Forum cheval
Le Forum Cheval

Ambler et trotinner sans cesse

Sujet commencé par : C.love.horses - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par follereverie
Par C.love.horses : le 19/05/11 à 01:22:23

Déconnecté
 Bonjour tout le monde.

J'ai ma jument depuis 1 an et demi, elle a toujours été très vive avec un fort caractère, j'en ai bcp bavé et j'en bave encore (et j'en baverai jusqu'à la fin je pense). Ceci dit depuis quelques temps elle s'est mise à ambler. Au début ce n'était que lorsqu'elle chauffait, mais maintenant c'est tout le temps, il est rare que j'arrive à avoir un trot "normal" dès la première demande, je suis toujours obligée de redemander plusieurs fois, pourtant ce n'est pas faute de lui demander franchement. J'ai besoin de vos avis car je ne sais plus quoi faire. Lorsqu'elle se met bien au trot je la félicite, mais en s'énervant elle a tendance à se mettre au petit galop en faisant coups de cul, tête entre les antérieurs, ruades .. Elle a vu l'ostéo mais ça n'a pas changé grand chose, si ce n'est qu'elle me fait encore plus de saute moutons imprévisible, ce qui a le don de m'énerver !
Alors que faire face à un cheval qui amble ? Et comment la calmer ?

Messages 1 à 39, Page : 1

Par youyoupi : le 19/05/11 à 02:01:53

Déconnecté

2803 messages
Dire merci
 laisse là se défouler avant de la monter ! elle vit au box ??

longe là avant ta reprise

Par veronik : le 19/05/11 à 06:39:40

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Il y a un code pour demander le trot, et il y a un autre code pour demander l'amble.
Peut-être peux-tu jouer là dessus?

Et pourquoi pas la laisser aller l'amble, c'est agréable non?

Quand au galop avec coups de culs, il y a 1000 explications....

Par Tessa : le 19/05/11 à 09:20:01

Déconnecté

34273 messages

431 remerciements
Dire merci
Un cheval qui modifie ses allures et son comportement, qui montre des signes évidents de gêne et/ou de douleur c'est un cheval qui a un problème.
Le fait d'avoir fait venir un ostéo sans succès apparent ne signifie pas que le problème est résolu.

Mais soit qu'il est ailleurs, soit que l'ostéo ne l'a pas soigné, soit encore les 2 ensemble.

Par cel1 : le 19/05/11 à 09:23:48

Déconnecté

2443 messages
Dire merci
effectivement, tu nous parle de deux aspects : le fait que la jument soit énervée et que tu en baves

le fait que la jument amble.

Pourrais tu préciser le mode de vie de la jument, son age, son passé, ce que tu as fait avec elle, ce que tu appelles en baver

les circonstances dans lesquelles elle amble, carrière manège promenade? début ou fin de séance? comportement au début à la fin,

bref, le maximum d'information pour essayer de trouver la cause des problèmes

Par exor : le 19/05/11 à 09:25:20

Déconnecté

5686 messages

14 remerciements
Dire merci
Mon trotteur me fesait ça pour se soustraire au travail. Je n' avais plus du tout de contrôle a cette allure!
Ma solution a été de l'arrêter, et de redemander jusqu'a ce qu'il parte au trot. Maintenant il ne le fait que qd il est derrière en ballade

Par exor : le 19/05/11 à 09:27:46

Déconnecté

5686 messages

14 remerciements
Dire merci
Dans le cas du mien c'était clairement du stress, du chaud bouillant

Par C.love.horses : le 19/05/11 à 14:53:05

Déconnecté
 Elle est actuellement en pâture avec un hongre, ils s'entendent très bien, et avant de la monter j'essaye de la longer quand c'est possible mais en longe il n'y a pas de soucis au niveau du trot, elle n'a jamais amblé et elle est -en ce moment- plus "cool" en longe que montée.

Tessa, l'ostéo revient jeudi pour contrôler si elle est bien débloquée ou non. Mais je ne comprends pas où pourrait être l'autre problème étant donné que je n'ai pas changé de selle entre deux ni de filet ou autre, tout est resté pareil..

Cel1, ma jument vient d'avoir 4 ans, elle commençait à bien travailler et à se calmer jusqu'à il y a qques semaines. Avant elle me faisait automatiquement des coups de cul à ses départs au galop, chose que j'avais réussi à faire passer. Je tiens à préciser que c'est une trotteuse et que son passé n'est pas super, elle a été brutalisée chez l'entraineur et comme dit plus haut, elle a vraiment un caractère de m*rde. Elle est plutôt agressive, je me suis déjà retrouvée avec ses 2 antérieurs à 2 cm de moi pour vous dire. Elle a bcp de signes de défense à vrai dire, même si j'essaye de remédier à ça, de la mettre en confiance. J'en bave car elle n'est vraiment pas facile, pas à mettre entre les mains de n'importe qui sous peine qu'elle se cabre, se braque et que je puisse tout recommencer à zéro. Je ne sais pas si je dois être fière des peu de progrès faits ou alors triste parce que j'ai l'impression d'avancer d'un pas puis de reculer de Deux.
En balade elle n'amble pas, mais en manège et carrière oui, même au début de la séance maintenant

Ne me conseillez pas de demander à un pro, je n'ai pas les moyens du tout ! Je pioche les conseils à droite à gauche.

Je désespère, vraiment...

Au pire j'aimerais bien trouver une demi pension mais de bon niveau, c'est à dire galop 7 -ce que je me suis résignée à trouver car c'est impossible- pour qu'elle progresse un peu mieux qu'avec moi..

Par Tessa : le 19/05/11 à 14:57:40

Déconnecté

34273 messages

431 remerciements
Dire merci
Si les problèmes des chevaux ne venaient que de la selle ou du bridon, la vie serait simple!!!

Il y a quantité de choses qui font d'une petite gêne peut devenir un gros blocage et qu'un gros blocage peut devenir un gros problème.

Par Rivermist : le 19/05/11 à 15:03:27

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 +++ avec Tessa... si le trot n'est plus possible monté c'est qu'il y a une gène qui empêche le cheval.

Fais venir un étio ou un bon ostéo... y a quelque choe à arranger.

Par C.love.horses : le 19/05/11 à 15:26:16

Déconnecté
 Justement, l'ostéo qui est passé je pense qu'il l'a bien débloquée car mtn dès que je la lâche dans sa pâture elle part comme une furie au galop et se défoule, ce qu'elle ne faisait pas avant, je la sens quand même plus libre dans ses allures, plus vive aussi.. C'est la première fois qu'elle voit l'ostéo et que j'ai affaire à lui aussi par ailleurs, mais j'en ai eu de très bons échos, donc disons que je n'ai pas de quoi faire appel à plusieurs ostéo en 1 mois de temps ..

J'ai vu sur d'autres forums que cela pouvait être dû à un défaut d'équilibre car l'amble est plus facile pour eux. Pourtant j'essaye au maximum de la mettre sur des cercles, faire des transitions pour améliorer ça mais sans trop de succès.

Par vallon63 : le 19/05/11 à 15:33:36

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Quand elle amble qu'elle est la position de sa tête ?

Par C.love.horses : le 19/05/11 à 15:41:25

Déconnecté
 Elle est quand même placée

Par Rivermist : le 19/05/11 à 15:57:21

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 aurais tu oublié de nous dire que ta jument est croisée islandaise ou race américiane ? loool

Le truc c'est que tu dis qu'elle amble au lieu de trotter...

Je dis pas que ton ostéo est pas bon mais si l'amble a pris le dessus sur le trot c'est qu'elle est latéralisée et c'est pas le plus "naturel" chez le cheval même si rien n'est impossible avec le vivant. Même chez l'islandais et les races qui s'y prêtent ça nécessiste une monte particulière ( à la base provoquer un déséquilibre comme pour le tölt).

-Soit le souci vient de toi et de ta demande
-soit ta jument est un cas d'école hautement intéressant car les ambleurs naturels à part chez certaines races c'est pas commun et dans ce cas le trot peut être le point faible
-soit l'ostéo il va devoir repasser d'ici quelques temps.

En tout cas si c'est nouveau comme comportement et qu'elle trottait avant c'est étrange. Ton ostéo en dit quoi ?

Message édité le 19/05/11 à 15:58

Par C.love.horses : le 19/05/11 à 16:09:51

Déconnecté
 Elle est 100 % trotteuse ! Je n'ai pas trop parlé avec l'ostéo, je croyais que ça allait passer .. Mais je lui en parlerai Jeudi, mais je ne sais pas ce qu'il pourra faire de plus.
Pfff quelle connerie d'avoir une jument comme ça

Par vallon63 : le 19/05/11 à 16:13:11

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 100 % trotteuse oui ! Mais est-ce que dans ces origines de trotteur il n'y aurait pas un ou quelques trotteurs américains ? Parce que pas mal de dit "trotteurs" américains amblent en fait. Ce qui pourrait expliquer ton problème.

Par C.love.horses : le 19/05/11 à 16:15:07

Déconnecté
 Non toute la lignée c'est des trotteurs français, enfin je pense

Par vallon63 : le 19/05/11 à 16:18:42

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Essaye de voir on ne sait jamais

Puis avant beaucoup de chevaux possédaient le tölt ou l'amble. Allure éliminée par l'armée me semble t'il. Donc bon ça peut bien remonter de loin aussi ... enfin j'espère que pour toi c'est ça plutôt qu'un problème ostéopathique.

Après ça ne t’empêche pas de la faire voir ou autre.

Niveau boulot, t'as essayer de la bossée sur des barres au sol ?

Par C.love.horses : le 19/05/11 à 16:24:56

Déconnecté
 Etant donné qu'elle était destinée aux courses, comme tous les trotteurs en fait, je pense que la lignée n'est formée que des tf, en tous cas ses parents et grands parents le sont !

En ce qui concerne les barres au sol, c'est assez difficile, elle n'arrive pas à se caler dedans et généralement elle saute toutes les barres ! Enfin c'est vrai que je n'y avais pas pensé, mais techniquement c'est possible de passer des barres au sol à l'amble aussi non ? Donc je ne pense pas que ça corrigera le pbm

Par calamity jane : le 19/05/11 à 16:30:12

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 je creuserais aussi du côté des ovaires, cela peut occasionner des gênes qui vont entraîner des défauts d'allures, du mal de dos...

après avoir fait le tour des problèmes physiques, autre possibliité, si elle n'amble qu'en carrière/manège, c'est que ce soit un problème d'équilibre.
On a eu une jument qui avait un équilibre désastreux, se creusait en mettant la tête un peu haute mais en restant branchée, un peu comme les trotteurs en sulky justement, et la technique pour la relancer sur du trot était de lui faire faire une demie-volte, avec beaucoup de jambe intérieure, pour remettre le postérieur intérieur sous la masse et relancer dans le mouvement en avant en ligne droite, ça favorisait l'engagement et le retour à une allure diagonalisée, letout en reprenant le + possible sur la rêne extérieure.

Par Rivermist : le 19/05/11 à 16:34:24

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah y a des ambleurs naturels même chez les troteurs le truc c'est que son amble c'est nouveau..; et qque chose de nouveau ça a forcément une cause.

Si y avait un souci d'ovaire l'ostéo l'aurait vu... sauf si il est passé à côté...

Tu devrais l'appeler pour lui dire... je demande tjrs à mes clients de me rappeler si ils observent un changement "pas prévu"... donc clairement rappelle ton ostéo et décris lui le souci... soit il repasse voir soit il aura une piste ou des idées d'exercices selon ce qu'il a vu sur ta jument.

Par Rivermist : le 19/05/11 à 16:36:36

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 et +++ avec ce que CJ suggère sur la rediagonalisation... seul hic si la jument a mal, elle va s'énerver et se défendre...

Par C.love.horses : le 19/05/11 à 16:37:08

Déconnecté
 Merci calamity jane, je vais essayer cet exercice là.
Et à propos des ovaires, j'y pense, l'amble s'est justement déclanché au moment de ses chaleurs ! Chaleurs qui ont duré 2 bonnes grosses semaines, c'est normal ?

Par vallon63 : le 19/05/11 à 16:38:01

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 C'est difficile de passer les barres à l'amble. Justement j'y pensais parce qu'on fait ça pour "casser" l'amble des ambleurs pour aider à adopter le tölt aux rocky. Je me demandais si ça pourrait faire le même effet sur un "trotteur".

Peut-être un manque de musculature aussi ?

Tu aurais des vidéos ou photos d'elle ?

Par Rivermist : le 19/05/11 à 16:40:04

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
Et à propos des ovaires, j'y pense, l'amble s'est justement déclanché au moment de ses chaleurs ! Chaleurs qui ont duré 2 bonnes grosses semaines, c'est normal ?

et ces questions là ton ostéo te les a pas posées ? Tu ne lui as pas dit ?

C'est évident qu'il y a un lien...

Par vallon63 : le 19/05/11 à 16:41:53

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Là je pense plus comme River. Il saute aux yeux.

Par C.love.horses : le 19/05/11 à 17:30:31

Déconnecté
 Je vous avoue que je n'avais pas du tout pensé à ça et que je n'avais pas du tout fait la relation ! Je ne lui en ai pas parlé mais je le ferai.

Malheureusement je n'ai pas de vidéo ou de photo où elle amble vallon 63..

A part celle ci où il me semble qu'elle était partie à l'amble suite à "ça" (dsl pour ma position ! )

J'avais ensuite redemandé et j'avais eu un trot correct

Par Rivermist : le 19/05/11 à 17:36:14

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 lol c'es pas forcément à toi de la faire la relation... sinon pour ce qui est de ta position je vois pas trop ce qui clocherait... sur la première on voit juste qu'elle semble pas en confort, elle fouaille de la queue on dirait, + pas en équilibre avec cette énorme engagement du postérieur gauche et si t'étais en train d'essayer de la mettre sur un cercle c'est ptêtre ce qui cause le déséquilibre... Comme CJ l'a dit commence la d'abord en ligne droite ... un cheval c'est pas forcément conçu pour tourner en rond, ça va droit...donc au lieu de lui demander le trot sur de petits cercles au moment où elle n'est pas forcément en équilibre travaille la plus sur les longueurs de la carrière et amène la progressivement sur un cercle.

Par C.love.horses : le 19/05/11 à 17:41:11

Déconnecté
 C'est justement quand je pars en ligne droite qu'elle amble, quand je la met sur un cercle elle est obligée de se mettre au trot car pas d'équilibre = elle "tombe" si elle amble.
Je vais essayer d'appliquer vos conseils la prochaine fois que je la travaille montée, je vous tiendrai au courant de ce qu'il en est.

Par Rivermist : le 19/05/11 à 17:47:19

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah si c'est en ligne droite soit c'est une naturelle, soit elle est gènée. Donc le cercle c'est pour la déséquilibrer ... ok je vois mieux votre schema. Mais elle te donne pas le trot systématiquement sur le cercle non plus ou bien si ?

Message édité le 19/05/11 à 17:48

Par calamity jane : le 19/05/11 à 18:03:03

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 fais quand même passer ton véto pour les ovaires, vu ce que tu dis.... ça pourrais par exemple être un kyste ovarien qui gêne d'un côté et qui lui déforme les allures...

Par joba : le 19/05/11 à 18:45:22

Déconnecté

62 messages
Dire merci
 Je rejoindrai l'avis de Calamity Jane, si effectivement l'osteo n'a pas décelé de problème physique ou en tout cas "structurel", il peut aussi s'agir d'un pb plus "physiologique".

Surtout si l'amble est apparu au moment de ses chaleurs, c'est un signe qu'il faut creuser!

Si ta jument est habituellement assez sensible ou "délicate", des chaleurs un peu plus douloureuses ont pu créer des douleurs au dos qu'elle a voulu soulager par cette nouvelle allure.

Un dérèglement hormonal peut aussi être à l'origine de comportement rétif voir agressif, de douleur de dos ou boitterie chez les juments naturellement "sensibles" et "stressées".

Par C.love.horses : le 21/05/11 à 15:32:26

Déconnecté
 J'ai demandé à ma véto et en effet ça pourrait peut être venir des ovaires, bien qu'elle doute quand même que ce soit le cas pour ma jument. Sinon elle m'a parlé de plusieures manières pour stopper les chaleurs comme la phytothérapie mais c'est assez cher, ou alors le fait de mettre une bille (dans l'utérus ?) qui simulerait une ovulation donc qui stopperait les chaleurs. Ceci dit perso j'oserais pas, mais le coup de la bille je trouve ça très ingénieux non ? ...
La dernière séance elle n'a pas amblé du tout, mais elle était seule en manège donc pas stressée. Je vais continuer d'essayer de la travailler au maximum dans le calme et advienne que pourra .

Par Chucette : le 21/05/11 à 16:31:16

Déconnecté
Rien à voir avec ta question (de toute façon je plussoie CJ avec l'histoire des ovaires à creuser), mais sur les photos la position de ta selle me dérange.

Elle est beaucoup trop en avant.
L'amble ne vient sûrement pas de là, mais ça aiderait ta jument à se sentir mieux si tu reculais un peu ta selle, ce qui permettrait de lui libérer les épaules

Par C.love.horses : le 21/05/11 à 20:02:36

Déconnecté
 Ça je le sais malheureusement Chucette, d'ailleurs j'avais déjà fait un post sur les selles car j'en ai essayé plusieurs (6 au total) et je ne trouve pas mon bonheur, toutes avancent !
Voici le post en question Lien
Donc je suis tjr à la recherche de la selle idéale dans un budget réduit. En attendant je n'ai pas trouvé mieux que la croupière, mais ma jument ne supporte pas quand ça lui rentre trop dans les fesses donc je ne peux pas trop serrer sinon elle saute en l'air, et quand je selle la plupart du temps la croupière est déjà presque tendue mais ça n'empêche pas la selle d'avancer. J'ai déjà essayé de serrer plus et j'en ai de mauvais souvenirs.
Il faut aussi dire que cette selle a les quartiers vachement avancés je trouve, et mon sanglage est déjà bien loin quand je selle.

Par gipsy000 : le 21/05/11 à 22:37:56

Déconnecté

52 messages
Dire merci
 bonjour, je possede moi meme une trotteuse et en faisant quelques recherches a partir de son carnet j'ai decouvert qu'elle avait du sang americain ( il y en a de plus en plus)
la bas aux states ils ont meme des courses reserveés aux ambleurs la mienne amble parfois quand elle est chaude toujours sur les grandes lignes droites

Par gipsy000 : le 21/05/11 à 22:46:38

Déconnecté

52 messages
Dire merci
 bonjour, je possede moi meme une trotteuse et en faisant quelques recherches a partir de son carnet j'ai decouvert qu'elle avait du sang americain ( il y en a de plus en plus)
la bas aux states ils ont meme des courses reserveés aux ambleurs la mienne amble parfois quand elle est chaude toujours sur les grandes lignes droites elle ne peut pas le faire sur les courbes
depuis peu elle est en chaleurs c'est une chiasse j'en bave avec les coups de culs au galop
ah oui autre chose les trotteurs americains ont souvent la croupe plus haute que le garrot, c'est peut etre une piste pour la selle qui avance..... moi je pourrais pas lui mettre une croupiere de crainte d'en faire une catapulte
on a pas mal de points communs mais desolée j'ai pas encore la solution..... je cherche

Par follereverie : le 21/05/11 à 23:08:04

Déconnecté

471 messages
Dire merci
 Moi aussi j ai un ambleur, et il ressemble physiquement vraiment a la tienne. Je l ai eu il avait 8 ans et avait fait des courses avant. Il a toujours ambler lorsque on lui demande un petit trop en revanche en ballade dans une bonne ligne droite si on le laisse aller , il trotte normalement. L ostéo ne lui a jamais rien trouver qui clocher. Il le voit régulièrement genre tous les 3 mois.
Moi pour le mettre au trot en manège je lui met une barre au sol systématiquement ça le recale dans un trot normal. Je dirais qu aujourd hui avec un cavalier " moyen" il n amble quasi plus si on fait attention , qu on le reprend a chaque fois qu il amble.
Avec les débutant il s éclate a faire le chameau et les gamins sont ravis c est super confortable.
En revanche depuis 7 ans que je l ai, c est rester un gros manche sur les barres au sol ou les combinaisons d' obstacles , il sait pas quoi faire des ses pattes , ne trouve pas son équilibre.
Dans ses origines lointaines y a du trotteur américain.

Par C.love.horses : le 21/05/11 à 23:21:02

Déconnecté
 Je viens de regarder pour la mienne. Ses parents, grands parents et arrières grands parents sont tous TF, ce qui est logique. Pour faire de la course en TF il ne faut pas de mélange de sang je pense non ? Donc je pense que même si je remontais 50 ans en arrière tous seraient TF aussi.
Perso je ne trouve pas ça terrible comme allure, et je n'ai pas envie de l'encourager à continuer dans cette voie là, même si c'est soit disant "confortable", c'est quand même une allure défectueuse.

Par follereverie : le 21/05/11 à 23:30:06

Déconnecté

471 messages
Dire merci
 Je ne te dis pas de l encourager, en plus si c est apparu d' un coup ça reste bizarre moi depuis que je l si il le fait . Essaye une barre par terre moi ça loupe jamais ça le remet au trot direct, c est la seule solution qu on avait au début pour l empêcher de rester a l amble en carrière ou manège.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 434) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval