qui à pris tout son temps

je pense que c'est dans le caractère de ma jument d'être comme ça, mais elle à tout de même tendance à s'améliorer un peu avec le temps, même si je sais que je n'aurai jamais une jument hyper zen que je pourais confier sans risque à mes 2 petites filles

Par missisD : le 19/05/11 à 20:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2011
99 messages
Dire merci
 +++++ Tessa

Moi j'ai acheter le mien (feu mon Ribatejo) soi disant débourré au portugal, lorsque je l'ai eu, mon 3ans refusait le cavalier et essayait de me tuer, on a du le castrer, après j'ai vite compris qu'il avait été traumatiser de son débourrage et puis j'ai appris comment il faisait dans ces gigantesques élevages.
On prend le cheval a 3 ans, il n'a vu l'homme qu'une fois pour se faire marquer au fer, et on lui met une selle sur le dos, un mors bien méchant et des éperons, et hop c'est partis pour une journée de trot et galop non stop pour le mettre ko.
Résultat, deux allures, le trot et le galop, pas de pas et surtout hors de question de le mettre a l'arrêt.
C'était un cheval pour faire du dressage, j'ai du recommencer tout son débourrage et après ca, jamais je n'ai pu avoir un cheval qui travaillait avec plaisir, le moindre ordre ou contrainte le stressait et le rendait incontrolable.
Et bien je me suis adaptée, je l'ai ramené a la campagne et après des semaines de doutes et d'effort, et bien on a finit par s'entendre sur les promenades, les grands galops, les visites au rond de course (il adorait ca, j'ai jamais eu un trot aussi splendide que celui sur le rond de course) et les bois pendant des heures et une équitation basée sur son caractère a lui et pas a moi. Ca m'a changée pour toujours, il m' a rendue meilleur et plus ouverte. Depuis j'ai un QH parce que la randonnée c'est devenu mon truc.
Lui je le débourre moi même mais c'est un caractère aussi,mdrrr.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval